[VR] Oculus Rift / Rift S / Quest / Quest 2

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Réponses

  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    mai 2016 modifié
    De mon coté je n'ai plus aucun doute sur l'aspect 100% immersif du truc, mais je demande à essayer avant d'acheter, je vais d'ailleurs voir ce weekend si la Fnac ou autre ne serait pas sur le coup de la VR ... je vais pas pouvoir attendre la fin de l'année et les grands salons (Paris games week ou Micromania gameshow) pour tester, surtout qu'il y le HTC à coté !!!
    @Toche c'est bien du 1080p natif dans ton casque ? je ne sais pas comment dire mais ça scintille, aliase et clip beaucoup je trouve c'est l'effet vidéo ou c'est comme ça dans le casque aussi ?

    lol à 7.00 :p
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2016 modifié
    Stf1900 a écrit: »
    Dommage que nous n'ayons pas la vue 3D avec la profondeur comme toi!

    Et j'ai vraiment l'impression que cette vue me permet de mieux sentir les dérives comme sur cette 2eme course.
    Je me rappelle avoir roulé quelques minutes en Caterham à la sortie du jeu pour tester les FPS sur Bathurst avec Matrix, mais c'est tout. Donc prise en main très rapide pour faire cette 2ème course...

    Shifter de l'autre côté un peu perturbant, rouler à ciel ouvert donne un autre dimension... reste la cuvette après le T1 qui me perturbe comme sur les montagnes russes ;)



    @On3 C'est un écran par oeil, soit 2 écrans de 1080 de large sur 1200 de haut... donc 2160x1200 mais il y a sans doute superposition de l'image (overlap). Alors oui ça scintille et même d'avantage dans le casque car je roule sans antialiasing pour le moment. Le jeu est gourmand... et pour le moment je veux surtout rester à 90FPS.
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  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Ah oui c'est donc à ce point niveau ressource, waou faut du très lourd pour être confort mais bon c'est Pcars aussi, tu as surement du trouver mieux en optimisation lors de tes test.
    En tout cas tu semble convaincu et finalement tu t'adapte très vite malgré ta sensibilité, finalement tu attaque déja la piste comme sur ton moniteur ... dans 1 mois tu péteras les chronos B)

    En gros et après quelques post je me dit que ce que tu perds en résolution/fov tu le récupère en immersion et en "3d" sur cette sensation de profondeur, fallait pas rêver, ce premier cru ne pouvait pas être parfait, il faudra comme pour le bon vin patienter un peux avant de s'enivrer avec un grand cru, c'est juste mon coté impatient et utopiste qui ressort !
    Il me reste maintenant à faire un choix entre les 3 moniteurs ou la RV et il me faudra sans doute faire ce choix en aveugle :/
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    lol à 4.20 :mrgreen:
    Si tu améliore déja ton pilotage aujourd'hui imagine dans 1 mois alors ... tu vas tout fumer !
    C'est chouette @Toche et sur cette seconde vidéo de course je suis moins choqué par la résolution, va comprendre !
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Tu pilotes super bien avec la Catheram ! Au moins maintenant tu joues à Pcars :mrgreen:
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  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    @toche : as tu essayé la vue simulant le casque?
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Max_la_Barack Pour l'instant pas trop le choix ;)
    @Stf1900 Je n'ai pas essayé, mais ce serait un peu avoir un casque dans un casque... Je viens de faire le test sous la pluie et on voit bien que j'en ai sur moin casque virtuel ;)
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  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    mai 2016 modifié
    Bon ! Apparemment l'oculus est étanche !! ;)
    Un vrai temps comme on ne sait le faire qu'en Belgique !!!

    Par contre pour la nausée celà à l'air d'aller bien mieux (ça ne fais rien les drifts?)

    Tu as l'air de t'amuser comme un petit fou.
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    c'est vachement jolie avec la pluie :+1:
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Et ça donne de plus en plus envie, cette dernière vidéo était très immersive :+1:
    Stf1900 a écrit: »
    Tu as l'air de t'amuser comme un petit fou.
    Carrément on sent que tu t'amuses énormément, tu fais plaisir à voir @Toche

    En tout cas je pense VR tout les jours ... ça devient doucement une obsession.

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    C'est très immersif... et pourtant en video sur Youtube çà l'est bcp moins. Quand je regarde le volant, je semble être plus loin qu'en VR où je suis vraiment au volant. Je découvre en tant tout cas un tout autre relief sur Project Cars... Road America est très valloné par exemple, l'intérieur de certains virage est creusé de l'autre côté des vibreurs.

    Alors oui je me marre... =) et oui ça va bcp mieux mais ça reste de petites courses encore pour l'instant.
    Celle-ci est plus courte que prévue B)


    Le revers de la médaille, c'est que tous mes jeux non VR vont prendre un méchant coup...
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je me retrouve assez bien dans cette review de Skape:
    http://www.simrace-blog.fr/2016/04/unboxing-et-review-de-l-oculus-rift-cv1.html
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  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,953
    Merci pour ce retour :)
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  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Merci pour ton retour d'expérience et pour toutes ces vidéos super intéressantes @Toche ;)

    Je pense que la VR a un grand avenir devant elle, dans plein de domaines.

    En revanche, concernant le SimRacing, il faudra quelques améliorations pour que je m'y mette.
    Par exemple augmenter le champ de vision...
    Je trouve la vision périphérique trop faible, avec l'impression que tu décris "d'avoir des œillères".

    Dis moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que la vision en VR revient à mettre des œillères et jouer sur un triple screen avec un FOV adapté (pour avoir la même vision qu'en VR sur l'écran central), les œillères ne permettant de ne voir qu'un seul écran à la fois.
    Donc on accède à la vision "périphérique" en tournant la tête, mais on se prive du coup d'une partie de l'écran central.
    Alors qu'en triple screen, si on regarde sur le coté, on a encore la vision périphérique de l'écran central "du coin de l’œil"

    Je crois que c'est ça qui me dérange en fait..

    Il me faudrait une résolution de 5760x1080 dans un VR, et je signe de suite !!!! :) :)
    (et accessoirement être sûr que je supporte la VR sans nausées, sachant que j'ai déjà mis une semaine à m'habituer au triple screen.. lol )




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    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2016 modifié
    Salut Matrix!

    Chui au boulot, mais je te copie-colle ma réponse à Julien du forum iRacing-France... tout le monde se pose un peu les même questions ;)
    Ca devrait un peu répondre à tes questions ;-)

    Clairement si je n'avais pas de nausées... je serai heureux... J'ai hâte de voir avec iRacing, car clairement le futur pour moi, c'est aujourd'hui ;)

    Voici:
    RapApaR a écrit:
    Toche,
    j'ai réagit sur youtube mais c'est quand même plus sympa ici :D
    Je t'en prie, je préfère aussi ;)
    RapApaR a écrit:
    dejà, un grand merci pour t'etre appliqué à nous faire un retour si pertinent/complet/abordable :)

    J'essaye de faire de mon mieux car je sais que peu de francophones ont déjà reçu leur oculus. Et franchement, comme je l'ai dit à Antox, si il y a des défauts, je les citerai tous... Je me fous d'avoir acheter quelque chose et de m'auto-convaincre que j'ai fait l'achat du truc indispensable et dire aux autres "achetez les yeux fermés". Si je veux le revendre, je le revends (avec profit en plus).

    L'oculus a des défauts et des qualités.
    Venant d'un simple ou d'un triple, ça a des avantages et des inconvénients.
    Le meilleur des 2 mondes n'est pas encore pour aujourd'hui.
    RapApaR a écrit:
    ça à l'air bien mieux que ce que je pensais question resolution, car quand j'ai testé le dk2, impossible de lire les détails comme tu le fais. As tu un point de comparaison avec le dk2?
    Je n'ai pas de comparaison avec le DK2, mais ceux qui ont fait la comparaison, l'on fait sur des distances avec des panneaux de distance (300m, 200m, 100m).
    DK2: 200 and 150m sign readable, 100m not at all.
    Vive: 200 and 150m sign good readable. 100m barely but still readable. 50m = pixelsoup
    CV1: 200, 150 and 100m good readable. 50m barely but still readable

    Comme tu peux voir là ou le panneau 100m n'etait pas du tout lisible avec le DK2. Avec le CV1, le 50m est encore lisible.
    Sur le blog de Skape, je cite:
    L'avancée entre le CV1 et le DK2 et environ la même qu'entre le DK1 et le DK2 mais ça donne toutefois en résultat très acceptable, la vision de loin est toujours pixélisée mais rien à voir avec la bouillie de pixel du DK2 voir du DK1. Concernant la vision de près elle devient maintenant correcte.


    Pour moi la résolution et l'effet de grille (le SDE) sont liés. On a une résolution de 1080x1200 par oeil mais j'ignore si la densité de pixel a été améliorée, la méthode des sous-pixels... Par contre le SDE est perceptible mais s'oublie tout de suite dans le feu de l'action et il est tellement fin qu'il faut se concentrer dessus. Il est plus visible sur des aplats de certaines couleurs mais infime sur des espaces détailles comme un circuit/tableau de bord.
    Donc avec ce SDE bien plus fin, ça te permet de lire bien plus loin.
    En fait tu es bien placé avec tes projos. Quel est le but de mettre 3 projos? L'immersion.
    As-tu perdu en définition et as-tu un effet de grille plus élevé qu'un écran? Oui, mais il ne te gêne pas car l'immersion a prit le dessus.
    Ils ont fait des bonds importants avec les projos comme avec les écrans à haute densité de pixels... ce sera le cas avec les casques VR.

    1) Est-ce que le SDE peut-il être amélioré? Oui, bien sûr.
    2) Est-ce que le SDE est-il gênant? non
    3) Est-ce que la résolution peut-elle être améliorée? Oui bien sûr.
    4) Est-ce que la résolution est suffisante pour jouer? Oui

    RapApaR a écrit:
    - as-tu cette sensation de pouvoir te blaisser comme souvent on me fait la remarque sur les videoproj? (je me souviens surtout de ma soeur avoir crié comme IRL en se prenant un mur de face avec la mclaren... à condition d'avoir le temps de crier IRL ^^)
    en regardant le départ de la 3° course je me suis dis que non ^^ mais peut etre que si et que tu bourrines car tu sais que c'est ok (je suis sûr que tu me comprends, ou pas ^^)
    La 3eme, celle avec le crash?
    C'est Project Cars, faut pas oublier ;) donc oui tu bourrines sans scrupules contrairement IRL ou sur iRacing.
    Mais quand tu parles de 'crier', tu parles alors d'immersion... alors oui l'immersion est bien plus importante.
    Comme je le disais sur mon CR sur le site GTrs:
    Le petit martien est impressionnant.. on a envie de le toucher. Juché au-dessus d'un gratte-ciel et voir le vide... faut pas avoir le vertige...Le dinosaure aussi est impressionant... Je me suis accroupi et me suis retourné une fois le dinosaure passé au-dessus de moi :sunglasses:

    Donc ouais à 40 balais, tu t'accroupi comme un con dans ton bureau (le rideaux etaient tirés... pas envie qu'on me voit sur le coup ;)
    Pareil sur Apollo 11, ou mes poils se sont dressés quand j'ai survolé la lune.



    Pareil avec 'Lost' (Pixar) où un robot se penche sur toi (comme le dinosaure)... T'es la tête en l'air avec un sourire bête dans ton appart :D

    Donc si tu as la sensation de te blesser, tu l'auras bien entendu au volant de ta voiture en VR... Après chacun réagit à sa façon (je ne ferme pas les yeux et le volant en criant si tu vois ce que je veux dire...)
    RapApaR a écrit:
    - toujours sur cette troisieme video, et tu en parles dans la premiere, je te vois arriver des le depart à te faufiler entre deux voitures, sur l’écran ça parais chaud, mais dans le casque ça t'as paru chaud ou pas?
    Chaud car ils ont des trajectoires surprenantes avec des changements de trajectoires aléatoires et brusque.
    Par contre tu souligne un point qui est important, c'est que je me suis faufilé sans crainte car visuellement j'appréhende mieux l'espace, les dimensions... de part le relief et le FOV plus important qu'en mono écran.
    RapApaR a écrit:
    - pour le FOV, est-ce vraiment un problème? quand on roule il faut tout regarder en meme temps, ne jamais fixer un point sur la piste car quand on l’atteins, on fais quoi après? si on ne veux pas etre dépasser par les evennements, il faut tout gerer en parrallele sans notion de séquentialité (lol les mots meme pas dans le dico ^^)
    T'es pas toujours le plus facile à comprendre :P
    Alors le FOV soyons clair.
    1) Le FOVv (vertical) est-il suffisant? Oui, on ne sent pas la présence du casque contrairement au FOVh.
    2) Le FOVh (horizontal) est-il suffisant? Oui mais ce sera à améliorer pour les générations futures.
    3) Le FOVh (horizontal) est-il suffisant pour du close racing? Oui mais pourrait-être agrandi car on sent la présence des bords qui diminue un peu l'immersion et avoir un champs de vision plus large serait le bienvenu.
    4) Le FOVh est-il meilleur qu'un simple écran? Oui bien sûr. Je roulais avec 64° de FOV en simple écran.
    5) Le FOVh est-il meilleur qu'un triple écran? Non, c'est un pas en arrière pour les possesseurs de triples. Si tu tends tes bras à l'horizontal avec ton triple et que tu touches les bords de tes écrans a lors tu as un 180° non déformé (quoique, cf. le multi-projection en une seule passe des futures NVIDIA Pascal 1070/1080).
    6) Le FOVh est-il handicapant par rapport à un triple? Disons qu'il est plus contraignant et t'oblige à tourner un peu la tête... voire à utiliser des boutons vues gauche/droite une fraction de seconde si tu ne veux pas perdre ton focus sur tes trajectoires dans le cas où il se trouve dans ton angle mort.
    7) Le FOVh est-il handicapant avec un 3 wide par rapport à un triple? Oui car tu as un FOVh fixe plus grand et donc une vue périphérique qui te permet de mieux gérer les 2 voitures en même temps. Avec le casque VR, tu devras bouger rapidement la tête gauche-droite ou utiliser des boutons de vue gauche/droite. Est-ce que je fais des crashs en faisant des 3 wides avec un seul écran? Non, c'est gérable, donc ce sera mieux qu'avec mon simple écran.
    je te vois aussi prouver que le FOV est largement suffisant quand tu te fais surprendre par une voiture qui viens de la gauche (bout de la ligne droite de debut de spa). je sais pas si c'est le decalage du son ou quoi, mais perso j'aurais reagit bien avant en la voyant comme dans la video
    Il n'y a pas de décalage son/video, je ne l'ai pas vu avec la pluie dans mon rétro... Il n'y a pas de rétros extérieurs sur cette Caterham, il fait noir et j'ai des goutes sur mon casque (différentes de la video et attachées à la visière... donc qui bouge avec ma tête). Sa trajectoire etait peu probable, d'ailleurs il fait du hors piste.
    Donc IRL, je l'aurais vu. Avec mon casque VR, je suis trop limité. Une chose importante aussi, c'est la mauvaise gestion du son de Project Cars. J'ai hâte de voir avec iRacing où l'on entend mieux les voitures autour de toi.
    Mieux encore, le son 3D est bluffant sur certains jeux. Avec le tracking, le son passe de façon très fluide/instantané s'une oreillle à l'autre.
    donc comme expliqué dans ta video 1, je sais que tu l'avais aussi dans le casque, je me dis que tu étais focalisé ailleurs et que cet état de concentration comme IRL laisse supposer que le FOV est à 90% de ce qu'on a besoin
    non?
    Exactement... 95, 90, 80, 50%, ce sera en fonction des exigences de chacun. Mais clairement on est tous d'accord que le FOVh pourrait être plus large.
    Ce qui m'inquiète plus, c'est qu'il n'y a pas eu d'amélioration par rapport au DK2. Même le Vive qui est nouveau, n'a pas révolutionné le FOV, il est un rien plus large mais au détriment de la netteté et en fonction de ta morphologie (tu peux rapprocher les lentilles de tes yeux contrairement au Rifts).
    bon j'arrete là lol
    T'inquiète ;)

    Un conseil, ne pas essayer si vous n'avez pas les sous pour acheter. Car je viens de relancer iRacing (une semaine sans... rien que du Pcars, c'est te dire), et là... nom de dieu... je suis simplement devant un écran plat fixe. C'est un peu comme si tu es possesseurs de triple et on te retire tes 2 écrans d'un coup. Tu perds en immersion et tu veux que tout tes jeux supportent le triple écran. Et bien pareil avec le casque VR... tous mes jeux sont devenus tristes :(
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  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    Encore merci Toche ;)

    Je pense que le mieux est de l'essayer pour vraiment se faire une idée précise, on n'a pas tous le même "cahier des charges"..
    Pareil pour la sensibilité au "mal des transports"..

    Je ne prévois pas d'achat de VR avant l'année prochaine, donc ça laisse un peu de temps pour d'éventuelles améliorations.
    Mais la base est posée, et ça donne vraiment envie ;)
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    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu as très bien résumé :+1:

    De toute façon, vu les délais en ce moment pour le commander online, il est préférable de l'essayer chez quelqu'un ou de l'essayer en magasin. Il est en démo dans certaines grandes surfaces américaines, mais ça arrive aussi en Europe comme au Danemark de ce que j'ai lu.
    Le seul point négatif en grande surface, c'est que tu ne pourras pas prendre le temps de l'adapter/configurer à ta morphologie... et pas sûr que tu auras iRacing comme démo chez Leclerc ;)
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  • TitouxTitoux
    Membre Messages: 408
    Tes vidéos me donne envie de le test
  • nic_coolnic_cool
    Membre Messages: 320
    Super tes compte-rendus Toche,ça donne grave envie :+1:
    J'hésite toujours à passer au triple, mais ça semble vraiment pas le moment pour investir dans 2 écrans supplémentaires alors que la VR arrive enfin :/
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  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Même combat @nic_cool
    Sympa l'echange avec Raparar :+1:
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Tiens petite question est ce que ce gros "masque" ne donne pas chaud ? Est ce bien ventilé ? :# car je me dis avec le geko et l'osw j'ai plutôt très chaud (...) et avec mes lunettes de vues = buée !!! :/
    Ca me branchera bien un de ces jours pour me débarrasser de mon triple car ça serait tellement moins encombrant !
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    mai 2016 modifié
    Je pense que ça dépend aussi de l'activité... Tu peux le porter plusieurs heures sans soucis.

    Par contre dans notre cas où on a chaud déjà sans casque, il faut bien le régler (encore une fois), car j'ai fait ma plus longue session de course hier sur PCars pendant 20 minutes... et j'etais marqué légèrement au visage (j'avais fait l'erreur de resserrer de quelques millimètres les velcros latéraux). Le visage etait plus chaud un peu comme certains casque audio où ça fait du bien de les retirer.
    Pour l'instant, je ne pense pas que ce soit un soucis pour moi, de faire une course pendant 1 heure... Ce seront des tests à faire progressivement...

    Contrairement au Vive, il y a un jour présent au niveau du nez (tu peux voir le monde extérieur en regardant ton pif)... donc aeration par le bas. Le mousse est en principe détachable et il existe déjà des VR cover en tissus (lavable, plus gros, etc.)

    Pour les porteurs de lunettes, certains ne les utilisent pas (mais ils voient flous ou quoi?), d'autres ce sont acheté des lunettes bon marché avec des branches légères et plus petites pour qu'elles rentrent dans le casque et aussi qu'elles ne fassent pas trop pression sur les tempes. C'est bien un désavantage.

    Bon pour iRacing, c'est toujours en cours... Tweet d'aujourd'hui:
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  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    ok merci! c'est vrai que moi je dois pouvoir me passer des lunettes car myope donc je vois bien de près
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Petit présentation du jeu de stratégie à 10$: Hitman GO VR
    A mon avis, je le lancerai de temps en temps... un peu comme quand on veut faire un sudoku ;)

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  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Merci pour ce test.
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    De rien ;)

    Sans doute ont-ils une meilleure vue périphérique, mais le cockpit de l'Audi R18 est impressionnant, et c'est pas facile sans rétro central ni moniteur.



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  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Ah oui en effet c'est tendu ... et tres immersif une fois de plus, ça doit vraiment être terrible de "l'intérieur"
    Vivement la prochaine vidéo VR car j'y prends goût <3
    Merci du partage @toche
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tiens, un autre truc qui m'a bien fait rire ;)
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  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Oui le moteur Unreal est une valeur sure, ça va être sympa une fois implanté dans un vrai FPS VR ... omg ça va être complètement dingue ces conneries :o
    Moi qui fais pas mal de FPS tu m'étonne que ça me parle !!!

    J'ai regardé pas mal de survival horror via le Rift et là encore ça doit franchement changer la donne brrrrrrrr

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Hahaha elle a bien flippé =)
    Ca devrait être cool une version Walking Dead au sabre ;)
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