Le forum GTrs existe grâce à la générosité de ses membres, qui en rejoignant l'association ou en effectuant un don, permettent le financement des serveurs.
Vous aimez les GTrs et vous souhaitez participer ? Effectuez un don ou rejoignez notre association !
Réponses
@Toche c'est bien du 1080p natif dans ton casque ? je ne sais pas comment dire mais ça scintille, aliase et clip beaucoup je trouve c'est l'effet vidéo ou c'est comme ça dans le casque aussi ?
lol à 7.00
Et j'ai vraiment l'impression que cette vue me permet de mieux sentir les dérives comme sur cette 2eme course.
Je me rappelle avoir roulé quelques minutes en Caterham à la sortie du jeu pour tester les FPS sur Bathurst avec Matrix, mais c'est tout. Donc prise en main très rapide pour faire cette 2ème course...
Shifter de l'autre côté un peu perturbant, rouler à ciel ouvert donne un autre dimension... reste la cuvette après le T1 qui me perturbe comme sur les montagnes russes
@On3 C'est un écran par oeil, soit 2 écrans de 1080 de large sur 1200 de haut... donc 2160x1200 mais il y a sans doute superposition de l'image (overlap). Alors oui ça scintille et même d'avantage dans le casque car je roule sans antialiasing pour le moment. Le jeu est gourmand... et pour le moment je veux surtout rester à 90FPS.
En tout cas tu semble convaincu et finalement tu t'adapte très vite malgré ta sensibilité, finalement tu attaque déja la piste comme sur ton moniteur ... dans 1 mois tu péteras les chronos
En gros et après quelques post je me dit que ce que tu perds en résolution/fov tu le récupère en immersion et en "3d" sur cette sensation de profondeur, fallait pas rêver, ce premier cru ne pouvait pas être parfait, il faudra comme pour le bon vin patienter un peux avant de s'enivrer avec un grand cru, c'est juste mon coté impatient et utopiste qui ressort !
Il me reste maintenant à faire un choix entre les 3 moniteurs ou la RV et il me faudra sans doute faire ce choix en aveugle
Si tu améliore déja ton pilotage aujourd'hui imagine dans 1 mois alors ... tu vas tout fumer !
C'est chouette @Toche et sur cette seconde vidéo de course je suis moins choqué par la résolution, va comprendre !
@Stf1900 Je n'ai pas essayé, mais ce serait un peu avoir un casque dans un casque... Je viens de faire le test sous la pluie et on voit bien que j'en ai sur moin casque virtuel
Un vrai temps comme on ne sait le faire qu'en Belgique !!!
Par contre pour la nausée celà à l'air d'aller bien mieux (ça ne fais rien les drifts?)
Tu as l'air de t'amuser comme un petit fou.
En tout cas je pense VR tout les jours ... ça devient doucement une obsession.
Alors oui je me marre... et oui ça va bcp mieux mais ça reste de petites courses encore pour l'instant.
Celle-ci est plus courte que prévue
Le revers de la médaille, c'est que tous mes jeux non VR vont prendre un méchant coup...
http://www.simrace-blog.fr/2016/04/unboxing-et-review-de-l-oculus-rift-cv1.html
Je pense que la VR a un grand avenir devant elle, dans plein de domaines.
En revanche, concernant le SimRacing, il faudra quelques améliorations pour que je m'y mette.
Par exemple augmenter le champ de vision...
Je trouve la vision périphérique trop faible, avec l'impression que tu décris "d'avoir des œillères".
Dis moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que la vision en VR revient à mettre des œillères et jouer sur un triple screen avec un FOV adapté (pour avoir la même vision qu'en VR sur l'écran central), les œillères ne permettant de ne voir qu'un seul écran à la fois.
Donc on accède à la vision "périphérique" en tournant la tête, mais on se prive du coup d'une partie de l'écran central.
Alors qu'en triple screen, si on regarde sur le coté, on a encore la vision périphérique de l'écran central "du coin de l’œil"
Je crois que c'est ça qui me dérange en fait..
Il me faudrait une résolution de 5760x1080 dans un VR, et je signe de suite !!!!
(et accessoirement être sûr que je supporte la VR sans nausées, sachant que j'ai déjà mis une semaine à m'habituer au triple screen.. lol )
When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Chui au boulot, mais je te copie-colle ma réponse à Julien du forum iRacing-France... tout le monde se pose un peu les même questions
Ca devrait un peu répondre à tes questions ;-)
Clairement si je n'avais pas de nausées... je serai heureux... J'ai hâte de voir avec iRacing, car clairement le futur pour moi, c'est aujourd'hui
Voici:
Je t'en prie, je préfère aussi
J'essaye de faire de mon mieux car je sais que peu de francophones ont déjà reçu leur oculus. Et franchement, comme je l'ai dit à Antox, si il y a des défauts, je les citerai tous... Je me fous d'avoir acheter quelque chose et de m'auto-convaincre que j'ai fait l'achat du truc indispensable et dire aux autres "achetez les yeux fermés". Si je veux le revendre, je le revends (avec profit en plus).
L'oculus a des défauts et des qualités.
Venant d'un simple ou d'un triple, ça a des avantages et des inconvénients.
Le meilleur des 2 mondes n'est pas encore pour aujourd'hui.
Je n'ai pas de comparaison avec le DK2, mais ceux qui ont fait la comparaison, l'on fait sur des distances avec des panneaux de distance (300m, 200m, 100m).
DK2: 200 and 150m sign readable, 100m not at all.
Vive: 200 and 150m sign good readable. 100m barely but still readable. 50m = pixelsoup
CV1: 200, 150 and 100m good readable. 50m barely but still readable
Comme tu peux voir là ou le panneau 100m n'etait pas du tout lisible avec le DK2. Avec le CV1, le 50m est encore lisible.
Sur le blog de Skape, je cite:
L'avancée entre le CV1 et le DK2 et environ la même qu'entre le DK1 et le DK2 mais ça donne toutefois en résultat très acceptable, la vision de loin est toujours pixélisée mais rien à voir avec la bouillie de pixel du DK2 voir du DK1. Concernant la vision de près elle devient maintenant correcte.
Pour moi la résolution et l'effet de grille (le SDE) sont liés. On a une résolution de 1080x1200 par oeil mais j'ignore si la densité de pixel a été améliorée, la méthode des sous-pixels... Par contre le SDE est perceptible mais s'oublie tout de suite dans le feu de l'action et il est tellement fin qu'il faut se concentrer dessus. Il est plus visible sur des aplats de certaines couleurs mais infime sur des espaces détailles comme un circuit/tableau de bord.
Donc avec ce SDE bien plus fin, ça te permet de lire bien plus loin.
En fait tu es bien placé avec tes projos. Quel est le but de mettre 3 projos? L'immersion.
As-tu perdu en définition et as-tu un effet de grille plus élevé qu'un écran? Oui, mais il ne te gêne pas car l'immersion a prit le dessus.
Ils ont fait des bonds importants avec les projos comme avec les écrans à haute densité de pixels... ce sera le cas avec les casques VR.
1) Est-ce que le SDE peut-il être amélioré? Oui, bien sûr.
2) Est-ce que le SDE est-il gênant? non
3) Est-ce que la résolution peut-elle être améliorée? Oui bien sûr.
4) Est-ce que la résolution est suffisante pour jouer? Oui
La 3eme, celle avec le crash?
C'est Project Cars, faut pas oublier donc oui tu bourrines sans scrupules contrairement IRL ou sur iRacing.
Mais quand tu parles de 'crier', tu parles alors d'immersion... alors oui l'immersion est bien plus importante.
Comme je le disais sur mon CR sur le site GTrs:
Le petit martien est impressionnant.. on a envie de le toucher. Juché au-dessus d'un gratte-ciel et voir le vide... faut pas avoir le vertige...Le dinosaure aussi est impressionant... Je me suis accroupi et me suis retourné une fois le dinosaure passé au-dessus de moi
Donc ouais à 40 balais, tu t'accroupi comme un con dans ton bureau (le rideaux etaient tirés... pas envie qu'on me voit sur le coup
Pareil sur Apollo 11, ou mes poils se sont dressés quand j'ai survolé la lune.
Pareil avec 'Lost' (Pixar) où un robot se penche sur toi (comme le dinosaure)... T'es la tête en l'air avec un sourire bête dans ton appart
Donc si tu as la sensation de te blesser, tu l'auras bien entendu au volant de ta voiture en VR... Après chacun réagit à sa façon (je ne ferme pas les yeux et le volant en criant si tu vois ce que je veux dire...)
Chaud car ils ont des trajectoires surprenantes avec des changements de trajectoires aléatoires et brusque.
Par contre tu souligne un point qui est important, c'est que je me suis faufilé sans crainte car visuellement j'appréhende mieux l'espace, les dimensions... de part le relief et le FOV plus important qu'en mono écran.
T'es pas toujours le plus facile à comprendre :P
Alors le FOV soyons clair.
1) Le FOVv (vertical) est-il suffisant? Oui, on ne sent pas la présence du casque contrairement au FOVh.
2) Le FOVh (horizontal) est-il suffisant? Oui mais ce sera à améliorer pour les générations futures.
3) Le FOVh (horizontal) est-il suffisant pour du close racing? Oui mais pourrait-être agrandi car on sent la présence des bords qui diminue un peu l'immersion et avoir un champs de vision plus large serait le bienvenu.
4) Le FOVh est-il meilleur qu'un simple écran? Oui bien sûr. Je roulais avec 64° de FOV en simple écran.
5) Le FOVh est-il meilleur qu'un triple écran? Non, c'est un pas en arrière pour les possesseurs de triples. Si tu tends tes bras à l'horizontal avec ton triple et que tu touches les bords de tes écrans a lors tu as un 180° non déformé (quoique, cf. le multi-projection en une seule passe des futures NVIDIA Pascal 1070/1080).
6) Le FOVh est-il handicapant par rapport à un triple? Disons qu'il est plus contraignant et t'oblige à tourner un peu la tête... voire à utiliser des boutons vues gauche/droite une fraction de seconde si tu ne veux pas perdre ton focus sur tes trajectoires dans le cas où il se trouve dans ton angle mort.
7) Le FOVh est-il handicapant avec un 3 wide par rapport à un triple? Oui car tu as un FOVh fixe plus grand et donc une vue périphérique qui te permet de mieux gérer les 2 voitures en même temps. Avec le casque VR, tu devras bouger rapidement la tête gauche-droite ou utiliser des boutons de vue gauche/droite. Est-ce que je fais des crashs en faisant des 3 wides avec un seul écran? Non, c'est gérable, donc ce sera mieux qu'avec mon simple écran.
Il n'y a pas de décalage son/video, je ne l'ai pas vu avec la pluie dans mon rétro... Il n'y a pas de rétros extérieurs sur cette Caterham, il fait noir et j'ai des goutes sur mon casque (différentes de la video et attachées à la visière... donc qui bouge avec ma tête). Sa trajectoire etait peu probable, d'ailleurs il fait du hors piste.
Donc IRL, je l'aurais vu. Avec mon casque VR, je suis trop limité. Une chose importante aussi, c'est la mauvaise gestion du son de Project Cars. J'ai hâte de voir avec iRacing où l'on entend mieux les voitures autour de toi.
Mieux encore, le son 3D est bluffant sur certains jeux. Avec le tracking, le son passe de façon très fluide/instantané s'une oreillle à l'autre.
Exactement... 95, 90, 80, 50%, ce sera en fonction des exigences de chacun. Mais clairement on est tous d'accord que le FOVh pourrait être plus large.
Ce qui m'inquiète plus, c'est qu'il n'y a pas eu d'amélioration par rapport au DK2. Même le Vive qui est nouveau, n'a pas révolutionné le FOV, il est un rien plus large mais au détriment de la netteté et en fonction de ta morphologie (tu peux rapprocher les lentilles de tes yeux contrairement au Rifts).
T'inquiète
Un conseil, ne pas essayer si vous n'avez pas les sous pour acheter. Car je viens de relancer iRacing (une semaine sans... rien que du Pcars, c'est te dire), et là... nom de dieu... je suis simplement devant un écran plat fixe. C'est un peu comme si tu es possesseurs de triple et on te retire tes 2 écrans d'un coup. Tu perds en immersion et tu veux que tout tes jeux supportent le triple écran. Et bien pareil avec le casque VR... tous mes jeux sont devenus tristes
Je pense que le mieux est de l'essayer pour vraiment se faire une idée précise, on n'a pas tous le même "cahier des charges"..
Pareil pour la sensibilité au "mal des transports"..
Je ne prévois pas d'achat de VR avant l'année prochaine, donc ça laisse un peu de temps pour d'éventuelles améliorations.
Mais la base est posée, et ça donne vraiment envie
When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
De toute façon, vu les délais en ce moment pour le commander online, il est préférable de l'essayer chez quelqu'un ou de l'essayer en magasin. Il est en démo dans certaines grandes surfaces américaines, mais ça arrive aussi en Europe comme au Danemark de ce que j'ai lu.
Le seul point négatif en grande surface, c'est que tu ne pourras pas prendre le temps de l'adapter/configurer à ta morphologie... et pas sûr que tu auras iRacing comme démo chez Leclerc
J'hésite toujours à passer au triple, mais ça semble vraiment pas le moment pour investir dans 2 écrans supplémentaires alors que la VR arrive enfin
Sympa l'echange avec Raparar
Ca me branchera bien un de ces jours pour me débarrasser de mon triple car ça serait tellement moins encombrant !
Par contre dans notre cas où on a chaud déjà sans casque, il faut bien le régler (encore une fois), car j'ai fait ma plus longue session de course hier sur PCars pendant 20 minutes... et j'etais marqué légèrement au visage (j'avais fait l'erreur de resserrer de quelques millimètres les velcros latéraux). Le visage etait plus chaud un peu comme certains casque audio où ça fait du bien de les retirer.
Pour l'instant, je ne pense pas que ce soit un soucis pour moi, de faire une course pendant 1 heure... Ce seront des tests à faire progressivement...
Contrairement au Vive, il y a un jour présent au niveau du nez (tu peux voir le monde extérieur en regardant ton pif)... donc aeration par le bas. Le mousse est en principe détachable et il existe déjà des VR cover en tissus (lavable, plus gros, etc.)
Pour les porteurs de lunettes, certains ne les utilisent pas (mais ils voient flous ou quoi?), d'autres ce sont acheté des lunettes bon marché avec des branches légères et plus petites pour qu'elles rentrent dans le casque et aussi qu'elles ne fassent pas trop pression sur les tempes. C'est bien un désavantage.
Bon pour iRacing, c'est toujours en cours... Tweet d'aujourd'hui:
A mon avis, je le lancerai de temps en temps... un peu comme quand on veut faire un sudoku
Sans doute ont-ils une meilleure vue périphérique, mais le cockpit de l'Audi R18 est impressionnant, et c'est pas facile sans rétro central ni moniteur.
Vivement la prochaine vidéo VR car j'y prends goût
Merci du partage @toche
Moi qui fais pas mal de FPS tu m'étonne que ça me parle !!!
J'ai regardé pas mal de survival horror via le Rift et là encore ça doit franchement changer la donne brrrrrrrr
Ca devrait être cool une version Walking Dead au sabre