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Réponses
Ca commence à payer
1ère victoire depuis que j'ai repris iRacing. Bon c'est sur la course de 14h, donc j'ai évité les plus gros iR Mais ça fait tout de même plaisir.
Je réussi à me qualifier 2ème à 40ms du 1er. A la mise en grille, je suis quand même plus stressé que mes précédentes courses : c'est la 1ère fois que je me lance de la 1ère ligne.
Lorsque la Safety Car se retire, le 1er s'élance. J'ai un léger temps de réaction qui fait que le 3ème en profite.
Je reste donc au contact. Le 2ème sort légèrement dans l'herbe, j'en profite. 1 ou 2 tours plus tard, je réussi un dépassement en bout de ligne droite sur le 1er. Je mène une course pour la 1ère fois !
J'ai la pression tout le reste de la course par le 2ème qui se tient à 0.5s.
Au final je tiens bon : P1, +67 iR, +0.23 SR avec 1x Inc
Je te confirme que le second peut passer avant le premier sur la ligne de départ. C'est ce qui m'est arrivé sur ma course où P2 et P4 (Moi) sont passé avant P1.
Pour les départs, j'ai déjà eu par le passé un black flag si je passais ligne de départ avant le pace car. En étant P1 mais aussi genre P5... et on se retrouve tous aux pits en gueulant sur celui qui est parti trop tôt.
Mais l'année passée, le P1 n'a pas eu de black flag dans ce cas-ci:
https://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/discussion/comment/150221/#Comment_150221
Donc pour moi, dans ce cas de figure ça a changé.
Dans ton cas, le leader ne peut pas se faire dépasser avant le départ sinon les autres ont un black flag, sauf en multi-class où seul le leader de la 1ère class donne le tempo (genre les LMP1). Les autres classes, eux, peuvent dépasser le leader de leur classe (GTE, GT3, etc.)... mais bon on évite de le faire...
Donc @Flashtortue es-tu sûr que tu n'étais pas dans une course multi-classe?
Si c'est non, alors il faudrait voir le replay car là aussi ça a peut-être changé. Il faudrait voir:
- si le P1 s'est fait dépasser avant la ligne mais que le spotter avait dit "green green green" (et drapeau agité)
- si le P1 s'est fait dépasser avant la ligne mais que le Pace Car avait déjà franchi les cônes jaunes (qui peuvent être avant la ligne comme à Imola).
https://ir-core-sites.iracing.com/members/pdfs/20210504-iRacing_Sporting_Code_dated_Apr_23_2021.pdf
6.8.2. Rolling Start
6.8.2.1. Oval races typically use a rolling start.
6.8.2.2. Once all drivers are on the grid, the pace car will lead the field around the track for at least 1 lap, and then exit the track as late as possible and enter pit lane.
6.8.2.3. As the front row of cars approach the start/finish line, the green flag will be shown, signifying the start of the race.
6.8.2.4. Drivers shall not pass cars in their own pacing line on the left-hand side before the start/finish line. Drivers attempting to improve their position by passing on the left-hand side before the start/finish line will be given a black flag Stop-and-Go penalty by Race Control. The leader of the second pace line may not pass the leader of the first pace line (pole position) before the start/finish line. Doing so will result in a black flag Stop-and-Go penalty.
6.8.2.5. Drivers are not allowed to approach the start/finish line as a race transitions from pacing, for example under yellow flag or at the start of a race, to speeds that are well beyond the pacing speed or speed of the leaders in an attempt to time the green flag to unfairly overtake other cars. An example of this would be to come up behind and catch a pack of cars pacing at 80 mph under yellow flag conditions at a speed of 150 mph in the vicinity of the start/finish line just as the race goes to green flag, and passing those cars. Under those conditions, the car catching up to the field from behind should slow down and get in line at the back of the pack at pacing speed and then begin racing as normal once the green flag is given.
En traduction automatique:
6.8.2.2. Une fois que tous les pilotes sont sur la grille, la voiture de tête mènera le peloton autour de la piste pendant au moins un tour, puis sortira de la piste aussi tard que possible et entrera dans la voie des stands.
6.8.2.3. Lorsque la première rangée de voitures s'approche de la ligne de départ/arrivée, le drapeau vert sera montré, signifiant le début de la course.
6.8.2.4. Les conducteurs ne doivent pas dépasser les voitures de leur propre ligne d'allure sur le côté gauche avant la ligne de départ/arrivée. Les pilotes qui tentent d'améliorer leur position en dépassant sur le côté gauche avant la ligne de départ/arrivée se verront infliger une pénalité Stop-and-Go drapeau noir par le contrôle de course. Le leader de la deuxième ligne de vitesse ne peut pas dépasser le leader de la première ligne de vitesse (pole position) avant la ligne de départ/arrivée. Cela entraînera une pénalité Stop-and-Go avec drapeau noir.
6.8.2.5. Les pilotes ne sont pas autorisés à s'approcher de la ligne de départ/arrivée lorsqu'une course passe de l'allure, par exemple sous le drapeau jaune ou au début d'une course, à des vitesses bien supérieures à la vitesse de l'allure ou à la vitesse des leaders dans le but de chronométrer le drapeau vert pour dépasser injustement d'autres voitures. Un exemple de ceci serait d'arriver derrière et de rattraper un groupe de voitures roulant à 80 mph sous drapeau jaune à une vitesse de 150 mph à proximité de la ligne de départ/arrivée juste au moment où la course passe au drapeau vert, et de dépasser ces voitures. Dans ces conditions, la voiture qui rattrape le peloton par l'arrière doit ralentir et se mettre en ligne à l'arrière du peloton à la vitesse d'allure, puis commencer à courir normalement dès que le drapeau vert est donné.
EDIT: Attention que c'est souvent écrit en pensant "Nascar", les rolling starts.
Visiblement beaucoup de monde se pose la question, ce n’est pas très clair.
Dans le doute je resterai derrière le pilote derrière moi pour éviter un black-flag
En qualification, je rate le premier tour avec un offtrack mais j'assure un bon second tour en 1:10.3 qui me permet de partir P3.
En course, je pars en mode safe et j'arrive à m'y tenir. Le départ est sans encombre et on part à 3 devant donc ça commence bien. Le P4 étant plus rapide que moi, je le laisse revenir tranquillement (2 à 3 dixièmes) sans pour autant forcer pour le contenir et comme prévu, il me rattrape autour du 12ème tour avec un bump au 1er freinage pour recoller. Je préfère assurer et le laisser passer devant. Au tour 14, il rentre au stand (???) et je reprends ma P3 sans combattre et P4 à 5 secondes donc il ne reste plus qu'à assurer la course. Mais voilà, un paquet de 7 voitures en bagarre se présente devant moi mélangeant des GT4 à quasi 1 tour et les 3 premiers du classement TCR donc ça va être chaud. Je prends un peu de temps et j'assure les premiers dépassements mais voilà, un idiot P22 en GT4 force le passage sur une TCR et les 2 partent en travers, j'arrive à les éviter et en réaccélérant pour passer je vois la TCR revenir. J'essaie de m'écarter mais trop tard, il m'harponne à l'arrière, m'envoie dans le décor finissant la course en tonneau. Game Over.
Résultat : P12, x06 d'incidents, -0.19 de SR et -46 de IR.
Bonne course en terme d'état d'esprit et je sens que je vais dans le bon sens donc c'est cool. Le mec en TCR est venu s'excuser mais le pauvre, il est pour rien. C'est les aléas de la course iRacing et j'essaie de ne plus me stresser pour mon IR. Tanpis s'il est bas.
PS : Ca y est le skin GTRS est baptisé et j'ai pas fait semblant
Dommage pour ta course. Malheureusement tu n'y peux pas grand chose, ça arrive. Le gars au moins est venu s'excuser.
Même si tu perds de l'iR sur cette course, tu es en progression, c'est le principal
J'ai fait une petit session hier, et l'écart entre GT4 et TCR est vraiment faible, les derniers en GT4 se retrouvent même derrière les Audi.
Dommage David