[VR] Oculus Rift / Rift S / Quest / Quest 2

1111214161766

Réponses

• woodcutterwoodcutter
    Membre Messages: 1,670
    Ne t'inquiète pas One, tu ne gâches pas mon plaisir ;).
    C'est sûr que j'étais totalement euphorique après avoir testé ce casque, mais je pense que je lui trouverais des défauts à force de l'utiliser :).
    Je comprends que tu sois déçu de l'offre qui est proposé, mais pour ma part je ne l'utiliserai que pour iRacing, Assetto, peut-être Dirt, et pour DCS. C'est pour ça que j'ai choisi le Rift car je n'aurai eu aucune utilité des contrôleurs du Vive.

Merci pour les conseils Toche. Mais je ne comprends pas pourquoi désactiver l'AA sur iRacing et Assetto. Les jeux ne se lancent pas quand il est activé ? Ou cela bouffe tellement de ressources que ce n'est plus fluide ?

Je me demande par contre : est-ce qu'il est possible de regarder des vidéos YouTube 360 dégrée avec le casque ?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juillet 2016 modifié
    @On3 et @LeTraKeuR
    L'AA n'est pas pris en compte dans iRacing
    L'AA et les post process effect sont bien pris en compte par assetto, mais le résultat est très flou, ça manque de piqué. Pour le moment, on ne peut pas jouer sans les effets avec l'AA (ou l'inverse, ou les deux je ne sais plus) car il y a un bug (les menus ne s'affichent pas de mémoire).
    Mais AA désactivé et effet désactivé, le résultat est top de toute façon!

@woodcutter Tu as des applis à télécharger (video 360, photo 360, etc.) tout ça est gratos et ça fonctionne bien. Tu peux visiter tout un tas d'endroit de part le monde en 360° ;)
    uMba8ck.png
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Ok merci pour vos retours les copains. Il fait que je test un oculus avant d'envisager un changement ;)
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Ca c'est le plus difficile Sam, pas de point de vente et donc pas d'essai possible sauf si tu connais quelqu'un qui en possède un !
  • TocheToche
    juillet 2016 modifié
    Egil S. a sorti ses macros via Voice Attack pour iRacing:

Le site
    https://theawe.dk/dre/

15$ pour la version Pro... seul l'anglais est supporté

uMba8ck.png
  • woodcutterwoodcutter
    Bon, premier jour où je peux enfin le régler plus ou moins correctement.

J'ai relancé l'installation du Rift (chose que j'ai complètement zappé hier), et il me demande à un moment de voir correctement les lignes horizontale et verticale d'une croix. Comment as-tu fait à cette étape @Toche ?
    Car si j'ai bien compris, pour avoir les lignes horizontales sans flou, il faut bouger le Rift de haut en bas sur la tête. Le problème est que je re-règle les velcros chaque fois que j'enfile le casque, donc je perds le bon réglage à chaque fois. Est-ce si important que ça ?
    Pour les lignes verticales, il faut utiliser la petite manette en dessous du casque pour régler l'écartement des lentilles. Le truc, c'est que je peux mettre n'importe quelle valeur et ça ne me dérange pas :).

Sinon j'ai essayé Showdown, c'est plutôt sympa, même si c'est très court :D.

@sam_the_driver Il me semble que je n'habite pas très loin de chez toi, si jamais tu es intéressé ;).
  • TocheToche
    Tu peux mesurer ton écrat pupilaire face à un miroir avec une latte sur le front:
    http://www.visionsportive.com/questions-techniques.html

Un truc que j'avais posté sur iRacing France:

Réglage du casque
    C'est un truc à ne pas prendre à la légère... et à chaque fois que l'on met son casque également.
    Normalement une fois bien réglé, il suffit de l'enfiler comme on enfilerait un masque, une casquette... mais ce n'est pas toujours si facile.
    Tout d'abord il faut régler l'écart pupillaire (68mm en faisant le test face à un mirroir, 66m d'après ma vision lors du setup). Ensuite rapproché le casque et mettre les velcro latéraux et enfin le velcro au-dessus du crâne. Et enfin, et bcp l'ignore, on peut pivoter le casque... cad rapprocher le dessus vers le front par exemple, et l'éloigner des joues.

Bref une fois ton casque réglé, tu ne dois plus toucher aux velcros.
    Tu as du mou quand tu l'enfiles et surtout tu ne dois pas le serrer trop fort... moi limite il bouge trop quand je remue violement la tête.
    uMba8ck.png
  • LeTraKeuRLeTraKeuR
    Membre Messages: 25
    Ca y est tout est connecté mais Assetto ne se lance pas sur le Rift, que sur le pc.
    Je sais pas trop ce qu' il se passe
  • TocheToche
    Lance l'appilcation Oculus Home sur ton PC (sans le casque), va dans 'Settings' -> General et tu coches 'Unknown sources'.
    Dans AC, tu auras l'option Oculus Rift comme choix video.
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Tout comme j'ai pu solliciter Yamalen pour le Vive je sent que prof Toche ne portera jamais si bien son nom :mrgreen:
    Concernant l'écart pupillaire je l'ai fait mesurer précisément chez un opticien moyennant 3.50€.
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    woodcutter a écrit: »

@sam_the_driver Il me semble que je n'habite pas très loin de chez toi, si jamais tu es intéressé ;).

oui nous somme plutôt proche je crois, moi je suis dans la meuse et à 15 min de Metz la semaine ;)
  • On3On3
    Hésite pas @sam_the_driver faut au moins tester pour bien comprendre la VR, aucune vidéo ne pourra te donner ne serait ce qu'une idée sans porter le masque ;)
  • woodcutterwoodcutter
    juillet 2016 modifié
    Merci Toche, je ne savais pas qu'il ne fallait plus toucher au velcro une fois réglé. Pas évident de mettre le casque avec les lunettes, mais je vais m'y faire.

Premier retour après avoir testé Assetto et iRacing : C'EST DE LA BOMBE !!! :mrgreen:
    C'est incroyable la façon dont on arrive à croire qu'on est sur la piste ! J'ai fais quelques tours sur COTA avec la FR2.0, et c'est terriblement bluffant :). On est par terre, dans un cockpit ! On peut voir tous les détails de la voiture. Je vois le volant, j'ai l'impression qu'il existe réellement devant moi. Je pourrais même le toucher.
    Et c'est pareil pour les autres objets tels que les voitures, les murs, le mécanicien au stand ! :D Tourner la tête pour voir une Formule Renault me doubler est terriblement jouissif.

J'ai testé également la Mercedes sur Spa, et ça reste tout aussi impressionnant. On voit chaque détail de la voiture. Comme avec la FR2.0, on pourrait toucher le volant, prendre le rétro centrale entre les mains pour l'ajuster à notre vue, etc :D.
    Et puis on se sent tout petit. On a vraiment l'impression que la piste est immensément large.

Il n'y a vraiment pas de mot pour dire ce que ça procure. On peut lire tous les tests que l'on veut, voir toutes les vidéos qui existent sur le sujet, c'est pour moi impossible de se rendre compte de ce que cela apporte. Il ne faut que l'essayer pour se faire sa propre idée.

Le seul point négatif pour moi, c'est la résolution des écrans. Pour regarder devant la voiture, ça va encore, mais dès que je veux regarder au loin (dans une ligne droite par exemple), on ne voit plus que les pixels. C'est difficile de distinguer quelque chose.
    Je ne me suis pas penché sur les réglages qu'à proposé Toche, peut-être que ça atténuera cette gêne. Mais pour l'instant c'est le seul point que je regrette un peu.

@sam_the_driver Oui je suis à 30min de Metz.
  • On3On3
    Eh bien ça c'est de l'enthousiasme ou je ne m'y connais pas !
    Ton petit CR sur AC me laisse rêveur ... en te lisant j'irais bien mettre un coup de masse sur mon Vive :mrgreen:
    Il n'y a vraiment pas de mot pour dire ce que ça procure. On peut lire tous les tests que l'on veut, voir toutes les vidéos qui existent sur le sujet, c'est pour moi impossible de se rendre compte de ce que cela apporte. Il ne faut que l'essayer pour se faire sa propre idée.
    C'est ce que j'ai écrit 1mn avant ton post :)
    Le seul point négatif pour moi, c'est la résolution des écrans. Pour regarder devant la voiture, ça va encore, mais dès que je veux regarder au loin (dans une ligne droite par exemple), on ne voit plus que les pixels. C'est difficile de distinguer quelque chose.
    Je ne me suis pas penché sur les réglages qu'à proposé Toche, peut-être que ça atténuera cette gêne. Mais pour l'instant c'est le seul point que je regrette un peu.
    A ce propos vous voulez un CV2 ? ...
    http://www.etr.fr/actualite/3219-quot-doublez-quot-la-resolution-envoyee-a-l-oculus-rift-cv1-en-2-clics.html
    Je suppose que @Toche s'est déja penché sur le sujet non et si oui qu'en pense tu ?

C'est valable pour le Vive également.
    http://www.etr.fr/tutorial/3461-doubler-la-resolution-envoyee-au-htc-vive-c-est-aussi-possible.html
    Et là c'est pareil, je suppose que @yamalen est déja au courant aussi, même question qu'as Toche, qu'en pense tu ?
    De mon coté je n'ai pas lu car j'imagine que les manips sortent de l'enfer pour changer, et après vorpx, vireio et revive j'ai encore la tête qui tourne !
  • TocheToche
    Je crois que tu comprends à présent pourquoi je rigolais comme un gamin sur ma video :p
    Ca fait plezzzz de voir ton CR ;)

Pour les lunettes, c'est effectivement un point important à relever et qui a été souvent évoquer.
    Tu as la possibilité d'acheter des bêtes petites lunettes branches fines à 5€... J'en avais parlé à Marzzz et c'est ce qu'il a pris comme option.
    Surtout surtout surtout, fais gaffe à ne pas toucher les verres avec tes lunettes... si tu les griffes t'es mort :(

Tu peux aussi tenter l'aventure comme moi pour un remplacement du support avec un vrcover au choix sur Kickstarter.
    Dans ton cas, il y a une option pour les porteurs de lunettes (mais j'ai peur que ça ne diminue le FOV)
    Regarde le Eyewear:
    https://www.kickstarter.com/projects/1869563556/new-oculus-rift-facial-interfaces-with-replacement

Pour la résolution/densité de pixel, c'est effectivement un point qui s'améliorera avec le temps (prix abordable), par contre l'effet de grille est peu présent.
    Il faudra attendre le support de l'AA sur iRacing aussi pour voir si ça n'améliorera pas les choses dans un 1er temps...
    Mais en même temps, et c'est le plus important pour nous, ça n'a pas d'impact sur la conduite et les performances.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    @On3 J'avais fait une video tuto à l'époque... mais ce n'est plus nécessaire pour AC et iRacing car ils ont intégré cette manip dans les fichiers de config. Il suffit de mettre le chiffre que l'on veut et banzai ;)
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Que l'on veut pour autant que la carte graphique suive. :p
  • On3On3
    juillet 2016 modifié
    Et donc aussi simplement que ça on double la résolution ? ça doit pas mal aider pour la vue lointaine non ?
    Une CG VR doit aider aussi ... :)
  • TocheToche
    @yamalen Oui tout à fait... c'est un tout ;)

Tiens une bête application, c'est http://with.in/
    Ce sont des videos passives à 360° et je n'ai juste essayé que la chanson de U2. C'est bien fait car les musiciens nous entourent et en tournant sur sa chaise on entend son passer d'une oreille à l'autre. On traverse pleins de pays avec des chanteurs amateurs reprenant la chanson (New York, Barcelone, etc.)
    Ca marche aussi avec un simple Gear VR et j'imagine le Vive.
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    @On3 Non. Le jeu calcule (rend) une image à une résolution supérieur et le rift l'adapte à sa résolution native.
    C'est le principe du upscaling (un DVD sur une télé HD avec une PS3 comme lecteur par exemple)... mais ici dans l'autre sens. Du downscaling.
    uMba8ck.png
  • On3On3
    C'est du chinois ou des hiéroglyphes pour moi, mais au final ça marche ? :mrgreen:
    Je vais chercher un doliprane et je reviens ...
  • LeTraKeuRLeTraKeuR
    En dehors des simu, j' ai un peu de mal à croire aux gros jeux gamers AAA en VR.
    Alors oui il y' a les jeux que propose le Vive mais est ce qu' on y joue réellement longtemps??
    Je me demande si c' est pas un peu comme kinect et son pseudo flop.
    Peut être que je me trompe mais coté immersion pour les simu c' est top même si je trouve que ca manque un peu de résolution mais pour les autres jeux, j' ai un peu plus de mal a y croire.
    Faudrait que j' essaye un jour le vive.
    J' ai hate de rentrer ce soir et essayer de faire tourner Assetto, le jeux qui m' a fait acheté le Rift. A voir si je reprend Iracing.
    J' ai quand même réussi à faire tourner Pc Cars, Dirt et War thunder mais à chaque fois je suis à coté ou au dessus du véhicule, y' a possibilité de recentrer en jeu?
    Merci
  • TocheToche
    Pour Dirt, c'est la touche CTRL à gauche du clavier (uniquement). Tu peux définir des touches pour le réglage du siege ensuite (monter, descendre, avancer et reculer)
    Pour AC, c'est CTRL+SPACE. En mettant la souris à l'extrémité droite à l'intérieur de la voiture, tu fais apparaitre une liste d'icone... dedans il y a le réglage de position.
    Pour iRacing, c'est à définir dans les options de la voiture (recenter your headset de mémoire). On peut régler la position du siège par voiture via l'outil camera.
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    juillet 2016 modifié
    @Toche je souris à chaque fois que je lis que tu écris des lunettes à branches fines à 5€. Car le problème peut se situer sur les verres. Les miens coûtent cumulés plus de 500€ :p ( et ouai je suis une vraie taupe! )

Quand j'y passerais ( mais perso, j'attend plus le cv2 ), ça sera lentilles.
  • TocheToche
    juillet 2016 modifié
    Ouais, pardon pas 5€ mais 30€ ;) Je conçois que je ne suis pas expert en varilux et compagnie... mais j'imagine que l'on peut concevoir que dans la majorité des cas, on peut se contenter de lunettes premier prix pour un usage bien particulier. Sur les forums US, c'est le cas aussi (<30$)

C'est ce que Marzzz a payé:
    "....sinon avec la paire de lunettes que j ai acheté 30 euros, aucun probleme avec le casque..."

Les lentilles, il faut aussi les supporter... c'est pas le cas de tout le monde aussi... Bizarrement aussi, un pote a essayé sans ses lunettes et n'a pas eu de problème... (bon il a pas des culs de bouteilles non plus ;) )
    uMba8ck.png
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    Faut avoir une vue très peu problématique pour des lunettes peu chers ( et principalement myope ). Mais c'est une minorité, sinon les boutiques d'opticiens ne fleuriraient pas autant :D

Tiens ça m'intéresserait de savoir, si ceux qui portent des lentilles se sentent plus fatigués avec le rift.
  • TocheToche
    Assetto Corsa 1.7 apporte l'AA sans devoir activer les post effects... Ca demande un peu plus de resources avec 24 voitures.
    Les 2 F1 sont sublimes (volant et extérieur)

uMba8ck.png
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Toujours apprécié tes essais avec le Rift :+1: , RedBull Ring un circuit que j'aime bien
  • LeTraKeuRLeTraKeuR
    Alors j' ai enfin pu tester assetto Corsa mais j' ai un message d' erreur qui me dit en gros que le asc.exe est long a charger, veuillez éteindre le casque et redémarrer.
    J' attends et le jeu fonctionne. Par contre le jeu se lance sur l' ordi, je dois naviguer et lancer une course depuis l' ordi . Au départ de la course le jeu bascule dans le rift, c' est normal??
    Et j' ai un moniteur 2560 x 1440P, je dois mettre quelle réso pour l' oculus?
    Merci et bonne journée.
    Ps : c' est dommage de voir très mal de loin, on distingue très mal le virage qui arrive avec le rift, il manque que ça. Par contre immersion c' est top. Pour l' instant je supporte bien, même avec project car mais hier sur une session drift, j' ai eu un commencement de mal être donc j' ai coupé.
  • TocheToche
    juillet 2016 modifié
    C'est tout à fait normal... Quand tu lances le jeu et que tu mets ton casque immédiatement, tu te retrouve avec l'écran d'attente de chargement de l'interface oculus... Et comme AC est un jeu lourd à charger, il trouve le temps un peu trop long à son gout ;)

Mais en fait AC (contrairement à DiRT), n'est pas full VR de A à Z. Sur AC, tu dois le lancer sans mettre le casque et faire tout sur ton écran. Une fois la session lancée (practice, course, hotlap, etc.), tu enfiles à ce moment le casque.

PS: La résolution de l'écran est uniqueent valable si tu joues sur ton écran. Elle n'a pas d'incidence sur la résolution du rift, qui elle, est toujours dans sa résolution native quelque soit le jeu.
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.