Le forum GTrs existe grâce à la générosité de ses membres, qui en rejoignant l'association ou en effectuant un don, permettent le financement des serveurs.
Vous aimez les GTrs et vous souhaitez participer ? Effectuez un don ou rejoignez notre association !
Réponses
Perso j'ai acheté des trépieds que je bouge souvent.
@On3 : Oui, je l'ai mais je n'ai pas encore réussi les manœuvres.
J'ai une vingtaine de jeux et une vingtaine de démos et il me reste pas mal de truc à tester parmi ce que j'ai.
Moi aussi j'irais sur la lune ... un jour !
http://store.steampowered.com/app/354240/
Je suis pas super emballé, c'est assez lent... et le côté VR n'est pas très exploité.
Dépannage du Steam VR + HTC Vive : C'est ICI
Avant tout il faut savoir que je n'ai installé qu'une base pour essayer, c'était surtout pour essayer PCars et Assetto.
PCars et moyen, en effet la définition n'est pas top mais heureusement l'impression d'y être prend le dessus....mais j'ai eu 2 perte total d'image, est ce dû à ma seule base, de plus mal orienté...a confirmer.
Ensuite j'ai essayé Assetto corsa, j'ai bien dit essayé car je n'y arrive pas. J'ai installé Revive mais impossible de lancer...quelqu'un peut m'aiguiller ou me filer un tutoriel ?
De mon coté je n'ai plus accès à mon playseat pour le moment, du coup pas encore de simracing VR dans mon cas.
J'ai pour le moment testé The Lab qui est franchement au top, ça me permets de retrouver l'univers Half Life en VR, juste génial !!!
J'an ai également 2 autres que j'ai pas encore testé, me souviens plus des noms, le premier c'est une autopsie débile, le second c'est un jeu de guerre.
Là j'ai téléchargé The Blue et Apollo 11.
Je reviendrais en détails sur le film d'horreur que j'ai vécu depuis vendredi, maintenant ça fonctionne enfin et j'en prends plein les mirettes, je vous ferais un CR complet !
J'ai aussi été déçu par Pcars. C'est visuellement trop brouillon.
Ma GTX 980 n'arrive pas à bien gérer le truc, cela manque de puissance.
Pour Assetto Corsa, j'ai utilisé la méthode de ce topic :
https://www.reddit.com/r/Vive/comments/4jyi36/assetto_corsa_works_with_revive/
Et puis je perd le casque de temps en temps... Début difficile, on verra plus clair demain et surtout qu'en l'installation des 2 bases sera faite.
Il faut vérifier la résolution (mettre la résolution de ton écran normal), enlever l'AA et vérifier dans les options d'affichage que tu as le Rift.
Autre chose, l'image dans le casque n'apparait que lorsque la course commence.
J'ai oublié un truc, il faut enlever le post processing dans les options graphiques du jeu.
Grand merci à lui pour ses précieux conseils !
Pour info sur les soldes de steam, le meilleur soft immersif en promo:
ELITE DANGEROUS
store.steampowered.com/app/359320/
Maintenant ça lag pas mal et quelques saccades, pourtant j'ai énormément baissé les détails graphiques!
Hormis les petits soucis tu est convaincu ?
Je prépare mon CR complet sur le HTC Vive ce soir ou demain
J'essaye de configurer le RoomScale pays compliqué aussi pour que cela fonctionne parfaitement, saleté de meubles !
Ce n'est pas un avis définitif, j'attends de peaufiner l'installation.
Je suppose que cela dépends grandement du jeu, j'ai vu des vidéos du DK2 sur Dirt Rally et les retours étaient très bon.
C'est surement du au fait qu'en rally on porte le regard moins loin que sur la piste, j'ai hate d'essayer Iracing VR également, depuis qu'ils ont annoncés la maj du Vive j'ai bizarrement très envie d'y rejouer
Tu me fais peur avec le simracing, et pourtant Toche ne peut plus se passer de son CV1 ... le Vive montrerait il déjà ses limites ? C'est possible que oui malheureusement
Ceci dit ne te prononce pas trop vite, Pcars et AC ne sont peut être tout simplement pas au point avec le Vive, j'ai hate de tester Dirt et Iracing de mon côté.
Du coup avec tout vos retours j'ai un peux peur de prendre Pcars comme premier jeu de simracing VR ... faudrait pas que se soit contre productif hein
Tu roule sur quel jeu habituellement @sdeups ?
Si je te suis bien tu retourne pour l'instant sur ton triple screen ?
Il y a un vieux jeu nommé "Live for Speed" qui supporte le Rift et le Vive et qui, je pense, ne doit pas être gourmand en ressource vu son age. Je ne l'ai pas encore testé.
On peut télécharger la démo gratuite là : https://www.lfs.net/shop/licenseselect
je vais zieuter quelques vidéos de LFS, je n'ai qu'un très vague souvenir !
Project Cars pour 15€... Est-ce si cher comparé à ton investissement?
@On3 : Ce n'est n'est pas ton aire de jeu qui change, c'est simplement ton orientation dans ton aire de jeu qui change. La longueur devient la largeur. Lorsque tu définis ton aire de jeu, il est proposé de changer ton orientation.
J'ai donc reçu mon casque le vendredi 24/06/16, dans l'euphorie je poste les 4 photos de déballage et me lance dans l'installation et là première surprise de taille, je n'ai pas de quoi placer mes cubes, sans cubes pas de tracking et sans tracking pas de VR, frustré je remballe le tout dans la boite !
UNBOXING
Le lendemain samedi je me fais violence et ré-agence complètement mon studio histoire de libérer de la place pour le roomscale et je trouve au passage une solution pour le positionnement des cubes.
Après un bon barbecue je rentre vers 1h du matin chez moi et me relance dans l'installation, tout se passe bien jusqu'à l'étape du raccordement final, et là grosse blague numéro 2, je n'ai qu'un port HDMI sur ma tour gamer (merci materiel.net au passage) du coup je ne peux pas finaliser la procédure ARGGGGGGGGGG j'ai besoin d'un cable DP ou DP d'un coté et HDMI de l'autre, ce que j'ai acheté dès le lundi suivant chez Boulanger ... c'était mon weekend de découverte du HTC Vive lol
INSTALLATION
l'installation est plutôt bien fichue, il suffit de se rendre sur le lien HTC Vive, de télécharger le module du casque et de Steam VR, ensuite un tuto en français se lance et on suit simplement les étapes jusqu'au raccordement final du boitier au PC et de l'autre coté du boitier vers le casque.
Reste à choisir entre station fixe ou roomscale, dans le second cas il faut ensuite définir l'espace de jeu avec un des controleur.
Là aussi c'est très simple et bien expliqué, il faut se rendre au centre de l'espace dédié, calibrer la TV en la pointant avec un controleur, calibrer le sol et dessiner l'espace de jeu toujours à l'aide d'un controleur, on fait le tour à pied en maintenant la gachette !
ESSAI
C'est le moment d'essayer tout ça ... enfin
L'interface du Vive est sympa, tout se gère avec les 2 controleurs (y compris le bureau Windows) on pointe et on clique, l'environnement de base se passe dans l'espace sous une énorme planète terre.
Il est possible de switcher dans un espace dédié ou il est possible de changer d'environnement (un musée, la montagne), les échelles sont impressionnantes en VR !!!
Je commence par me rendre avec le casque sur steam VR et choisis The Lab, une petite merveille sortie de chez Valve (half-Life/Portal) se sera mon premier "jeu" VR !
Je prends ma première baffe, il y plein de petits jeu et d'expérience VR à vivre ou à jouer ... très très sympa
LES PLUS
En dehors de l'immersion totale ce qui me choque le plus c'est la taille de ce qui nous entoure, tout est à l'échelle réel et on se sent tout petit, bluffant, la sensation de relief est également déroutante, on à envie de toucher à tout !
Se retrouver en haut d'une montagne se révèle vertigineux au sens propre du terme, l'esprit est trompé et j'ai bel et bien les mains moites, c'est dingue !
Un petit chien mécanique se ballade autour de moi, il est trognon et je lui lance quelques batons au loin qu'il me ramène aussi tôt, la "présence" se fait sentir, il est là , il existe, je peux même la caresser avec un des controleurs !
Retour au labo ou j'aperçois un bonne vielle borne arcade avec une sorte de Space Invanders jouable, pour vous donner une idée la borne est à ma taille comme en vrai et je me sert d'un des controleur pour commander le manche à balais.
0 coté de chaque poste du labo il y a une sphère en 3D transparente dans laquelle il faut plonger la tête pour lancer l'activité VR, de le cas de la borne arcade je me retrouve dans une petite pièce ou je dirige un drone avec le controleur, là c'est ma main qui dirige le tout, c'est la guerre des étoiles, je bouge dans tout les sens, je tire, j'esquive, je bat les boss, monte les niveaux ... du pure délire, le tout en total 3D relief je sais pas quoi, c'est top de chez top !
Là il est temps de tester autre chose, je vous passe les petits jeux sans intérêts pour vous parler de Tilt Brush, une autre merveille de la VR, c'est un logiciel de dessin en VR, tout bonnement extraordinaire, des possibilités infinies pour les créatifs.
J'imagine ce qu'un @Max_la_Barack pourrait faire avec ça ... de mon coté je fais juste mumuse
The blue est une expérience magique ...
Apollo 11 aussi
J'ai également essayé 2 petites expériences genre survival horror, je me suis d'ailleurs enregistré pour ces 2 petites découvertes ... et je fais pas le fier lol
On ne se monque pas hein
Franchement ça marche, je me sents vulnérable, je sursaute et j'ai peur ... hate de voir ça dans un vrai jeu avec un vrai gameplay, j'adore !!!
lES MOINS
Reste que tout n'est pas rose, le sde (sceen door effect) est bien présent, parfois moins, parfois plus en fonction de l'activité sachant qu'il ressort plus sur les couleurs clair et à tendance à disparaitre sur des surfaces sombres !
Evolution entre le DK1 et le DK2 ...
http://imgur.com/0bmQE7J
Aujourd'hui sur le CV1 ou sur le Vive c'est toujours présent mais amoindrie, la résolution pose également problème, l'environnement proche ça va mais si je regarde loin c'est vraiment pas terrible, du coup je flippe un peux concernant le simracing !
Le Vive est lourd et inconfortable, je n'ose même pas rajouter mon triton sous peine de me péter les vertèbres, je me sert des très bon écouteurs fournis avec le casque.
Les cables sont génants, en mode roomscale il faut s'arranger pour ne pas se prendre les pieds dedans.
Les controleurs sont très réactifs et permettent d’interagir avec l'environnement mais des gants seront très vite indispensable pour paufiner l'expérience, c'est en projet chez HTC et pour Oculus.
L'arrivée des casques 4K vont faire du bien aussi, la résolution trop faible pose encore problème, je ne suis pas inquiet, la VR va faire son trou avec le temps et les nouvelles technologie.
Le Bilan ...
Contrasté, l'offre est très très limitée pour l'instant,il y a beaucoup de déchet sur Steam VR et peux de vrai jeu, beaucoup sont des expériences VR à l'image des séquences survival horror.
Le poids, la résolution, le SDE, la place pour pratiquer le roomscale sont des freins, avec un peux de recul j'aurais peut être du patienter, je ne vous dirais pas que je regrette mon achat mais une fois l'effet de surprise passé je reste sur faim, à 950€ j'attendais un poil mieux pour tout vous dire ... après il me reste à tester le simracing car la sensation de vitesse et de déniveler doit être impressionnante avec ce relief et cette immersion totale ... il faudra laisser un peux de temps à la VR pour s'imposer.
Conclusion
Je recommande la patience, ne pas précipiter son achat ... bref tout ce que je ne sais pas faire
De ce que j'ai éssayé en simracing ne me permet pas d'être complètement objectif et définitif.
J'ai remarqué que pour jouer en VR je devais débrancher mes 2 écrans et n'en laissé qu'un de mon Triple screen, sinon SteamVR me dit que l'application ne tourne pas de façon optimale.
A lépoque du DK2 j'étais également malade avec liveforspeed.
Bref encore des essais a faire et trouver une solution, car c'est vrai que le roomscale est super intéressant, et j'ai d'alleurs éssayé un jeu de tennis de table, en ayant fait étant plus jeune, j'ai retrouvé des sensations, placement et position de la raquette, le retour haptique des controlleurs aide pas mal!