Passage d'un TM tx à un DD - ok mais lequel ?
KapitainKavern
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dans Volants
Je viens de lire un peu toutes les reviews que j'ai pu trouver sur les dd fanatec. Et j'avoue que je suis un peu surpris de tous les problémes rencontrés. Ca me refroidit de prendre du fanatec.
Si je résume ce que j'ai vu:
- DD1 et DD2 : entre 1500 et 1700 pour une config complete
c'est assez puissant mm trop pour la majorité des gens.
Mais le soft fanatec semble ne pas etre completement finalisé, les premières versions des dd avaient des lègères saccades et on sentait un effet escalier. Ca a été améliorés avec les nouvelles versions des drivers et softs mais c'est pas encore parfait.
Le quick release à un peu de jeu.
Et ce qr risque d'être remplacé sous peu.
Beaucoup de gens ont des soucis mais bon sur les forums on se plaint souvent mais on ne dis pas quand tout va bien donc c'est un peu à prendre avec des pincettes.
Maintenant c'est assez plug-and-play et on profite de l'eco-système fanatec.
Mais eco-systeme, c'est aussi un peu comme apple. Si tu y rentres, tu en sors plus.
-CSL DD : 350 en 6nm + ???eur pour avoir le boost à 8nm + 200 eur pour une roue
date de sortie incertaine.
risque de jouer au beta testeur
Donc m'a question pour les possesseurs de DD1-2 fanatec, c'est quoi votre vécu?
Les autres options sur la table
-VRS : 900 eur sans boutons ni volant. Tout en cablé (1 usb base et 1 usb volant).
trop neuf pour avoir bcp de retour
-simucube 2 : 1200 eur sans volant ni bouton ou 1400 pour le pro.
Semble être meilleur que le dd1-dd2. 1 seul cable.
moteur connu et ca a servi de base a pas mal de montage diy.
Sport vs pro : dans les tests il semble que le pro est plus réactif et reproduit plus fidèlement les petits changement de relief et d'adhérence. Mais est-ce vraiment indipensable ? maintenant il y a seulement 200 eur de diff entre les deux...
Quels sont vos avis?
Et oui Toche, maintenant j'ai pris la décision de changer ;-).
Le seul soucis est de savoir lequel. Mon TX ancestral a décidé de prendre sa retraite. Et aussi j'ai décidé de me faire plaisir.
Il faudra aussi que je trouve la roue adéquate.
Si je résume ce que j'ai vu:
- DD1 et DD2 : entre 1500 et 1700 pour une config complete
c'est assez puissant mm trop pour la majorité des gens.
Mais le soft fanatec semble ne pas etre completement finalisé, les premières versions des dd avaient des lègères saccades et on sentait un effet escalier. Ca a été améliorés avec les nouvelles versions des drivers et softs mais c'est pas encore parfait.
Le quick release à un peu de jeu.
Et ce qr risque d'être remplacé sous peu.
Beaucoup de gens ont des soucis mais bon sur les forums on se plaint souvent mais on ne dis pas quand tout va bien donc c'est un peu à prendre avec des pincettes.
Maintenant c'est assez plug-and-play et on profite de l'eco-système fanatec.
Mais eco-systeme, c'est aussi un peu comme apple. Si tu y rentres, tu en sors plus.
-CSL DD : 350 en 6nm + ???eur pour avoir le boost à 8nm + 200 eur pour une roue
date de sortie incertaine.
risque de jouer au beta testeur
Donc m'a question pour les possesseurs de DD1-2 fanatec, c'est quoi votre vécu?
Les autres options sur la table
-VRS : 900 eur sans boutons ni volant. Tout en cablé (1 usb base et 1 usb volant).
trop neuf pour avoir bcp de retour
-simucube 2 : 1200 eur sans volant ni bouton ou 1400 pour le pro.
Semble être meilleur que le dd1-dd2. 1 seul cable.
moteur connu et ca a servi de base a pas mal de montage diy.
Sport vs pro : dans les tests il semble que le pro est plus réactif et reproduit plus fidèlement les petits changement de relief et d'adhérence. Mais est-ce vraiment indipensable ? maintenant il y a seulement 200 eur de diff entre les deux...
Quels sont vos avis?
Et oui Toche, maintenant j'ai pris la décision de changer ;-).
Le seul soucis est de savoir lequel. Mon TX ancestral a décidé de prendre sa retraite. Et aussi j'ai décidé de me faire plaisir.
Il faudra aussi que je trouve la roue adéquate.
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Réponses
Fonctionne comme le 1er jour.
Pas de panne en 2 ans.
Un DD2 n'est pas nécessaire, un DD1 sera déjà au-dessus de tout ce que tu peux déjà imaginer venant d'un TM.
Logiciel maison n'est pas nécessaire. Je crois que personne ne l'utilise ici.
Pas de jeu perceptible.
Les seules pannes connues ici ont été des alims qui ont rendu l'âme avec les DD1.
A le mérite de ne pas être cher pour un moteur seul en terme de NM par €.
Reste qu'il arrive un peu tard... C'est comme un SC1... à tester car c'est l'électronique qui peut faire une légère différence.
Entreprise jeune.
J'ai essayé le GO, peut-être un peu juste en NM (si tu configures iRacing pour éviter tout clipping) et la différence de prix n'est pas énorme avec le Pro. Donc mieux de prendre le Pro.
En terme de ressenti par rapport à mon DD2... rien de marquant. Il faudrait passer de l'un à l'autre pour vraiment se faire une idée précise des pour et contre.
Ca reste une question de budget et de vision à long terme.
Un CSL DD à 8Nm pourrait te forcer à faire une upgrade éventuelle plus tard uniquement si la force deviendrait insuffisante pour toi un jour. Au début, elle te conviendra
Si tu décides de partir vers plusieurs roues différentes (F1, GT, etc.), ce sera plus économique du côté Fanatec. Le choix des roues est plus important pour un prix inférieur... Des roues facile à revendre.
Si le prix n'est pas un critère, ils font de magnifique volants (GSI, Precision Sim Engineering, etc.) qui se marieront parfaitement avec un SC2 Pro. Les Asher restent des valeurs sûres également (p'tet moins beaux)... après en VR, je ne vois pas mon bête OMP
On a l'avantage aujourd'hui d'avoir un large choix... et quelque soit ton choix, tu n'auras sans doute plus envie de changer par la suite. Au final, tu ne seras pas déçu en terme de réactivité, de smoothness, de silence, de force, etc.
PS: Toi qui habite Bruxelles, téléphone chez Simtag. Ils sont à une petite heure de route (Zolder) et tu pourras tester sans doute sur RDVun SC2 dans leur mini-showroom. Ils sont revendeurs et ont aussi des roues Cube Controls.
Mais bon ca fait jamais que 1h30 de route.
Les deux que je vois sont en effet fanatec dd ou simucube pro.
Les roues, je ne pense pas en prendre plusieurs (mais bon faut jamais dire jamais).
Je regardais celle-ci https://www.ascher-racing.com/shop/f28-sc-v2/ si je choisis simucube.
Pas trop de boutons pour eviter de se tromper vu que je les verrai pas. Et parmi les moins chers car le prix entre qd mm en ligne de compte.
Pour fanatec, y a actuellement que leur roue f1 qui se met avec le podium. Mais elle risque d'être un peu trop petite, je suis dejà sur un 28cm et je voudrais rester dans cette taille et pas descendre en dessous.
L'autre option est le volant R300 mais faut ajouter paddle, boutons et QR . Mais j'avoue que j'ai difficile à m'y retrouver sur leur site entre ce qui est pas dispo et les differentes gammes.
Et en effet, le but de l'upgrade c'est de faire une fois les frais et de le garder longtemps.
J'ai garder le tx 6 ans, je pense au moins la mm durée pour celui que je prendrai.
Le tx commence à faire des siennes : deco, ventilo au max tout le temps et la roue full plastique n'est pas la plus pratique non plus. J'ai donc envie de remplacer avant qu'il ne lache.
Dans les deux cas de figure Fantec ou simucube, on est dans la fourchette 1800-2000eur. Peut être un peu plus cher le simucube.
Tu peux aussi prendre un "hub" asher pour y mettre la roue que tu veux (Sparco, OMP, etc.).
Perso, c'est un peu l'équivalent de ce que j'ai avec un OMP 300mm sur un hub fanatec sur le podium.
PS: Pour le Podium, tu as plein de volants compatible (Porsche 918, McLaren, etc.)... Tout ceux qui ont un QR en métal sont compatible. Et tu peux mettre aussi tout ce que tu veux... C'est à dire des autres marques (Asher, etc.), il te faut juste leur adaptateur... mais je ne le vois plus sur leur site... en ce moment, je crois qu'ils renouvellent pas mal de produits... même la base CSW 2.5 a disparue.
Je sens bien le simucube pro chez simtag
Je serai reparti pour au moins 5 ans
Ils sont en pre-order sur leur site mais arrivent normallement mercredi prochain.
Déjà assez bien de réservés
J'espère que ton rig c'est du costaud..
J'avoue que 14 mois de confinement ca m'a un peu frustré, j'vais envie de me faire plaisir en effet.
Travailler à la maison c'est bien, mais 14 mois sans voir un seul collègue à l'exception de webex c'est un peu casse-bobon.
Si jamais quelqu'un en cherche un en stock.
peut-être à la maison pour ce week-end
C'est quoi le prochain craquage :-)?
Plus sérieusement, tout mon matériel précédent avait qq années de vol. Le plus récent était l'oculus rift et date de 2016, le volant et le playseat challenge dataient de pcars sur console et les csr elite avaient été achetées d'occasion.
Par contre je vais devoir faire de la musculation.
Premier test avec ferrari:
le sc2 à 25nm
52 pour le max de le telemetrie
65 pour le max force
-> c'est assez dur
Je vais finir comme Arnold si je roule ainsi ;-)
Rien a voir avec le TM TX
(plus tard tu pourras faire le test ultime... genre 25Nm pour le Max Force )
Je vais pouvoir arreter mon abo à la salle de sport.
Ou alors il y a un autre filtre que je ne configure pas bien.
Je roulaius justement cette semaine sur cota avec la F488
J'ai pris le premier virage avec le reglagle gt3 par defaut de simucube.....et bien en fait j'ai pas pris le virage ;-) J'ai été presque tout droit
pas eu bcp de temps pour rouler avec.
Mais il y a une belle différence dans le ressenti de faibles mouvements. Des choses qu'on ne sentait pas avec le tx.
Au niveau force, c'est nettement plus puissant mm si le but n'est pas de faire de la musculation ;-)
J'en suis encore à tester differentes choses, je n'ai pas encore trouver LE réglage. Mais je n'ai pas encore passer assez de temps dessus.
C'est clair qu'il y a un plus mais est-ce que ca fait aller plus vite.....
Par contre au niveau quantité de retour, on sent bcp plus de chose