Load cell maison lowcost...
Voici une solution à bas prix pour équiper votre pédalier T3PA ou T3PA Pro d'un Load cell (capteur de force) sur la pédale de frein.
Cette modification fonctionnera pour une utilisation sur PC ou PS3/4, car ces pédaliers ne sont pas stand alone et restent donc connectés au volant.
Bien que l'installation reste assez simple et comporte très peu de risques, veuillez noter que je décline toute responsabilité en cas de panne de votre pédalier, il va sans dire
J'avoue quand même qu'il faudrait vraiment être très maladroit pour ne pas réussir ce mod...
Voici donc les explications détaillées, n'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas assez clair
Le matériel que j'ai choisi :
Capteur de force CZL635-50
JE VOUS CONSEILLE DE PRENDRE LE MODELE 20kg (CZL635-50), je vous expliquerai pourquoi plus tard...
commandé chez GoTronic pour 9€20 TTC
Capteur de force à jauge de déformation permettant de mesurer une force jusqu'à 50 kg dans une seule direction. Dimensions: 56 x 13 x 13 mm.
Amplificateur unidirectionnel analogique
commandé chez LeoBodnar pour 13€77 TTC
Cet ampli miniature, outre son prix défiant toute concurrence, est très petit (20mmx25mm) et convient tout à fait pour la plage d'entrée 0/+5V
Comment raccorder tout ça ? :-?
Simplissime, nous allons nous servir de la voie utilisée par le potentiomètre 0/+5V du pédalier.
Il faudra donc connecter la sortie de l'ampli sur la voie réservée au potentiomètre de frein.
Connecteur amplificateur/volant
Câble avec connecteur 3 fils de 30cm commandé chez LeoBodnar pour 2,05€ TTC
Voilà pour le matériel du commerce nécessaire.
Au total, avec les frais de port je m'en tire pour un peu moins de 40€ TTC. C'est livré sous 4/6 jours.
Pour le reste du matériel, il vous faudra un écrou Hexagonal M8, 2 vis à tête 6 pans creux M5 (CHC M5) avec des rondelles plates M5, du scotch efficace, et une patte "maison" selon la photo ci-dessous. Vous pouvez faire ça avec un morceau de plat acier de 30 à 40mm de large et d'épaisseur 5 à 6mm au moins. Sur cette patte, il faut un perçage diamètre 8,5mm, et un perçage diamètre 5,5mm.
IMPORTANT : une fois montée, la patte ne doit surtout pas écraser la partie siliconée blanche du capteur (partie centrale) où se trouvent les jauges de contrainte.
En outillage, un petit fer à souder, un tournevis plat de précision, des clés BTR.
D'abord il faut enlever les 14 vis sous le pédalier. Ne pas oublier celle qui se situe juste sous l'entrée du câble de connexion
Une fois les vis enlevées, soulever le fond avec précaution, car il va falloir déconnecter le câble de liaison et le fil est très court !
Pour l'enlever, lever un coté avec l'ongle pour mettre le connecteur légèrement de travers, puis l'autre coté, et ainsi de suite. Ca vient assez facilement.
Nous voilà avec de la place pour travailler.
On voit donc les 3 supports de pédale avec leur potentionmètre respectif, et la platine de jonction en haut. La pédale qui nous intéresse est celle du milieu. ( :P )
Il faut commencer par passer le câble du load cell. (sur la photo, la nappe 4 brins, noir/vert/blanc/rouge)
Je l'ai passée en bout du support, derrière le support de la butée conique.
REPERAGE DE L'ALIMENTATION :
Ici il faut faire attention. J'avais fait un premier test sur le pédalier qui est livré d'origine avec le T300 (le loadcell fonctionne très bien dessus), et sur ce pédalier, le +5V est connecté avec un fil ROUGE, tandis que la masse est connectée avec un fil NOIR.
Sur mon T3PA, le +5V est connecté avec un fil NOIR, et la masse avec un fil ROUGE !!
On le voit bien sur la photo ci-dessous, si vous observez le connecteur général, à gauche on voit +3.3V et si vous suivez les piste du circuit imprimé vous voyez qu'elles se dirigent vers les fils noirs. A l'opposé le GND se dirige vers les fils ROUGES. Je ne sais pas si c'est un défaut de fab ou une norme particulière, mais contrôlez bien ça avant de brancher votre volant. Pas d'inquiétude, le volant et le pédalier ne risquent rien (je le sais car je l'ai fait :P ) mais ça grille l'ampli.
Une fois ce repérage effectué, il faut un petit fer à souder, et dessouder les fils du potentiomètre.
Ensuite vous connectez le câble à connecteur 3 fils sur les fils préalablement dessoudés. (Notez l'inversion NOIR/ROUGE)
Vous connectez les fils de la nappe du loadcell au bornier de l'ampli, dans l'ordre de la nappe, en mettant le fil rouge sur le +5V ( :-\" ). Là il faut un tout petit tournevis, attention à ne pas serrer trop fort. (c'est pour les mécanos ça )
Et voilà ce que ça donne... Vachement compliquééééé :-B (désolé pour la qualité de la photo)
Là on sort son petit scotch et on fixe tout ça pour éviter que ça se ballade ou que les fils ne soient écrasés quand on refermera la tout. L'ampli est tout petit donc pas de soucis pour le loger
Evidemment, mettre du scotch autours de soudures qu'on vient de faire, sinon...
On referme le tout, sans oublier de reconnecter le connecteur général ( ... Ca sent le vécu...)
Et voilà ce que ça donne ! :-bd
IMPORTANT :
1 - Le capteur est en aluminium, donc serrez bien les vis, mais pas comme un bourrin non plus !
2 - Notez l'orientation de la flèche sur la photo ! Pas très logique quand on regarde dans quel sens on appuie sur la pédale... Au début j'avais mis le capteur dans l'autre sens et ça ne marchait pas. Donc si vous avez un soucis, vérifiez ça avant de tout démonter.
Par contre, je pense qu'il serait plus judicieux d'installer le capteur 20Kg au lieu du 50Kg. (Il coûte le même prix et fait le même encombrement) En effet, dans le panneau du driver du T300, il faut vraiment appuyer très fort sur la pédale pour voir la jauge monter. Une fois dans le jeu, au moment de la calibration de la pédale, pas de soucis mais l'effort à appliquer est trop fort quand même.
Avec le capteur 20Kg ça devrait être nickel
Voilà, CQFD comme on dit, et pour pas cher :P
Je pense que cette modif peut être faite sur un G27 aussi, mais il faudra trouver un endroit pour fixer le capteur.
Quant à l'adapter sur le pédalier d'origine du T300, il faut oublier car la structure du boitier est vraiment très très light, ce qui m'a beaucoup étonné en comparaison de la qualité du volant qui est livré avec.
Bon bricolage !
Cette modification fonctionnera pour une utilisation sur PC ou PS3/4, car ces pédaliers ne sont pas stand alone et restent donc connectés au volant.
Bien que l'installation reste assez simple et comporte très peu de risques, veuillez noter que je décline toute responsabilité en cas de panne de votre pédalier, il va sans dire
J'avoue quand même qu'il faudrait vraiment être très maladroit pour ne pas réussir ce mod...
Voici donc les explications détaillées, n'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas assez clair
Le matériel que j'ai choisi :
Capteur de force CZL635-50
JE VOUS CONSEILLE DE PRENDRE LE MODELE 20kg (CZL635-50), je vous expliquerai pourquoi plus tard...
commandé chez GoTronic pour 9€20 TTC
Capteur de force à jauge de déformation permettant de mesurer une force jusqu'à 50 kg dans une seule direction. Dimensions: 56 x 13 x 13 mm.
Amplificateur unidirectionnel analogique
commandé chez LeoBodnar pour 13€77 TTC
Cet ampli miniature, outre son prix défiant toute concurrence, est très petit (20mmx25mm) et convient tout à fait pour la plage d'entrée 0/+5V
Comment raccorder tout ça ? :-?
Simplissime, nous allons nous servir de la voie utilisée par le potentiomètre 0/+5V du pédalier.
Il faudra donc connecter la sortie de l'ampli sur la voie réservée au potentiomètre de frein.
Connecteur amplificateur/volant
Câble avec connecteur 3 fils de 30cm commandé chez LeoBodnar pour 2,05€ TTC
Voilà pour le matériel du commerce nécessaire.
Au total, avec les frais de port je m'en tire pour un peu moins de 40€ TTC. C'est livré sous 4/6 jours.
Pour le reste du matériel, il vous faudra un écrou Hexagonal M8, 2 vis à tête 6 pans creux M5 (CHC M5) avec des rondelles plates M5, du scotch efficace, et une patte "maison" selon la photo ci-dessous. Vous pouvez faire ça avec un morceau de plat acier de 30 à 40mm de large et d'épaisseur 5 à 6mm au moins. Sur cette patte, il faut un perçage diamètre 8,5mm, et un perçage diamètre 5,5mm.
IMPORTANT : une fois montée, la patte ne doit surtout pas écraser la partie siliconée blanche du capteur (partie centrale) où se trouvent les jauges de contrainte.
En outillage, un petit fer à souder, un tournevis plat de précision, des clés BTR.
INSTALLATION DU LOAD CELL
D'abord il faut enlever les 14 vis sous le pédalier. Ne pas oublier celle qui se situe juste sous l'entrée du câble de connexion
Une fois les vis enlevées, soulever le fond avec précaution, car il va falloir déconnecter le câble de liaison et le fil est très court !
Pour l'enlever, lever un coté avec l'ongle pour mettre le connecteur légèrement de travers, puis l'autre coté, et ainsi de suite. Ca vient assez facilement.
Nous voilà avec de la place pour travailler.
On voit donc les 3 supports de pédale avec leur potentionmètre respectif, et la platine de jonction en haut. La pédale qui nous intéresse est celle du milieu. ( :P )
Il faut commencer par passer le câble du load cell. (sur la photo, la nappe 4 brins, noir/vert/blanc/rouge)
Je l'ai passée en bout du support, derrière le support de la butée conique.
REPERAGE DE L'ALIMENTATION :
Ici il faut faire attention. J'avais fait un premier test sur le pédalier qui est livré d'origine avec le T300 (le loadcell fonctionne très bien dessus), et sur ce pédalier, le +5V est connecté avec un fil ROUGE, tandis que la masse est connectée avec un fil NOIR.
Sur mon T3PA, le +5V est connecté avec un fil NOIR, et la masse avec un fil ROUGE !!
On le voit bien sur la photo ci-dessous, si vous observez le connecteur général, à gauche on voit +3.3V et si vous suivez les piste du circuit imprimé vous voyez qu'elles se dirigent vers les fils noirs. A l'opposé le GND se dirige vers les fils ROUGES. Je ne sais pas si c'est un défaut de fab ou une norme particulière, mais contrôlez bien ça avant de brancher votre volant. Pas d'inquiétude, le volant et le pédalier ne risquent rien (je le sais car je l'ai fait :P ) mais ça grille l'ampli.
Une fois ce repérage effectué, il faut un petit fer à souder, et dessouder les fils du potentiomètre.
Ensuite vous connectez le câble à connecteur 3 fils sur les fils préalablement dessoudés. (Notez l'inversion NOIR/ROUGE)
Vous connectez les fils de la nappe du loadcell au bornier de l'ampli, dans l'ordre de la nappe, en mettant le fil rouge sur le +5V ( :-\" ). Là il faut un tout petit tournevis, attention à ne pas serrer trop fort. (c'est pour les mécanos ça )
Et voilà ce que ça donne... Vachement compliquééééé :-B (désolé pour la qualité de la photo)
Là on sort son petit scotch et on fixe tout ça pour éviter que ça se ballade ou que les fils ne soient écrasés quand on refermera la tout. L'ampli est tout petit donc pas de soucis pour le loger
Evidemment, mettre du scotch autours de soudures qu'on vient de faire, sinon...
On referme le tout, sans oublier de reconnecter le connecteur général ( ... Ca sent le vécu...)
Et voilà ce que ça donne ! :-bd
IMPORTANT :
1 - Le capteur est en aluminium, donc serrez bien les vis, mais pas comme un bourrin non plus !
2 - Notez l'orientation de la flèche sur la photo ! Pas très logique quand on regarde dans quel sens on appuie sur la pédale... Au début j'avais mis le capteur dans l'autre sens et ça ne marchait pas. Donc si vous avez un soucis, vérifiez ça avant de tout démonter.
CONCLUSION
Le loadcell fonctionne très bien, la course de la pédale de frein est largement suffisante.Par contre, je pense qu'il serait plus judicieux d'installer le capteur 20Kg au lieu du 50Kg. (Il coûte le même prix et fait le même encombrement) En effet, dans le panneau du driver du T300, il faut vraiment appuyer très fort sur la pédale pour voir la jauge monter. Une fois dans le jeu, au moment de la calibration de la pédale, pas de soucis mais l'effort à appliquer est trop fort quand même.
Avec le capteur 20Kg ça devrait être nickel
Voilà, CQFD comme on dit, et pour pas cher :P
Je pense que cette modif peut être faite sur un G27 aussi, mais il faudra trouver un endroit pour fixer le capteur.
Quant à l'adapter sur le pédalier d'origine du T300, il faut oublier car la structure du boitier est vraiment très très light, ce qui m'a beaucoup étonné en comparaison de la qualité du volant qui est livré avec.
Bon bricolage !
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Réponses
Tiens nous au courant quand tu auras testé et fais-nous un tuto si ça fonctionne bien
Par contre, 50 kg de force c'est pas un peu beaucoup ? La plupart des load cell mods que j'ai vues sur le net (ça fait un moment que je m'y intéresse et que ça me tente) possèdent des capteurs allant jusqu'à 25 à 35 kg, ce qui est déjà assez viril je trouve. Pour freiner à fond avec ton capteur, pour un mec de 50 kg, il faudra carrément se mettre debout sur la pédale, ou bien avoir de bonnes cuisses et un dossier solide (et un pédalier solidaire du siège bien sûr) Je sais que tu es plutôt costaud, mais moi, bien que loin d'être gringalet, je suis pas sûr d'être capable d'exercer 50 kg de pression avec un seul pied en étant assis :-? J'ai pas de pèse-personne à la maison pour faire le test mais je serais curieux de voir ^^
Et puis quand tu fais la calibration, la plage de mesure d'effort est ajustée à la pression que tu mets sur la pédale, donc le capteur peut supporter 50 kg mais lors de la calibration si tu ne mets que 5 kg maxi avec ton pied, le 100% de freinage sera fixé à 5 kg.
J'ai reçu le capteur aujourd'hui, commandé hier, belle réactivité de GoTronic.
90kg en loadcell ça correspond au nouveau CSP v3
136kd en loadcell ça correpond au pédalier Ultime de HE Engineering (pédalier de Golfy).
Tu te lances dans un beau défi là mon Wookie
Ca c'est le type de loadcelle qu'on trouve chez Fanatec:
ebay.com/itm/4-PCS-Weighing-Sensor-Strain-Of-Half-bridge-Sensors-Total-200KG-/171091417945?ssPageName=ADME:L:OC:CA:3160
De ce que j'avais vu chez HE, ce sont des mavin:
mavin.cn/Products.aspx?CateID=166&ProductsCateID=166
Ca va tenir tout ce plastic avec un loadcell?
J'attends toujours l'ampli...
Ce soir je fais le test avec le pédalier d'origine si j'ai le temps.
Donc j'ai installé l'ensemble sur le T3PA, mais j'ai eu un soucis sans gravité heureusement. En fait Thrustmaster à eu la super idée de câbler le +5v avec un fil noir et la masse avec un rouge.. =D> je pensais que les couleurs de câbles seraient les mêmes entre les deux pédaliers, et je n'ai pas vérifié avant de connecter comme un imbécile.
Résultat = ampli grillé. ..
j'en ai commandé un autre donc il va falloir patienter un peu.
En attendant voici ce que donne l'implantation du capteur sur le T3PA. Je ferais un petit tuto quand j'aurai pu vraiment faire marcher le tout.
Ca y est, le montage est fait, testé et approuvé ! :-bd
J'ai mis le post 1 à jour pour les explications. B-)
Il te manque un petit potentiomètre pour régler la dureté du loadcell… Tu vas pouvoir comparer bientôt avec le CSP
Et bien c'est vraiment le top, le matos à été livré ds les temps, très sérieux ces 2 sites.
Pour le montage j'ai fabriqué un support adapté à mon pédalier T500 pour fixer la load cell et suivi pas à pas le branchement électrique en faisant gaffe à l'alim qui est le fils rouge pour moi.
En conclusion(puisque je ne sis toujours pas mettre des photos sur le forum !!!!quelle buse!! :-S ),
la procédure est au top vraiment pas compliqué à faire.Big merci de nous avoir fait partager ton travail que je n'aurais pas fais sans ca.
^:)^ =D>
Il faudra aussi ajouter une butée comme celle du T300 pour avoir la résistance nécessaire et bien positionner le potentiomètre (déflection de 25mm sous 34kg)
J'hésite encore à me lancer. A votre avis, ça a une chance de fonctionner :-/
bonjour,
alors une personne ma parler de ce tuto sur une de mes vidéos YouTube!
donc j'ai du m'inscrire pour apporter une modification simple qui aidera beaucoup de personne!
dessouder les fils du potentiomètre fais perdre la garantie et pour ceux qui veule un travail plus propre,
au lieu d'acheter le "Câble avec connecteur 3 fils de 30cm" sur leobodnar.com
c'est mieux d'utiliser un "CORDON 3 FILS CONNECTEUR FEMELLE / FEMELLE"
- a l'unité : http://www.centralmedia.fr/pieces-detachees-kits/commutation/cordon-3-fils-connecteur-femelle-femelle-cord3320,g7_288p44472.html
- par 5 c'est mieux pour le prix ^^ : http://www.ebay.fr/itm/3Pin-20cm-2-54mm-Fil-Dupont-Jumper-Connecteur-Cable-Femelle-Femelle-pour-Arduino/331223813246
20cm c'est largement suffisant!
c'est simple et aucune modification nécessaire a faire sur le pédalier!
ce qui permet de garder la garantie en cas de problème, vue que rien n'a était dessouder!
il y a juste a débrancher la prise du connecteur général qui est relier au potentiomètre du frein
et il suffit juste de brancher les connecteurs du nouveaux câble,
de la prise du connecteur général vide a la prise de l'Amplificateur unidirectionnel analogique
ça fais même un kit plug and play ^^
autrement pour ce qui soude ne pas utiliser du scotch...
utiliser de la gaine thermorétractable pour cacher les soudures des fils!
(ne pas oublier de mettre les gaines avant de souder les fils )
pour l'ampli le coller avec un pistolet a colle c'est bien plus propre --"
voila j’espère que c'est conseil vous plairont
bonne journée
Merci pour le complément
Merci pour ce super tuto qui peut vraiment améliorer un setup thrustmaster !
J'ai juste besoin de petites précisions, notamment sur le montage à l'arrière de la pédale. J'ai du mal à voir comment le montage a été fait avec le conical mod et la plaque de support.
Merci d'avance !