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Réponses
Bravo team 2 je n'ai pas vu ou vous avez terminé mais surement pas très loins du podium
Team #3 la prochaine sera meilleur
Merci à mon coéquipier sur cette endu ou on s'est vraiment éclater..
Bravo à @popolinho et à @Toche pour leur deuxième place.
Belle perf pour la #2... Klu n'a rien perdu
Et merci Popo pour ce très beau résultat... P2
Classement GTE, tous splits confondus:
Dommage pour la #3, mais cela ira mieux la prochaine
Pour la #2 et #1, on sent dans vos commentaires que c'était passionnant tout le long... :d
Beĺle fin de saison en endurance pour la team.
Pour la #3, perseverez, l endurance c est du travail d équipe. Bous avez déjà eu la volonté de vous lancer.
Oui c'était une super course ! Un peu d'appréhension au départ car c'était ma première course avec le HE, et ma première endu depuis Sebring 2017 !
Mais tout s'est bien passé
Allez petit CR :
13h30 : pas encore fait de qualif, faudrait peut être s'y mettre Sauf qu'impossible de charger la session, j'attends 15 minutes sur l'écran de chargement qui tourne dans le vide... Je finis par ALT+F4 et relancer, reste 5 minutes de session, pas mieux que 17.6... Plus que la session de 14h30 pour espérer faire un temps !
14h30 : deuxième qualif, cette fois ça charge direct et c'est parti... Comme j'ai pas trop roulé en mode qualif, je teste différents setups avec 7L, puis finis par prendre celui de @mcbly et je sors un 17.1 ou .2 me souviens plus... Bref c'est pas encore la joie, quand tout le monde ou presque est en .16 ! Tant pis, trop tard pour améliorer il faudra faire avec
14h50 : Pré course sur Discord, on se met d'accord avec @mcbly sur qui prend le départ : il le sent pas, moi j'ai pas roulé depuis un bail je suis pas super serein non plus, mais je m'y colle quand même après moults débats (non on aura pas utilisé le pile ou face de @Toche )
15h00 : Warmup, on se retrouve dans le split 3 avec les copains des MXS Racing avec notamment @Wookie (coucou @Max_la_Barack ). On prend la température, le SOF en GTE est > à 4000, par contre en C7 et en GT3 c'est < à 2000... Gros écart de niveau entre les catégories, va falloir être prudent ! De plus, la piste est à 43 degrés, ça glisse énormément par rapports aux entrainements...
15h30 : Green green green ! Départ prudent en 15e position sur 20 voitures ! J'ai Aurélien des MXS juste derrière moi et on fait les premiers tours tranquillement en file indienne. Tout le monde en GTE est prudent, pas d'attaque folle en début de course, c'est super propre, tout va bien
Après 15 minutes de course, il est temps de monter un peu le rythme car après tout, les GTE de devant sont en train de s'envoler, et on a quand même les moyens d'aller jouer le top 5 voir le top 3, donc je commence à attaquer un peu plus. Dépassement d'une Porsche, puis d'une Ferrari. Les C7 commencent à revenir sur nous, au même moment on rattrape les dernières GT3, ça devient vite le boxon sur la piste, faut faire super gaffe car les C7 doublent un peu n'importe comment et les GT3 sont seules au monde (personne pour relâcher un poil l'accélérateur avant le freinage, et comme les Mercedes avaient une vitesse de pointe supérieure à la notre... compliqué).
Bref je m'en sors pas trop mal au milieu de tout ce trafic, j'arrive même à gratter quelques places en mode opportuniste et je rend la voiture à @mcbly en 10e position, après une petite frayeur avec le carburant qui nous coute quelques secondes de ralenti
16h35 : @mcbly prend donc la voiture et fait direct un gros travers ! Plus de peur que de mal, mais faut faire gaffe sur le tour de sortie, on est sur des œufs ! Il enchaîne un relais impeccable, plus vite que moi, et teste ses réflexes à plusieurs reprises avec des GT3 qui aiment freiner en sortie de virage quand toi tu arrives pleine balle pour dépasser
Je pars au nouvelles des autres équipes pendant son relais, et échange quelques mots avec @Akro qui m'apprend la mésaventure de l'équipe #3... Pour l'équipe #1 ça a l'air de bien marcher
17h40 - 18h45 - 19h45 -20h50 : on enchaîne les relais avec une précision mécanique, on remonte petit à petit dans le classement jusqu'à être 5e, en position pour jouer le top 3. @mcbly se retrouve à un moment 3e, pris en sandwitch
entre le 2e et le 4e, ça fait une petite baston sur quelques tours. Le 2e est en stratégie décalée, intouchable à la régulière (+ de 30 secondes d'avance), et on se bat donc pour la 3e place. Ils sont moins rapides que nous, on arrive à les distancer, à ce moment on se dit que la 3e place est tout à fait possible si on fait pas les c***.
21h55 : @mcbly me rend la voiture en 4e position, le grip commence à aller mieux (la température de la piste baisse), on peut attaquer un peu plus. On commence à parler stratégie pour la fin de course : pour limiter la perte de temps du driver swap et peut être remonter sur le 2e, on décide de finir sur 1 double relais chacun.
Sur mon premier relais, RAS si ce n'est quelques GT3 qui n'ont toujours pas compris qu'on perdait moins de temps si ils relâchaient 2 secondes plus tôt l'accélérateur dans la ligne droite. Je ne parle même pas des C7 qui n'ont rien à faire sur cette session, notamment celle qui sort 2 voitures en 5 tours juste devant moi m'obligeant à esquiver et à rouler au ralenti derrière, et qui a des chronos à peines plus rapide que des GT3... bref pas mal de temps perdu sur ce relais.
Sur le deuxième relais, le 4e est toujours derrière à une dizaine de secondes de nous, mais mauvaise surprise, le 5e remonte comme une fusée, enchaînant les 18.9 là où on est plutôt en 19.5. Il reste plus de 2h de course, ça va être dur de tenir, surtout si c'est ce gus la qui finit la course ! Le 4e finit par se sortir, on aurait préféré que ce soit le 5e plus rapide mais il va trop vite pour nous, et il finit par nous passer pendant notre arrêt...
00h05 : je rend la voiture à @mcbly qui n'a donc plus grand chose à faire si ce n'est amener la voiture au bout des 2 relais, devant ça roule trop vite ou avec trop d'avance pour espérer quoi que ce soit, et derrière il y a quasiment un tour nous séparant du 5e... Petit espoir lors du deuxième relais, puisque @mcbly tourne en .18 avec une piste encore plus fraîche, des pneus frais et une voiture moins lourde puisque c'est le dernier relais avec seulement 40L. L'écart rétrécit jusqu'à 16 secondes, mais ça reste beaucoup trop
01h30 : drapeau à damier, on termine donc 4e, à l'issue d'une course sans accrocs. On avait à peu près le même rythme avec @mcbly lui sans doute un poil plus rapide, ce qui fait qu'on a fait une course homogène. Le plus dur a été de gérer le trafic avec vraiment de gros boulets dans la session, mis à part ça on s'est éclaté et c'est bien tout ce qui compte, et on est plutôt content du résultat puisque devant ça roulait de toute façon plus vite que nous
Bravo à l'équipe #1, 2e du split 2 ça reste quand même une belle perf !
Et désolé pour l'équipe #3, les endus ont aussi une part de chance que vous n'avez pas eu cette fois-ci... Vous vous rattraperez la prochaine
Satisfaits de notre P9 vu notre niveau de préparation.
Rendez-vous sur le minichamp V10 qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez ?!
Vous avez pas tapé ? J'avais cru au départ, parce que sur le practice de vendredi Aurélien était dans les mêmes chronos que moi et là je l'ai perdu de vue en milieu de relais...
Pour le mini champ, il arrive très bientôt
Pipielette!
J'ai cru lire un post de @Max_la_Barack et de @Wookie ... j'ai du rêver
préparation
6 inscrit pour la course, l'ayant fait avec mcbly l'an dernier je savais que c'était correct de la faire en tandem
nous avions roulé en ferrari, qui était monopolisé par tout les top teams à ce moment-là
test de la ferrari/ford/porsche
le set de la ferrari n'est pas réellement convaincant
la porsche ne semble pas vraiment à l'aise sur les vibreurs
et toche semble chaud pour prendre la ford, ma GTE préféré (et l'une des dernieres voitures sorti aussi, semble sorti directement du circuit pour la route, 1m10 de haut )
le set
plusieurs test, direction prise et comparaison
2 set sur le finish
celui avec le moins de carrosage me plaît le plus, mais avec beaucoup moins de preload qui gène toche sur les entrées de virage pour la maîtrisé
une dernière retouche la veille au soir, et je le test dans le practice avant la course, et là grosse surprise, il sous-vire pas possible, je test celui qu'on avait valider auparavant et il avait un gros manque de stabilité
en commun on décide de partir sur le dernier qui sous-vire et de mettre 2 click de rake en plus...
la course
j'ai beaucoup roulé la veille, fait 2 run complet et 2 ou 3 qualification, je prend le départ en ayant mal à la cheville (merci heusinkveld )
mais me disant que une fois dans le rythme et avec l'effort cette sensation d'inconfort devrait se dissiper
je prend le départ, nous sommes P10, on prend comme décision de rester le plus haut sur le premier relais et ne pas penser à sauver du fuel (lol)
départ correct de tous le monde, aucune attaque suicidaire sur ma personne comme j'ai déjà pu avoir, nous gagnons un place assez rapidement puis restons dans le paquet
4 dizièmes devant et derrière sans être harceler (le gap idéal pour sauver du fuel ...)
je sauve donc du fuel dès le début de course, chose qui ma toujours permis de remonter sans prendre de risque, contrairement à une grosse attaque
devant il y a un accrochage dans la chicane, plusieurs GTE en vrac, je passe sans soucis et sans perdre de temps, nous voilà P4 sans prise de risques et en sauvant déjà du fuel
la race clutch est derrière pour l'instant, et radicals online juste devant, mais radicals online est plus lent ??? mais que se passe-t-il ?
j'arrive à passer et à mettre un gap pour être à l'abris
race clutch remonte aussi, passe la radicals online et revient, je ne sais plus si il me passe où si c'est plus tard par contre ...
les premières C7 remontent et on revient sur les GT3, la vrai bagarre commence et la aussi malgré le split 2 certains sont complètement ***
je passe le relais à toche en le prévenant que le grip est dessous de 0 (on tourne entre 1'18.800 et 1'19.500 pour l'instant)
toche tourne dans les même chronos après un petit temps d'adaptation
je reprend pour mon relais #2
le grip à évoluer, c'est mieux et là je me dis qu'on est partis pour faire un bon résultat et que c'était judicieux de mettre un peu plus de rake
les chronos descende encore un peu, pourtant je sauve toujours autant de fuel lors de chaque relais (2 tours de plus que tout le monde)
on remonte encore une place, magré le fait d'être de plus en plus décalé en nombre de tours, à chaque pit on se retrouve en tête ...
c'est déjà à se moment-là qu'il aurait fallu modifier un poil la stratégie (mais c'était pizza time et c'est toujours plus façile à dire après coup )
on était 3 èm derrière les italiens, que je remonte lors du relais suivant (chrono en 1'19.200 sur le moment) je décide de sauver un max de fuel et de rester derrière (on a augmenter le décallage en nombres de tours, 15 tours de décallage par rapport à clutch race qui est remonté en tête)
toche reprend le volant et essaye de m'expliquer un peu la stratégie, le driver swap dure 30 secondes, un pit complet dure moins de 40 secondes
donc si on change de pilote à run, on ne gagne rien à sauver du fuel
et comme il reste 3h30, c'est quasi impossible de sauver 1 pitstop en sauvant du fuel
c'est à se moment-là que la clutch race à pris de l'avance, il aurait fallu mettre le minimum en fuel à chaque pitstop pour faire des arrêts de 30 secondes sans perdre de temps et en faisant le même nombre de tours ...
leur chrono descente un peu et on peu voir qu'ils attaque fort, ils prennent de l'avance alors que les chronos ne sont pas vraiment éloignés
nous à 2 ou 3 reprise le contact mais avec 22 laps de décallage en pitstop, c'est énorme avec la même voiture
le dernier relais arrive déjà, la situation n'a pas changer, je mets moins de fuel pour pitter plus courts vu que j'aurais encore un pit à faire pour 15 minutes en partant avec le réservoir plein, donc je mets un peu moins pour scinder en 2 les 2 relais
la voiture est plus rapide, plus légère (moins d'usure) et je me dis qu'on aurait du faire ça beaucoup plus tôt pour aller les chatouiller ...
n'empêche que c'est un bon résultat quand même.
mis à part des offtrack, aucune fautes de notre parts
quelques moment chaud du à de grosses approximations de certains malheureusement (pourtant split 2 )
la voiture n'a rien après 10H de course malgré la fatigue
je perd 10 à 15 secondes sur mon 2 èm relais avec chaque GT3 que je dois passer dans le T1, chose que je n'ai plus eu par la suite (coïncidences )
toche a eu aussi un relais vraiment problématique pour dépasser
puis la stratégie, il aurait fallu en parler avant, sauver du fuel comme d'habitude, dans un premier temps je sauve d'office si je ne perds pas de temps, et adapter selon la position et les écarts ...
je prend note pour les prochaines courses entre 4H et 10H
bravo à la clutch race pour leur victoire après une belle remonté
et merci au petit message de soutien de la team, je le fait très rarement alors que c'est appréciable, donc merci
merci à toche qui était presque ausssi rapide pour une fois
et well done pour la team #2 qui a fait une super course également
pour la team #3, ça arrive, c'est le métier qui rentre, ça va venir
Contrairement aux autres endus, on a hésité sur la voiture bien trop tard... et on n'a pas passé assez de temps sur la stratégie. C'est clair que sur ce point on a failli.... mais on va en parler en partie Team et corriger le tir pour la prochaine
Tiens P2 en split 2, on pensait que c'était notre meilleur résultat.... En fait j'ai déjà fait P2 en split 2 avec Pierre aux 6h de WG.
D'après Djawad de RC, il aurait fallu avoir 7k5 d'iRating pour pouvoir être dans top split en GTE
Lap 16: la ferrari radical online me passe quand je fait une mannoeuvre pour passer la porsche du team flat six (que je suivais tranquille)
ensuite race clutch me passe au freinage sans résistance, puis je reste derrière, ils prennent de l'avance mais je les rattrappe juste avant leur pit et fait donc les 2 tours que j'ai sauver en fuel
un bon passage du coup j'ai capturé tous les points de vue, j'aime bien les vues dans les rétros de la porsche et de la ferrari
radicals online fait une erreur par la suite, repart juste derrière mais sans nous inquiété, et puis on prend de l'avance par la suite
https://streamable.com/6rn44
http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3619343.page
L'award de l'équipage GTE avec le moins d'incidents, tous splits confondus, revient à la team #2 (et de loin)
19 incidents sur 445 tours (le 2ème en a 20 sur 442 tours).
Klu est le 5ème pilote le plus propre (on parle sur iRacing...) avec 3 offtracks sur 242 tours;
En nombre de tours, la #1 en boucle 450... soit 4 tours de mieux que le vainqueur du 3eme split.
450 tours, c'est aussi ce qu'ont bouclé les 2eme et 3eme du top split.
Autrement dit, les 1ers du 2ème split aurait terminé 2eme du Top split.