Le forum GTrs existe grâce à la générosité de ses membres, qui en rejoignant l'association ou en effectuant un don, permettent le financement des serveurs.
Vous aimez les GTrs et vous souhaitez participer ? Effectuez un don ou rejoignez notre association !
Réponses
Après avoir remplacé la carte, Win10 démarre avec la résolution par défaut. Je réinstalle le même driver 368.81 en clean install comme inistialement prévu..
Après un redémarrage, j'essaye "Allumette" un nouveau court gratuit sur le store d'Oculus... et après quelques minutes, écran noir dans le casque: Déconnexion et reconnexion du casque comme si on avait retiré/rebranché la prise USB. La prise USB est pourtant branché comme avant (même port sur la carte Inateck).
Je me dis que la 1080 digère p'tet mieux le tout dernier driver 373.06.
Host iRacing, je perds la connexion en plein practice sur le Mans
Je décide d'upgrader me driver Inateck... mais ce n'es pas la solution non plus.
J'installe DDU pour retirer le driver nvidia en safe mode, histoire de ne plus avoir de trace de carte nvidia. Réinstallation du driver 373.06... même symptôme de déconnexion (une microseconde).
Essais sur d'autres ports de la carte Inateck (2 ports ne détecte pas le casque, 2 autres bien). Pas de succès.
Ce qui est étrange, c'est que je perds le clavier au démarrage (lors du login/pwd) alors que le clavier marche en phase de boot. Et cela plusieurs fois....
Extinction du PC aussi très longue par moment. (2 minutes au lieu de quelques secondes)
Ce matin, Oculus a justement lancé son update en 1.9. Je décide relancer le service Windows Update et je fais les installations.
J'ai fait 3 démarrages/extinctions de suite... pas eu de déco, clavier bien détecté au démarrage et extinction rapide. Ce test n'a duré que 5 minutes.
Je verrai bien ce soir, si ça tient en faisant un long test... mais ça pue cette histoire pour un simple changement de carte.
Est-ce que je suis limmite avec une alim de 550W ? Est-ce que cela peut-etre mis en cause? (tout démarre bien...)
"Ce matin, Oculus a justement lancé son update en 1.9. Je décide relancer le service Windows Update et je fais les installations."
Donc, ce matin, j'ai eu une "cumulative update".
Ca ne fait pas longtemps que j'avais stoppé le service (c'est toi ou wookie qui m'avait expliqué).
Je verrai ce soir en rentrant... cross fingers...
une 970 pompe dans les 160w en pleine charge
et une 1080 pompe dans les 180w en pleine charge
cad pas bcp plus
Vérifie si la 1080 est bien alimentée par une seule rampe de ton alim (il n'y a qu'elle sur un le cable connecté à l'alim)
Ensuite essaie en déconnectant certains trucs pas nécessaire : cd rom, les hdd sauf celui de boot (si ssd pas nécessaire de les déconecter), distribue les usb sur le maximum de controlleur usb ou met le max sur un hub autoalimenté.
Il y a aussi ceci pour estimer les watts: http://www.coolermaster.com/power-supply-calculator/
et http://powersupplycalculator.net/
source : http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-test-gtx-1080-1070,2-2508-3.html
Sur le site d' MSI c'est indiqué "Alimentation recommandée : 500"
Si tu as OC ton CPU tu es probablement limite mais j'ai l'impression que lorsqu'une alimentation est trop sollicitée, le PC s'éteint par sécurité pour préserver l'alimentation.
Tu es peut-être tombé sur mon message où j'expliquais que j'avais passé de la 980 à la 1080 sans désinstaller le driver vu que c'était déjà le plus récent. La nouvelle carte a été reconnue directement. Du coup je ne pense pas que le problème vient du driver Nvidia si tu utilises le plus récent.
Si les problèmes de boot et d'extinction perdurent après la MàJ de Windows et de l'Oculus, cela me ferait penser à un disque dur en bout de course.
j'ai aussi la msi 1080 x , driver 373.06, mais comme je suis un bourrin j'ai une grosse alim
Alors, j'ai rallumé mon PC ce soir:
Démarrage nickel (temps, clavier)... bref comme avant.
Je lance lapplication Oculus Home (sans donc porter le casque)... et là bang dans ma tronche, un message d'erreur comme quoi il ne peut lancer le runtime ("maybe oculus updating...") suivi d'un écran bleu avec un smiley -> mon 1er plantage.
Je relance le PC, une fois bien au repos, je relance l'oculus home... plus de soucis.
`
Cela fait maintenant 1 heure qu'il est lancé et aucune notification de déconnexion. (Test Dreamdeck, Senza peso, Channel Island suite).
Pas encore allumé le volant (autre hub USB avec le volant, pédalier, shifter) par contre.
@yamalen Sur la boite de la 970, c'etait pareil... donc je suis toujours dans le bon en principe. Ensuite, je ne sais pas si cela peut être une source de soucis car effectivement, tout tourne, le PC ne plante pas, etc. Juste la déconnexion du casque que j'ai eu.
J'espère que la màj de Windows 10 conjugué avec le runtime Oculus, a peut-etre résolu mon problème d'hier.
Pour info, samedi après-midi,
1) j'ai démonté le PC, retiré les cartes pour m'assurer que tout est bien branché au niveau des fiches des cartes (plié quelques pate métalique pour m'assurer qu'elles étaient bien enfichées une fois attachées).
Redémarrage du PC et toujours les mêmes problèmes (clavier non détecter au login Win10, perte de son dans le casque Oculus au 1er démarrage de temps en temps et déconnexion du headset uniquement (branché sur la carte Inatek)).
2) J'ai lancé DDU pour désinstaller proprement la 1080 (mode Clean&Shutdown en Win10 safe mode)
3) Installation de mon ancienne carte 970 et des drivers Nvidia 368.81, donc tout comme avant. Problème de clavier! Alors que je n'avais jamais eu ça... bref un truc s'est passé car même avec mon ancienne config, ça déconne. Entre temps Oculus est passé en runtime 1.9 et Win 10 a eu uene cumulative update.
4) DDU sur la 970, installation de la 1080 avec 368.81, même souci.
5) Vu que c'est le headset qui déconne sur la carte Inatek... mais le clavier est sur le 1er port USB2 de la carte mère (donc rien à voir), je décide d'upgrader le driver Fresco -> même souci.
6) Désinstallation du driver de la carte Inatek (via la fonction de désisntallations des apps installées sous Win10). Autrement dit, c'est Windows 10 qui pilote la carte Inatek. Redémarrage et là.... eureka, le clavier (non branché sur la carte Inatek) fonction au login. Le son du casque Oculus fonctionne la 1ere fois... et après plusieurs heures d'Oculus, aucune déco.
Le PC s'allume et s'éteint aussi rapidement comme avant.
Bref... Ca à l'air de fonctionner et je vais pouvoir pousser la 1080 à fond
curieux de voir le step en avant avec cette carte et si le smp t'apporte quelque chose, je l'ai enlever de mon côté.
Peux-tu me dire le souci rencontré avec ta carte? C'est exactement la même que moi? (MSI GTX1080x)
elle n'a pas été reconnu, donc un peu de chipotage pour l'instalation puis c'etait ok, mais je n'ai pas "nettoyer" les anciens driver par contre
Mais j'ai pas compris quand tu disais "enlever", j'avais compris que tu avais "enlever" ta carte graphique Tu parles plutôt d'avoir décocher l'option SMP sous iRacing
Donc tout roule alors?
1) utiliser DDU pour désisntaller ton driver et la carte:
http://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html
(Prends le lien 'Download version 17....." tout en bas)
En le lançant, il te conseillera de choisir le mode 'Safe mode'. Choisi-le et redémarre, Windows sera en mode "safe". Là, tu choisis (de mémoire) la 3ème option "Clean and shutdown", qui comme indiqué va retirer les driver de ta carte et puis éteindre ton PC.
2) Tu ouvres la bête, et tu fais l'échange des cartes
3) Tu redémarres et installes ensuite (préablement téléchargé ou non), le driver 368.81;
http://www.nvidia.com/Download/Find.aspx?lang=en-us
Plus précisément celui-ci: (Win10 64bits)
http://www.nvidia.com/download/driverResults.aspx/105037/en-us
Have fun!
@popolinho J'ai rien installé avec cette carte... par contre, ils parlent sur le site de:
-Gaming App
The MSI Gaming App allows for one-click performance profiles that unlock extra performance for gaming or keep your card silent during light use. It also features the EyeRest tab, giving you easy access to image quality improving technology. The LED control tab gives you full control over your MSI GAMING LED lights to set the mood
- AfterBurner
MSI Afterburner is the world’s most recognized and widely used graphics card overclocking utility which gives you full control of your graphics cards. It also provides an incredibly detailed overview of your hardware and comes with some additional features such as customizing fan profiles, benchmarking and video recording.
Je suis curieux car je viens d'installer VRMark, nouvel utilitaire pour savoir ce que vaut son PC pour la VR:
https://www.futuremark.com/benchmarks/vrmark
J'ai un de 7642... mais il me dit que ma carte tourne à 1683Mhz (le base clock)... Ca veut dire qu'il faut AfterBurner pour activer l'OC? (je croyais que c'etait OC d'origine...)
Dans la partie monitoring tu peux voir la ligne du temps la vitesse de ton GPU durant le test.
Un test d'une minute c'est vraiment trop court pour faire chauffer le GPU.
Sans intervention extérieure, c'est le "Nvidia GPU Boost 3.0" intégré au pilote qui gère la fréquence du GPU en temps réel.
" Le GPU part de sa fréquence maximale et freine si nécessaire pour rester dans les clous en terme de sécurité, de fiabilité et de nuisances.
La baisse de la fréquence GPU, ou le "throttling" en anglais, n'est pas une anomalie. C'est un phénomène voulu qui, en fin de compte, autorise plus de performances avec une limitation des nuisances. Ceci étant dit, un problème ou un défaut de conception peut causer une baisse de fréquence plus importante et, au contraire, un effort supplémentaire des fabricants de cartes graphiques au niveau de la capacité du ventirad et de l'étage d'alimentation peut limiter cette baisse. "
source : http://www.hardware.fr/articles/948-33/gpu-boost-pourquoi-comment.html
Comme tu peux le voir après avoir cliqué sur l'image, ma carte tourne à 2 GHz.
J'avais déjà testé ma carte sur un autre benchmark qui tourne en boucle et la fréquence varie entre 1965 et 2025 MHz.
Il y a aussi une option dans le pilote Nvidia concernant l'alimentation de la carte :
Malheureusement, je ne sais pas si tu dois passer par AfterBurner pour que ta carte soit OC ou si elle est déjà OC d'origine. La mienne est OC d'origine, donc c'est possible. AfterBurner reste la référence en cas de besoin.
Simplement en le mettant en avant plan pendant le test, je vois la fréquence monté aussi à un peu de moins 2Ghz (aussi dans la fenetre détaillée du monitoring d'AfterBurner). Donc je suis "rassuré" en quelque sorte
Par contre les résultats des tests ne sont pas constant... Donc p'tet pas encore super fiable ce VRMark.
Et oui la carte est OC d'origine: http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00209764.html
Niveau panneau de config par contre j'ai tout laissé d'origine, faudra que je check, thanks!
D'ailleurs, si ce test est fiable, je serais curieux de voir les différences de perfs (si il y a) entre les différents drivers.
How to benchmark performance
To get accurate, consistent benchmark results you should test clean systems without third party software installed. If this is not possible, you should close as many background tasks as possible, especially automatic updates or tasks that feature pop-up alerts such as email and messaging programs.
⚠ When running in desktop mode, ensure that HMD processes, such as the SteamVR empty world scene and the Oculus Rift home scene, are closed as they can negatively affect your results. Vertical sync, FreeSync, and G-SYNC can also negatively affect your results. They should be disabled before running the benchmark.
Recommended process
1. Install all critical updates to ensure your operating system is up to date.
2. Install the latest drivers for your hardware.
3. Close other programs.
4. Run the benchmark.
Expert process
1. Install all critical updates to ensure your operating system is up to date.
2. Install the latest drivers for your hardware.
3. Restart the computer or device.
4. Wait 2 minutes for startup to complete.
5. Close other programs, including those running in the background.
6. Wait for 15 minutes.
7. Run the benchmark.
8. Repeat from step 3 at least three times to verify your results.
Perso, je n'ai pas respecté le protocole. Le problème c'est la durée du test. La fréquence du GPU est directement liée à la température et à la consommation électrique.
Chaque élément du décor représente une génération de benchmark FutureMark. C'est un musée et aussi des souvenirs. Encore un truc de geek.
Soucis number one :
Quelques fois, lorsque j'ouvre un logiciel, la fenêtre s'ouvre... à l'extérieur.. de mon triple screen... lol
Une fois lancé, quand je clique par exemple sur l'icone dans la barre des tâches windows, je vois que le logiciel est bien ouvert, mais on voit le chemin de l'ouverture se faire à l'extrême gauche de mon écran de gauche...
Je ne vois donc pas la fenêtre, et ne peux donc pas cliquer dessus pour la ramener sur mon bureau.. (j'ai réussi une seule fois, en cliquant par hasard à l'extrémité gauche de mon écran de gauche, à ramener la fenêtre)
ça me le fait aléatoirement, j'ai eu le cas pour deux logiciels différents, et c'est très.. gonflant..
Soucis number two :
Mon horloge windows me rend OUF.
A l'ouverture de windows, elle affiche la bonne heure.
Mais ensuite, aléatoirement (enfin, je n'ai pas trouvé le déclencheur encore...), elle n'avance plus..!
Une demi heure plus tard par exemple, elle affiche toujours la même heure qu'avant.
Je règle le problème simplement en passant ma souris dessus, l'heure s'actualise.
Souvent, en fin de soirée, en discutant sur TS, je vois 0h30, j'me dis cool, c'est pas trop tard encore... et quand je passe la souris sur l'horloge, l'heure s'actualise à 1h20 par exemple.. ah crotte.;!!.. faut qu'j'aille vite me pieuter ..!.. lol
J'ai pas trouvé de cas similaire pour le soucis d'horloge sur le net.. comprends po..
Je précise que la pile de la carte mère a moins d'un an
Merci !
Windows 10 familial ... ..
CG : GTX 980 - NVIDIA 8.1.1000.0
Affichage : triple screen 5760x1080 (3xTV Samsung 32 pouces)
Proc : i7 4790k
CM : Asus Maximus Ranger VII
When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Tu presses la touche "Windows" (en bas sur la gauche de ton clavier) + la touche " i ".
Ensuite, sur la fenêtre qui s'ouvre, deuxième ligne, première icône : " Heure et langue " , tu cliques.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, premier bouton " Régler l'heure automatiquement - activer "
When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Tu cliques sur la loupe en bas à gauche de l'écran et tu tapes "services"
Tu cliques sur le résultat (services)
Tu trouves "Temps Windows" (c'est en fin de liste), tu double-cliques et tu vérifies le type de démarrage.
Chez moi il est en manuel et cela fonctionne bien. Automatique devrait aussi faire l'affaire.
Etat du service : Il doit être "en cours d'exécution".