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Réponses
Donc oui, Thomas annonce que ce sera compatible consoles...mais peut-etre bien que le DD2 en pre-order n'est compatible que X-Box et que la version compatible PS4 sera annoncée ultérieurement.
https://www.fanatec.com/eu-en/wheel-bases/csl-elite-wheel-base-officially-licensed-for-ps4-eu.html
https://www.fanatec.com/eu-en/product/pc#wheelbases
Mais bon ce qui est surtout important, c'est de savoir ce que ça vaut une fois dans les mains:
Outrunner vs Inrunner, accélération plus rapide, moins de couple mais surement suffisant...
... Faudra attendre septembre
When will SimRacing Garage have one for evaluation?
He is on top of our list. And there will be a community event in Germany on the 25th of August where some of the iracing community can test our DDs and compare them directly against all popular DDs on the market.
We are not afraid of any comparison.
https://www.fanatec.com/eu-en/racing-wheels/podium-racing-wheel-officially-licensed-for-ps4-eu.html
Final specifications and PlayStation license depending on final approval of Sony Interactive Entertainment LLC / Sony Interactive Entertainment Europe.
Faudra également attendre les review (sur iRacing) pour voir si le feeling est meilleur que les DD OSW actuel... ou pas.
En plus il sera compatible avec les nouvelles roues FANATEC sauf si il décide de bloquer l'accès en modifiant le câblage de leurs roues mais ils se priveraient de certaines ventes, donc...
Question SAV, je n'ai aucun doute sur la fiabilité moteur, donc garantie 2 ou 3 ans, ne changera rien de ce coté la..
Par contre, pour le SAV, je pense que la solution SRB ou autre a un avantage non négligable.... TU peux avoir toute les pièces directement chez le constructeur (granty) et la communauté est super active? Les développeurs SimuCube sont toujours présent pour régler les panne et le prix des pièces restent contenus.. Donc au jour d'aujourd'hui, aucun intérêt de partir sur du FANATEC à l'annonce du prix...
Concernant l'idée open source, ça on le sera plus tard.... Car avec Simucube, tu as accès à tous les paramètres et tu règle tout comme tu veux. Sur le FANATEC, on ne sait pas à quoi on aura accès, encore beaucoup d'inconnues....
Pour la garantie, je n'ai pas de doute sur la fiabilité des moteurs que ce soit l'un ou l'autre.
C'est l'électronique qui reste la partie faible. (mais bon ça fait 5 ans que je roule avec le CSW v1.5 sans problème)
Perso, du côté Fanatec, c'est le wireless qui me fait peur. Imagine que tu perds le contact.
D'un autre côté, pas d'adaptateur à rallonge et surtout pas de cable téléphone!
Mais tu oublies le point principal: le moteur.
On ignore encore si ce sera flagrant, mais il est plus smooth (torque ripple) et plus réactif (responsiveness / acceleration) que le SimuCube (ligne grise)... l'Accuforce (jaune) fait pâle figure à côté (stepper motor).
Donc, c'est un point à comparer... si et seulement si c'est perceptible.
Avantage aussi de ne pas avoir une grosse boite à caser pour l'électronique... c'est compact. Pas de gros câbles gris non plus qui relient le moteur à cette boite.
Le ventilateur à l'arrière ne sera pas remarquable au niveau sonore (et on peut suivre la t° sur l'OLED et le sortir en fichier).
Si le DD2 était dispo aujourd'hui à 1355€ (même prix que le SRB+SRM), achèterais-tu le DD2?
L'accélération:
Pour la question de savoir si j'aurais hésité si c'était le même prix.. Pas du tout, le seul achat futur que je pourrai faire chez eux c'est une autres roues et éventuellement leur shifter qui est pas mal. Pour les bases, c'est fini pour moi les concernant et c'est pour ça que je n'ai pas attendu la sortie officiel du DD.
Desole j ai cree une nouvelle discussion dans categorie volant
Vous avez resumé toutes mes interrogations .
Pour moi aussi je vais attendre avant d’investir
J esperais un prix plus competitif pour que les autres acteurs du marche baissent leur prix
Une solution direct drive ça risque de rester longtemps autour de1500 euros tout compris
Que peut on esperer pour le prix du dd1?
Qui a le talent de mme Irma ?
Pour le prix du DD1, il faudra attendre le résultat de leurs enchères que je trouves super limites de mon point de vu.
C'est moins cher aussi qu'un Bodnar, donc oui, c'est dommage qu'il ne soit pas moins cher mais c'est le seul DD qui a été conçu pour le simracing. (R&D hardware et software). Je visais 1299€ pour le DD2 et 999 pour le DD1.
La seule différence, c'est que le SimuCube est dispo tout de suite (enfin quand il est pas out of stock jusqu'au 26/07).
C'est normal qu'il y a la même connexion (pins) dans le QR si ils veulent garder la compatibilité passée, présente et à venir. C'est derrière que c'est wireless.
Dommage que ce les DD seront sur AC à la SImExpo mais c'est bien pour toi @marzzz
"Our motors are servo as well and the 30 NM of the Mige are actually only 15NM holding torque. This the level of our DD1."
J'avais oublié la TVA sur le SimuCube... Donc 1432€ (hors fdp) + le kit de conversion SRM à 171€ fdp compris= 1603€.
Donc le DD2 me coute moins cher que la solution SimuCube.
Sinon Beano m'a répondu concernant le couple maintenu (Torque holding) vs le couple en pic (force peak).... et il a raison je pense. En simracing, on est plus dans le registre de peak force qu'une force continue peandant 3 heures à 15Nm.
Donc vaut mieux parler de 18Nm pour le DD1 et de 24Nm pour le DD2.
Sachant que je roulerai plutôt dans les 12Nm, ça voudrait dire que j'utiliserai seulement 66%.
... et quand Thomas de Fanatec dit que le DD1 satisfera 99% des joueurs, je pense qu'il a raison.
Brion, Beano, Sam Maxwell... sont de rare personnes qui roulent avec des moteurs démesuré (Brion et Sam ont un servo de 63Nm et Beano roule avec un 38Nm). Ils roulent avec un rapport .5 pour avoir de la réserve... mais ça veut dire qu'il peut taper un 38Nm dans le cas de Beano.
Le Bodnar SS2 52 (16Nm) et le SS2 54 (26Nm mais descendu sur 16) testés sur Automobilista avait déjà trop de force pour une endu de 2 heures. (et peut-etre qu'ils n'etaient pas réglé à fond dans Automobilista)... mais avec de l'habitude, ça me semble pas illusoire de rouler avec un peak force de 16Nm. (ça reste 2Nm de moins que le DD1).
Tous les AF (13Nm) que j'ai testé à mon avis étaient à fond... ce qui me fait peur pour le clipping. Comme je n'ai pas envie d'acheter un volant par la suite, je pense que c'est trop faible sur le long terme (je commence à 9Nm pour finir à fond).
Pour le SimuCube, la différence de prix etant ridicule entre les deux, il faut pas hésiter à prendre le gros comme tu as fait.
Ce qui est intéressant avec Fanatec, c'est que c'est un autre type de servo. Donc personne ne peut encore juger sur iRacing. Ils mettent en avant la réactivité et le smoothness d'un point de vue théorique (leurs graphes). Moi, c'est dans la pratique que je veux voir ça... Je pense plus à du marketing qu'autre chose... mais qui sait. Donc le retour des testeurs en septembre (comme Barry) sera intéressant. Vraiment dommage que cette année à la SimExpo ce sera exclusivement sur AC (mais je préfère ça que de se retaper PC).
-une garantie importante.
-un couple annoncée bien au dessus de ce à quoi je m'attendais,
-un moteur spécialement conçu pour nos simulations
-la compatibilité avec l'environnement Fanatec
-pas de cable reliant le volant à l'arbre moteur
-du coup les 1499 euros ça ne semble pas si hors de prix je trouve.
Alors après bien sur, tout ça ,ce ne sont pour le moment que des arguments marketing mais sic'est vraiment ce qui nous est offert alors je dis pourquoi pas perso.
A voir aussi le prix du plus petit Podium ,un 1199 euros ça serait très bien je trouve mais je penche plus pour du 1299 euros car je crois bien que la différence de prix entre deux moteurs de force différente n'est pas très importante,cf les moteurs "Mige"
Plus qu'a attendre les premières review de "sim racing garage" et d'autres
Mais surtout les moteurs DD1 et DD2 sont matérielement différent... donc pas un bridage électronique.
Le DD1 sera le moteur le plus vendu et la différence devra être suffisamment grande entre le DD2 et le DD1.
Le DD2 propose 2 ans de garantie supplémentaire à 300€, soit 150€ l'année.
Vu que le DD1 est vendu avec 2 ans de garantie au lieu de 3 sur le DD2, je me dis qu'il pourrait être déjà 150€ plus bas (soit un DD2 à 1349€). Vu que le CSW sera toujours vendu autour des 550€, on pourrait imaginer qu'ils visent les 1000€.
999€ serait à méga coup commercialement parlant.
1199€ serait un prix max pour moi, car si tu rajoutes 1 an de garantie pour égaliser le DD2, tu resterais fort proche de celui-ci je trouve.
Pour revenir à ma remarque, pour moi la différence de tarif est trop élevée par rapport aux volants classiques (on parle pas d'un artisan dans un coin, mais d'une vraie société qu'est fanatec) et je l'ai exprimé. Peut-être de façon un peu brute, mais faut dire que j'ai été déçu par l'annonce fanatec. Déjà pas annoncer le prix du DD1, je comprends pas... Ptet comme les constructeurs autos, qui sortent d'abord que des versions haut de gamme d'une nouvelle bagnole pour pouvoir répondre à la demande qui, du coup, est plus faible. Mais de toute façon je trouve que ça reste maladroit, et ça entraine forcément des spéculations. Franchement à 1000€ hypothétiques la base, je trouve ça encore trop cher. Certains comparent aux autres DD, moi je compare aux autres volants, grand public et déjà haut de gamme...
http://www.pierreschneider.typepad.com/blog/2012/12/audiophile-tu-perds-ton-sang-froid.html
quelques paragraphes à lire et à transposer au matos simracing. A bon entendeur.
L'entrée de gamme: la série CSL
Le milieu de gamme: la série CSW v2.5
Le haut de gamme: la série Podium
La série Podium fait donc partie du groupe de volants haut de gamme tel que les Bodnars, les Accuforce et tous les DD OSW. Ce sont tous des prises direct qui offre des meilleures performances.
Chez Logitech, l'entrée de gamme, milieu et haut de gamme dans leur catalogue... c'est leur G29. Mais leur volant ne rentre pas dans la catégorie des hauts de gammes comparé aux autres volants.
Si tu comptes acheter un volant, regarde d'abord ce que tu veux et ce que tu peux t'offrir.
Je roule toujours avec mon CSW 1,5 qui délivre 5,5Nm.... alors qu'il existe plein de solutions tout à fait envisageable.
Le CSW 2.5 à 550€ la base est un bon produit.
Le TM PC-Racer (pas sûr du nom) est aussi un bon produit.
Je ne sais pas ce que tu as pu déjà essayé comme autre volant... mais si tu as l'occasion, c'est le meilleur moyen de se faire une idée.
Dans mon cas, je possède déjà 3 volants Fanatec... donc continuer chez eux me revient moins cher.
Si tu n'as pas de matos Fanatec, il existe d'autres produits moins cher qui te conviendront j'en suis sûr.
On sait qu elle debute le 30 juillet mais apres ?
C est quoi leur idee, evaluer l engouement du public pour un direct drive ?
Comment etre sur que l enchere sera honnete ?
A mon avis fanatec a deja decidé du prix definitif et c est juste pour faire le buzz
Je les vois mal arreter l enchere à 500 euros.
Comme toche je serai ravi d un tarif à 999 euros
Ps: connaissez vous le poids du joujou ?
Les enchères, ça répond aux questions des forums... le prix que verrait la communauté.
Ils on un nouveau système d'enchère (par rapport à leurs précédentes enchères)... et ils ont juré (Dominic Brennan de la comm sur Reddit) ne pas intervenir dans les enchères.
Ce sera facile de voir leur prix fixe après les enchères en faisant la moyenne.
Pour le poids, tu peux faire la simulation de l'acheter, il t'indiquera le poids (qque chose comme 13kg de mémoire) et ce sera 25€ (inclus le poids + la manutention).
sinon je ne me permettrer pas de comparer bodnar et fanatec rien que sur le tarif , bodnar travail pour des équipes pro, systeme d'aquisition de données, volant etc ( et du coup utilise leur compétences pour mettre à dispo des outils que beaucoup utilise comme les cartes controleur BU0836A comme sam maxwell, leopoldo ramirez etc)
je suppose que leur niveau de compétences est très éloigner
personnellement, le fait de voir que leur boîtier tournait déjà il y a 1 an, et qu'il sorte seulement maintenant...juste à la sim expo bizarement...
c'est encore une fois des effets d'annonce, sans tester, il faut les croire sur paroles (comme les courbes que tu montres plus haut ...)
je suis équipé, je m'en fou, mais je serais plutôt septique, il sont capables de faire des ventillo qui ne cuinent plus maintenant ?, et apparement ça sera le meilleur volant du plateau, ca me paraît gros
La periode d enchere se terminera quand ?
Accélération plus rapide que le Bodnar SS2 (Kollmorgen 54) 26Nm. La ligne grise, c'est le Bodnar, la jaune c'est l'AF. Encore une fois ça reste un argument commercial qu'il faudra voir dans les faits...
Les tarifs piquent chez Bodnar, mais je pense qu'ils ont descendu (sans compter des fois des réductions). Il y a qques années Bodnar n'avait pas de concurrence.
Pour la comparaison, c'est au niveau matériel (DD). Les SimuCube n'ont pas à rougir facent aux Bodnar.
Par contre (à voir si ça marchera) mais Fanatec veut s'ouvrir aux autres et pourrait distribuer leur matériel, ... une sorte de vitrine ou de passerelle.
Il parle aussi d'un "Podium Wheel Adapter" à venir, de rendre le système wireless accessible aux modders.
Pour le côté pro chez Fanatec, il y a le CAN bus qui a été introduit sur ses DD. Fanatec travaille déjà avec l'industrie auto sur des projets. A voir dans les faits...
"The CAN bus is for car companies building their simulators with the DD. We are already working on projects with the car industry."
On peut le voir autrement... Si c'est retardé pour des raisons de fiabilité, je préfère ça.
@marzzz Thomas fera un post avant le 30/07 avec tous les détails. Les enchères ne dureront que pendant la période de pre-order.