[iRacing] irFFB
Berny34
Gentleman Driver Messages: 5,640
iRacing se démarque par son online et ses multiples possibilités pour organiser des championnats etc... Mais je dois avouer que j'ai toujours préférés le FFB sur AC. Mais quelqu'un m'a parlé d'un petit logiciel ( irFFB ) qui passe par dessus le FFB de iRacing en utilisant entre autre le 360 hz. Je l'utilise depuis 2 jours et je redécouvre iRacing côté sensation. Je ne suis pas assez pédagogue pour bien expliquer les différents type de FFB, 60 hz, 120 hz, 360 hz etc. mais je vous mets les liens de la discussion sur iRacing et du Wiki qui explique bien le truc ( malheureusement en anglais ) mais quand même facile à comprendre.
members.iracing.com/jforum/posts/list/3552959.page
https://github.com/nlp80/irFFB/wiki
Avant d'installer irFFB vous devez installer vJoy et créer un axe X, j'ai fait une capture du réglage que j'ai fait.
https://gyazo.com/84ddacd162b8ec66cfcc627dd0eaa36b
Une autre capture pour montrer ce qu'on peut modifier :
https://gyazo.com/f11fde2cc19650dd1f4f542e05b8c769
members.iracing.com/jforum/posts/list/3552959.page
https://github.com/nlp80/irFFB/wiki
Avant d'installer irFFB vous devez installer vJoy et créer un axe X, j'ai fait une capture du réglage que j'ai fait.
https://gyazo.com/84ddacd162b8ec66cfcc627dd0eaa36b
Une autre capture pour montrer ce qu'on peut modifier :
https://gyazo.com/f11fde2cc19650dd1f4f542e05b8c769
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Réponses
Comme exemple, lors des freinages je bloque souvent les roues mais là je peux ajuster pour mieux ressentir la compression de la suspension et je le sens dans le volant comme lorsque je freine en vrais.
Ca me fait penser que mon volant tremble quand je bloque... mais ça doit être Fanaleds (app pour Fanatec) qui doit faire ça...
Pour l'instant ils développent mais la personne qui m'en a parlé disait que dans un futur peut-être pas si lointain ça sera intégré dans iRacing
J.ai essayé différents réglage en Dallara DW12 et voici une capture de ce que ça indique ( j'essayais chacun des réglages à l'extrême )
https://gyazo.com/cfc712be4991cc479c04c317e90ce096
http://members.iracing.com/jforum/posts/list/600/3552959.page#10651277
David Tucker
"I did not say it was easy to do, I said if I disabled whole swaths of our sim (sounds, etc) and only ran a single car on track I could hit 180 Hz, but no matter how hard I tried I could not get it up to 360 Hz. Basically it will take a serious rework of the sim to get real speeds, and right now I could not even bump it up to 120 Hz and still let you have a sound system and support 63 cars on track.
Now the irFFB approach of smoothing, or delaying the signal is more attainable, but still not easy to implement. We would need to make a second thread that is fed telemetry from the sim and that in turn interpolates the signal and feeds it to the wheel. The same thread would also need to poll the wheel position and feed it back to the sim via a queue. Making the thread is not that hard but getting the timing right is tricky. Anyway it can be done, but it is again not simply a matter of running some code faster or adding a math equation, it would take a major rewrite of our joystick handling code, since it would all need to run in a new thread so everything that depends on that code would break.
The real question is can I make something that is actually better than what irFFB currently offers. I think the answer is: unlikely. In theory I can reduce the latency, but I'm not sure that is a guarantee, and of course it would be built into the sim rather than being an external tool, otherwise there is little benefit. It is on my list to do this at some point in time, but it is low on the list compared to what I'm working on right now. Don't get me wrong, I really want to do this, it just is not at the top of the list, and probably won't be for a while still."
j'ai mal au bras
N'oublie pas lorsque tu utilise "use specific car settings" que tu dois recalibrer ton volant dans les options iRacing une première fois avec isFFB ouvert mais au vu de ta capture je vois que tu as saisies qu'il fallait le faire pour chaque voiture au moins une fois ensuite tout est écrit dans le fichier .ini
Avec la Ferrari GTE j'ai du mettre 20 NM pour ne pas avoir trop mal au bras
Du coup je vais m'y atteler.
Merci @Berny34
Merci @berny
@Arnros si tu aimes le ressentit de rF2 tu peux aller chercher avec différents réglages une sensation assez identique
Il y a un petit moment que je suis plus ou moins le topic sur le forum Iracing, mais avec l'anglais c'est pas toujours évident.
La en français c'est tout de suite plus parlant!
Alors par contre de ce que j'ai vu , dans 95% des cas les gars qui utilisent irFFB sont enthousiastes mais certains indiquent par contre que ça induit une petite latence, qu'en est t'il en ce qui vous concerne?
D'un point de vue technique , j'ai du mal a comprendre comment ça fonctionne.
Les infos FFB par Iracing sont à 60hz alors comment un logiciel peut nous balancer a l'arrivée du 360hz, d'ou sortent les infos supplémentaire?Est ce qu'on peut considérer irFFB comme une sorte de filtre super abouti?
Voila, en fait c 'est un peu ça qui fait que je ne l'ai pas encore essayé mais c'est vrai qu'en grande majorité,les utilisateurs ont l'air ravis.
De ce que je comprends ce qui cause ce 29 ms c'est que iRacing envoie à 60 hz et la télémétrie à 360 est écrites à chaque boucle et irFFB espace les échantillons dans le temps.
Je suis loin d'être un expert et ma compréhension de l'anglais est environ de 90% donc je m'aide également de google translator pour valider. Pour une fois la traduction est facile à lire donc au lieu d'écrire une traduction j'ai copié le résultat du traducteur
Quel est l'inconvénient du type 360 FFB?
Page d'accueil du WIKI
La sortie standard iFracing FFB fournit des échantillons à 60 Hz, ce qui n'est pas assez rapide pour générer une sensation précise (ou agréable) au volant. Ceci est particulièrement visible avec les roues «Direct Drive» qui produisent des couples plus élevés et ont des temps de réponse plus courts que les engrenages ou les équivalents entraînés par courroie. Les données de 360 Hz disponibles en télémétrie fournissent un signal sensiblement plus lisse au niveau de la roue et transmettent des détails qui sont absents de la sortie standard de 60 Hz.
L'irFFB peut également appliquer un traitement à faible latence à la sortie iRacing standard pour améliorer la fluidité et la sensation sans la latence associée aux données à 360 Hz et ajouter une «texture» à la rétroaction basée sur la télémétrie.
Les premières versions de l'application (<1.3) incluent une fonctionnalité qui facilite le test en aveugle de différents types FFB et un certain nombre de types FFB expérimentaux qui utilisent différentes formes de filtrage et / ou d'interpolation des différents flux de données que nous pouvons acquérir d'iRacing.
Dans les versions 1.3 et supérieures, la fonctionnalité de test en aveugle et certains des types FFB expérimentaux les moins utiles ont été supprimés et la possibilité de mélanger des effets supplémentaires basés sur la télémétrie a été ajoutée.
Merci a toi
-Suspension bumps
Set the magnitude of extra bump/texture output generated from front suspension telemetry
Increases the effect of road surface irregularities, kerb strikes, etc
-Suspension load
Set the magnitude of extra suspension load output generated from front suspension telemetry
Adds forces based on front suspension compression
-SoP effect
Increases the effect of rotation around the center of the front axle / rear lateral slip
Increased longitudinal weight transfer effect
Je suis rentré dans la voiture et absence total de FFB. J'ai donc redémarré le volant et boum plantage de iracing avec une éjection sur circuit..
Je retesterai dans le week-end.
Une fois que j'ai bien lu le Wiki et fait les choses dans l'ordre tout fonctionnait.
@Stf1900 pour sa part l'a essayé et n'y a pas trouvé son compte. il n'a pas aimé le genre d'information qu'il reçoit. C'est sur qu'avec la différence qu'il y a entre chaque marque de volant peut faire en sorte que pour un c'est bien mais pour un autre il n'y voit pas d'utilité.