Le forum GTrs existe grâce à la générosité de ses membres, qui en rejoignant l'association ou en effectuant un don, permettent le financement des serveurs.
Vous aimez les GTrs et vous souhaitez participer ? Effectuez un don ou rejoignez notre association !
Réponses
Quelle voiture je prends? La Clio RS pour Le Mans ce serait bien
Mais la voix de la sagesse me dit de prendre le Scénic, 5h de route plus tout le temps que je vais passer debout, avec mes problèmes physiques, ce ne serait pas raisonnable de prendre une voiture aux suspensions dures comme du bois.
Go; C'est parti, dans le luxe du Nouveau Scénic Initiale Paris. Qu'est ce qu'ils ont fait comme progrès chez Renault dans le haut de gamme. Moi qui avait l'habitude des marques PREMIUM, je suis agréablement surpris, et c'est beaucoup moins cher.
12h00. Je retrouve @oliv et sa petite famille à l'Hôtel.
Puis, direction le circuit, quel plaisir de retrouver ce lieu magique.
J'ai eu la chance d'assister par deux fois aux 24h du Mans, en 1994, invité par les Tuiles TBF, le PDG pilotant une Venturi LM 600 décoré pour l'occasion par Arman et qui était la Art Car de l'année, et en 2005, invité par PAREX qui sponsorisait la PORSCHE 911 GT3 RS pilotée par Luc Alphand, Jérôme Policand et Christopher Campbell.
Je m'en souviens encore, nottament de 1994 ou nous avons passé 24h non stop sur le circuit, dormant un peu dans les tribunes ou sur l'herbe.
2005, c'était réception luxueuse sous la structure installée près des S Porsche, et la bière qui coulait à flot . Houlala ma tête!!!!
Tout d'abord, petite visite sympathique du musée. Que de progrès dans les voitures.
Puis, direction le paddock au hasard duquel nous effectuons quelques belles rencontres,
Maintenant, c'est l'heure du gros morceau, la remontée de l'allée des stands.
Je n'aurai qu'un mot "MAGNIFIQUE". Etre si près des voitures, les voir sans leurs éléments de carrosserie, découvrir le cockpit, avec le volant digne des plus beaux jeux de simulations, les "sièges" sur lesquels je suis surpris de voir que l'on utilise encore le gros scotch noir, comme à mon époque,
Allez, courage, il faut attaquer la remontée, 60 stands à voir et ne rater aucune photo.
La journée se termine par la mise en place des autos sur la grille de départ pour la photo officielle.
Qu'est ce qu'ils doivent se faire c.... les mécanos pour faire ça.
Journée terminée, il faut se trouver un petit resto pour passer une bonne soirée, Michel, mon ancien mécano nous ayant rejoint.
Bien installé derrière un demi, qui vois je arriver à la table à côté? Nicolas LAPIERRE, pilote ALPINE, ancien pilote TOYOTA.
"Bonjour Nicolas! Tu ne me reconnais pas? Je suis un ami de ton père, on faisait stand commun à Magny Cours lors des courses de Coupe de France, tu n'étais qu'un mino à l'époque"
Bref, trop content de dîner à côté des trois pilotes ALPINE, puisque Pierre THIRIET et André NEGRAO ont rejoint Nicolas.
Plus tard nous verrons arriver Paul Loup CHATIN, auteur du deuxième temps de la catégorie LMP2 le lendemain.
Nous avons vraiment choisi le bon resto! En plus la choucroute était délicieuse.
Après avoir refait le monde, et surtout les courses que nous avons fait sur le Bugatti, le souvenir d'être monté sur le podium du Mans, nous allons nous coucher.
Dimanche 3 juin, 10hOO. nous arrivons sur le circuit et retrouvons, sans surprise, @Kinder. C'est sympa de faire la connaissance de membres GTrs.
Les moteurs rugissent déjà depuis une heure. C'est magique, quel bruit.
Impressionné par les PORSCHE, vivent les bouchons d'oreilles que nous n'avons pas, un peu déçu par les Toyota, mais quelle rapidité dans le passage des rapports.
Je n'ai jamais été fan de BMW, sauf la M3 E30 de rallye, mais maintenant je suis encore plus déçu par la sonorité de leur moteur.
Première halte à la tribune MOTUL, située aux virages du raccordement.
Puis direction la passerelle DUNLOP;
Ensuite nous prendrons la voiture et direction INDIANAPOLIS. Là, nous sommes vraiment près de la piste et nous en prenons encore plus dans les oreilles. Mais pour la vue c'est magique.
Puis nous nous déplaçons de quelques mètres, vers ARNAGE. Ici c'est la folle accélération vers les virages PORSCHE, Wahou quelle sonorité.
"T'as vu @oliv, j'habiterais bien dans cette maison."
Au bord, de la piste, il y a une maison d'habitation, la clôture est surmontée par les hauts grillages installés pour l’occasion et protégée par quelques rangées de pneus. Ce doit être magique pour les propriétaires....sauf si ils n'aiment pas le sport auto.
Un bruit, la foule se retourne. Une sortie de piste à INDIANAPOLIS. Nous remontons de quelques mètres et voyons une LMP2 dans les pneus. C'est Pastor "Crashtor" MALDONADO, qui, à 10mn de la fin des essais n'a pu s'empêcher d'en faire une.
Drapeau rouge, la séance est finie.
Pour ma part, je ne reprend pas la route du retour ce soir, une petite nuit réparatrice sera la bienvenu.
Voilà, c'était super, merveilleux, éblouissant, magique, etc....
Peut être qu'un jour je retournerai voir la course, qui sait...
En attendant j'ai le plaisir de vous faire partager mes photos.
Papylulu
Voici le lien pour les photos. (disponibles pendant cinq jours)
https://wetransfer.com/downloads/d356fa31c30dedd257bba2db7ef3b80f20180606133907/9e0a07c72f5e5afca705f484592195ab20180606133908/93f19d
Je regarderai les photos quand je serai sur l'ordi.
Merci pour le CR
Je vais regarder les photos.
Tu dis que vous avez pris une voiture pour rejoindre Indianapolis et Arnarge. C'était accessible à tous ou uniquement pour quelques privilégiés ?
Car j'ai essayé de m'y rendre mais l'accès était bloqué.
EDIT: Toujours aussi impressionnant le bruit de la RSR par rapport aux autres...
T'y vas? Skouall aussi?
http://fiawec.alkamelsystems.com
Premiers chronos de la journée test...
Si Toy sans concurrence Hybride ne gagne pas, je ne sais plus ce qu'il faut faire
Intéressant de voir les Porsche 0,5" devant les Ford qui subissent toujours le BoP propre au Mans comme l'année passée...
https://fr.motorsport.com/wec/news/reglement-lmp1-conseil-mondial-fia-1044937/
date à retenir : le 15 juin, donc vendredi prochain.
Andretti Motorsports étaient à MTL le week-end dernier, c'est eux qui ont préparé la voiture d'Alonso l'an dernier. Ils n'ont surement pas seulement discutés des Poules de Luxes qu'on retrouve à Montréal lors du week-end du GP du Canada
- Les 24h du Mans
- Indy 500
- Champion du Monde F1
Un dashboard pour les 24h (live timing + camera) si vous avez le pack 24h Mans FIAWEC:
https://24h-dash.backfire.racing
Les essais libres ont débuté...
Et en GTE, il y a les Porsche et le reste... (Les Astons sont à la ramasse...)
A voir si certains cachent encore leur jeu....
les qualifs sont le jeudi soir ou vendredi soir?
ouaip en GT, malgré la BOP les aston, corvette et bmw n'auront rien à dire, elles auront le droit passer un peu à l'écran (vive la dépense pour faire acte de présence )
sinon la premiere porsche atomise tout le monde, donc à voir après les qualifs si les écarts sont si grands ...
bon week-end les filles
Il va pleuvoir en principe cette aprem.... mais faible pluie. Ca va p'tet encore raffraichir la piste... Intéressant pour la 3ème séance ce soir.
Il ne faut pas oublier qu'il y a un BOP spécifique au Mans... Les Ford pénalisées l'année dernière, ne sont pas trop loin non plus.
Si tu prends le pack Mans à 10€, prends le bien sur le site officiel depuis ton PC:
https://members.fiawec.com
Ce sera accessible ensuite avec l'app sur ton smartphone. N'achete pas depuis le smartphone... je n'ai pas eu accès depuis le PC pour les 6h de Spa. Ici, je te confirme que ça marche depuis le PC, car j'ai acheté le pack hier (même si j'y vais )
http://members.iracing.com/jforum/posts/list/100/3606720.page#11089267
(mais tu n'auras pas le choix des onboards, de l'avoir en UK plutôt qu'en FR, etc.)
merci pour les info et les liens
Un seul exemple...il y a de superbes bagarres en GTE pro, avec notamment 4 Ford et on ne sait pas qui est dedans ni à quelle place.
Je ne suis pas un fan de foot, mais Imaginez un match sans avoir qui est qui...
Je plains le spectateur lambda!
Exemple : ils ont interviewé Romain Dumas, qui a expliqué qu'il avait eu un 1er relais difficile car ils étaient partis avec des pneus durs, alors que les autres Porsche étaient partis en pneus plus tendres, et qu'avec les quelques gouttes la piste n'était pas assez chaude pour les durs.
Donc on a des infos, mais pas grâce aux commentateurs ou aux infos de l'ACO, mais grâce à une interview. Globalement, on a aucune info sur les pits ou les pneus... je me rends compte qu'en F1 on peut vraiment bien suivre la course !
Petit coup de gueule, en visionnant pendant 2h, rien sur le LMP2... Alors que pour moi c'est la catégorie la plus intéressante, avec une lutte serrée, une bataille de constructeurs sans BOP...
par contre, ils ont expliqué comment était realiser les BOP, ce sont des ingénieurs qui ont toutes les télémétrie pour être sur qu'il n'y a pas de bluff
Toujours Impressionnant les images du mans
Même les graphismes sont presque aussi réaliste que sur GT Sport
En direct, Déjà la moitié d'un tour avec une roue HS.... Tu te dis que c'est long un tour. Interminable
Et j'ai même cru voir un concert du groupe à @jomas