[iRacing] Les sons sur iRacing (optimisation)
Toche
Modérateur global Messages: 18,153
Certains aiment les sons sur iRacing, d'autres beaucoup moins... mais tout le monde n'entend pas forcément la même chose en fonction de leur configuration.
En attendant l'arrivé de XAudio2, iRacing utilise DirectSound pour la gestion de l'audio.
La personne responsable des sons chez iRacing est l'australien Greg Hill, plus connu sous "Aussie Greg Hill" pour le différencier de l'autre Greg Hill (Art et Production).
Son site web: http://www.soundwaveconcepts.com.au
Alors que faut-il faire pour avoir les meilleurs sons.
1) Monter le son au maximum sous Windows sans dépasser les 75% sous peine d'avoir un son saturé et compressé.
C'est très important que ça gueule comme en vrai quand vous êtes sur un circuit. Les sons prendront toute leur ampleurs et les détails seront bien plus perceptibles.
2) Assurez-vous d'avoir un taux d'échantillonnage à 48000 Hertz. Pour cela éditer le fichier app.ini dans la section [Audio]:
sampleRate=48000 ; sample rate to run sound system at
Attention que ça bouffe théoriquement du CPU, donc laissez à 22000 Hertz sinon.
3) Les sons sur iRacing sont lié à la physique. Quand vous avez des bouts de gommes, graviers qui pètent dans les ailes... c'est lié aux particules. Donc si vous avez les 'Particles' sur 'Low', vous passez à côté de pleins de sons. Particles sur "Medium" ou "High" de préférence. Vous pouvez tester la différence sans redémarrer la session, en accélérant à fond et en relachant ensuite les gaz (Lotus 79 par ex.)... Le pot pète des flammes (backfires)
Toujours lié à la physique avec le bruit de changement de rapport qui est lié au système de collision... la même chose que quand vous vous crashez. Autrement dit, si vous diminuez le slider "crash" il n'affectera pas que le son en cas de crash mais aussi les sons de collision (changement de rapport).
Le bruit du moteur, de l'échappement et de la transmission sont lié au slider "Engine".
4) Ne cochez pas le surround si vous avez une installation stéréo (casque audio par ex.)
Mes réglages:
Donc montez le son à vous saigner les oreilles, prenez ensuite la Lotus 49 ou 79, et vous redécouvrirez les sons sur iRacing. Prenez la HPD sur Le Mans et vous entendrez les particules (gomme) péter violemment dans les ailes dans les virages Porsche.
EDIT: Un message d'Aussie Greg Hill:
Make sure you select stereo for VR headsets. Alternatively dump the head set and use your surround system as its a superior fidelity - plus it's not like you're walking around, your in a fixed position.
Turn of any limiters/auto volume etc - but most of all - NEVER have your windows volume over 75% otherwise you'll get a squashed compressed sound and distortion.
Gears = impacts
Rubblestrips = tires
Backfires = engine and popcorn/particle effects
Wind = too much beer the previous day
En attendant l'arrivé de XAudio2, iRacing utilise DirectSound pour la gestion de l'audio.
La personne responsable des sons chez iRacing est l'australien Greg Hill, plus connu sous "Aussie Greg Hill" pour le différencier de l'autre Greg Hill (Art et Production).
Son site web: http://www.soundwaveconcepts.com.au
Alors que faut-il faire pour avoir les meilleurs sons.
1) Monter le son au maximum sous Windows sans dépasser les 75% sous peine d'avoir un son saturé et compressé.
C'est très important que ça gueule comme en vrai quand vous êtes sur un circuit. Les sons prendront toute leur ampleurs et les détails seront bien plus perceptibles.
2) Assurez-vous d'avoir un taux d'échantillonnage à 48000 Hertz. Pour cela éditer le fichier app.ini dans la section [Audio]:
sampleRate=48000 ; sample rate to run sound system at
Attention que ça bouffe théoriquement du CPU, donc laissez à 22000 Hertz sinon.
3) Les sons sur iRacing sont lié à la physique. Quand vous avez des bouts de gommes, graviers qui pètent dans les ailes... c'est lié aux particules. Donc si vous avez les 'Particles' sur 'Low', vous passez à côté de pleins de sons. Particles sur "Medium" ou "High" de préférence. Vous pouvez tester la différence sans redémarrer la session, en accélérant à fond et en relachant ensuite les gaz (Lotus 79 par ex.)... Le pot pète des flammes (backfires)
Toujours lié à la physique avec le bruit de changement de rapport qui est lié au système de collision... la même chose que quand vous vous crashez. Autrement dit, si vous diminuez le slider "crash" il n'affectera pas que le son en cas de crash mais aussi les sons de collision (changement de rapport).
Le bruit du moteur, de l'échappement et de la transmission sont lié au slider "Engine".
4) Ne cochez pas le surround si vous avez une installation stéréo (casque audio par ex.)
Mes réglages:
Donc montez le son à vous saigner les oreilles, prenez ensuite la Lotus 49 ou 79, et vous redécouvrirez les sons sur iRacing. Prenez la HPD sur Le Mans et vous entendrez les particules (gomme) péter violemment dans les ailes dans les virages Porsche.
EDIT: Un message d'Aussie Greg Hill:
Make sure you select stereo for VR headsets. Alternatively dump the head set and use your surround system as its a superior fidelity - plus it's not like you're walking around, your in a fixed position.
Turn of any limiters/auto volume etc - but most of all - NEVER have your windows volume over 75% otherwise you'll get a squashed compressed sound and distortion.
Gears = impacts
Rubblestrips = tires
Backfires = engine and popcorn/particle effects
Wind = too much beer the previous day
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Réponses
Un DAC est un convertisseurs digital -> analogique qui permet de de bypasser le DAC interne du portable si on le connecte en USB (class 2.0 de pref):
Le DacmagicXS
Je me demande donc quels sont les cartes sons qui sont réputées dans le monde PC pour avoir un bon convertisseurs plutôt que le bas de gamme qui se trouve dans tous les PCs de base.
Par contre avec le Rift, il faudrait utiliser un autre casque audio je suppose pour bénéficier d'un DAC de qualité. Pas top car les écouteurs du Rift sont bien conçu...
http://www.semiconductorstore.com/cart/pc/viewPrd.asp?idproduct=50429
PCM càd wav, flac, etc ou DSD càd SACD ( http://www.son-video.com/Guide/format-audio-HD-DSD-Direct-Stream-Digital.html )
Les casque hi-fi ont souvent une impédance très élevée, genre 600 Ohms. Il faut une carte son avec un bon DAC, compatible avec les fichiers que tu veux lire et munie d'un ampli casque qui peut alimenter ton casque.
Apple Core Audio qui gère le son au niveau de l'OS n'est pas terrible. Il vaut mieux passer par Audirvana http://fr.traxmag.com/article/39148-audirvana-une-vraie-alternative-a-itunes-pour-les-audiophiles
http://www.macg.co/logiciels/2017/05/audirvana-plus-lecoute-du-mqa-et-du-streaming-audiophile-98393
Pour Windows il faut mieux utiliser foobar2000 ( http://www.foobar2000.org )
Il a l'air très sympa ce DacMagic XS, et à prix raisonnable.
(essai : http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/bancs-d-essai/banc-d-essai-avec-2-videos174893 )
Un guide d'achat (à prix moins raisonnable) :
http://www.audiovideohd.fr/guides/432-Guide-d-achat-DAC-0.html
Sur Mac on a des USB de Classe 2.0 donc pas besoin de driver contrairement aux PC pour de la haute fidélité. (Audirvana pour mes Flac)
Comme je suis tout en Cambridge chez moi, je regarde depuis un p'tit le DacMagicXS mais il commence à vieillir face aux DragonFly et autres Mojo... et j'aimerais avoir des solutions directes en USB-C.
Pour le NAS (mes flac), le DacMagicPlus sera sans doute mon choix
J'ai un nouveau Grado PS500e (sr80) et la différence entre le dac d'un portable et mes dac hifi (double convertisseurs Wolfson), c'est le jour et la nuit. (En même temps, ça peut... )
Après tout, on peut monter un PC soi-même compatible MacOS et Windows tourne sur les ordinateurs Apple.
S'ils sont compatibles avec Windows c'est les mêmes DAC que pour MacOS , non ?
J'ai peut-être raté un truc.
C'etait la réponse à sa remarque " J'ajouterai que la qualité du périphérique de lecture et son réglage"...
(les DAC PC, Apple et Oculus Rift contiennent des bêtes DAC à 1$)
Maintenant, pas sûr que le jeu en vaut la chandelle pour des bruits de moteurs
On devient HS mais:
Comme on peut se créer son hackintosh.
Apple avec Intel, PowerPC (j'avais un PowerComputing PowerCenter 150 si tu veux faire des recherches ) ou Motorola, ça reste le hardware Apple (je parle de ses choix) et son OS.
Mais Windows et MacOS gère différement le même matériel. C'est toujours plus simple sur Mac:
C'est vrai que je regrette ma vieille SoundBlaster pci par rapport au chipset Realtek ALC1150 de ma carte-mère.
Il y a beau y avoir le " DTS ultraPC II " (un logiciel fourni) et l'isolation de la partie audio sur le pcb de la carte-mère pour éviter les interférences, cela ne remplace pas une bonne carte son.
Perso, je trouve que cela vaut encore la peine d'ajouter une bonne carte son pour jouer.
Reste à voir la compatibilité avec DirectX 12 ?
Attention que ça bouffe théoriquement du CPU, donc laissez à 22000 Hertz sinon
Merci pour l'info, le passage du SampleRate à 48000 apporte un vrai plus aux sons, dans la R8 depuis le changement j'entends des subtilités du bruit moteur que je n'entendais pas avant
Q: So is upping my sound to 48k in the .ini is a waste?
A: It is a waist of cpu, but the sound will be better. The problem here is not that it does not work, but that it robs cpu time from the physics. If you are not careful you can start having stuttering issues in the sim without realizing it was all caused by that app.ini setting. This sneaks up on you because the cpu load goes up dramatically with the number of cars on track and the number of accidents (contact events) so you won't see the problem till you are scraping mid corner in some huge race.
Petit mot sur le XAudio attendu pour 2025, toujours par David Tucker:
XAudio is not much different than what we have now, it is just more optimized.
Right now your sound card has 15-64 hardware assisted mix channels that can be feed to 2-8 speakers. For anything more than 2 speakers the 'surround sound' mixing is handled in the card. I believe we typically see 32 hardware channels, but I'm not positive on that.
32 sounds at once is not nearly enough for us, especially considering we have 4 tires, wind, and engine sounds for each of the 64 cars plus each sound is mixed up from many sub samples. So to work around that limitation we run a software mixer (using 16 bit integer math) that allows us to mix down 10-30 samples per hardware channel. This mixer is currently run in the same thread as the car physics along with the rest of the sound management code. While we can mix at 44 kHz, we currently default to 22 kHz to reduce our cpu load.
XAudio brings a few improvements over that system. First they do there mixing in a separate thread, now rather than only having 10% of a thread available they have 100% of the thread (cpu core) available so they can mix 10x as much data. There mixing is hand optimized by the smart people at Microsoft and uses 32 bit floats rather than 16 bit ints, that makes it both faster and higher fidelity, making it possible for us to mix at 44 kHz as well. They also bypass the surround sound logic in your sound card and just give us access to all 8 (or so) speakers so we can fully control the mix. We do this already for stereo but up till now we have been at the mercy of the sound card to mix surround sound, and each card seems to mess that up in its own way. Finally there is a fast framework in place to do software based dsp's with XAudio. This is something we could do now, but it would be difficult to make it as efficient. In an ideal world there would be hardware assistance for the dsp, but that will come someday when the whole game industry starts pushing for it. A DSP is the audio equivelent of a pixel shader, basically it allows you to run a realtime filter on the sound, say to add echo or reverb.
To sumarize, XAudio brings:
- More sounds playing at once
- Better use of the CPU (mixing in its own thread)
- Better quality mixing (32 bit, 44 kHz vs 16 bit at 22 kHz)
- DSP support (we could run 10-100 dsp's depending on your cpu).
Je ne suis pas spécialiste, mais je me dis que c'est très important d'entendre les blocages de roues avant/arrière et tous les autres détails sonores qui s'ajoutent à l'immersion….
J'oubliai, les spec de la carte son intégré à la CM:
1. Realtek® ALC1220-VB codec
* The back panel line out jack supports DSD audio.
2. High Definition Audio
3. 2/4/5.1/7.1-channel
4. Support for S/PDIF Out
https://www.gigabyte.com/Motherboard/Z390-AORUS-PRO-rev-10/sp#sp
Quelle micro-casque choisir? 7.1? Sans fils?, si ça ne dégrade pas trop le signal?
j'espère tomber sur un bon coup pendant le black Friday….
Ça faisait un moment que je n'avais pas pris d'abonnement et en essayant ce soir j'avais le C qui était dans le rouge qui occasionnait beaucoup de problème.
Avec ou sans surround ??
Avec ou sans VR machin truc ?
Dans app.ini, vous avez mis quoi ??
J'avais remis le Sample Rate sur 22KHz avec mon ancien CPU... je n'ai pas changé:
sampleRate=22050
stereoStreamInSurroundBalance=1.000000
C'est pas mal du tout, on a une meilleur séparation des canaux. Quand je roulais sur le vibreur avant, j'entendais plus le vibreur que le moteur, là ça me semble mieux...
Je passe directement pas le chipset de la carte mère, alors qu'avant j'utilisais le petite carte son Sennheiser livré avec le casque.
sampleRate=22050
stereoStreamInSurroundBalance=1.000000
J'ai lu tout un tas de chose la dessus..
Avec le nouveau sennheiser (game zero) que j'ai acheté et que j'ai essayé, j'avais pas du tout le même son avec Iracing. L'impression de ne pas avoir de basse du tout (comparer à mon PC363D). Et c'est flagrant, c'est comme si j'avais branché des écouteur bouton bas de gamme..
Alors qu'en regardant des vidéo ou en écoutant de la musique, tout est là.
Quand tu passes de l'un à l'autre dans une même session, tu sens la différence? Si oui, ça n'a rien à voir avec ta config alors...
De l'un à l'autre, tu parles de quoi, du casque ??
Si c'est ça, il y a un réelle différence mais seulement pour Iracing et c'est ça que je trouve étonnant. Après, ils n'ont pas la même impédance mais si c'était ça le soucis, je devrais avoir le même résultat en écoutant de la musique..
Bref, rien de bien grave, je vais garder mon 363D et laissé le game zero à mon fils.
Vérifie aussi si tu n'as pas un réglage spécifique pour le 363D que tu aurais mis.... Bouton droit sur le "haut parleur" -> Réglage sons:
Le game zero a les coussinet en cuir et ça me tiens plus au chaud et quand je lève le rift, ça me déplace le Game zero car les sangle du rift adhèrent et déplace le casque.