Le forum GTrs existe grâce à la générosité de ses membres, qui en rejoignant l'association ou en effectuant un don, permettent le financement des serveurs.
Vous aimez les GTrs et vous souhaitez participer ? Effectuez un don ou rejoignez notre association !
Réponses
Je devais avoir environ 13 ans et avec mon jeune frère nous étions co-propriétaire d'une PlayStation. En ce temps pas d'internet seul les magazines de jeu vidéo pour s'informer. Les développeurs de jeux ont commencé à prendre l'habitude, avec l'aide des magazines de jeu, de nous faire saliver avec des CD de Démos. J'adorais ça. En effet il était rare à cette époque que jouais plus d'une à jeu sans me lasser en d'en changer. Les disques de démos étaient fournis avec ces magazines très peu cher comparé aux 350 Francs qu'ils fallait débourser pour s'acheter un nouveau jeu. Ca me permettais de jouer à des jeu et de m'en faire découvrir beaucoup.
Un de ces jeu ma'vais beaucoup marqué à l'époque, il s'en ai suivi une série de jeu que je n'ai jamais quitté. Mise à part Gran Turismo je crois que c'est la série de jeu au quel j'ai le plus joué. Grand Theft Auto!
A l'époque j'adorais regardé le résumé de courses poursuites Amércaine à la télé, c'était la mode des 100 plus grand "Blablabla" qui sont maintenant déterré de temps en temps sur la TNT.
Ce jeu réalisait tout mes rêves de GamePlay et ce sentiment de liberté totale, ou presque. J'ai toujours adoré les voitures et c'est la base de tous les GTA.
Grand Theft Auto:
Ce jeu a su jouer de ses détracteurs, violent ? sans aucun doutes. Mais mal gré tous les crimes commis par les personnages du jeu, rien ne reste vraiment sans conséquence. La Police est présente et après plusieurs piétons sacrifiés ils se manifestent et essayer de résister au 5 petites têtes de police, et oui avant les étoiles c'était des petites têtes de policier, était presque voué à l'échec.
Au delà de ses missions, plutôt bien pensé bien que répétitives, je prenais toujours du plaisir à voler une petite "Dodge Viper" quel plaisir de pouvoir se balader en ville, changer de station de radio, jouer au chat et la souris avec les forces de l'ordre, bref un jeu qui m'a beaucoup marqué et fait bien entendu toujours parti de ma bibliothèque de jeu.
Par manque de temps, je pioche les vidéos sur Youtube
GTA London 1969:
Peu de temps après la sortie "bruyante" du premier Opus, un petit GTA London 1969 fit son apparition, à cette époque un de mes amis me l'avait prêté et bien que plus court et sensiblement similaire au premier, j'avais aussi beaucoup aimé.
Grand Theft Auto 2 :
Le second épisode, je l'avais aussi acheté à l'époque mais même si le jeu est beaucoup mieux, plus beau, plus complet, je l'ai beaucoup moins aimé pour une raison simple qui était l'aspect beaucoup trop futuriste des voitures. Pour moi les voitures dans les jeux son très important et j'ai jamais été un grand fan des aspect futuriste de voitures.
GTA III :
Passons maintenant aux choses sérieuses, l'évolution vers la 3D de la série grâce à l'arrivée de la PlayStation 2. (quesque j'ai aimé cette console !)
Un de mes cousins m'annonce qu'il s'est acheté GT3, sur le coup je comprend GTA 3 et là je deviens fou ! même si j'ai beaucoup aimé GT3. Mais à partir de ce jour je commence à me renseigner sur un probable GTA III sur PS2. Et je me rend compte qu'il est bien sur le point de sortir. Impatient le jour de sa sortie je fonce faire les courses au Supermarché avec mes parents et là je vois la jaquette . Je prend le jeu et je n'ai plus qu'une chose en tête rentrer chez moi.
Quelle claque, le jeu passe en 3D est il est formidable tellement bon que je le fini en quelques jours, et c'était pas mon habitude de finir un jeu à cette époque, j'y passe tous mes week-end, Honnêtement j'ai pas le souvenir d'avoir passé autant de temps sur un même jeu.
Je me rend vite compte que la ville utilisée (Liberty City) était la première ville du premier GTA, et dès lors je me suis dis que le suivant se passerait dans le seconde ville de GTA 1 (Vice City), quelques temps après j'étais ravis d'avoir vu juste, Grand Theft Auto Vice City, un jeu qui pour moi fut l'un des meilleurs.
GTA Vice City:
Années 80 nous voilà, quelle ambiance dans ce jeu ! les couleurs flashy, la folie des année 80, les musiques bref je regrette qu'aujourd'hui cette ambiance soie mise de côté par Rockstar Games car c'est pour moi toujours un énorme plaisir de rejouer à ce jeu. L'apparition des motos plutôt plaisantes à conduire, des hélicoptères renforcent le sentiment de liberté et l'histoire de ce jeu, quelle bonheur de devenir un roi de la mafia en commençant au bas de l'échelle ! la possibilité d'acheter des commerces plus ou moins légales ou éthiques. Les missions secondaires étaient déjà présente dans les précédents mais elles prennent vraiment de l'importance, le souvenir des courses de Stock Car dans le Bâtiment de la dernière île. Bref pour moi peut être le meilleur souvenir de jeu de cette époque.
Bon une fois que j'ai confirmé ma première intuition j'étais sûr, dès l'officialisation de GTA Vie City, que le suivant se passerait à San Andreas dernière ville du premier jeu et ça s'est vite confirmé.
GTA San Andreas:
Ce jeu est aussi excellent je l'ai bien-sûr fini mais bien plus tard qu'a sa sortie au même titre que GT4. En effet il est sortie à la toute fin de mon adolescence, une époque ou j'ai mis de cotés les jeux vidéos pour me consacrer à d'autres passe temps que beaucoup d'entre vous connaissent bien, je n'ai donc pas un souvenir aussi nostalgique que sur les précédents. Et puis après l'ambiance de Vice City j'ai eu du mal à revenir à une ambiance plus contemporaine. Il reste un excellent jeu, les possibilités sont quasiment infinies.
Motos, voitures, avions de chasse, vélos, Jetpack ! on peux tout conduire la map est immense pour l'époque une région entière avec trois villes, des campagnes, la montagne bref ce jeu est phénoménal. La personnalisation fait son apparition. Tuning de la voiture avec possibilité de faire des Low Riders, il est possible de changer le physique du personnage, ses vêtements, sa coupe de cheveux les tatouages.... il est même possible de le muscler ou au contraire de le faire devenir Obèse. Ce jeu à beau être bourré de bugs, circulation sur les autoroutes chaotique etc.... Toutes ses qualités annihile ses défauts ce que est très rare dans un jeu.
Cette Série de jeu continue de me surprendre et de m'envoûter, je passe encore aujourd'hui beaucoup de temps à savourer ce jeu et encore plus avec l'arrivée du Online. Chaque nouvelle sortie m'impatiente et je ne suis jamais déçu du résultat.
Peu de visiteurs en Rétrogaming, Mais ça me fait plaisir de continuer à revivre mes souvenirs vidéos ludique.
Si il y bien un jeu que je regrette de ne plus savoir ce que j'en ai fais, c'est Castlevania sur NES. On m'avais offert ce jeu à Noël, tout neuf. Je regrette tellement de ne pas avoir été plus soigneux lorsque j'étais enfant et mais j'étais loin de me douté de la valeur qu'allait prendre ce jeu. En bonne état la version boite d'origine vaut aujourd'hui dans les 150€.
Au delà de sa valeur numéraire, c'est un jeu qui m'a beaucoup plus à l'époque. Mal gré mon âge, environ 5 à 7 ans, l'univers graphique de ce jeu, les musiques des niveaux, bref.. un souvenir impérissable. A cette époque difficile de finir un jeu. En effet pas de sauvegarde, pas la patience ni l'approbation de mes parents à rester 2 heures d'affilé sur la console. Je prenais quand même plaisir à parcourir les premiers niveaux.
Je me suis aussi mis au rétrogaming.
Je joue à GT6.
GTA, je n'ai jamais fait que le dernier (le 5)...ce n'est donc pas du rétro-gaming dans mon cas, mais je peux dire que j'ai adoré!
Castlevania...Comme tu l'as déjà dis, tu n'as jamais eu de Super NES, et moi c'est le cas inverse, je n'ai jamais eu de NES.
Tout ça pour te dire que j'ai joué à l'époque à Super Castlevania IV.
Ma foi, j'avais bien aimé, mais je ne me souviens plus si j'avais fini le jeu.
Ce jeu, je l'ai toujours, et il est de ceux que je remettrai sans doute un de ces quatre dans la console pour voir ce que ça donne, maintenant que j'ai refait intégralement Zelda 3!
Effectivement gta v est excellent c'est sûrement mon préféré.
Pour castlevania, je te félicite pour le soin de tes vieux jeux. Ils ont l'air nickel .
Comme je n'ai jamais eu de super nes, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer. Je le testerais sur emulateur.
Continue à soigner ta belle collection
30 ans, c'est l'âge que j'ai eu en 2015. C'est aussi l'anniversaire d'un personnage emblématique du jeu vidéo.
Comment parler de rétrogaming sans parler du Plombier les plus connu au monde. Vous l'aurez compris nous allons parler de Super Mario Bros, Nintendo à sauvé l'industrie du jeu vidéo et même si à une époque j'avais, à tort, mis un peu de côté cette marque, je ne sais pas ce que serait devenu ce loisir sans Nintendo et Super Mario Bros.
Honnêtement un des jeux rétro au quel je joue le plus facilement. Tellement de souvenirs sur ce jeu et cette console. Ma Première console neuve était l'Atari 2600, je pense qu'a la fin des années 80 elle devait être moins cher que la NES. Une génération d'écart mais un bon en avant presque aussi important que le passage de la 2D vers 3D, du SD vers le HD, bref une console et un jeu mythique.
A l'époque jeune que j'étais, je n'avais jamais vraiment compris pourquoi le second épisode était si différent du premier. Il n'y a que très peu de temps que j'ai appris que ça n'était pas le vrai Super Mario Bros 2, qui avait été jugé trop difficile pour nous pauvres petits Européens, Il ont donc adapté un autre jeu, Yume Kōjō: Doki Doki Panic, à l'univers Mario.
Je l'avais mal gré tout apprécié tout ayant l'impression de ne pas vraiment jouer à un Super Mario Bros.
Le jeu original:
La version Japonaise:
Enfin celui des trois que j'avais préféré, Super Mario Bros 3.
On retrouve le réel univers de Mario, avec l'apparition de la mini-map, des nouvelles fonctions, des Mini-jeux, des bonus. Le jeu est beaucoup plus facile que le premier mais tellement plus complet.
Aujourd'hui je repart en préhistoire du jeux vidéo. Une époque ou ces appareils diaboliques se nommaient "jeux électroniques".
En effet avant ma première console neuve, un ami de la famille nous avait offert un objet qu'il possédait depuis quelques années, une pré-console de jeu, la Radiola T02
Accueillant la bagatelle de trois jeux, tous basés sur le même principe, à savoir un bâton (au diable la nouvelle réforme de l'orthographe !) contre un ressort, se lançant un pixel sensé représenter la balle le tout accompagné de bruits capables de rendre fou mes parents. Les manettes ou Joystciks, je ne sais pas trop, en forme de corné de glace surmontées d'une roue et d'un petit bouton. Bref je ne sais pas ce qu'est devenu cet appareil resté pendant des années au dessus de l'armoire de mes parents mais j'en ai quelques bons souvenirs.
Mon père m'a dit qu'il rechercherait après.
Doit pas en rester des millions en état de marche ...
Quant je compare ça à la tour dernier cri que je viens tout juste de prendre je me dit que je suis un dinosaure !
Montre ça à un gamin de 15ans tiens )
Edit: @Toche radioshak était un pc ?
[...]En 1981, Tandy représentait plus de 60 % du marché belge des calculateurs électroniques (micro-ordinateurs et calculatrices programmables)[...].
C'est surtout ça que j'ai connu... Mais impossible de retrouver une photo de la console (les manettes etaient noires et on glissait un curseur seulement dans le sens vertical pour faire descendre/monter la barre)... Trop petit pour me souvenir exactement.
Mes parents avaient trouvés ce truc dans ce qu'on appelle ici un marché aux puces (flea market)
@Toche top elle a l'air encore en très bonne état, avec un peu de recherche ça doit pas être très difficile de retrouver une alimentation.
@Berny34 oui moi aussi je joue sur emulateur, sur les consoles que je possède je joue directement dessus, mais pour les jeux ou les consoles que je n'ai pas, s'est super pratique et il y a pas mal d'avantages, sauvegardes, amélioration de la résolution, jouer avec des manettes plus confortables, et quel bonheur de pouvoir rejouer à ces jeux
Rien que sur cette page on tient un sacré bout de l'histoire du JV.
Aujourd'hui je reviens sur mes premier pas sur PlaySation. Un des premier jeu auquel j'ai joué sur cette console et qui a vachement vieilli, lorsque je le regarde aujourd'hui je me demande encore comment j'ai pu être bluffé par ce jeu.
La 3D ok, les effets de retransmission à la Télévision ok, je pense que c'est les principaux points qui m'on fait passé toutes ces heures sur un jeu si moche. J'ai nommé Formula one ! attention ça pique les yeux