Choix de volant.
Bonjour a tous si vous passez par ici, j'aimeraid me lancer dans le sim racing (je commence iracing j'ai jouer a toute la série f1 du 2010 au 2018) je dispose d'un t150 pour l'instant et j'aimerais upgrade mon matos pour avoir plus de confort mieux sentir la voiture etc... J'ai 600 à 700 € de budget pour volant +pédales. J'avais vu que le t300rs avait des soucis de fiabilité, et au bout de deux ans avec un peut d'utilisation intensive mon t150 grince, des bruits de plastique et des bruits vraiment bizar a froid donc j'avoue que thrusmaster bof bof si je devais reprendre un de la marque... Pouvez m'aiguiller ? Merci bonne journée !
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Réponses
Avant tout, p'tit passage par ici:
http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/categories/présentation
Merci
Vu ton budget tu peux partir sur du fanatec CSL Elite. Le volant coute 420€ (500€ si tu veux avoir la compatibilité PS4) et le pédalier avec load cell est à 220€ soit un total de 620€.
C'est ce que j'ai et j'en suis très satisfait, la load cell sera un plus quand tu roulera sur Iracing sans ABS et comme tout est inter-compatible chez Fanatec ça te laisse la possibilité de faire évoluer ton instal par étape dans le futur si il t'en prends l'envie.
Si tu souhaites te "restreindre" sur pc, je mettrais plus 400€ dans un pédalier type csp v3 et je regarderais dans un g29 ou t300 (même si le ressenti n'est pas top. (Solution hybride difficilement compatible console)
De toute façon, tu montera en gamme si tu te prend au jeux de la simulation... Donc plus gros budget à prevoir.
Et https://www.fanatec.com/eu-en/racing-wheels/csl-elite-f1-set-officially-licensed-for-ps4-eu.html
Pour un pédalier... t'as pas trop le choix pour en avoir un bon et pas cher... Il n'y a que Fanatec qui peut t'offrir un pédalier loadcell à petit prix, et en métal. En neuf, un CSL Elite fera très bien son job. (J'ai gardé l'ancien modèle, CSR Elite 5 ans et ça se revend bien).
Pour le volant, comme tu es sur PC, tu as plus de choix.
J'éviterai le G29 qui n'a vraiment aucune force (2,5Nm) et qui ne sera pas en phase avec un pédalier loadcell... et qui sera un retour en arrière pour toi.
Soit tu repars sur du TM, soit sur du Fanatec. Dans cette gamme de prix tu n'as pas trop le choix.
TM est moins cher... mais ils font plus jouet (les roues) à mon goût et puis tu en as faire l'expérience.
L'avantage de Fanatec, c'est son QR en métal et son écosystème qui pourra aller jusqu'à des bases très puissantes tout en gardant ton volant (si il est équipé d'un QR en métal). Après les pannes touchent aussi Fanatec... et c'est plus cher que TM.
Tu as l'air d'être plus F1. Je te conseillerai le pack CSL Elite F1 (compatible PS4, ce qui peut être intéressant pour la revente) qui a un volant avec QR en métal, pour 600€:
https://www.fanatec.com/eu-en/racing-wheels/csl-elite-f1-set-officially-licensed-for-ps4-eu.html
Tu pourras à tout moment rajouter une roue même pas cher si le volant F1 te dérange pour de la GTE par ex.
Tu lui rajoutes l'option loadcell à 140€:
https://www.fanatec.com/eu-en/pedals-accessories/csl-elite-pedals-loadcell-kit-eu.html
Je pense que tu auras 15€ de fdp (et p'tet des frais de packaging... fais le test, p'tet 25€).
https://www.fanatec.com/documents/UPS-Rates.pdf
Au final tu en aurais dans les +/- 765€... ce qui dépassent de +/- 65€ ton budget.
Si tu n'as pas les sous... économise encore un peu et prends ton mal en patience
Si tu pars sur du TM comme volant, prends le CSL Elite avec Loadcell (+fdp):
https://www.fanatec.com/eu-en/pedals/csl-elite-pedals-lc-eu.html
Les Pédales sans loadcell pendant disons 5-6 mois sont bien quand même?
Il y a pas de roue avec QR de Fanatec moins cher que les Fanatec ? merci en tout cas je veux vraiment j'ai voulu le commander mais ma carte a pas passer lol sinon le service livraison est long ?
Tu as un cockpit ou une chaise bien attachée qui ne risque pas de reculer au fait?
Le QR Fanatec est propriétaire... donc tu n'auras pas de volant "non Fanatec" avec un QR Fanatec.
Sinon, si le matériel est de stock et que tu commandes avant l'ouverture tu l'auras rapidement. (j'ai commandé une base CSW 2.5 le jeudi à 2h du mat, la commande a été expédie d'Allemagne à 11h et je l'ai reçu par UPS le vendredi à 13h).
Donc en soit si j'ai pas le budget pour le tout tout de suite, je gagnerais rien en perf juste au volant mais si je prend un loadcell je gagnerais forcément ? Avec un volant je serais donc juste plus regulier ? Mais je gagne en perf avec pedalier style csp v3 car j'aurais plus de sensation ?
Les potentiomètres, c'est la mémoire de position avec un ressort. Pour les améliorer, tu as des pédaliers avec des ressorts progressifs (la force à appliquer de vient plus importante) et/ou avec des butées en caoutchouc que tu dois compresser. (Ici, on parle de Logitech et TM).
Les loadcell, c'est la mémoire musculaire. Tu peux régler facilement (logiciel ou potard), la force musculaire max que tu souhaites appliquer. Tu peux très bien souhaiter atteindre les 100% de frein avec seulement 10kg de pression (exemple) ou souhaiter atteindre 100% de frein avec plus de 100kg de pression (va dans une salle de sport si cela ne te parle pas ).
Ceux-ci sont abordable avec des prix d'entrée de 220€ (Fanatec) jusqu'à des prix dépassant les 1000€ (Heusinkveld Ultimate).
Enfin, les hydrauliques, qui comme les loadcell, répondent à une force musculaire. La différence ici est un capteur de pression et un feeling un peu différent (huile, durite). Ici les prix démarrent à plus de 1000€. (sauf si tu fais ton pédalier... et encore).
Un T3PA, c'est un pédalier à potentiomètre à mémoire de position avec un caoutchouc conique pour se rapprocher d'un pédalier loadcell (sur papier). Je ne l'ai pas essayé, mais j'avais un pédalier G27 modifié avec un ressort progressif et un caoutchouc... donc le même principe. Je te conseille par expérience de prendre un loadcell qui en plus a des pédales en métal plus robuste. Tu gagneras en régularité et en précision.
A toi de choisir maintenant...
si tu casse le fil de la pedale de frein sur le csl, tu est bon pour racheter une pedale complete, ce qui te mettra dans les prix du csp v3 ...
https://sim-pli.city/collections/all/products/sw7c-7nm-direct-drive-wheel
Et ça ne fonctionne que sur pc
après comme déjà dit, ici et partout ailleurs, plein de critères à prendre en compte, neuf ou occase, budget, niveau de passion, d'implication, le temps passé dessus, si tu as déjà des roues que tu voudrais garder, adapter, etc.. etc..
Depuis le temps que tu fais du simracing, la question est p'tet de savoir si tu investis sur du court/moyen terme ou sur du long terme.
J'ai fait G27 -> CSW 1.5 -> CSW 2.5 -> DD2.
Autant le passage du G27 vers le CSW 1.5 était important, autant le passage du 1.5 au 2.5 n'était pas une révolution.
J'ai un peu peur que le passage du T300 vers le CSL Elite sera une évolution (mieux en tout point de vue).
(Au sujet du CSL, Kinder a eu bcp de souci avec...)
Donc à ta place, j'irai vers le CSW 2.5 (il ne sera pas remplacé de si tôt, bcp de roues pas trop chères) ou un petit Simplicity 10Nm (volant avec hub, QR... plus cher).
A voir avec ton budget...
Par contre il faut reconnaitre que le SAV Fanatec est efficace, chaque fois j'ai eu une réponse en moins de 24h et ils ont pris en charge à 100% mes 2 premières pannes sans soucis (j'attends leurs retour pour la 3ème).
Autre point il y a eu une mise à jour du hard du CSL depuis que je l'ai acheté donc les nouveaux sont potentiellement plus fiable, mais au global si t'a le budget je te conseillerais plutôt un CSW.