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Réponses
pour l'exemple de la ioniq, j'ai une hybride donc, dans le meilleur des cas (20-25° extérieur, pas trop de soleil, et plusieurs parcours consécutif qui permette de garder le moteur en T°) j'ai fait mieux que le calcul qui est donné en NEDC (2018) 3.3L/100km
le pire cas (autouroute 130km/h, voiture charger pour aller au ski, T °qui descend bien sur) 4.9L/100km
ça donne une fourchette, au prix de l'essence, il me faudrait quelque chose comme 10 ans pour récupérer le surcout de l'hybride rechargeable : 6000 euro pour ma part au moment de l'achats (sans connaître le prix de l'essence dans le futur et vu la volatilité, rien ne dit qu'on ne battent pas des records même si certains économistes disent que la pénurie ne fait pas forcément grimper les prix dans tout les cas)
mais l'ioniq est un mauvais exemple, elle est vraiment tourner sur l'efficience comme la prius (sa premiere rivale)
pour les hybrides rechargeables, il y a plusieurs constat à tirer
1 comme certains centre-ville risque d'être fermer à certains véhicule assez vite (déjà le cas à Anvers il me semble, 350€ en radar automatique en cas d'infraction fera vite l'affaire) il vont être mis sur le devant
2 le pourcentage de voiture de fonction (avec carte essence) y sera élevé et c'est une catastrophe (exemple personnel : quelqu'un qui fait 500 bornes au lieu de 50 pour faire une économie sur un achat privée avec la carte magique )
3 le calcul de consomation est faussé avec cette technologie (moins de 60 km ça paraît cohérent "avec recharge", au dessus de 60km c'est déjà foutu et ce sont les véhicule les plus polluants ) les constructeurs jouent délibérément avec les chiffres pour être pil-poils dans le bon, mais à l'usage ...
4 en comparant la consomation entre essence classique et hybride rechargeable a l'utilisation prouve bien que cela ne tient pas la route
et justement il sorte des test en ce moment à un endroit que je regarde pour connaitre les dernières news
bmw x1 et x3
https://www.automobile-propre.com/essai-bmw-x1-xdrive25e-2020-premier-contact-avec-le-suv-hybride-rechargeable/
X1 c'est le plus petit suv ...
34km sans autoroute en électrique (pourtant le moment idéal et l'endroit idéal) sur les 50km annoncé (peut certainement mieux faire mais la n'est pas le problème)
ensuite c'est 8L/100km sans recharger la batterie en roulant
sinon on monte à plus de 10L (avec l'ioniq je fait 10L sur 200 mètres pour recharger, ensuite je peux faire des kilomètres en électrique, ici c'est déjà quasi 10 fois la puissance de ma batterie)
faudrait regarder à puissance égale en essence ou il se situe pour comprendre que ce n'est pas cohérent (POA avaient le même discours il y a bien longtemps, malgré leur jugement parfois emporte-pièce )
tout à fait d'accord quand tu dis que quelqu'un qui prend régulièrement l'autouroute doit rouler au diesel, par contre si c'est pour faire de la ville c'est le pire cas
pour l'hybride diesel je ne comprend pas pourquoi cela ne s'impose pas clairement, la ioniq c'est un moteur essence à cycle atkinson (faible compression) peut-être pour facilité les allumages et extinctions, en diesel quasi tout les marques on le start and stop et comme tu dis plusieurs le font déjà alors pourquoi ??? le moteur doit être chaud, je ne sais pas, on aura peut-être l'info avec les retours d'expérience
pour la batteries je viens de voir un post, le cobalt c'est encore 22% en mines "artisanale" au congo, on parle de + 40.000 enfants
plusieurs sont dessus pour arrêter avec le cobalt, c'est possible mais je suppose que la rentabilité prime sur la recherche
la fuel-cell, je ne sais pas trop, j'ai bien l'impression qu'il faudrait un gros véhicule d'office, puis en cas de problème les proportion deviennent inquiétante, sur le plan énergétique c'est battu par l'électrique (comme l'électrique est battu par le thermique sur le poids dans des proportions folles
on est pas sorti de l'auberge, je pense bien que ça va partir en sucette plus vite qu'on ne le pense, puis vu le temps d'inutilisation d'un véhicule personnel on devrait voir des modes de transport alternatif se mettrent en place, il serait plus que temps (j'ai déjà plusieurs collègue qui n'ont pas le permis ou plus de voiture car 5-10 minutes à pied du lieu de travail)
J'ai un peu de mal à suivre l'argumentaire de ton message, du coup je me contenterai de répondre sur seulement quelques points.
Je suis d'accord que le calcul de consommation de la norme WLTP pour les hybrides rechargeables n'a pas de sens. Pour moi, il faut donner une autonomie en électrique et une consommation de carburant, sur un cycle urbain et un cycle sur route/autoroute (on pourrait dire 1 sur route et 1 sur autoroute aussi, mais sans ça fait déja 4 chiffres à comparer ce qui beaucoup, et en gros c'est le cycle autoroute -x %).
automobile-propre, c'est pas mal pour avoir les tests et les infos. Par contre je suis rarement d'accord avec leurs commentaires, que je trouve vraiment pas impartiaux. Ils ne prennent pas en compte les différents usages dont je parle, je trouve.
non non c'est faux et j'ai montré les chiffres sur mon message précédent. La surconso est faible sur pas mal de trajet (notamment autoroute) et largement en faveur du plug-in quand la batterie est chargée et le trajet suffisamment court (vu qu'on consomme 0).
Le transport alternatif c'est beau, malheureusement il y a beaucoup de cas où ce n'est pas applicable ou très contraignant (horaires décalés, campagne). Et puis moi je suis accroché à ma voiture personnelle, c'est la liberté.
"quand la batterie est chargé et que le trajet est suffisamment court "
petite fenêtre d'utilisation qui est clairement le terrain de jeux des électriques, donc l'hybride rechargeable ne sert à rien, sauf dans le cas ou tu ne possèdes qu'un seul véhicule et que tu dois faire des long trajets de temps en temps (dans ce cas là peut-être, encore faut-il qu'elle soit chargée pour les trajets courts) mais si c'est le cas autant prendre un thermique ou hybride léger
le cycle wltp, déjà auparavant avec les moteurs classiques ce n'était pas très fiable, mais avec cette technologie on s'en éloigne de manière ahurissante
la x1 xdrive 25e (220ch)
1.9L/100km à 2.1L/100km
en test entre 8 et 10L/100km dès que l'on fait + de 50km
la x1 xdrive 25i purement essence (231ch)
6.3 à 6.8
à voir en test ...
mais mettre une batterie pour ne pas être sobre, offrir 2000€ d'éco-bonus sur un calcul qui ne tient pas la route, comment dire ?c'est de la connerie de haut niveau
Essais de caradisiac
X1 essence xdrive 25i essence -> 9L/100
X1 plug in -> 46 Km en tout électrique 4.3 L/100 sur un essai de 150 Km dont 8.3L/100 sur autoroute
Caradisiac fait donc 25% de distance de plus que automobile-propre en full électrique... le chiffre est beaucoup plus cohérent avec les chiffres annoncés, à se demander comment ils s'y sont pris chez automobile-propre
Au final, je vois toujours pas la surconso du plug in par rapport au thermique.
liens :
https://www.caradisiac.com/bmw-x1-sur-route-une-version-hybride-en-2020-178910.htm
https://www.caradisiac.com/essai-bmw-x1-25e-hybride-rechargeable-la-prise-de-poids-183981.htm
c'est clair que c'est proche des 1.9 ~ 2.1 annoncé, et même dans le meilleur des cas si seul caradisiac a les bon chiffres (en été déjà...) c'est juste le double de ce qui est annoncé ou pas???
si tu considères comme important la distance sur l'électrique comme argument, tu vas rire en hiver ...
pour les 6.3 ~ 6.8 du 25i, et bien on est pas si loin de ce qui est annoncé avec 9L est pas si loin des 8L mesuré lors des test de ce 25e par 2 journalistes auto , donc quel intérêts ?
Relis le message précédent, Les journalistes auto (dont très surement ceux de caradisiac) ont tendance à tartiner, donc surconsommer (sauf s'ils précisent qu'ils sont en mode éco conduite comme cette rubrique https://fr.motor1.com/tag/consommation/ sur Motor1 par exemple). Dans les liens (du précédent message) que je compare, ce sont 2 tests caradisiac, on peut espérer des conditions de conduites proches, donc même si c'est +1 ou 2L par rapport à de l'écoconduite pour les 2, en comparaison relative, ça a du sens.
le calcul de la consomation nedc ou wltp, détermine les malus éco ou bonus, bientôt les endroits ou les véhicules seront autorisé à rouler et peut-être les amendes au constructeur pour les nouvelles normes anti-pollution, il est donc primordial (l'exemple de la kia stinger qui fait 40.000€ et qui prend 10.000€ de malus en france montre bien que c'est primordial pour les véhicules abordables)
et c'est justement là ou on se fou de notre g**** avec les hybrides rechargeable
ici avec cette x1 xdrive 25e
dans le pire des cas, quelqu'un fera entre 8L et 10L / 100km
dans le meilleur des cas il fera moins de 3L effectivement à condition de :
pas plus de 40km sans recharger, possible ????????
sans ne jamais avoir besoin de plus de 95 ch (puissance du moteur électrique) ...bon courage avec 1800Kg et le beau CX du suv
Les taxes sont peut-être un peu trop favorables aux plug-in, mais perso je trouve ça pas si mal.
https://www.topgear.com/car-news/gaming/gaming-what-esports#5
... mais Joyeux Noêl quand même