Gants Sparco Hypergrip
Toche
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Il y a 5 ans je me rappelle encore des videos où je me moquais de simracers “youtubeur” avec leurs gants… “Non mais faut pas déconner hein”…
Aujourd’hui, je ne peux que constater qu’en faisant régulièrement des endurances avec des relais parfois approchant les 3 heures non stop (comme aux dernières 24h de Spa)… mes mains n’en sortent pas indemnes. Je n’ai qu’un simple CSW v1.5 avec un OMP en cuir comme roue et pourtant les durillons s’accumulent à la base des doigts, un peu sur les doigts et la paume de la main… et cela finit par devenir une gêne en roulant.
Je me suis donc mis à la recherche de gants… et mon choix s’est porté sur les Sparco Hypergrip.
La taille
C’est comme les chaussures… Chez une marque on prend un 42 de pointure et chez une autre, un 41.
Et bien pareil avec les gants où chez moi j’ai des gants d’hiver de taille 9, 10 et 11.
Par le passé, j’ai toujours du choisir des gants en fonction de la longueur des doigts,
Sur le site de Sparco pour ce modèle Hypergrip, ils prennent comme référence la largeur du gant comme on peut le voir sur cette illustration:
Si je mesure ma main, je suis à 8cm voire 8,5 en mesurant plus loin de la base des doigts:
Pour d’autres modèles toujours chez Sparco, c’est le pourtour de la main…
Bref pas aidé, je consulte les avis sur iracing.fr où je sais que d’autres possèdent des Sparco mais aussi McBly et Popolinho chez nous. Ce qui est surtout important, c’est de ne pas avoir des gants avec un espace pour les doigts trop court… et voici mes dimensions
Au final, je n’ai pas pris les 8 (S), ni les 9 (M), ni les 10 (L)… mais carrément les 11 (XL).
Commande
Indisponibles chez Sparco, je les ai commandés aux Pays-Bas chez mardomedia.com (la livraison est gratuite à partir de 25€) où ils ont pas mal d’articles autour du simracing. Commandés mercredi à 23H, ils ont quitté le dépôt le jeudi soir pour arriver dans ma boite aux lettres le vendredi à 10h. (livraison bpost.nl)
L’article étant dans une enveloppe en plastique (opaque) comme pour les commandes de t-shirt, il n’y a pas besoin d’être présent pour la réception.
Les gants
Livrés dans un étui en plastic pour le rangement, ils ont l’air très petits à première vue.
Je vérifie et ce sont bien des XL, donc taille 11.
Toute la partie supérieure au niveau des doigts est bien aérée ainsi que sur les côtés de chaque doigt (tout ce qui est de couleur rouge).
Egalement à l’intersection de chaque doigt, sauf entre le pouce et l’index ce qui est logique
Côté verso, toute la paume et les doigts sont entièrement micro-perforés dans une matière type suède.
Il y a 2 zones renforcées (plus épaisses) à la base du pouce et à la base de l’index et du majeur.
Il y a aussi toute une zone à la base des doigts et du pouce où le grip a été renforcé.
Un velcro, avec le logo Sparco imprimé dessus, est le système choisi pour serrer légèrement autour du poignet.
Est-ce que ce velcro tiendra après plusieurs centaines de manipulation?
Sinon il est possible de libérer le pouce et le bout de l’index en retirant une partie du gant.
Les gants s’arrêtent au niveau des poignets contrairement à la plupart des gants, ce qui est fort appréciable.
Le poids
Ils sont très léger… je n’ai pas de balance précise, mais on dirait que ça tourne dans les 52 grammes pour les deux.
Utilisation
Bon… et alors? Trop grands par rapport à main?
Et bien non… ils sont tout juste à ma taille, ouf!
Quand j’enfile les gants, doigts tendus je touche le bout du gant pour chaque doigt directement.
Poing plié, il n’y a pas de pression, donc nickel.
Quand j’empoigne le volant, je sens légèrement la zone renforcée (un peu plus épaisse) mais ce n’est pas gênant.
Vu que je porte un casque VR, je dois facilement sentir les boutons du volant (Fanatec) et des boutons de la boite de vitesse du G27… Là, c’est leur avantage d’être très fin.
A propos du casque VR, je peux facilement glisser mon doigt dans l’ouverture du rift pour me gratter si le besoin m’en prend
Aussi, il est tout à fait possible d’écrire avec le clavier sans retirer les gants.
Le bout du pouce et de l’index sont d'une matière qui permet d’utiliser les écrans tactiles… pratique pour décrocher ou utiliser rapidement une app… Sinon, c’est quand même plus pratique de retirer les gants pour une utilisation prolongée de son smartphone/tablette.
Le prix:
49,99€… bref 50 boules.
Conclusion:
De couleur principalement noire, ils ont un look plutôt sympa avec cette touche de rouge.
Sinon, la taille est très importante et heureusement que j’ai pris plus grand. Plus petit, je pense que ça passerait pour le pourtour de la main (20cm chez moi), mais pas pour la longueur des doigts.
Je ne les ai pas encore utilisés pendant plusieurs heures en été mais au vu des perforations, je ne pense pas que les mains vont chauffer. J'ai quand même fait un practice de 2 heures sans souci.
Ils sont souples, ils sont légers, doux à l’intérieur comme à l’extérieur. Je ne pense pas que je vais souvent retirer le “capuchon” de l’index/pouce car ça demande un peu de temps pour le retirer et le remettre en place… Autant retirer le gant. J’ai un doute sur la durée de vie du velcro… seul l’avenir nous le dira. En même temps, il n’est pas nécessaire d’attacher le velcro pour les utiliser.
Le gros point négatif à mes yeux… c’est le prix: 50€.
50€, c’est beaucoup trop cher par rapport à tout ce qu’on peut s’offrir pour 50€. Et même chez Sparco, on peut trouver des gants non homologués FIA pour moins de 50€… voire dans les 30€ chez OMP. 39€ serait déjà beaucoup plus juste comme prix…. Allez un p’tit effort!
Sinon, si vous trouvez cela trop cher, vaut mieux alors se tourner vers des gants de vélo aux doigts coupés… Il y en a à partir de 6€ chez Decathlon… mais bon les Sparco sont quand même mieux hein
Et si vous n'avez pas besoin de gants, n'en achetez pas
Aujourd’hui, je ne peux que constater qu’en faisant régulièrement des endurances avec des relais parfois approchant les 3 heures non stop (comme aux dernières 24h de Spa)… mes mains n’en sortent pas indemnes. Je n’ai qu’un simple CSW v1.5 avec un OMP en cuir comme roue et pourtant les durillons s’accumulent à la base des doigts, un peu sur les doigts et la paume de la main… et cela finit par devenir une gêne en roulant.
Je me suis donc mis à la recherche de gants… et mon choix s’est porté sur les Sparco Hypergrip.
La taille
C’est comme les chaussures… Chez une marque on prend un 42 de pointure et chez une autre, un 41.
Et bien pareil avec les gants où chez moi j’ai des gants d’hiver de taille 9, 10 et 11.
Par le passé, j’ai toujours du choisir des gants en fonction de la longueur des doigts,
Sur le site de Sparco pour ce modèle Hypergrip, ils prennent comme référence la largeur du gant comme on peut le voir sur cette illustration:
Si je mesure ma main, je suis à 8cm voire 8,5 en mesurant plus loin de la base des doigts:
Pour d’autres modèles toujours chez Sparco, c’est le pourtour de la main…
Bref pas aidé, je consulte les avis sur iracing.fr où je sais que d’autres possèdent des Sparco mais aussi McBly et Popolinho chez nous. Ce qui est surtout important, c’est de ne pas avoir des gants avec un espace pour les doigts trop court… et voici mes dimensions
Au final, je n’ai pas pris les 8 (S), ni les 9 (M), ni les 10 (L)… mais carrément les 11 (XL).
Commande
Indisponibles chez Sparco, je les ai commandés aux Pays-Bas chez mardomedia.com (la livraison est gratuite à partir de 25€) où ils ont pas mal d’articles autour du simracing. Commandés mercredi à 23H, ils ont quitté le dépôt le jeudi soir pour arriver dans ma boite aux lettres le vendredi à 10h. (livraison bpost.nl)
L’article étant dans une enveloppe en plastique (opaque) comme pour les commandes de t-shirt, il n’y a pas besoin d’être présent pour la réception.
Les gants
Livrés dans un étui en plastic pour le rangement, ils ont l’air très petits à première vue.
Je vérifie et ce sont bien des XL, donc taille 11.
Toute la partie supérieure au niveau des doigts est bien aérée ainsi que sur les côtés de chaque doigt (tout ce qui est de couleur rouge).
Egalement à l’intersection de chaque doigt, sauf entre le pouce et l’index ce qui est logique
Côté verso, toute la paume et les doigts sont entièrement micro-perforés dans une matière type suède.
Il y a 2 zones renforcées (plus épaisses) à la base du pouce et à la base de l’index et du majeur.
Il y a aussi toute une zone à la base des doigts et du pouce où le grip a été renforcé.
Un velcro, avec le logo Sparco imprimé dessus, est le système choisi pour serrer légèrement autour du poignet.
Est-ce que ce velcro tiendra après plusieurs centaines de manipulation?
Sinon il est possible de libérer le pouce et le bout de l’index en retirant une partie du gant.
Les gants s’arrêtent au niveau des poignets contrairement à la plupart des gants, ce qui est fort appréciable.
Le poids
Ils sont très léger… je n’ai pas de balance précise, mais on dirait que ça tourne dans les 52 grammes pour les deux.
Utilisation
Bon… et alors? Trop grands par rapport à main?
Et bien non… ils sont tout juste à ma taille, ouf!
Quand j’enfile les gants, doigts tendus je touche le bout du gant pour chaque doigt directement.
Poing plié, il n’y a pas de pression, donc nickel.
Quand j’empoigne le volant, je sens légèrement la zone renforcée (un peu plus épaisse) mais ce n’est pas gênant.
Vu que je porte un casque VR, je dois facilement sentir les boutons du volant (Fanatec) et des boutons de la boite de vitesse du G27… Là, c’est leur avantage d’être très fin.
A propos du casque VR, je peux facilement glisser mon doigt dans l’ouverture du rift pour me gratter si le besoin m’en prend
Aussi, il est tout à fait possible d’écrire avec le clavier sans retirer les gants.
Le bout du pouce et de l’index sont d'une matière qui permet d’utiliser les écrans tactiles… pratique pour décrocher ou utiliser rapidement une app… Sinon, c’est quand même plus pratique de retirer les gants pour une utilisation prolongée de son smartphone/tablette.
Le prix:
49,99€… bref 50 boules.
Conclusion:
De couleur principalement noire, ils ont un look plutôt sympa avec cette touche de rouge.
Sinon, la taille est très importante et heureusement que j’ai pris plus grand. Plus petit, je pense que ça passerait pour le pourtour de la main (20cm chez moi), mais pas pour la longueur des doigts.
Je ne les ai pas encore utilisés pendant plusieurs heures en été mais au vu des perforations, je ne pense pas que les mains vont chauffer. J'ai quand même fait un practice de 2 heures sans souci.
Ils sont souples, ils sont légers, doux à l’intérieur comme à l’extérieur. Je ne pense pas que je vais souvent retirer le “capuchon” de l’index/pouce car ça demande un peu de temps pour le retirer et le remettre en place… Autant retirer le gant. J’ai un doute sur la durée de vie du velcro… seul l’avenir nous le dira. En même temps, il n’est pas nécessaire d’attacher le velcro pour les utiliser.
Le gros point négatif à mes yeux… c’est le prix: 50€.
50€, c’est beaucoup trop cher par rapport à tout ce qu’on peut s’offrir pour 50€. Et même chez Sparco, on peut trouver des gants non homologués FIA pour moins de 50€… voire dans les 30€ chez OMP. 39€ serait déjà beaucoup plus juste comme prix…. Allez un p’tit effort!
Sinon, si vous trouvez cela trop cher, vaut mieux alors se tourner vers des gants de vélo aux doigts coupés… Il y en a à partir de 6€ chez Decathlon… mais bon les Sparco sont quand même mieux hein
Et si vous n'avez pas besoin de gants, n'en achetez pas
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Réponses
La bonne question sera combien d'heures les gants vont tenir. Notamment à l'usure sur l'intérieur.
Pour l'instant, j'utilise des gants de montage d'usine que je renouvelle régulièrement (env. 17€ pour 6 paires soit env. 1ans et demi : 3mois par paire de gants)
C'est difficile de suivre l'utilisation réelle pour le simracing car j'ai une fâcheuse tendance à utiliser ces gants pour bricoler aussi...
Mais l'essentiel est de se sentir bien dans les gants et de ne même plus les sentir quand on roule
Donc, profite bien de ces beaux gants ! Car côté design, les miens sont nazes
Je crois que tu as des mails et des mises à jour à faire.
J'ai les mêmes que toi @brimsxs et j'en suis super content contrairement à toi. couture externe, léger, une fois sur la main on le les sent même plus.
Sinon je les utilises en simu et en réel (karting et rallye de régularité) et ils sont parfait
Moi j ai ressorti mes gants avec lesquels je pilotais.
C est vraiment l idéal. ..sauf pour le clavier .
Mais le clavier je ne m en sert pas quand je pilote. J ai déjà assez de mal comme ça.
Je ne sais pas combien coûte une telle paire de gants aujourd'hui mais par contre elle peur durer une vie entière de simracer . Moi, elle a 5 saisons d irl dans les doigts donc je pense qu elle m amènera au bout.
Évidemment si on veut se servir du téléphone ou d une tablette il faut les enlever. Pour écrire, et oui moi je prends beaucoup de notes sur mon cahier de simracer , ce n est pas super.
Par contre je me répète, pour le pilotage c est idéal.
Et puis si le volant prend feu ils sont ignifugié
@leparrain Oui je ne m'en sors plus avec mes mails
@brimsxs J'ai pu taper sur le clavier tout en gardant mon rift sur la tête... Je dois parfois m'y reprendre car il faut être plus précis sur le clavier. Après tout dépend du type de clavier et de l'espace entre les touches. (j'utilise des claviers Apple sur le PC). Peut-être que je suis un peu radin mais je trouve ça cher... Mais effectivement, si ils durent plus longtemps qu'un an par rapport à tes gants de 30€ alors oui au final ça revient moins cher.
@Papylulu En fait c'est le clavier et la souris... J'y pense car hier avec McBly, je changeais mon setup à la souris et renommait le fichier avec le clavier. Le smartphone, c'est aussi pour la calculatrice quand on doit revoir notre stratégie dans les endurances... Garde bien tes gants!
@popolinho A quel niveau?
après le principal c'est le confort
j'ai ceux de la gtacademy aussi, des aplinestars qui sont ignifugié, trop rigide, et justement plus chaud en roulant certainement à cause des couches de protection suplémentaire je suppose
@popolinho ce dont des sparco très souples mais j avoue ils sont chauds. Heureusement je ne transpire pas des mains.
En fait si je ne les avait pas je pense que je roulerais sans gants.
C'est ça, moques toi de moi !... on se retrouvera en solstice !
Ce n'est pas très naturel... La même position pris en 2 angles différents:
Si une taille en dessous devrait fonctionner pour la longueur du pouce et pour la largeur de la main (max 5mm), il faudrait que la longueur des autres doigts ne soient pas plus courtes... et je doute fort que Sparco garde la même longueur
J'ai plutôt des doigts plutôt long par rapport à mes mains fines... Pour les pianistes, je vais du Do au Fa de l'octave supérieur sur un vrai piano...
J'ai loin d'avoir de grosses paluches donc ça ne rempli pas le creux de la main... Si je suis leur guide, je devrais avoir une 8 p'tet que taille 10 serait passé mais le principal est de ne pas sentir qu'on porte des gants (je voudrais pas sentir le bout des doigts en permanence par exemple. Seul, le pouce es trop long).
Je suis déjà loin.
Encore 50€ waouh ! Je vais me faire tirer les oreilles, c'est ta faute @Toche .
Par contre, attention aux roues avec un revêtement en suède car elles se "patinent" très vite au contact de ces gants.
C'est surement général à l'ensemble des paires de gants "racing", mais comme moi aussi c'est ma première paire de gants, je ne peux donc parler que de celle-ci.
Je n'ai pas constaté ce phénomène pour les roues en cuir et alcantara
Personnellement, ça ne me gêne pas du tout mais c'est quand même à savoir
@Toche
J'avais moi aussi des doutes sur le Velcro. Mais pour l'instant, il croche toujours aussi bien qu'au premier jour (même après divers lavage)
Sinon pour la roue en suède/alcantara, ca s'use (s'applati) aussi sans gants... Je sais pas si on peut y échapper.
Après il reste la solution de la brosse à dent
NOUVEAUX
Voici mes nouveaux gants que je viens de commander sur ebay pour remplacer mes anciens encore bons.
ANCIENS
Dire que je roule avec des gants avec ma 205 GRD peut être que je passerais aux gants IG aussi (mais pas pour 50€)! Une bien bonne review en tout cas.
Sur le site de Sparco pour ce modèle Hypergrip, ils prennent comme référence la largeur du gant comme on peut le voir sur cette illustration:
J'ai suivi les instructions du site, dimensions de ma main 8.4 cm,, ( taille 9.)
Voilà le résultat.
La taille correspond bien à mes mains , plus qu'à m'habituer à avoir des gants.
Sinon content?
ici 10.9 cm
oui, très content. merci à toi .
Après 2h sur le circuit DAYTONA j'ai oublié que je portais des gants.
D'habitude j'ai les mains qui transpire et le volant qui me colle aux mains, je pense que dans un avenir proche ça deviendra un reflex automatique de mettre les gants et sera difficile de rouler sans.
Merci encore @Toche pour ce poste qui m'a permis de prendre ma décision.