Fanatec (Volants, pédales, shifter, frein à main, …)
Toche
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Premier teaser annonçant le nouveau ClubSport:
Issu du driver, il devrait ressembler à quelque chose comme ça:
EDIT: Et voici le nouveau pédalier ClubSport V3!
C'est une belle upgrade par rapport au V2 (j'aime bien la possibilité de régler la dureté du frein depuis le volant):
ClubSport v3 mis en ligne sur leur site ici:
fanatec.com/eu-en/pedals/clubsport-pedals-v3-eu.html
Et voici les infos concernant le nouveau driver v219
Issu du driver, il devrait ressembler à quelque chose comme ça:
EDIT: Et voici le nouveau pédalier ClubSport V3!
C'est une belle upgrade par rapport au V2 (j'aime bien la possibilité de régler la dureté du frein depuis le volant):
ClubSport v3 mis en ligne sur leur site ici:
fanatec.com/eu-en/pedals/clubsport-pedals-v3-eu.html
Et voici les infos concernant le nouveau driver v219
CHANGELOG - Driver package (v219):
Supported devices
Wheels:
- ClubSport Wheel Base V2
- ClubSport Wheel Base
- CSR Wheel
- CSR Elite Wheel
- Porsche GT2 Wheel
- Porsche GT3 V2 Wheel
- Porsche Wheel Turbo S
Pedals:
- All Fanatec USB Pedals
All pedal sets which are connected to supported Fanatec Wheels ClubSport
USB Adapter (Handbrake & ClubSport Shifter supported)
ClubSport Series Steering Wheels:
- ALL
(released before June 2015)
Universal Hub for Xbox One (NEW)
New firmwares included:
- CSW V1 base: CSW_Base_V095_rev486_boot_beta
- CSW V2 base: CSW_V2_Base_V094_rev485_boot_beta
- CSS: CSS-GEAR-APP_V1_10
Feature Updates:
CSP (V1 & V2) vibration can now be used by developers when pedals connected to CSW Base. Fanatec SDK Updated!
Several updates for…
- FFB system
- Driver gui
- FW-Updater
- Various small code improvements
CHANGELOG CSW (V1 & V2) Firmware:
- UHX / Xbox One supported
- Optimized cooling (CSW V2) – new speed stages – fans will not operate in idle mode
- Dynamic CSP pedal vibration control integrated and opened for SDK commands
- Saving/loading animation on START (Power) button integrated. Wheel base now shows when it is "busy"
- Tuning menu: OFF value in SEN has been renamed to AUT for better comprehension of the feature
- New soft stop / angle limitation (CSW V2)
- Many small and various improvements“
CHANGELOG CS USB Shifter Firmware:
- Permanent storage of calibration data optimized
Supported devices
Wheels:
- ClubSport Wheel Base V2
- ClubSport Wheel Base
- CSR Wheel
- CSR Elite Wheel
- Porsche GT2 Wheel
- Porsche GT3 V2 Wheel
- Porsche Wheel Turbo S
Pedals:
- All Fanatec USB Pedals
All pedal sets which are connected to supported Fanatec Wheels ClubSport
USB Adapter (Handbrake & ClubSport Shifter supported)
ClubSport Series Steering Wheels:
- ALL
(released before June 2015)
Universal Hub for Xbox One (NEW)
New firmwares included:
- CSW V1 base: CSW_Base_V095_rev486_boot_beta
- CSW V2 base: CSW_V2_Base_V094_rev485_boot_beta
- CSS: CSS-GEAR-APP_V1_10
Feature Updates:
CSP (V1 & V2) vibration can now be used by developers when pedals connected to CSW Base. Fanatec SDK Updated!
Several updates for…
- FFB system
- Driver gui
- FW-Updater
- Various small code improvements
CHANGELOG CSW (V1 & V2) Firmware:
- UHX / Xbox One supported
- Optimized cooling (CSW V2) – new speed stages – fans will not operate in idle mode
- Dynamic CSP pedal vibration control integrated and opened for SDK commands
- Saving/loading animation on START (Power) button integrated. Wheel base now shows when it is "busy"
- Tuning menu: OFF value in SEN has been renamed to AUT for better comprehension of the feature
- New soft stop / angle limitation (CSW V2)
- Many small and various improvements“
CHANGELOG CS USB Shifter Firmware:
- Permanent storage of calibration data optimized
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Réponses
90Kg de pression sur la pédale de frein..... En espérant que ce soir bien progressif....
Il à l'air prometteur.
Si tu le prend complet, ça monte vite en terme de prix pour atteindre 440 euros...
Faut voir les premiers retours dans quelques mois.
90 Kg, ça doit être en réglage "Maxi" car c'est effectivement beaucoup.
Par compte, pour les petits moteurs, je serai curieux de savoir comment ils sont gérés par les simus ?
fanaleds.com/faq
Genre actuellement l'ABS fonctionne (c'est basé sur la télémétrie qu'envoie le jeu):
"Some games even give us the option to detect wheel locking and making the brake pedal on the Clubsport Pedals vibrate to simulate ABS."
Merci pour l'info
Feature Updates:
CSP (V1 & V2) vibration can now be used by developers when pedals connected to CSW Base. Fanatec SDK Updated!
Ils ne font pas mention du v3, car c'etait le changelog du dernier driver annoncé avant l'annonce du v3.
A voir maintenant si c'est facilement implémentable par les dev dans leur jeu...
Je remarque un problème de contact avec la palette gauche de mon 2eme universal hub (d'occasion) mardi soir. Je fais une video du problème, j'ouvre un dossier dans la section support sur le site et upload la video (j'en profite pour enregistrer mes appareils d'occasion avec facture et n° de série).
Mercredi matin à 10h je reçois un mail pour me dire qu'il vont m'envoyer un nouveau microswitch… 2 minutes plus tard, confirmation du service (RMA) qu'ils m'envoient la pièce. Jeudi, colis envoyé par UPS. Vendredi 10h pièce reçue.
En plus j'ai reçu 2 microswitch (gauche et droite)… 15 minutes plus tard volant opérationnel
SAV réactif, c'est plutôt rassurant.
90 kgs de pression...
Quand je vois sur le CSP v2, que j'ai du mal à remplir à fond la jauge du frein sur iRacing avec la molette sur 5, les 90 kgs ne me semblent pas nécessaires, tout du moins sur mon installation actuelle (cockpit pas assez solide pour pouvoir exercer un freinage méga puissant lol )
When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
J'ai acheté (merci Toche ^:)^ ) une base CSW V2 d'occaz'
J'aurai donc la base CSW V2, le pédalier CSP V2, et le shifter du G25.
Coté branchement, qu'est ce qu'il vaut mieux faire ?
- brancher le pédalier directement sur la base ? Ou à part sur un port USB du PC, comme actuellement avec mon G25 ?
- Pour le shifter du G25, il me faut un connecteur pour le brancher sur la base c'est ça ? Je ne trouve pas sur le site de Fanatec...
Sinon, je suis à la recherche d'un volant pour la base.
Je vais essayer d'en choper un d'occaz', mais là aussi, c'est pas gagné.. Ça ne court pas les rues..
En neuf, les prix ont clairement explosé.
Le volant + Hub à plus de 450 boules...
Le BMW M3 GT2 à 299€..
Bref..
Il ne me reste que le choix de l'occaz, entre un BMW et le Formula.
J'ai l'impression que 32 cms pour le BMW, ça va me paraitre énorme comparé au G25...
Et le Formula, je ne suis pas sûr d'adhérer au concept du volant pas rond 8-}
Qu'est ce que vous me conseillez ?
When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Branche chaque élément en USB sur un hub auto-alimenté:
- Base -> USB -> hub
- Pédalier -> USB -> hub (meilleur résolution 1024 niveau vs 256 si branché à la base)
- Shifter G25 -> Adaptateur Bodnar -> USB -> hub
Question volant:
Tu dois prendre en considération le poids total et le diamètre. Ca joue très fortement sur le ressenti.
Par exemple, mon Formula et mon UniversalHub+Round1, j'ai le même réglage.
Par contre l'autre UniversalHub avec le GT, j'ai configuré la force sur le volant (preset) à 120% (pour un max de 150% permis)
Contrairement à la base v1/v1.5, la v2 est plus puissante et accepetra peut-être mieux le poid du BMW, mais ça reste le volant le plus lourd.
La Rolls est le Porsche pour son poids et son diamètre de 320mm.
Le Formula est une très très bonne découverte pour moi car je craignais qu'il soit trop petit.
Le Round1 est un poil plus petit encore.
Si tu peux je te conseillerais plutôt un Hub et acheter un volant de 280/290mm pas trop cher.
Je vais regarder pour quelques liens ;-)
Encore désolé )
http://www.sturny-tuning.com/boutique/pagerecherche.php
http://www.oreca-store.com/habitacle/volants.html
http://www.config-racing.com/volants-accessoires/C29.html
http://www.espaceautomobile.com/fr/page-produit.php?num_page=1&btn_page=suivant&limite=10&idSF=rallye-circuit-volant
http://rrs-direct.com/store/la-voiture/volants.html/
http://www.bps-racing.com/habitacle-et-securite/volants.html
Question diamètre, je suis passé du G27 au 33cm du GT (soit 1cm plus large que le BMW GT)… C'est une question d'habitude. L'idéal, c'est d'avoir un volant différent en fonction de la voiture… N'oublie pas qu'il y a le Black Friday fin novembre chez Fanatec, mais AUCUNE garantie qu'il le fasse sur des volants.
Il a craqué le matrix, il a craqué.. Tu le regretteras pas en tout cas..
Perso sur mon pédalier je suis entre 4 et 5 pour avoir presque 100% de jauge quand j'appuie à fond mais c'est pas facile d'être régulier. C'est le seul reproche que je ferai sur le CSP V2.
Le Porsche, à 499€, même pas en rêve
Le HUB, ouais, c'est le meilleur compromis je pense, mais en neuf, trop cher pour moi pour le moment.
Même avec un volant cheap à 100€, on tape les 400€ au total.
Je vais laisser passer la semaine, et j'aviserai le week end prochain.
La raison voudrait que j'attende de trouver une bonne occaz'.. mais laisser une base CSW, sans volant, trainer dans un coin de mon bureau, j'vais avoir du mal à le supporter )
Il y a une raison particulière pour les brancher sur un HUB auto alimenté ?
Je demande, parce que j'ai des encore des ports USB de libre sur ma nouvelle config PC
Pour le choix des volants, avec un HUB, je pense qu'il faut que je choisisse uniquement des modèles plats ? (pas tulipé)
Sinon, j'ai déjà vu quelques volants Formula trainer sur le boncoin ces dernières semaines..
... donc au pire, vu que c'est le moins cher de tous, je tenterai surement l'expérience pour un premier volant sur la base
@ mcbly :
Comme on le disait la dernière fois sur TS, je ne me suis toujours pas habitué complètement.
Mais quand je vois que le load cell pourrait se régler directement sur le volant avec le CSP V3, je me dis que je ferai bien pareil avec le CSP V2.
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder sérieursement, mais j'ai bien l'impression qu'il n'y a qu'une rallonge de deux fils à faire pour pouvoir fixer le bouton de réglage accessible sur mon cockpit B-)
ça permettrait, avec les changements climatiques, de régler directement la force du freinage lorsque le grip est moindre.
J'suis sur que certains l'ont déjà fait.
When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Si tu as suffisamment de port usb sur ton pc, pas besoin de hub auto alimenté je pense, moi tout fonctionne en utilisant deux port usb sur mon PC.
Pour ton histoire de mettre le potard de réglage pour le frein, il n'y a rien de compliqué en effet, il suffit de s'y mettre..
Sinon pour en revenir à mon problème d'accélérateur sur le CSP V2, je pense avoir trouvé l'origine du problème.
En effet, pour raccourcir la course de l'accélérateur, j'ai dévissé l'axe qui rentre à l'intérieur de la parie noir (à l'intérieur du ressort). Cela avait pour effet de raccourcir la course comme je le souhaitait mais influe sur la précision du capteur.En modifiant cette cette position, la valeur de calibrage change. Bref, en ayant tout remis d'origine, plus de soucis depuis quelques jours.
@Matrix: Non aucun intérêt spécifique pour passer par le hub, mais sur ma nouvelle CM, j'ai principalement que des ports USB3…. or ce sont tous des périphériques USB2, donc j'ai pas voulu les mettre sur du 3. Perso, mon avantage c'est que j'ai le hub à portée de main, et un seul câble qui va derrière le PC… et mon hub etait déjà là avant d'acheter le PC
Oui prends un plat et pas tulipé. Faire attention aussi à ce qu'il soit préforé. Il faudra vérifier l'entraxe mais en principe ça doit correspondre (6 trous et 3 trous). Difficile de trouver moins cher que Fanatec (dommage l'augmentation des prix), mais y a moyen!
Concernant le F1, pour te dire j'ai roulé en GT1 avec sans soucis… Golfy avant son AF ne roulait pratiquement qu'avec son F1 (avec la McLaren). Je l'avais sous estimé au niveau qualité (bouton rotary, grip, légereté, affichage led…)
Je reste malgré tout convaincu qu'un diamètre de 290-300 est le plus passe partout. Prends ton temps
Mais c'est vraiment chouette de passer d'un volant à l'autre, et on s'en rend bien compte quand on passe d'une open wheel (petit volant plus réactif) à une GT ou de l'oval (diamètre plus grand).
J'espère que l'alcantara tiendra...
La peau retourné du GT chez moi est maintenant lisse (à "9h15") mais rien de dérangeant du tout.
Le Universal HUB est à 199.95€ au lieu de 299.95€
Bon..ben...ça c'est fait... :-\"
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Et j'ai vu qu'il était en promo.
Mais y a pas d'info sur ce qu'il y a en solde.. Le BMW et le PORSCHE n'y sont pas en tout cas.. Faut regarder un par un...
Donc bon, j'ai pris le HUB, et le GT qui va avec.
J'espère que ce n'est pas trop une usine à gaz...
Je dois recevoir la base samedi, et le reste la semaine prochaine.
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Parce que chez Matrix, le temps est multiplié par 2,5
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