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MatrixJr
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dans Informatique
Je reprends ici l'ancien topic.
Je l'ai placé ici, je pense qu'il est mieux que dans le bar des pilotes non ?
Si non, plus qu'à le déplacer
J'ai un message d'avertissement depuis quelques jours, sur Windows 8.1, quand je lance iRacing.
Windows me prévient que je n'ai pas assez de mémoir, et que je dois fermer iRacing sous peine de perdre des données bla bla bla bla
Ça m'arrive même quand je n'ai aucune autre appli d'ouverte, seulement Firefox 300 ou 400 Mo.
J'ai vérifié, avec iRacing ouvert, je suis à 60/65 % d'utilisation de la RAM, donc encore pas mal de marge.. :-\" (j'ai 8 Go de RAM)
Est-ce que ça a un rapport avec la mémoire virtuelle...?
Je n'arrive pas à allouer plus, même quand je change, (windows me dit que je peux allouer 4 Go), la mémoire allouée reste sur 512 Mo dans le réglage.
Je l'ai placé ici, je pense qu'il est mieux que dans le bar des pilotes non ?
Si non, plus qu'à le déplacer
J'ai un message d'avertissement depuis quelques jours, sur Windows 8.1, quand je lance iRacing.
Windows me prévient que je n'ai pas assez de mémoir, et que je dois fermer iRacing sous peine de perdre des données bla bla bla bla
Ça m'arrive même quand je n'ai aucune autre appli d'ouverte, seulement Firefox 300 ou 400 Mo.
J'ai vérifié, avec iRacing ouvert, je suis à 60/65 % d'utilisation de la RAM, donc encore pas mal de marge.. :-\" (j'ai 8 Go de RAM)
Est-ce que ça a un rapport avec la mémoire virtuelle...?
Je n'arrive pas à allouer plus, même quand je change, (windows me dit que je peux allouer 4 Go), la mémoire allouée reste sur 512 Mo dans le réglage.
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Réponses
J'ai essayé de voir s'il y avait moyen de brancher un volant (DFGT) mais je ne trouve pas l'info
Pour les connaisseurs, est-ce que vous pensez que c'est un bon investissement ou il est mieux de monter un PC
Ne voulant pas mettre plus de 600 à 800 Dollars je me disais que c'était un bon alternative car pour un bon PC il faut mettre beaucoup plus.
2 à éviter, je pense, à base d'i3. (voir le test 01.net
ça veut dire qu'il reste 2 config à partir de 700 $
Un chassis pas évolutif ..
Une carte graphique pas top comparé par exemple à la carte graphique moyenne gamme et bon marché du moment la GTX 960 (http://gpuboss.com/gpus/GeForce-GTX-960-vs-GeForce-GTX-860M)
A ce prix, je pense que tu devrais regarder pour te faire ton propre PC en kit..
Opinion qui n'engage que moi bien sur
Pour ce qui est du volant DFGT, la machine tournant sous windows, il n'y aura à priori pas de soucis
When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Si tu as un eu de temps, choisis tes composants, et achète les quand il y a des promos.
Tu as vite fait d'économiser 10 à 20% suivant les promos
Pour info, pour mes composants achetés récemment :
Carte graphique GALAX GeForce GTX 980 SOC
Prix constatés au moment de l'achat : Cdiscount 621€, FNAC 579€, rueducommerce 513€
achat : rueducommerce promo 499€ - 30€ = 469€
Boitier grande tour IN WIN GRone Noir
Prix constatés au moment de l'achat : LDLC 89.95€, ebay 134€, pixmania 148€ et price minister 200€.....
Achat : LDLC coin des affaires : 79.95€
Disque Dur SAMSUNG 500 Go SSD 2.5" 850 EVO
Prix constatés au moment de l'achat : 210 € LDLC, materiel.net 210€, Boulanger 319,99€
Achat : Cdiscount promo à 184.99 - 10% = 166.50€ - 50€ (samsung) = 116.50€
Alimentation CORSAIR modulaire RM650 80+ gold 650W
Prix constatés au moment de l'achat : materiel.net 124.99€, LDLC 117.95€, amazon 121.75€
Achat : rueducommerce 114.90€
780€ au lieu de 930€ soit 16% de moins.
Et encore, j'ai été un peu vite, j'ai loupé 20€ de réduc..
Il y a moyen de bien économisersur le proc + carte mère + RAM en prenant les kits de mise à jour en promo, mais faut être patient..
When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Y'a surement des boutiques en ligne plus adapté que Rue du commerce ou autre pour toi...
Mais le choix des composant reste valable...
c'était un exemple pour montrer qu'on peut choper pas mal de promo..
Je ne vais pas lui faire acheter une carte graphique de plus de la moitié de son budget >:)
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Si quelqu'un connait une soluc', je suis preneur...
Plantage en plein Project CARS hier soir, 2 fois, bureau plus affiché, etc.. redémarrage obligé..
Dans l'observateur d'évènements, j'ai ça :
Pour la mémoire virtuelle, n'arrivant pas à changer l'allocation de la mémoire (512Mo..), j'ai finis par mettre que c'est Windows qui décide, mais visiblement, ça ne résoud pas le problème.
Windows 8.1
RAM : 8Go
RAM utilisée au moment du crash environ 70%
Que ce soit sur iRacing ou P CARS, j'ai activé la mémoire vidéo virtuelle, puisque c'est recommandé.
(3 Go sur iRacing, sur P CARS je ne sais pas, c'est oui ou non point barre)
Est ce que ça vient de là ?
Que dois je faire..?...
(
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Tu peux commencer par faire un bon scan de ton pc avec un bon anti-virus pour voir
Je ne connaissais pas, en fait c'est une console pour Steam. Ce qui veut dire ne passer que par Steam, avoir des driver pour périphériques validés par eux (cas des Logitech sur next gen). C'est intéressant si tu ne veux pas te prendre la tête avec un PC mais pas attiré par des consoles.
Sois tu te lance en faisant comme Matrix et en achetant élément par éléments (pas si compliqué mais faut un peu de connaissances) soit tu t'oriente sur un vendeur équivalent à LDLC ou MATERIEL .Net que tu aurais chez toi pour te trouver une config raisonnable.
Ce qui est important dans une config au début (pour moi) c'est le choix de ta carte mère (détermine le choix processeur et défini le nombres de sorties USB, sons, et autres) et de ton boitier. ensuite tu pourras facilement faire évoluer ton PC pendant quelques années.
EDIT : Bon, après moultes (si si .. ça existe ) essais, je viens de comprendre..
Dans les paramètres avancés du système, j'avais coché dans taille du fichier d'échange "Taille gérée par le système"
Mais il gérait la taille allouée qui était apparemment trop faible.
J'ai coché Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs, et tout à l'air normal maintenant.
J'ai lancé iRacing et P CARS en meme temps, et pas d'erreur.. (la taille du fichier d'échange est passé à 3603 Mo =D>
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Ton pc fonctionnait avant alors est-ce que ça c'est coché tout seul? `Ça ne doit pas être PCars qui l'a modifié.
Je suis allé vérifier ce paramètre que je n'ai jamais touché et il est à 3575 Mo.
Je voulais changer et mettre plus de mémoire manuellement, je crois, parce que j'avais lu un truc sur le net..
Comme d'hab..
Je le sais pourtant : avec le PC, faut jamais changer un truc quand tout fonctionne bien !
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Désolé, je n'ai pas vu ton post avant
Dans ton PC, il y a 2 sortes de mémoire, la mémoire physique (les 8 Go de RAM installés) et la mémoire virtuelle créée par les systèmes modernes comme Windows ou Linux sur un disque dur. Cette dernière est un héritage des systèmes Unix.
La mémoire virtuelle est là pour gérer un débordement lorsque ta machine a besoin de mémoire ... et n'en a pas assez.
Dans ce cas, elle inspecte les zones de mémoire actives les moins utilisées, les fige et les transfert sur disque.
Si l'appli de cette mémoire en a besoin, le système recherche un autre bloc de mémoire à figer, le met sur disque pour faire de la place et remonte en RAM la portion demandée.
Ce processus est très long, il ralenti considérablement un système ... mais il permet de ne pas planter ... sauf s'il vient à manquer de la mémoire virtuelle.
C'est le message d'avertissement que Win8 t'a gentillement envoyé.
Lorsque des blocs de mémoire ont été transférés en mémoire virtuelle, ils sont évidemment décomptés de la mémoire RAM. Le système peut alors fièrement t'indiquer qu'il reste 40% de mémoire libre ... alors que la mémoire virtuelle est pleine.
Pour bien fonctionner, le système essaye toujours d'avoir au minimum 20% de mémoire RAM libre mais il commence à mettre en mémoire virtuelle bien avant.
La règle ancestrale pour tailler la mémoire virtuelle est le double de la RAM lorsque RAM < 16 Go et la même quantité que la RAM lorsque RAM >= 16 Go.
C'est parfait dans un contexte normal où, de temps en temps, à l'utilisation d'applis gourmandes comme la retouche photo ou le montage vidéo, il y ait un besoin ponctuel de mémoire.
Par contre, dans le cadre du jeu, l'utilisation de la mémoire virtuelle est rédhibitoire.
Soit il faut faire le ménage dans les applis qui tournent en même temps soit il faut ajouter de la mémoire.
Perso, sur mon PC, je désactive la mémoire virtuelle (mettre la quantité à 0) mais je ne le recommande à personne car en cas de manque de mémoire, c'est le crash assuré. Je peux me le permettre car j'ai 32 Go RAM, principalement pour la photo.
Beaucoup pensent que 8 Go de RAM c'est beaucoup donc suffisant. Ils ont raison. Hélas depuis que Windows est passé en 64 bits, il consomme 2 fois plus de mémoire qu'en version 32 bits pour rendre le même service.
Ce serait un peu long à expliquer mais là où sur un système 32 bits une donnée utilisait un mot de 32 bits (4 octets) pour stocker une valeur en mémoire, cette même valeur utilise 8 octets sur un système 64 bits.
Les ^versions de systèmes 32 bits et 64 bits coexistent depuis longtemps, Win XP et Win 8 existent dans les 2 versions mais Win XP était très majoritairement (99%) en 32 bits et Win 8 est très majoritairement (99%) en 64 bits.
Donc l'équivalent d'un PC Win XP avec 8 Go RAM, c'est un PC Win 8 avec 16 Go RAM.
La coexistence 32/64 bits était nécessaire, il y a 15 ans car on trouvait encore des PC avec des Pentium 3 (les derniers en pur 32 bits). Lorsque Intel a introduit le Pentium 4, aucun système n'était 64 bits (sauf Linux).
En revanche, je ne suis pas sur de tout saisir..
Lors du premier message d'erreur, j'avais Firefox, Photoshop et Iracing qui tournaient, pour environ 400Mo, 600Mo et 1,5 Go.
En rajoutant les 2 Go du système, on arrive à 4,5 Go De RAM utilisé au total, sur les 8Go installés.
Pourquoi windows 8 a t il besoin de créer un fichier d'échange, alors qu'il reste encore 3 Go minimum de RAM dispo ?
Dois-je supposer, dans ce cas, que windows 8 "convertit en RAM" la mémoire vidéo virtuelle que j'utilise dans iRacing, environ 1,5 Go ?
Même dans ce cas, il reste "encore" 1.5Go de dispo dans le système, donc pourquoi W8 utilise t il la mémoire virtuelle ?
Même question pour iRacing.
Il est recommandé de mettre de la mémoire virtuelle, au max si l'on dispose de 8Go de RAM.
J'ai donc mis le curseur sur 3072 Mo.
Quand le jeu tourne, il prend environ 1.3 Go de RAM de la carte graphique (GTX 980 4 Go), et 1.5 Go en mémoire virtuel...
Pourquoi alloue t il 1,5 Go de mémoire virtuelle, alors même que les 4 Go de la CG sont loin d'être utilisés ?
Je pensais allouer de la mémoire virtuelle au cas où je dépasserai la valeur de la RAM.
Je ne comprends pas pourquoi la mémoire virtuelle est sollicité alors que la RAM installée suffit normalement.
Quand je vois que sur P CARS, la RAM vidéo n'est "que" de 2.5Go, je ne devrait pas avoir de soucis de mémoire virtuelle non ?
Ou alors, les valeurs indiquées dans le gestionnaire de tâches sont fausses.?.. :-?
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Les 2 utilisations sont totalement indépendantes et n'ont pas d'interaction. Donc Windows ne convertira jamais de la mémoire vidéo.
Ainsi la quantité de mémoire virtuelle ne sera jamais dépendant de la quantité de mémoire graphique embarquée dans ta carte graphique.
Windows n'a pas besoin de créer un fichier d'échange. Si tu n'en crées pas, il ne râlera pas, il te suffit de le mettre à zéro. Par contre, si le fichier d'échange existe, il va l'utiliser sans attendre que la mémoire RAM soit à zéro.
Il anticipe pour gagner du temps. Dès qu'une portion de mémoire est inerte, il l'a met dans le fichier d'échange ... le gestionnaire de tâches ne t'indiquera que la mémoire utilisée en RAM en occultant toute la partie dans le fichier d'échange.
Je suis surpris par ton calcul de 4,5 Go RAM pour Windows+Firefox+Photoshop+iRacing.
C'est l'illustration qu'il ne faut pas se fier aux infos du gestionnaire de tâches
Considérons Photoshop. Le volume d'un JPEG n'est pas du tout représentatif du véritable poids de la photo en mémoire. Les JPEG et PSD sont des formats compressés à fin de stockage sur disque.
Pour pouvoir traiter l'image, Photoshop décompresse le JPEG et stocke en mémoire au minimum 8 bits*3 (rouge, vert, bleu) par pixel soit 72 Mo par photo de 24 Mpixel.
Et cela, tu le multiplies par le nombre de calques, par le nombre d'opérations annulables (Ctrl-Z), etc.
C'est pour cela que pour traiter mes photos, j'ai mis 32 Go de RAM dans mon PC.
Une technique particulière, appelée Mapping, est largement utilisée par les développeur pour accélérer les accès disque.
Cela consiste à recopier tout ou partie d'un fichier en mémoire RAM et à synchroniser la partie en mémoire et la version sur disque. En général, c'est un bon tiers de la mémoire RAM qui est utilisée ainsi.
Pour iRacing, les 1,5 Go en mémoire virtuelle n'ont rien à voir avec les 1,3 Go de mémoire graphique. C'est une coïncidence.
Pour aller un peu plus loin, le paramétrage de la mémoire virtuelle/fichier d'échange n'est pas du tout contraint par l'échelle proposée par Windows. 3072 Mo n'est pas du tout le max que tu puisses allouer.
Si ton disque le permet, avec 8 Go de RAM, je te conseille d'allouer 16 Go au fichier d'échange.
Un petit conseil :
- le fichier d'échange/mémoire virtuelle ralenti globalement le système ... proportionnellement aux performances du disque hébergeant le fichier d'échange. Il faut donc mettre ce fichier sur le disque le plus rapide (mais surtout pas un SSD).
Un test ultime que je ne recommanderai pas serait de désactiver le fichier d'échange.
Raisonnablement, cela ne peut être fait que sur un système ayant au moins 32 Go de RAM. En dessous, ce serait risqué.
Tu me conseilles d'enlever le swap sur le SSD, et de plutôt l'activer sur un de mes HDD classique ? (sachant que mon second DD est un SSHD.. lol)
Est ce que ça ne provoquera pas de ralentissements ?
On déconseille sur un SSD pour une question de fiabilité ?
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J'ai forcé les valeurs à 4096 pour le GPU et la le système dans l'app.ini et ça fonctionne.
Avec 8 Go de Ram tu peux oublier le multitasking genre Photoshop + Pcars + ... + ...
Idem pour la mémoire vidéo virtuelle. Cette mémoire vidéo virtuelle va utiliser ta ram.
En réalité cette mémoire vidéo virtuelle est faite pour les GPU intégré au CPU qui n'ont pas ou très peu de ram. L'idée c'est de pouvoir afficher ton bureau dans une plus grande résolution, pas de jouer à un jeu 3D.
Pour la "mémoire virtuelle Windows" je pense que GrosBill à raison, soit tu laisses Windows gérer la taille du fichier d'échange, soit tu mets 16 Go. Il vaut mieux mettre le fichier d'échange sur ton SSHD.
Est ce que ça ne provoquera pas de ralentissements ? Non
On déconseille sur un SSD pour une question de fiabilité ? Oui, mais à long terme.
A 60 pilotes en utilisant les textures en 2048x2048 peut-etre qu'on pourrait dépasser les 2Go?
Mais il est sur un seul écran HD. Cela donne 2.6 Go pour 3 écrans HD.
On a une option en bidouillant qui permet d'utiliser les skins non compressé… là, les 4Go peut devenir interressant ;-)