Fanatec (Volants, pédales, shifter, frein à main, …)

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Réponses

  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    @ Amen

    je suis 100% d'accord avec toi !

    @Toche

    Assez bizarre effectivement mais bon c est project cars Et l'implementation du DD Fanatec doit pas être vieille donc la gestion bof bof sûrement :)
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    Je pense qu'ils arriveront à être dans les prix.
    s'il fait déjà 15Nm, ça sera déjà bien. Bye bye accuforce. Par contre, là où j'émet une crainte: ELECTRONIQUE + MOTEUR au même endroit. Là c'est flippant.
    Pour la plupart d'entre vous, vous ne pouvez pas vous rendre compte à quel point un moteur de ce type peut monter en température.
    Je vais pour ça vous raconter une anecdote. Une fois, j'ai changé de voiture pour un entrainement. Je n'ai pas ré-ajusté le ffb. Sans m'en rendre compte, c'était au delà de ce que pouvais recevoir mon volant pour une longue période de test ( 45min-1h ) ( circuit spa avec une gt3, du fait que le circuit est plat il y a peu de petits effets et de longs virages qui font travailler le moteur pour ceux qui cherchent à comprendre ). A un moment le volant s'est mis en sécurité ( stop le ffb ). Je n'ai pas compris. J'ai mis ma main sur le moteur et je me suis brûlé malgré la coque de protection. Honnêtement je pouvais faire cuire quelque chose dessus.
    Alors certes le moteur fanatec sera différent, mais il chauffera de la même manière si le ffb est mal réglé.
    Donc je crains pour des pannes électroniques. Et renvoyer en SAV un bloc de plus ou moins 10kg + emballage...
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    septembre 2017 modifié
    C'est le genre de paramètres qu'ils ont dû prendre en compte lors du développement quand même, ils ont dû faire quelques tests en interne histoire de pousser à la limite leurs moteur non?
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    C'est sur qu'un moteur brushless, ça chauffe et pas qu'un peu. Mais l'électronique si elle est de qualité ne craint rien. La première fois que j'ai mis une machine avec moteur brushless, j'ai été aussi très surpris pas les températures élevée (codeur monter sur le moteur), je me suis dit "pu..., ça va pas tenir !!!!" et bien si... C'est étudié pour ça. De toute façon, on verra bien ce qu'il donnera avec les premiers testeur, il faut bien des cobayes non.. =)
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ca y est, on parle déjà de SAV :sunglasses:
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  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Olivier a écrit: »
    Et renvoyer en SAV un bloc de plus ou moins 10kg + emballage...

    Ils n'ont qu'à faire comme pour les machines à laver : Ils envoient un technicien chez toi :D ;)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Moi j'ai pas parlé de SAV mais de technologie.. =)
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  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    @Toche c'est pas comme si fanatec n'avait pas sortie une version .5 à chaque pour corriger les problèmes de bases, shifter, pédalier à chaque fois.
    Et pas comme si un ami dans le métier du simracing m'a annoncé que n'allait pas bien financièrement ( notamment à cause des retours SAV ).
    Pas comme si fanatec avait toujours rogné sur la qualité de certains matériaux.

    Donc ils sont les seuls à tenter cette prouesse, ok. Mais si ça foire, car les moteurs chauffent comme des plaques de cuissons et qu'ils crament de l'électronique...


  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Mais je n'ignore pas que certains ont eu des problèmes... C'est juste amusant d'en parler déjà ;)
    Le volume de vente xx fois plus important aura toujours comme conséquence d'avoir plus de mécontents sur le net.
    Seul l'avenir nous le dira et je souhaite que ça ne leur arrive pas, car c'est toujours bon d'avoir un nouvel acteur.

    Bon sinon, quelqu'un en sait plus sur ces "outrunner motor"?
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  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Non. =)
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  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    Je sais j'en parle déjà. Car c'est surprenant.
    De ce qui m'a été dit ( et c'est quelqu'un qui collabore avec tout le monde ( fanatec/bodnar/simexperience/SRB ), si fanatec foire encore cette fois-ci, il est fortement probable que ce soit la fin, car les finances sont désastreuses. Donc si qq1 achète un volant défectueux et qu'il y a besoin de SAV alors que fanatec a coulé...

    Perso, je suis pour qu'il y ai un max de concurrence. Ca pousse tout le monde à être plus compétitif ( prix et matériel ).
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ca y est Fanatec coule encore :sunglasses:
    Ils ne sont jamais aussi bien porté financièrement, oublie ton "quelqu'un m'a dit" et va voir le cours d'Endor.
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  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    bien sûr que l'action va bien, ils annoncent un nouveau produit. Si le contraire se produit autant tout arrêter.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    On va pas faire un cours d'économie mais il n'y a aucun rapport avec l'annonce du DD.
    On t'a dit que les finances sont désastreuses? Moi je dis que c'est le contraire.
    Tous les rapports d'AG sont sur leur site que tu peux consulter. Ca c'est les chiffres. Le pote qui entendu dire que, blablabla... C'est internet ;)

    Ce sont les bons résultats du passé, les accords sur des licences consoles, etc. pas un effet d'annonce (il n'y en a pas eu) à mot couvert il y a un an seulement.

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    Mais bon, à chaque fois, c'est toujours la même histoire avec Fanatec... Mais, je répète, c'est amusant :sunglasses:

    Par contre, si on pouvait revenir sur le produit, ce serait bien... négativement ou positivement.

    Outrunner motor?

    Pour le côté négatif, dans mon cas, j'ai eu un bug lors de ma courte session sur ce prototype. Le volant s'est mis à tourner sans fin et ils ont du l'arreter en le débranchant. (l'emergencu button n'etait pas encore installé). C'est un bug software/firmware... mais j'espère ne pas avoir ça sans voir le volant avec l'oculus (pas envie d'avoir un doigt sectionné ;) )
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  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    Toche a écrit: »
    Le pote qui entendu dire que, blablabla... C'est internet ;)
    Comme c'est comme si tu disais que je suis un menteur, Je ne répond juste qu'à ça. Je le dis au dessus, qu'il est dans le simracing depuis un moment. Maintenant que tu me crois ou pas... Je ne donnerais pas son nom, car ses propos étaient du off et étaient là pour mettre en garde ceux qui étaient là, de s'engager avec du fanatec.

    Maintenant à mon tour je vous met en garde sur ces 2 points. Chacun est capable d'avoir son idée.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Attendons la sortie du produit final et voyons ce qui se passera. Qu'il fonctionne très bien ou qu'il déconne à plein tube on sera bien au courant car ils sont attendus au tournant...
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  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Attendus au tournant, pas mal pour un volant :p
    Un fan de Fanatec ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Olivier Bah non, tu répètes ce qu'on t'a dit... Je ne vois pas en quoi tu mentirais?! On est tous mis en garde, merci.

    @mcbly Bah oui... Et ce sera interessant de voir toutes la lignes des nouveaux produits de la série Podium (shifter, pedales, motion cockpit, etc.). Avec mes 3 volants sans aucun adapateurs, pas de cables, leds fonctionnelles, pas d'EMI, plug&play.;. Ca pourra être sympa ;)
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  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    septembre 2017 modifié
    Salut à tous,

    Concernant ce moteur il me parait impossible que ce type de moteur avec de l'électronique très proche fonctionne correctement les champs électromagnétiques induit sont très important d'ou le bug que @Toche signale, ils vont vers la catastrophe sauf si il ont prévu un compartiment spécifique dans une alliage spécifique qui empêche le champs électromagnétique de mettre le bordel (et ce genre d'alliance n'est pas donné et je connais très bien cela)
    De plus ce genre de moteur chauffe énormément et l'on sait que T° élévé et électronique ne vont pas de paire. Le ventilo si c'est un bouzin chinois qui brasse l'air comme quand on souffle sur son bol de soupe je lui donne même pas une semaine.
    Autre point choquant c'est que lors des test au nurb il n'ont pas mis d'AU car franchement pour faire cela c'est le plus simple ????!!!!!!.

    Après j'espère qu'il ont trouvé la sotution pour tout mettre dans leur caisson sans problème mais je reste septique.
    L'avenir nous le dira mais avant de commander attendez au moins le retour sur un an surtout avec ce genre de moteur.

    A plus sur la piste. ;)
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    septembre 2017 modifié
    Non mais sans déconner c'est quoi ce bashing Fanatec !! :o
    Voir ça sur un forum JV.com, je comprends... mais ici ?? J'adore voir comme les gens tirent déjà des conclusions, parlent de SAV, de moteur déjà défaillant provoquant des bugs via leurs champ magnétiques, etc.... :s
    On est en plein délire la !

    1/ Le produit n'est pas encore en production de masse
    2/ Il sera en pre prod pour Octobre
    3/ Il y a toutes les phases de beta test prévue et qui ne commenceront que Novembre au mieux.
    4/ Vous pensez vraiment qu'ils ont fait les choses à l'arrache histoire de se dire: "allez les gars, on coule la boite ! En avant!"
    5/ L'histoire du pote intégré dans le simracing, qui à accès à ce qui se dit dans les milieux autorisés, etc etc .... A moins que ce soit un membre du conseil d'administration ou le comptable d'Endor.... c'est du vent ! Juste de l'intox pour décrédibiliser Fanatec qui se pointe sur un marché de niche détenue pour l'instant par des petits artisans !

    Please les gens stop à l'intox et la désinformation qui devient le fond de commerce d'internet :#
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    ;)
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    toute les bases csw on un soucis endeans les 2 ans, 100% des membres ici l'on appris à leur depend intox??...un nouveau firmware sortait tous les mois, bêta test ? ?

    j'espère qu'ils vont changer leur visions et sortir un produit fini qui ne surcharge pas leur sav (qui est correct, les soucis de livraison etc ne sont pas directement leur faute, même si en definitif si car le produit est défaillant )

    ils passent à quelque chose de sérieux, en puissance (on quitte le monde des playskouall comme certains on déjà failli le voir à la simexpo) et le poids du système va rendre les renvois un peu beaucoup onéreux.

    il vont devoir être irréprochable car cela existe et fait par des particuliers comme tomo ...
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  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    @popolinho

    Ca fait a peine 2 mois que je suis la et j'ai déjà bien compris que tu étais un anti Fanatec :p

    Avoir des firmwares réguliers veut dire qu'il y a un suivis du produit, il n'y en aurait pas ils prendraient cher en disant qu'il n'y a aucun suivis !

    Par contre dire que leur gamme actuelle est du "playskool "... je trouve ça vraiment abusé, disproportionné et un manque de respect pour les possesseurs actuels.

    C'est comme les Porschistes qui crachent sur les GTR quand tu te pointes sur un circuit... jusqu’à ce que tu sois collé à leurs tétines et qu'ils ont peur de finir dans les graviers ! :# =)
  • andrealandreal
    Membre Messages: 960
    je dis cela car J ai eu l occasion de voir ce genre de moteur dans ma boite et je peux te certifier que l électronique à proximité déguste, APRES tu en fais ce que tu veux J apportais une précision technique sur le fait que tout dans le meme caisson pose des problemes techniques et c était par rapport au soucis relaté par toche.
    @Matt_Raw tu n apportes pas grand chose par rapport aux remarques émise.
    On aura l occasion d en reparler d ici quelque temps.
    Reste zen chacun a le droit de s exprimer sans qu il y ai un moralisateur :o
    On est tous des passionnés avec des interrogations ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    septembre 2017 modifié
    Attendons d'avoir et de voir le produit fini,
    Je fais partie des milliers d'utilisateurs silencieux... ceux qui n'ont aucun problème (4 ans avec le même pédalier, 3 ans avec la même base... même driver, même firmware). Ou alors je suis peut-être l'élu :sunglasses:
    J'ai eu un souci avec leur DD, alors oui ce n'est pas rassurant. Est-ce un bug software...l'utilisation du SDK Fanatec dans PCars2? Un driver buggé? Un firmware buggé? Une panne technique? Ni vous ni moi ne le savons... et j'espère que eux le savent)

    Attendons de voir le prix également et comment il se situera sur le marché. Je peux comprendre que si ils ont un prix aggressif, ça fera mal aux p'tits. Avoir toute une gamme de volants compatible sans adapatateurs, ni bricolage... C'est un point qui peut décider de cet achat (le lien avec Porsche est toujours d'actualité et on devrait voir de nouveaux volants brandé Porsche). Tout comme une compatibilité console.
    Il y a de forte chance qu'il se positionne aussi face à l'Accuforce en terme de prix. Et si il faut penser déjà au SAV, renvoyer son Accuforce aux US (frais pour sa pomme) ou choisir l'Allemagne.... ca peut aussi faire réfléchir.

    C'est un nouveau moteur (outrunner servo motor) où on n'en sait pas grand chose... On avait prédit ici que ce serait un stepper... qu'on allait sentir les crans. Résultat, ce n'est pas un stepper et on ne sent pas du tout les crans. C'est même très (trop) smooth. Ce moteur (je parle du type) n'est donc pas comparable aux moteurs actuel... Beano est tout excité de ce choix et à hâte de voir ce que ça donnera...

    Ce DD, n'est pas à destination de possesseurs actuel de d'OSW, Bodnar et Accuforce... mais avant tout aux utilisateurs Fanatec qui veulent monter en gamme (CSL, CSR, CSW) en restant dans leur eco system. On peut quand même souligné qu'avoir toujours ce même QR en métal, a été bien pensé.

    Asher présent juste à côté du stand Fanatec... ça ne doit pas être un hasard, car eux comme d'autres se retrouveront sur le site de Fanatec.

    Ce qui est sûr, c'est que je garderai ma base v1.5 de côté.... Comme j'ai gardé mon G27 (jamais plus sorti de sa boite).
    si vous êtes possesseur d'un CSW 2.5, à votre place j'attendrai les retours... Pour les autres comme moi, c'est un achat qui comportera ses risques comme tout nouveau produit.
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  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    @Matt_Raw sache que ce type de produit je connais bien. J'ai été un des premiers en France a acheter un volant OSW ( direct drive ) ( les rfr les fabriquaient eux-mêmes leurs volant, ce sont des électroniciens ). Depuis, je suis beaucoup ce qui tourne autour de ce thème car ces volants sont ce que tout le monde recherche au final.

    Ensuite, ça fait plus de 10ans que je suis dans le monde du simcade-simracing. Et comme j'ai "un petit niveau sympathique" à force tu connais du monde. Sans parler que dans mon équipe, certains viennent du monde du sport auto et d'autres y travaillent.

    Enfin oui, c'est triste, mais fanatec a failli sur la plupart de ces derniers produits. Pour ça qu'ils ont été obligé de sortir une version 1.5 de leur shifter, un csw 1.5, csp v2.5, csw 2.5 ( pour le csp v3 je ne sais pas s'il y a une version 3.5 ). Les versions .5 existent ou ont existé car la version initiale rencontrait un ou plusieurs problèmes majeurs de conception nécessitant presque systématiquement un retour SAV.

    Et si tu crois que je suis anti-fanatec, sache que 2 de mes roues pour mon osw sont des... fanatec ( comme quoi ils font aussi des produits qualitatifs ).
    Mais sache que quand tu arrives à ce niveau de gamme, les gens deviennent exigent car ils y mettent beaucoup d'argent. Donc pardonne moi de ne pas faire dans le fanboyisme total, mais d'essayer d'avertir tout le monde sur ce qui pose interrogation.
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    je ne suis pas anti-fanatec, j'ai eu ma base le ventillo qui couine et après 3 ou 4 firmware c'est rentrer dans l'ordre...puis je l'ai revendu à max qui a eu un soucis avec (le volant rester bloquer en buter, peut-etre le fait de le laisser au repos pendant 2 3mois n'a pas du aider)

    quand je dis playskouall, c'est pas méchant, j'ai franchement adoré mon passage sur fanatec mais c'est juste la différence énorme de puissance entre les csw et les DD qui font que ces derniers ne permettent aucune fausse mannoeuvre par l'utilisateur
    exemple:
    tu verras qu'il faut lacher le volant quand tu sors et que tu vois que tu va taper le mur (comme irl) parce sinon tu risques de gros pépin au poignets et au doigts

    les QR sont détruis au fur et à mesure, la preuve des forces exercer ...seul 2 ou 3 tiennent bon comme le Q1R

    moi j'ai ce qu'il me faut maintenant mais j'espère que beaucoup ici passerons par le DD et si c'est chez eux, j'espere qu'il n'y aura pas déception c'est tout.

    maintenant fermer les yeux sur les défauts c'est un soucis aussi ...quand je vois les mecs qui ont des bodnar a 4000 qui on des soucis, ca pique
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  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    septembre 2017 modifié
    Ils ont déjà dit qu'ils ont mis en place des protections pour isolé tout les composants des interférences électro-magnètiques, aucun soucis de ce coté là, pour la température ils aurons au moins prévu une mise en sécurité au delà d'un certain seuil j'imagine, et puis les bases doivent être aux normes CE, niveau température ça ne poura pas être n'importe quoi non plus...
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    septembre 2017 modifié
    @popolinho

    Autant pour moi, tes propos me rassurent :)

    Mais c est comme quand je lis des gens affirmer que les Fanatec tournent avec des moteurs Mabushi 520 (dont des youtubeurs un peu suivis), ça m'agace un peu ! :p

    Perso je suis en full Fanatec et j'en suis très content.

    Pour le reste, les moteurs Brushless je connais aussi que ce soit en Inruner ou Outrunner dont des modèles de 200A et 9000w que j'ai pu monter, mais bon on est pas la pour étaler notre science hein...

    Ce que je peux dire c'est que quand on utilise un produit adapté et developé pour... alors il n'y a aucun problème d'interférences electro.
    De plus pour une application comme la notre il n'y a pas besoin d'un si gros moteur que ça, n'oubliez pas que les DD actuels utilisent des moteurs industriels sur dimensionnés.

    Attendons la sortie et on verra bien mais je ne doute pas que ce sera un produit très bien finit.

    Pour finir si on écoutait les bruits de couloir, Fanatec serait mort au moins déjà 3 ou 4 fois. B)

    @andreal

    Merci j'ai bien rit... parceque tes remarques et prévisions sur "un bouzin chinois qui ne tiendra pas une semaine" apporte énormément au débat.

    Je m'arrête ici sur la discussion de ce futur DD Fanatec et je me contenterais d'un bon vieux wait and see, plutôt que de jouer à la boule de Crystal.
  • GTDRIVE_GTDRIVE_
    Membre Messages: 1,833
    "On appelle « outrunner » les moteurs brushless dont le rotor est autour du stator. Cette configuration est intéressante en termes de couple moteur, car les aimants sont disposés sur un diamètre important, ce qui crée un bras de levier très intéressant. De plus, cette disposition permet de placer facilement plusieurs séries d’aimants (jusqu’à 32 pôles sur certains moteurs brushless outrunners) et de bobines. Les bobines sont toujours câblées par groupes de 3, et les aimants sont soit collés par groupes de 2, soit constitués d’une partie magnétique comprenant plusieurs pôles. Comme pour un moteur pas à pas, les moteurs brushless outrunners comprenant plus de 3 bobines et 2 pôles ne font qu’une fraction de tour lorsque le champ a tourné de 180°. Leur fréquence de rotation est donc plus faible mais le couple très élevé. Ces moteurs brushless outrunners sont souvent utilisés dans des applications qui nécessitent un fort couple, car ils peuvent être reliés à la charge sans nécessiter de dispositif de réduction Leur coefficient Kv est relativement faible par rapport aux autres types de moteurs brushless. Les principales applications des moteurs brushless outrunners sont les suivantes : ventilateurs, moteurs de disques durs, Cd-rom, moteurs de vélos électriques (intégrés dans me moyeu), bateaux ou avions radio commandés…"

    http://www.moteur-industrie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49:typesbr&catid=18:technique&Itemid=38
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