[Dirt] Réglages FFB volant MMOS
bob
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But du topic:
- Configurer son volant mmos sous Dirt pour qu'il soit reconnu comme un volant et non une manette et avoir accès aux réglages volants avancés
- Le faire reconnaitre comme volant dans les classements de championnats en ligne
- adapter les forces du ffb à l'ampérage (force) élevé de nos volants ( réglé à 12A dans mon cas)
- rendre d'avantage vivant le ffb en jeu (surtout sur asphalte)
Optionnel: si vous avez déjà bidouillé dans les fichiers du jeu, remettre à l'original le jeu pour éviter tout bug:
- dans steam, dans ta bibliothèque de jeu, clique droit sur dirt -> propriétés -> onglet fichiers locaux -> cliquer sur vérifier l'intégrité du cache du jeu
Steam va ensuite télécharger si besoin les fichiers qui ont été modifiés. Une fois fait, lancer Dirt Rally.
1- Dans les réglages commandes, passer toutes les commandes prédéfinies en Système Direct Input (volant) comme la capture ci dessous à l'aide de la touche F1
2- Sélectionner le premier Système Direct Input (volant) et appliquer les paramètres.
3- Ensuite configurer la direction de votre gauche-droite. Le volant ne doit plus être reconnu comme un clavier et vous aurez accès aux réglages volants avancés. Nota: un bug peut faire afficher simultanément "réglages volants avancés" et "Paramètres de manettes avancés". une fois rendu dans le sous menu réglages volants avancés et revenu en arrière, la rubrique paramètres manettes avancés doit disparaître.
5- Quitter le jeu et à l'aide du lien ci dessous , coller et remplacer le fichier effectsetup_v2.xml par celui téléchargé à l'aide du lien suivant dans le dossier SteamLibrary\SteamApps\common\DiRT Rally\forcefeedback :
https://drive.google.com/open?id=0BxYA4taC29CVQ0Y1aG5nNWIwVlU
6- Editer maintenant le fichier SteamLibrary\SteamApps\common\DiRT Rally\input\sim_steering_a.xml et remplacer à la 2eme ligne par
<ActionMap name="sim_steering_a" device_type="{0FFBF055-0000-0000-0000-504944564944}" priority="0">
(0FFBF055 est "l"identifiant" usb du volant mmos)
7- Relancer le jeu; retourner dans les réglages volants et appliquer le profil simsteering. La direction doit être déjà configuré à l'issu. Ensuite finir de configurer toutes vos autres touches (pédalier, levier vitesse, frein a main etc).
8- Calibrer vos dispositifs.
9 Dans réglages Volants Avancés, configurer selon la capture suivante:
En jeu, selon mon feeling avec le type de voiture et la nature du terrain, je joue sur la saturation volant entre 70 et 100%.
Au niveau réglage FFB, je ne touche jamais aux réglages suivants
Dans le MMOS, je laisse cela et ca me va bien.
Nota: Lors des MAJ, le fichier effectsetup_v2.xml modifié risque d’être écrasé. Penser à le remplacer à nouveau.
Tentative d'explications sur les reglages effectués:
Edit 10/02/16 : mis en spoiler pas bien utile surcharge le topic et obsolète au niveau des valeurs donnés pour le ffb mmos!
Je décris là ma façon de régler le ffb selon les paramètres qui me semblent utiles.
Dans le dossier Dirt Rally présent sur le chemin suivant:
SteamLibrary\SteamApps\common\DiRT Rally\forcefeedback
Il y a 1 nommé effectsetup_v2.xml ou on peut agir utilement sur le ffb, l'ouvrir avec le bloc notes.
Le problème que j'avais avec mon OSW était:
- que j'avais soit trop de force d'un coup dans les bras en virages en appui alors que comparativement je sentais pas beaucoup les aspérités/details de la route.
-sur les réceptions des gros sauts sur les spéciales en Norvège, je prenais un énorme coup dans le ffb qui m'emmenait une fois sur 2 dans le décor.
-je voulais trouver un réglage dans ce fichier qui me permette de garder le maximum de paramètres par défaut dans le jeu. J'ai perdu plusieurs fois ma config (bug) et relou de retrouver des bonnes valeurs et je trouve toujours bizarre les réglages ffb de joueurs très éloigné des valeurs par défaut, soit très éloigné de comment les développeurs ont conçu et pensé leur ffb... partant de ce constat, plus tu laisses par défaut, plus l'ensemble sera "normalement" cohérent. (après si le dev était bourré j'y peut rien)
Donc dans le jeu Dirt, voici mes paramètres et je vais tenter d'expliquer ce que j'en ai compris:
-Couple d'alignement automatique :
C'est la force qui remettra le volant droit naturellement (naturellement quand c'est bien réglé!) par exemple lorsque vous rea ccélérez en sortie d'epingle et que le volant doit se remettre droit "naturellement" (j'ai pas trouvé une autre facon d'expliquer... a corriger si quelqu'un mieux inspirer). Egalement en ligne droite à haute vitesse, si vous mettez un acoup sur le volant sur le coté, il doit revenir seul au point milieu... c'est un reglage très fin à trouver on peut le regler ingame et ensuite modifier la valeur dans le fichier ci après pour laisser la valeur à 100%
-Friction de roue:
resistance dans le volant "à vide". C'est une resistance qui sera fixe et que vous aurez constament en conduite. Conseillé de le laisser à 0% mais avec mon OSW qui n'a pas de friction mecanique, je met 20% surtout pour la conduite sur l'asphalte pour avoir un volant qui a un peu de consistance. C'est le seul paramètre que je touche en jeu selon mon feeling
-Friction de pneu:
ca correspond à aux forces correspondantes au travail du pneu. C'est avec ca qu'on sentira la charge du pneu à un instant T. Exemple, vous avez de la consistance dans le ffb quand vous arrivez au sommet d'une bosse et la direction s'allège une fois que vous décollez. Un reglage dans le fichier permet d'agir sur ce paramètre. reglage fin à trouver
-Suspensions:
c'est ce reglage qui permet de rendre le ffb vivant sur les petites apérités, trous, cailloux, bosses, enormes sauts etc...
-Roulement de pneu: alors chez moi ca ne change strictement rien à 0 comme à 100%... faites moi signe si ca n'est pas le cas pour vous.
-Collision: pour les accidenteux!
-Braquage leger: voir explications ingame
-Effet de centrage de la direction: voir explications ingame. J'ai baissé à 20% sinon aie aie les doigts
Maintenant du concret! Dans le fichier effectsetup_v2.xml, partant du constat que j'avais énormément trop de couple d'alignement automatique et de force de friction de pneu, mais que de l'autre je sentai bien les aspérités de la piste,on peut agir sur4 lignes de texte qui change complètement le ffb!
- <FFBEffectSelfAligningTorque device="wheel" scale="5.0"/>
C'est le couple d'alignement automatique, plus la valeur est elevée, plus ca augmente la force. il est à 5 par défaut et avec mon OSW je l'ai baissé à 1.75 précisément.(ca revient à mettre 35% dans le jeu si je n'avais pas touché ce paramètre)
<FFBBaseFriction device="wheel" scale="0.275"/>
C'est la friction de pneu, je l'ai réglé à 0.175 précisement (ça revient à mettre 63% dans le jeu)
Pour le réglage suspension (ou ffb vivant!)
le ffb est géré selon 2 filtres, un pour les petites bosse et une autre pour les grosses bosses et réception de sauts: dans le jeu, on regle la valeur pour les deux simultanément.
<FFBSuspension wheelMask="3" device="wheel" scale="5.0" thresholdLow="2.5" thresholdHigh="20.0" length="0.1" freq="5" sample0="suspensionWheel"/>
C'est pour les grosses bosses, l'echelle est à 5.0 par défaut, moi pour conduire en Norvège sereinement avec les sauts, j'ai du baisser à 2.
<FFBSuspension wheelMask="3" device="wheel" scale="1.0" thresholdLow="0.35" thresholdHigh="1.0" length="0.05" freq="26" sample0="suspensionWheel"/>
J'ai pas touché à la valeur par défaut de 1.0 mais vous pouvez augmenter ca ne rend le jeu que plus vivant mais ne pas dépasser pas la valeur que vous aurez mis ci dessus pour les grosses bosses (logique si vous êtes encore attentif )
si vous zavez des remarques n’hésitez pas!
Edit 10/02/16 : mis en spoiler pas bien utile surcharge le topic et obsolète au niveau des valeurs donnés pour le ffb mmos!
Je décris là ma façon de régler le ffb selon les paramètres qui me semblent utiles.
Dans le dossier Dirt Rally présent sur le chemin suivant:
SteamLibrary\SteamApps\common\DiRT Rally\forcefeedback
Il y a 1 nommé effectsetup_v2.xml ou on peut agir utilement sur le ffb, l'ouvrir avec le bloc notes.
Le problème que j'avais avec mon OSW était:
- que j'avais soit trop de force d'un coup dans les bras en virages en appui alors que comparativement je sentais pas beaucoup les aspérités/details de la route.
-sur les réceptions des gros sauts sur les spéciales en Norvège, je prenais un énorme coup dans le ffb qui m'emmenait une fois sur 2 dans le décor.
-je voulais trouver un réglage dans ce fichier qui me permette de garder le maximum de paramètres par défaut dans le jeu. J'ai perdu plusieurs fois ma config (bug) et relou de retrouver des bonnes valeurs et je trouve toujours bizarre les réglages ffb de joueurs très éloigné des valeurs par défaut, soit très éloigné de comment les développeurs ont conçu et pensé leur ffb... partant de ce constat, plus tu laisses par défaut, plus l'ensemble sera "normalement" cohérent. (après si le dev était bourré j'y peut rien)
Donc dans le jeu Dirt, voici mes paramètres et je vais tenter d'expliquer ce que j'en ai compris:
-Couple d'alignement automatique :
C'est la force qui remettra le volant droit naturellement (naturellement quand c'est bien réglé!) par exemple lorsque vous rea ccélérez en sortie d'epingle et que le volant doit se remettre droit "naturellement" (j'ai pas trouvé une autre facon d'expliquer... a corriger si quelqu'un mieux inspirer). Egalement en ligne droite à haute vitesse, si vous mettez un acoup sur le volant sur le coté, il doit revenir seul au point milieu... c'est un reglage très fin à trouver on peut le regler ingame et ensuite modifier la valeur dans le fichier ci après pour laisser la valeur à 100%
-Friction de roue:
resistance dans le volant "à vide". C'est une resistance qui sera fixe et que vous aurez constament en conduite. Conseillé de le laisser à 0% mais avec mon OSW qui n'a pas de friction mecanique, je met 20% surtout pour la conduite sur l'asphalte pour avoir un volant qui a un peu de consistance. C'est le seul paramètre que je touche en jeu selon mon feeling
-Friction de pneu:
ca correspond à aux forces correspondantes au travail du pneu. C'est avec ca qu'on sentira la charge du pneu à un instant T. Exemple, vous avez de la consistance dans le ffb quand vous arrivez au sommet d'une bosse et la direction s'allège une fois que vous décollez. Un reglage dans le fichier permet d'agir sur ce paramètre. reglage fin à trouver
-Suspensions:
c'est ce reglage qui permet de rendre le ffb vivant sur les petites apérités, trous, cailloux, bosses, enormes sauts etc...
-Roulement de pneu: alors chez moi ca ne change strictement rien à 0 comme à 100%... faites moi signe si ca n'est pas le cas pour vous.
-Collision: pour les accidenteux!
-Braquage leger: voir explications ingame
-Effet de centrage de la direction: voir explications ingame. J'ai baissé à 20% sinon aie aie les doigts
Maintenant du concret! Dans le fichier effectsetup_v2.xml, partant du constat que j'avais énormément trop de couple d'alignement automatique et de force de friction de pneu, mais que de l'autre je sentai bien les aspérités de la piste,on peut agir sur4 lignes de texte qui change complètement le ffb!
- <FFBEffectSelfAligningTorque device="wheel" scale="5.0"/>
C'est le couple d'alignement automatique, plus la valeur est elevée, plus ca augmente la force. il est à 5 par défaut et avec mon OSW je l'ai baissé à 1.75 précisément.(ca revient à mettre 35% dans le jeu si je n'avais pas touché ce paramètre)
<FFBBaseFriction device="wheel" scale="0.275"/>
C'est la friction de pneu, je l'ai réglé à 0.175 précisement (ça revient à mettre 63% dans le jeu)
Pour le réglage suspension (ou ffb vivant!)
le ffb est géré selon 2 filtres, un pour les petites bosse et une autre pour les grosses bosses et réception de sauts: dans le jeu, on regle la valeur pour les deux simultanément.
<FFBSuspension wheelMask="3" device="wheel" scale="5.0" thresholdLow="2.5" thresholdHigh="20.0" length="0.1" freq="5" sample0="suspensionWheel"/>
C'est pour les grosses bosses, l'echelle est à 5.0 par défaut, moi pour conduire en Norvège sereinement avec les sauts, j'ai du baisser à 2.
<FFBSuspension wheelMask="3" device="wheel" scale="1.0" thresholdLow="0.35" thresholdHigh="1.0" length="0.05" freq="26" sample0="suspensionWheel"/>
J'ai pas touché à la valeur par défaut de 1.0 mais vous pouvez augmenter ca ne rend le jeu que plus vivant mais ne pas dépasser pas la valeur que vous aurez mis ci dessus pour les grosses bosses (logique si vous êtes encore attentif )
si vous zavez des remarques n’hésitez pas!
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Réponses
Pour les autres, c'est un memo sur les différents paramètres, la moyenne d'age sur ce site est élevé (aaaah enfin! non mais! :P )
moi pas doué L-)
J'ai un autre soucis à présent. J'ai bien collé tes fichiers; je choisis bien SimSteering. Problème, il reconnait toujours le volant comme une manette. Saurais-tu pourquoi?
en fait, tu gardes la config clavier par défaut : j'ai modifié le topic en consequence, au final c'est encore plus simple, après faudra voir pendant les epreuves GTrs si nos volants sont reconnus comme tel...
Tu as option manette avancées ou volant? Pour ma part j'ai manette.
Sinon, tu recalibres tout à chaque fois? Parce que quand je réouvre, à chaque fois c'est effacé... Et ça me saoule.
Mais là j'ai espoir, si ca marche pas par contre j'ai plus d'idée.
Pour ma part, je dois recalibrer si j'oubli d'allumer le volant avant de lancer le jeu. Sinon ca garde les paramètres sans soucis.
il ne sauvegarde pas mes paramètres et c'est vraiment pénible!!! volant gauche, volant droite, accel, frein.... j'en peux plus de le faire et refaire et rerefaire...
bon, pour commencer, il ne reconnait pas mon osw comme un volant. Je crois que tu as fait tout ce que tu pouvais là dessus. Merci pour ça.
Je pense qu'il faut le forcer. T'aurais un fichier avec un profil à charger à chaque fois avec ton volant, tes pédales et boutons de calibrés? Je vais essayer de le modif selon mes besoins.
merci.
T'as le logiciel mmos 2014?
Ta config c'est : carte discovery/ioni?
Non j'ai pas de fichier avec les inputs prédéfinis, ca sauvegarde autre part que dans les fichiers visibles et ca a pas l'air accessible...
Tu saurais comment je puis créer un input avec mon volant et tout mes boutons juste à charger? ( évidemment pour le boutons je chercherais quels sont les bons à taton ).
oh la vache!
Ca veut dire que ca marche?! En fait, après plusieurs essais, c'este la dernière ligne dans la vue commande prédéfinies qui reconnait le volant...
Oubli pas le fichier a remplacer, ca adouci les grosses forces en gardant un bon ressenti de la surface du terrain.
et pour sim-steering? t'avais pas fais ça?
Si tu perds toujours tes reglages au redemarrage du jeu (tu quittes pas en faisant ALT+F4 ou autre? ), tu peux editer maintenant que ton volant est reconnu le fichier SteamLibrary\SteamApps\common\DiRT Rally\input\sim_steering_a.xml et remplacer à la 2eme ligne par
<ActionMap name="sim_steering_a" device_type="{0FFBF055-0000-0000-0000-504944564944}" priority="0">
C'est pour que le MMOS soit reconnu sur ce profil.
Tu relances le jeu et applique le profil simsteering et tu dois avoir direct la direction. Faut plus bidouiller dans les profils après sinon faut tout recommencer depuis le début du topic
sinon j'ai réussi à mettre tous mes inputs.