[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1568101162

Réponses

• SeranoSerano
    Membre Messages: 1,117
    Je viens de mettre un FX-6300 + 8Go de Ram et c'est plus le même jeu :D
    Sans changer de carte vidéo je suis passé de 45fps (20 voitures) à 130 fps au plus bas sur SPA avec 60 voitures
    Je peux streamer en même temps sans problèmes, bref que du bonheur. Comme toi c'est exclusivement pour iRacing et c'est très bien. :-bd
    Pour les 8Go au lieu de 4, je ne peux pas te dire, je suis passé de 2 à 8 ...
    J'ai jeté un coup d'oeil pendant l'endurance et j'utilisais + de 4Go ;)
    Prochaine étape, un SSD pour diminuer temps de chargement :-?
  • nic_coolnic_cool
    Membre Messages: 320
    Ok, merci pour vos retours les gars. Je pense que ça sera donc bien un FX 6300 et 4 Go de RAM supplémentaires.
    130 fps sur Spa avec toutes les voitures affichées... c'est juste ce qu'il me faut, donc pas besoin d'aller chercher plus haut...
    Étant en vacances, j'attends de voir ce que je dépense la semaine prochaine avant de me décider pour cet achat (donc peut-être fin du mois, sinon probablement début septembre)

Pour la RAM, est-ce qu'il faut que je trouve des barrettes de même marque que ce que j'ai déjà déjà, ou je peux mettre complètement autre chose ? Et est-ce que la fréquence de la RAM a une grande importance ? Et dans les specs de la carte mère, y'a marqué qu'elle gère le Dual channel pour la RAM, est-ce que ça veut dire qu'elle est limitée à 2 barrettes, ou c'est sûr que 4 barrettes ne poseront pas de problème ? Y'a 4 slots, donc je pense que c'est bon, mais je voudrais être sûr avant...

Merci :D

Serano, pour le SSD, j'ai franchi le pas en fin d'année dernière, ça change beaucoup sur le temps de boot du pc et le lancement de certaines applications, mais dans iRacing, quasi aucune différence... mais c'est clairement un confort pour tout le reste !
    J6CEldx.png
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    pour la RAM tu peux mettre une autre marque, mais il y à quand même un risque de bug, moi je prendrais la même marque pour être tranquille
  • MatrixJrMatrixJr
    Membre d'honneur Messages: 748
    août 2015 modifié
    Ta carte mère gère le dual channel, ça veut dire qu'elle gère LA RAM par paires de barrettes.
    Donc oui, tu peux bien en mettre 4.

En revanche, pour le choix des 2 barrettes supplémentaires, pas évident de savoir...
    on lit beaucoup de trucs contradictoires ici ou là..
    J'ai toujours pris les mêmes marques/tailles/fréquences de barrettes, donc je ne saurai te répondre précisément.

De préférence, je pense qu'il vaut mieux prendre la même fréquence (1600Mhz).
    Et regarde bien la notice de ta carte mère pour installer les barrettes dans les bons slots ;) (à moins qu'ils soient déjà différenciés par une couleur différente)

EDIT : ah ben sur ta carte mère, tu as bien les deux paires de slots différenciées avec les couleurs noire et bleu, donc tranquille ! ;)

http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/28/16/LD0001281622_2.jpg
    SignGTrs-MatrixJr-Skip.png
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Pour les ram je prends:
    HyperX Fury HX318C10FR/4 Mémoire RAM 4Go 1866MHz DDR3
    Bon prix sur Amazon.
  • Grosbill01Grosbill01
    Membre Messages: 224
    Avoir les mêmes 4 barrettes n'est que pour le confort. Dans le BIOS, tu configures la RAM en "Auto" et ça roule.
    L'impératif en dual-channel est que les éléments d'une paire ont strictement les mêmes caractéristiques.
    Ensuite pour le réglage (qui sera manuel) il faudra mettre les caractéristiques de la paire la moins performante.
    (Si tu restes en "Auto", le bon fonctionnement sera aléatoire selon la position des barrettes).

Attention, un plantage ne se produit que lorsque la barrette incriminée est utilisée. Ainsi si tu as 8 Go, il est possible que durant des jours tout fonctionne bien car tu n'utilises pas plus de 4 Go puis quand tu passes au-dessus, ça plante.
    Si tu peux faire des Memory test comme le vieux Memtest86 pour vérifier le paramétrage.
    gtrs_210.jpg
    je voulais donner une GTX 560 à one pour remplacer ça ATI Radeon HD 4800 1G il ne sais pour ou trouver quel est ça carte mère pour savoir si ma carte passerais ou pourrait il trouver les infos pour voir si la GTX passerait ?
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Je pensais trouver l'info dans l'onglet system du panneau de config de win7 pro ... bah non, et sur la carte mère je vois juste la marque Asus sans plus de precision.
    Sam, seul compte la connectique il me semble, c'est du pci express de memoire ... suis sur de rien hein :D
  • MatrixJrMatrixJr
    Tu peux passer par un petit logiciel comme Speccy , qui te renseignera sur tous tes composants, et donc ta carte mère ;)
    When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    Pour ceux qui voudrait profiter de l'affaire du jour pour passer au SSD.
    Le top SSD samsung 850EVO à 99.75 €
    RueDuCommerce
    Je crois que ça vaut vraiment le coup ;)
    OO5TQ7g.jpg
  • GTrs_millenium69GTrs_millenium69
    Membre Messages: 913
    Salut les gars, j'ai deux questions et je n'arrive pas à trouver des réponses précises sur le net :

J'ai acheté mon PC il y a deux mois et j'ai mis un SSD 250Go dedans. Il y a deux semaines je me suis aperçu que la capacité du SSD avait diminué passant de 204 Go à 110 Go. Du coup j'ai recherché sur le net mais il ne me parle que du remplissage du disque à cause des sauvegardes que fait windows. Donc est-ce que c'est normal ou bien j'ai un problème ?

Ma deuxième question suit la première car pour palier à ce problème de place je viens d'acheter un HDD de 2To pour ne plus avoir de soucis. Donc je voudrais faire en sorte que le SSD ne me serve que pour le démarrage du PC et que le stockage soit fait sur le HDD. Mais comment dois-je procéder faire ça ?
  • On3On3
    Merci Steph, vais voir ça ce soir.
    Pas moyen de voir directement depuis Windows ... trop fort ce Windows :))
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Grosbill01 a écrit: »
    Dans le BIOS, tu configures la RAM en "Auto" et ça roule.

C'est le seul truc bizarre chez moi…. J'ai des G-Skill DDR3 en 1600, mais dans le BIOS elles sont bien reconnues (la marque G-Skill) mais configuré à 1333.
    Vaut-il mieux que j'adapte la fréquence dans le BIOS en 1600… ou je les laisse à 1333. (je veux éviter tout plantage…)
    uMba8ck.png
  • MatrixJrMatrixJr
    J'ai acheté mon PC il y a deux mois et j'ai mis un SSD 250Go dedans. Il y a deux semaines je me suis aperçu que la capacité du SSD avait diminué passant de 204 Go à 110 Go. Du coup j'ai recherché sur le net mais il ne me parle que du remplissage du disque à cause des sauvegardes que fait windows. Donc est-ce que c'est normal ou bien j'ai un problème ?
    Tu veux dire que la taille totale du SSD a diminué c'est ça ?
    Normalement, pour ton SSD 250 Go, Windows devrait afficher une taille totale d'environ 232 Go ;)

Quand tu vas dans propriétés (clique droit sur l'icone du SSD dans le poste de travail), il t'indique quoi en espace utilisé et espace libre ?
    Ma deuxième question suit la première car pour palier à ce problème de place je viens d'acheter un HDD de 2To pour ne plus avoir de soucis. Donc je voudrais faire en sorte que le SSD ne me serve que pour le démarrage du PC et que le stockage soit fait sur le HDD. Mais comment dois-je procéder faire ça ?
    Ton PC boot normalement sur le SSD où se trouve déjà Windows.
    Et bien ne change rien, ça sera toujours le cas.

Mets ton HDD en place.
    L'icône du HDD apparaitra dans ton poste de travail, à coté de celui du SSD.
    Tu peux le renommer, à toi d'y mettre ce que tu veux, dossiers photos/vidéos, etc..

Merci pour ta réponse Matrix ;-)

Donc oui mon SSD a diminué de capacité. Comme tu le dis il devrait me dire 232 Go mais la il me dit 111 Go donc je ne sais pas ou est parti la différence sachant que je n'ai pas créé de partition ou quoi que ce soit d'autre.

Pour le HDD j'ai compris il va falloir que je mette manuellement tous mes fichiers ( jeux steam et autres ) sur le HDD et dire à steam ou se trouve les jeux etc
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    T'as été voir dans la gestion des disques :
    - clic droit sur ton poste de travail, puis "gérer"
    - sélectionne "Stockage/gestion des disques"
    Regarde dans le panneau en bas à droite le rectangle qui représente ton disque :
    Est ce qu'il n'y a pas une autre Partition qui s'est créé ? Est ce que la aussi la contenance totale du disque est reconnu en 110Go ?
    Merci pour l'info Bob ;-) donc non je n'ai pas de seconde partition et oui il ne reconnaît que les 111 Go d'espace.
  • bobbob
    Membre Messages: 1,225
    Ça sent pas bon... dans le bios je pense qu'on doit pouvoir trouver la même info mais suis pas devant mon pc. C'est peut être ton Windows qui délire ou alors c'est matériel... :/
    Oui donc j'ai bien fait d'acheter un HDD pour que le SSD devienne un disque de démarrage ;-)
  • On3On3
    Sam, ma CG est sortie en juin 2008, la tienne en janvier 2011.
    Ce comparateur place ta CG loin devant la mienne, le gain de performance devrait être intéressant ...
    http://www.hwcompare.com/8948/geforce-gtx-560-ti-vs-radeon-hd-4650-1gb/
    août 2015 modifié
    c'est la TI sur le comparatif moi c'est la 560GTX normal, mais tu aura de meilleurs perf quand même donc donne moi ton adresse par mp et je te fais un chti colis ;)
  • On3On3
    août 2015 modifié
    Je t'attend sur Lille ... t'avais dit que tu passerais vilain ;)
    tkt c'est toujours d'actualité ;) je te MP ;)
  • Grosbill01Grosbill01
    Toche a écrit: »
    Grosbill01 a écrit: »
    Dans le BIOS, tu configures la RAM en "Auto" et ça roule.

C'est le seul truc bizarre chez moi…. J'ai des G-Skill DDR3 en 1600, mais dans le BIOS elles sont bien reconnues (la marque G-Skill) mais configuré à 1333.
    Vaut-il mieux que j'adapte la fréquence dans le BIOS en 1600… ou je les laisse à 1333. (je veux éviter tout plantage…)

Désolé @Toche de répondre aussi tardivement.

Les DRAM ont des tables internes de configuration définies par le JEDEC. Les fonctions "Auto" des BIOS lisent ces tables et configurent les paramètres (CAS, ...).
    En standard, il y a 1 ou 2 tables SPD car pour une même mémoire, le constructeur peut avoir prévu de donner plusieurs config de vitesse en faisant varier inversement la latence.
    Quelque soit la config SPD que tu choisiras tu seras sûr que ta mémoire tiendra à sollicitation maximum en 24/7.

Par contre, les caractéristiques écrit en gros sur la pub de la mémoire ne correspondent pas toujours à une config SPD mais à une config XMP.
    XMP est une table de configuration supplémentaire aux SPD mais correspondant à eXtem Memory Profil.
    Ce sont des paramètres de config plus aggressif que le contructeur estime que la mémoire peut supporté. Ce sont ces caractéristiques qui sont mis en avant lors de la vente.

Ta mémoire est une 1333 en SPD et est une 1600 en XMP.

Sur les cartes-mères, certaines détectent les tables XMP, il suffit de choisir, les autres te donnent un accès libre au paramétrage et il te faudra entrer tout à la main.
    Si tu n'as pas certains paramètres dans les caractéristiques de ta DRAM alors je te conseille de copier les valeurs SPD de ces paramètres.

Personnellement, pour mon PC de boulot je suis en SPD, pour mon PC perso je suis en XMP.

Enjoy !
    gtrs_210.jpg
  • Grosbill01Grosbill01
    Merci pour ta réponse Matrix ;-)

Donc oui mon SSD a diminué de capacité. Comme tu le dis il devrait me dire 232 Go mais la il me dit 111 Go donc je ne sais pas ou est parti la différence sachant que je n'ai pas créé de partition ou quoi que ce soit d'autre.

Pour le HDD j'ai compris il va falloir que je mette manuellement tous mes fichiers ( jeux steam et autres ) sur le HDD et dire à steam ou se trouve les jeux etc

@GTrs_millenium69, si sur ton SSD tu as installé ton Windows, il peut y avoir 3 raisons pour que le volume disponible diminue fortement.

Raison 1
    La fonction d'hibernation est activée (elle l'est par défaut lors d'une install de Windows).
    Windows se réserve la taille de la RAM dans un fichier caché.
    Si tu désactive la fonctionnalité d’hibernation, cela libérera la place.

Raison 2
    La fonction "Mémoire virtuelle" est configurée par défaut sur le disque de Windows pour une taille variable.
    Tu peux déclarer 8 Go fixe sur ton nouveau disque dur et libérer le SSD.

Raison 3
    Ton répertoire utilisateur (/Users/"mon profil") se trouve sur le disque Windows (SSD). Rien de grave sauf que dedans il y a en vrac le répertoire temporaire (jamais nettoyé), le répertoire des téléchargements (Download), etc.
    Pour un SSD, il est conseillé de mettre tout ce qui peut grossir hors le SSD. Le mieux est de déplacer le répertoire utilisateur sur le disque dur.
    ATTENTION, il ne faut pas toi-même faire le déplacement. Il faut que ce soit Windows qui le fasse. Voici le lien chez Microsoft qui explique comment faire (lien)
    gtrs_210.jpg
    août 2015 modifié
    Je te remercie pour ta réponse, en effet ce n'était rien de grave et depuis que j'ai installé mon HDD et que j'ai transféré mes données il est moins utilisé donc il est à moitié rempli.
  • Grosbill01Grosbill01
    :)

Attention !
    Les perfs d'un SSD s'effondrent lorsqu'il reste moins d'un tiers d'espace disponible. Le mieux est ta situation actuelle où il reste la moitié du disque de libre.
    Pour avoir une bonne durée de vie, les SSD sont obligés de répartir les phases d'écriture sur tout l'espace disponible (pour minimiser le nombre d'écriture par secteur). Lorsque cet espace se réduit, la fréquence d'écriture par secteur augmente.

La règle pour choisir un SSD est d'estimer la capacité dont on a besoin, et de prendre un SSD du double de cette capacité.
    gtrs_210.jpg
  • TocheToche
    @Grosbill: Merci pour toutes ces explications :-bd
    De mémoire (hahaha), j'ai le XMP qui est mis sur 'Disabled' dans le BIOS.
    Donc si je laisse sur 1333 Disabled, ça restera super stable et ne sera pas une source potentiel de plantage?
    Car dans ce cas je préfère resté sage que de mettre 1600 et d'y indiquer les bonne valeurs de latences, sauf si tu me le conseilles.

C'etait ces valeurs:
    Kit mémoire DDR3 16 Go (2 x 8 Go)
    Norme mémoire : PC3-12800
    Fréquence : 1600 MHz
    Latences : 9-9-9-24-2N (CL9)
    Tension : 1.5 Volts
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    août 2015 modifié
    help wanted,
    voila je viens de me faire une nouvelle config...tout a l'air ok
    seul problème, je n'arrive pas a faire tourner iracing
    Windows 7 et Kaspersky 2013
    je n'arrive pas a me logger ni a effectuer le update via le membersite
    donc j'ai regarder dans le faq et j'ai effectuer à peut-près ce que j'ai pu trouver cad:
    -tourner uac off
    -mettre les exe du programs files(86) autorise sur le firewall
    -idem pour l'antivirus
    -mettre les sites de confiance sur explorer (members site et 127.0.0.1)

je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus
    donc si quelqu'un a une idée ou eu quelque chose de similaire

quelque fois j'arrive a me logger, mais si j'essaie d' effectuer quelque chose, la page plante
    avec chrome, il reste toujours un petit message attente 127.0.0.1
    et si j'esssaie de lancer updates, page blanches

mais c'est vraiment en insistant que j'arrive à me logger
    j'ai envoyer une demande au service technique ce matin...
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Chrome seul, tu arrives à te logguer sur la page de membres, simplement?
    Est-ce que ce ne serait pas lié au niveau sécurité Windows 7 mis trop sécure?
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.