SimExpo 2017
Toche
Modérateur global Messages: 18,153
dans Le bar des pilotes
Petit retour sur la SimExpo de ce WE
Je ne sais pas si je vais avoir le temps de résumer tout, alors voici déjà un début…
Logement
Nous étions cette fois-ci au nord du Nürburgring dans un tout p’tit village isolé dans une maison à l’intérieur rénové et plutôt spacieuse. 2 salles de bains, 2 chambres, grand salon avec canapé-lit, terrasse, frigo rempli comme un mini-bar, chips, crème glaces à disposition… moyennant une p’tite contribution
Location bon marché… et encore plus grâce à l’association GTrs participant aux frais de logement (on ne regrette pas d’être adhérent ). Nouvelle rencontre avec Titoux et les 2 Thomas (ToMa et Skouall).
Au soir, direction Adenau pour y manger un burger et faire connaissance... rejoint ensuite par Marzzz et son pote Skape (http://www.simrace-blog.fr). On fera le WE tous ensemble.
Le Salon
Même espace que l’année passée, avec des exposants présents l’année passée et des p’tits nouveaux. Beaucoup de monde également… avec comme conséquence de ne pas pouvoir tester tout ce qu’on veut Du côté de la compétition, l’espace dédié est au même endroit et les courses ont toujours lieu sur le circuit du Nürburgring sur iRacing le samedi et le dimanche pour l’endurance. Les cockpits cette année sont fournis par Actoracer… des motions rigs pour la 1ere fois avec un mixte de volant Fanatec CSW 2.5 et Accuforce, et de pédales Fanatec CSP v3 et Heusinkveld (pro ou Ultimate, je n’ai pas fait attention).
Avant les courses....
Pendant la course...
... préparation de l'endurance de dimanche avec leur propre matériel:
Fanatec
C’est un des premiers stands à l’entrée… et déjà énormément de monde sur ce stand. Partenaire avec Project Cars 2, la star de leur stand etait le tout nouveau Direct Drive présenté pour la toute première fois. Il fera partie de la nouvelle série “Podium”. Le volant est le premier produit présenté mais ils travaillent sur d’autres périphériques haut de gamme (pédales, shifter, etc.). Pas de nouvelles concernant leur motion cockpit dont un des ingénieurs m’en avait longuement parlé de ce projet en cours.
Après avoir discuté avec Thomas, tout ce que je sais concernant ce DD:
- Il y aura 2 Direct Drive qui seront disponibles, dont le couple (et le prix) sera la principale différence.
- Compatible avec touts les volants existants de la marque
- Quick release revu… un peu plus long avec une bague en caoutchouc. La vis (pas obligatoire) pour fixer d’avantage le volant sur les CSW ne sera plus présente. Ce sera une bague à tourner qui compressera une bague en caoutchouc pour mieux fixer le volant. (à mon avis un gain de temps)
- La transmission des données du volant se font sans fil (wireless). Pas de slip ring.
- La partie electronique est au dos du moteur. Donc ce sera la base et son alim (très grosse) et c’est tout.
- Les interférences electro magnétiques (EMI) seront (heureusement) exclues.
- Tous les périphériques peuvent être connecté dessus tout en gardant la résolution native du pédalier.
- La fixation est la même qu’avant mais aussi sur les côtés.
- L’affichage au dessus du volant est un écran OLED. Thomas m’a invité ensuite a voir cet écran… et après une manip, le logo FANATEC disparait pour laisser place à un autre affichage. Un graphique de la télémétrie en temps réel du volant, le couple max en % (max torque)…). Ce n’est qu’un petit aperçu (que je n’ai pas pu prendre en photo)… mais cet écran cache donc pas mal d’infos.
- Pas de bouton d’arrêt d’urgence présent, mais il y en aura bien un.
- Compatible XBox et en pourpaler avec Sony et sa PS4.
- Ce ne sera pas un système d’invit ni un pre-order classique… Wait&see… (courant octobre)
Après avoir signé un papier et attendre patiemment son tour avec nos amis francophones Vortex (Golfy, Julien A.) et Redface (Partaille), place au test. Le test se fait sous Project Cars 2… Très étonnant car il est difficile d’avoir un point de comparaison avec un nouveau jeu… mais bon, c’est leur partenaire sur ce stand.
Mon ressenti est qu’il y a bcp de couple… Bien suffisant. C’est même un message qu’ils ont sans doute voulu passer car, il y en avait de trop. Aucun détail/ressenti au centre du volant… mais le volant ne fait que transmettre les infos qu’on lui envoie…. Dans les virages ont sent la force augmentée de façon linéaire, très “smooth” / doux sans à-coups, et on contre cette force. Difficile de mettre un chiffre en Nm sur ce nouveau volant (on ne sait même pas si la couple était bridé ou si il etait à 100%). Si on m’annonce un peak force au-dessus de 20Nm, je ne serais pas étonné. En tout cas, il y en aura de trop pour un p’tit gars comme moi qui aime les endurances.
Lors de mon test, j'ai laché le volant en ligne droite... le volant oscille alors de plus en plus.
A l'issue d'une glisse non contrôlée... le volant s'est mis à tourner à toute vitesse... le product manager à mes côtés à du demander à une personne de débrancher complètement le volant... Ouch...
Le camouflage est bien entendu réservé à ce prototype
Heusinkveld
Toute la collection de leurs produits (shifter, pédales, freins à mains) avec 2 cockpits SimRig GT.
Le premier équipé de pédales Ultimate, bodnar v2 et shifter sequentiel. Le Bodnar etait un 26Nm dont la force etait bridée à +/- 60% et la pédale de frein était équipé des caoutchoucs blancs plus mous qui s’écrasent d’avantage, course plus longue donc.
Le 2ème cockpit etait équipé aussi des Ultimate, d’un bodnar v2 mais du nouveau prototype H shifter. Le Bodnar etait un 16Nm mais dont la force etait à 100%. Le pédalier etait équipé des d’un mixte de caoutchouc vert et noir (incompressible). Plus dur et course plus courte… mieux adapté pour ma part.
Leur nouveauté etait le shifter en H… Un prototype de 7 rapports + reverse. On reste sur la même qualité que le séquentiel avec un passage de vitesse le plus réalite à l’heure actuelle. Ce n’est pas un jouet. Pour ma part, j’ai souvent passé la ‘R’ au lieu de la 6… et nous avons été nombreux dans ce cas d’après Remco. Ils vont y travailler et ce n’est pas exclu qu’il proposent une boite 6+R au lieu d’une 7+R.
Stephano d'AC discutant physique avec Niels d'HE/Automobilista... sous les yeux de Wolfgang Reip et Cedric B.
A propos de Wolf... Enfin j'ai pu le rencontrer après des RDV manqués au Mans et à la SimExpo. L'occasion de faire plus ample connaissance, son actualité, etc... mais aussi de le voir à l'oeuvre chez HE (un de ses sponsors) avec le nouveau shifter H.
à suivre…
Je ne sais pas si je vais avoir le temps de résumer tout, alors voici déjà un début…
Logement
Nous étions cette fois-ci au nord du Nürburgring dans un tout p’tit village isolé dans une maison à l’intérieur rénové et plutôt spacieuse. 2 salles de bains, 2 chambres, grand salon avec canapé-lit, terrasse, frigo rempli comme un mini-bar, chips, crème glaces à disposition… moyennant une p’tite contribution
Location bon marché… et encore plus grâce à l’association GTrs participant aux frais de logement (on ne regrette pas d’être adhérent ). Nouvelle rencontre avec Titoux et les 2 Thomas (ToMa et Skouall).
Au soir, direction Adenau pour y manger un burger et faire connaissance... rejoint ensuite par Marzzz et son pote Skape (http://www.simrace-blog.fr). On fera le WE tous ensemble.
Le Salon
Même espace que l’année passée, avec des exposants présents l’année passée et des p’tits nouveaux. Beaucoup de monde également… avec comme conséquence de ne pas pouvoir tester tout ce qu’on veut Du côté de la compétition, l’espace dédié est au même endroit et les courses ont toujours lieu sur le circuit du Nürburgring sur iRacing le samedi et le dimanche pour l’endurance. Les cockpits cette année sont fournis par Actoracer… des motions rigs pour la 1ere fois avec un mixte de volant Fanatec CSW 2.5 et Accuforce, et de pédales Fanatec CSP v3 et Heusinkveld (pro ou Ultimate, je n’ai pas fait attention).
Avant les courses....
Pendant la course...
... préparation de l'endurance de dimanche avec leur propre matériel:
Fanatec
C’est un des premiers stands à l’entrée… et déjà énormément de monde sur ce stand. Partenaire avec Project Cars 2, la star de leur stand etait le tout nouveau Direct Drive présenté pour la toute première fois. Il fera partie de la nouvelle série “Podium”. Le volant est le premier produit présenté mais ils travaillent sur d’autres périphériques haut de gamme (pédales, shifter, etc.). Pas de nouvelles concernant leur motion cockpit dont un des ingénieurs m’en avait longuement parlé de ce projet en cours.
Après avoir discuté avec Thomas, tout ce que je sais concernant ce DD:
- Il y aura 2 Direct Drive qui seront disponibles, dont le couple (et le prix) sera la principale différence.
- Compatible avec touts les volants existants de la marque
- Quick release revu… un peu plus long avec une bague en caoutchouc. La vis (pas obligatoire) pour fixer d’avantage le volant sur les CSW ne sera plus présente. Ce sera une bague à tourner qui compressera une bague en caoutchouc pour mieux fixer le volant. (à mon avis un gain de temps)
- La transmission des données du volant se font sans fil (wireless). Pas de slip ring.
- La partie electronique est au dos du moteur. Donc ce sera la base et son alim (très grosse) et c’est tout.
- Les interférences electro magnétiques (EMI) seront (heureusement) exclues.
- Tous les périphériques peuvent être connecté dessus tout en gardant la résolution native du pédalier.
- La fixation est la même qu’avant mais aussi sur les côtés.
- L’affichage au dessus du volant est un écran OLED. Thomas m’a invité ensuite a voir cet écran… et après une manip, le logo FANATEC disparait pour laisser place à un autre affichage. Un graphique de la télémétrie en temps réel du volant, le couple max en % (max torque)…). Ce n’est qu’un petit aperçu (que je n’ai pas pu prendre en photo)… mais cet écran cache donc pas mal d’infos.
- Pas de bouton d’arrêt d’urgence présent, mais il y en aura bien un.
- Compatible XBox et en pourpaler avec Sony et sa PS4.
- Ce ne sera pas un système d’invit ni un pre-order classique… Wait&see… (courant octobre)
Après avoir signé un papier et attendre patiemment son tour avec nos amis francophones Vortex (Golfy, Julien A.) et Redface (Partaille), place au test. Le test se fait sous Project Cars 2… Très étonnant car il est difficile d’avoir un point de comparaison avec un nouveau jeu… mais bon, c’est leur partenaire sur ce stand.
Mon ressenti est qu’il y a bcp de couple… Bien suffisant. C’est même un message qu’ils ont sans doute voulu passer car, il y en avait de trop. Aucun détail/ressenti au centre du volant… mais le volant ne fait que transmettre les infos qu’on lui envoie…. Dans les virages ont sent la force augmentée de façon linéaire, très “smooth” / doux sans à-coups, et on contre cette force. Difficile de mettre un chiffre en Nm sur ce nouveau volant (on ne sait même pas si la couple était bridé ou si il etait à 100%). Si on m’annonce un peak force au-dessus de 20Nm, je ne serais pas étonné. En tout cas, il y en aura de trop pour un p’tit gars comme moi qui aime les endurances.
Lors de mon test, j'ai laché le volant en ligne droite... le volant oscille alors de plus en plus.
A l'issue d'une glisse non contrôlée... le volant s'est mis à tourner à toute vitesse... le product manager à mes côtés à du demander à une personne de débrancher complètement le volant... Ouch...
Le camouflage est bien entendu réservé à ce prototype
Heusinkveld
Toute la collection de leurs produits (shifter, pédales, freins à mains) avec 2 cockpits SimRig GT.
Le premier équipé de pédales Ultimate, bodnar v2 et shifter sequentiel. Le Bodnar etait un 26Nm dont la force etait bridée à +/- 60% et la pédale de frein était équipé des caoutchoucs blancs plus mous qui s’écrasent d’avantage, course plus longue donc.
Le 2ème cockpit etait équipé aussi des Ultimate, d’un bodnar v2 mais du nouveau prototype H shifter. Le Bodnar etait un 16Nm mais dont la force etait à 100%. Le pédalier etait équipé des d’un mixte de caoutchouc vert et noir (incompressible). Plus dur et course plus courte… mieux adapté pour ma part.
Leur nouveauté etait le shifter en H… Un prototype de 7 rapports + reverse. On reste sur la même qualité que le séquentiel avec un passage de vitesse le plus réalite à l’heure actuelle. Ce n’est pas un jouet. Pour ma part, j’ai souvent passé la ‘R’ au lieu de la 6… et nous avons été nombreux dans ce cas d’après Remco. Ils vont y travailler et ce n’est pas exclu qu’il proposent une boite 6+R au lieu d’une 7+R.
Stephano d'AC discutant physique avec Niels d'HE/Automobilista... sous les yeux de Wolfgang Reip et Cedric B.
A propos de Wolf... Enfin j'ai pu le rencontrer après des RDV manqués au Mans et à la SimExpo. L'occasion de faire plus ample connaissance, son actualité, etc... mais aussi de le voir à l'oeuvre chez HE (un de ses sponsors) avec le nouveau shifter H.
à suivre…
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Réponses
DD Fanatec compatible PS4, Xbox et PC, là ils vont marquer des points..
HE, si le Shifter suit la qualité des pédalier, ça sera un super produit, reste à connaitre le coût de toutes ses nouveautés qui font envie.
Ca devait être bien sympaToche
Moi qui manque vraiment de place ça me conviendrais bien ce sytéme .
sinon niveau sonore ça à l'air d'être l'enfer non
Il traine pas sur le forum par hasard....
oui, la suite
sinon, MDR, on dirait des tondeuses