Fanatec (Volants, pédales, shifter, frein à main, …)

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Réponses

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    La différence c'est que TM est français.... et c'est bien plus facile pour un français de ne pas perdre un coli, d'avoir un interlocuteur qui parle français (comme le gars qui ne parle pas anglais plus haut). Logitech je n'ai pas du faire appel au SAV vu la simplicité du truc ;)
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  • StratStrat
    Membre Messages: 331
    @Berny34 qui vit poutant au canada ne semble pourtant pas avoir rencontré de problème avec le SAV de TM dernièrement. Il n'y a donc pas que pour les français de france que tout se passe bien.
    C'est juste bizarre qu'une discussion tournant autour du SAV de Fanatec glisse soudainement sur celui de TM qui n' a rien demandé et qui n'a ( me semble t-il) pas mauvaise réputation. Mais, à chacun son avis.
    TM à deja son topic, donc retour à Fanatec
    ;)
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    Par contre juste pour le notifier puisqu'il y a eu comparaison entre les 2. Quand avec tm ta base a un soucis et que tu fais appel au SAV ça fini comme suit: envoi base défectueuse et base neuve reçue en moins d'une semaine. Et les bases réparées sont revendues comme bases reconditionnées et non neuves comme le fait fanatec ce qui est très très limite.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    De toute façon, on ne devrait pas faire appel au SAV ;)
    Perso moins de 48h pour ouvrir un dossier (en anglais) et recevoir les pièces via UPS (en double gratuitement). (Qu'UPS perde des colis en France, Fanatec n'en peut rien).
    Hors garantie, ils m'envoient des vis de serrage du volant (j'avais abimé la tête). Pareil moins de 48h, hors garantie, et envoie gratuit.

    Reste pour en revenir à la discussion Fanatec/TM/Logitech et HE.... C'est du made in China avec des choix de matériaux parfois problématique et des pièces très bon marché pour une durée de vie incertaine. Tout l'inverse de ce trio face à HE (et leur SAV lui est top).
    (et c'est bien plus facile de faire des échanges et économique quand la quantité écoulée et la conception le permette).

    La qualité, la main d'oeuvre, le made in europe.... ça se paie un peu plus cher.... mais c'est normal:
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  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    @Toche

    Donc finalement tu n'as pas encore eu vraiment avoir à faire face au SAV Fanatec en renvoyant un produit chez eux ? Je me trompe ?

    Si c'est le cas je te souhaite de ne jamais avoir besoin d'eux car entre recevoir des vis ou une paire de contacteur de palettes, et avoir à renvoyer une base ou un pédalier.... c'est pas la même chanson après :)

    Après le sujet initial pour moi c'était de parler de l'expérience SAV Fnatec pas de juger de la qualité de leur produits ou de glisser vers un débat de qui reçoit le plus de SAV que l'autre....

    Taper thrustmaster sav sur internet est très réducteur car ils vendent bien plus de produits que des volants et en plus grande quantité que Fanatec. La qualité est aussi un poil en dessous donc potentiellement plus de problèmes.
    Mais ce qui compte au final c'est comment est géré le SAV et en combien de temps tu peux te retrouver à nouveau opérationnel.

    Chacun se fera son avis, c'est bien le principal, pas la peine d'essayer de convaincre son voisin ou de le convertir ça ne sert à rien.
  • Berny34Berny34
    Gentleman Driver Messages: 5,640
    Dans le meilleur des mondes, une entreprise ne devrait même pas avoir un SAV qui est rodé à la perfection car ça veut peut-être dire qu'ils ont eu beaucoup de problème à régler et sont maintenant expert dans la résolution de problèmes ;) Alors qu'un SAV qui est très brouillon, prends une éternité à résoudre un problème ça peut vouloir dire qu'ils n'ont pas eu beaucoup de problème à régler car leurs produits sont de bonne qualité.

    Je dirais aussi que ce n'est pas parce qu'un produit est de moindre coût qu'un autre qu'il va avoir une meilleur durée de vie. Je connais du monde qui ont payé plus de 50 000 $ pour un véhicule et devoir retourner chez le concessionnaire après 2 semaines pour bris mécanique, alors que d'autres vont payé dans les 20 000$ et retourner chez le concessionnaire après avoir fait 100 000 km pour faire une vidange d'huile car la garantie l'exige ;)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Envoyez et recevoir les bases etaient monnaies courantes à l'époque du programme de maintenance (150€ je crois). A chaque fois, je constate que c'est un problème de communication... et au final, tout le monde a reçu son matos.
    Après c'est du matos grand public et quand tu me demandes des alternatives pour un FAM, je te conseille HE. Là aussi ce sera en anglais mais bon.... c'est bien plus résistant et le retour au SAV est bien moindre dans cette catégorie de qualité.
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  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    janvier 2018 modifié
    @Toche

    Et ta proposition de FAM Heusinkveld est la bienvenue puisque je vais le prendre et revendre mon Fanatec tant qu'il est "neuf" et qu'il marche.

    C'est bien pour cette raison que j'ai dit que j'allais passer progressivement et rapidement à du Heusinkveld car pas envie de dealer avec le SAV de Fanatec à nouveau . D'autant que je n'ai pas de problèmes à communiquer en Anglais et que trouver un fabricant français ne fait pas partie de mes priorités =)

    Fool me once, Shame on you
    Fool me twice, Shame on me
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    janvier 2018 modifié
    A force de lire vos messages, je ne peux plus me taire... Trop dur.

    Pour cadrer le message je précise que:
    1/ Je parle allemand assez bien (15ans en Allemagne) et j'ai eu de nombreux contacts avec fanatec.

    2/ J'ai un T300 et j'ai eu des problèmes (bouton croix défectueux avec echange complet et renvoi de base pour surchauffe et bruit ventillo avec réparation) avec renvoi de la base en France depuis l'Allemagne (1semaine de transport pour chaque voyage)

    3/ je connais quelqu'un qui s'occupe des cas épineux du sav dans une entreprise avec des gros volumes et du B2C (donc contact consommateur direct)

    4/ j'ai beaucoup fait livrer de produits de l'Allemagne vers la France dans le cadre du boulot (gros volumes / automobile)

    Alors mes conclusions sur ce sujet:

    Les Sav ont tous les mêmes genres de situations à gérer un jour ou l'autre. Personne ne peut juger la qualité d'un service sans avoir toutes les données réelles.

    Le transport France/Allemagne est souvent compliqué et problématique... On est plus proche de 1semaine de transport que de 2jours et même les transporteurs ne sont pas foutu de se comprendre (entre eux) entre nos deux pays.

    Les réponses du Sav ne sont pas facile à faire, car ils voient de tout!
    Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point les clients peuvent être de mauvaise foi. Donc difficile de réagir vite et toujours bien.

    Par contre ce qui fait la différence c'est l'arrogance de l'entreprise (entendez politique, spirit, état d'esprit ou positionnement marketing et non pas du SAV) et là...
    j'ai un peu l'impression que Fanatec sont passés en mode "je suis le champion du monde" et c'est çà qui peut générer les sentiments que j'ai lu dans les posts précédents. Fanatec se développe en gamme de produit et ce n'est surement pas facile! Mais ce n'est pas une excuse...

    Perso ils m'ont fâché pour cette arrogance et retourner la situation sera dur pour eux ;)

    Voila... C'est tout :)
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Entièrement d'accord ;)
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  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,953
    janvier 2018 modifié
    pour compléter STF
    je travaille pour un SAV et son seul but en général c'est de satisfaire le client ( réputation )
    parfois il y a des personnels arrogant ou négligeant, mais ça c'est partout dans la société
    Mais au niveau client, oui, la mauvaise fois est parfois ( rarement ) dure à gérer

    Si ça peut aider : pour envoyer d'Allemagne à la France des petits colis de pièces 50gr à 5/10 kg, en passant par GLS, même en " non urgent", souvent, une commande vers 16h arrivait le lendemain
    Bon, j'habite dans l'Est, mais quand même

    en ce qui concerne les SAVFanatec, connait pas, mais pour recadrer, j'ai eu affaire aux deux autres : Logitech et Thrustmaster, je peux dire qu'ils étaient semblables et très bons. Une fois le problème démontré ( souvent vidéo ) moins d'une semaine pour récupérer un matos neuf. Quand à la qualité du matos, quoi qu'on en dise, le rapport qualité prix est excellent. Vraiment cool et rassurant.

    voilà, je peux rajouter un truc sur un autre SAV, celui de Sony ...... rapide ..... mais complètement con/sourd ! n'écoute ni ne lit rien de se que le client leur écrit, déçu, non, mais complètement dégouté. pourtant j'aime bien leur matos en général
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  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Narmouche a écrit: »
    voilà, je peux rajouter un truc sur un autre SAV, celui de Sony ...... rapide ..... mais complètement con/sourd ! n'écoute ni ne lit rien

    Dommage qu‘il n‘ecoute pas, pour des personnes vendant du matériel lié au son ;) :)
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    @Stf1900
    Personne ne peut juger la qualité d'un service sans avoir toutes les données réelles.

    Ha bon ? Même quand plusieurs vidéos Youtube ou retours sur divers forum se recoupent et décrivent tous le même genre de problème rencontré ? ok......
    Le transport France/Allemagne est souvent compliqué et problématique... même les transporteurs ne sont pas foutu de se comprendre (entre eux) entre nos deux pays

    Fanatec utilise ici UPS qui traite de bout en bout de la chaine sans passation à un autre transporteur. Je n'ai pas eu de problème, je ne comprend pourquoi on vient parler de transport maintenant alors que ce n'est absolument pas le sujet?
    Le problème c'est Fanatec pas le transport :/
    Les réponses du Sav ne sont pas facile à faire, car ils voient de tout!
    Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point les clients peuvent être de mauvaise foi

    Justement ici la mauvaise foi est côté Fanatec pas client puisque'ils demandent à chaque fois une vidéo avant de donner un RMA. Dans mon cas ils ont reconnue le problème puis se sont rétractés pour essayer de me renvoyer mon FAM en disant qu'il marchait. Le colis était prêt à partir sans mon accord, sans avoir été prévenue.
    En insistant ils ont refait une vidéo et ont dit: ok c'est vrai il marche pas.

    Elle est de quel coté la mauvaise foi la stp ? Et c'est pareil sur tous les cas relatés ailleurs, SAV traité par dessus la jambe et mauvaise foi.

    Bref je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point de vue, tu l'auras compris. Prendre la défense d'une entreprise je veux bien mais pas quand il y a des faits récurrents.
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    OK !!!!!!!!!!!!!!!!! :-1:
  • Matt_RawMatt_Raw
    Membre Messages: 148
    J'arrête le débat ici, je viens pas sur un forum pour me faire chier dessus en MP.

    A bon entendeur. Salut !
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais juste un p'tit mot d'explication... On parle du SAV de plusieurs cas ici présent, de manière donc générale..
    Quand on parle d'UPS, c'est le problème que McBly a rencontré (et chacun se relançait la balle entre F et UPS). Stf est intervenu. Et effectivement, perso, je n'ai pas rencontré le moindre problème entre l'Allemagne et la Belgique... que du contraire.

    Quand on parle de données réelles, c'est à dire de connaitre l'envers du décor.

    Concernant la video, c'est contraignant mais ça devient de plus en plus la norme. Ce qui est regrettable dans ton cas, c'est que Fanatec n'a pas fait correctement son boulot. Si tu n'avais pas insisté, tu serais toujours avec les même problèmes. Mauvaise foi je ne sais pas... mais incompétence dans ton cas, c'est certain.

    De mon côté je dois surement donner l'impression de défendre bec et ongle Fanatec ;) mais c'est pas le but... Je ne suis pas aveugle des problèmes rencontrés par certain... Juste que je fais partie de la majorité silencieuse qui est plus que satisfait des produits et du SAV. Mais bon.... A force de voir les DD, je vais finir par ne plus avoir bcp de matos Fanatec, si ils ne se bougent pas un p'tit peu le f*on ;)
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  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    Voilà l'accessoire qui va enfin vous permettre de doubler !!!

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  • JMSchumiJMSchumi
    Membre Messages: 919
    =) :+1:

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Enfin un peu de news concernant le DD Fanatec:

    Podium Wheel Base
    Talking about delays...
    We are all waiting for this product to be released but we had to fight a lot of small issues. The pre-production is done and we are still making internal tests to verify the design and sort out some obvious issues.
    Currently we select the beta testers and will get in contact with them shortly. The beta tests will start in late february and it is still planned to held a community event in our HQ where we will invite interested potential customers and direct drive specialists to help us fine tuning the wheel base.
    At the moment we are aiming to start selling the DD wheel bases in summer.
    Some good news as well. We managed to crank up the torque on both versions. We also successfully eliminated all torque ripple so you can expect the same smoothness as on your ClubSport Wheel bases which is on par with the very best DDs out there or even better.


    La vente ne commencera seulement qu'en été...
    Avant sans on aura je l'espère les retours des betas testeurs...
    Encore plus de couple sur les 2 versions... et curieux de voir comment sera le ressenti "plus doux", en espérant que ce ne soit pas nuisible...
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  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Ouai, j'ai l'impression que c'est comme le filtre de reconstruction dans Simucube, certains trouvent ça bien en rendant le feeling plus caoutchouteux, d'autre pas du tout car tu sent moins de choses (les pics sont lissés). En espérant que ce soit réglable voir débrayable.... ;)
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    SimRacingGirl qui à présent travaille pour Fanatec, nous fait un p'tit unboxing du volant McLaren:
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  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Toche a écrit: »
    - Pédalier -> USB -> hub (meilleur résolution 1024 niveau vs 256 si branché à la base)

    Déterrage de 30 mois :lol: (merci @mcbly pour les coups de pelle)

    J'ai aussi fait quelques recherches (avant qu' Eric me donne ce lien) et je retrouve la même chose, c'est à dire une résolution meilleure en usb plutôt qu'en RJ ...
    ... 12 ou 16 bits selon les pédaliers/pédales en usb, et 10 bits en rj12

    Cependant, j'ai ce Dimanche pensé, ou du moins constaté, l'inverse (d'où mes recherches et interrogations) ... je m'explique:

    - Mon pédalier fanatec (vieux v1) branché en rj12 à ma base (v1) me donne 65536 values au calibrage (base branchée en usb3.0)
    - Pédalier du pote (le même) branché directement en usb2.0 me donne 1023 values au calibrage

    Une explication? cela viendrait uniquement de la différence de connectique usb?





  • ericeric
    Membre Messages: 0
    Bonjour,je viens de m inscrire j ai vu que certain d entre vous possède du fanatec volant et pédalier. ..je viens d acquérir un volant CSL et un pédalier club sport v3 que je n arrive pas à connecter au volant besoin de votre aide ,,,,un grand merci d 'avance eric
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Salut. Le pédalier tu peux le brancher directement sur le PC
  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Normalement tu dois le brancher sur la base avec un câble PS2 fourni par fanatec? C’est le cas pour mon pédalier v1
  • chrislaumaxchrislaumax
    Membre association Messages: 1,696
    +1 pour Papy passe par les ports USB . impossible de faire marcher mon levier de vitesse TH8A en le reliant au volant avec le câble qui va bien .Donc USB et ça marche nickel
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Il n'arrête pas en ce moment...
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
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  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Traduction google d'un communiqué en Allemand:

    ENDOR AG: Contrat de licence avec Bentley Motor Group Landshut, 19 avril 2018

    ENDOR AG a signé un accord de licence avec Bentley Motor Group. L'objectif est de coopérer dans le développement de produits et de produits sous licence dans le secteur automobile. En plus des grandes marques Porsche, BMW et McLaren ENDOR vont désormais travailler avec cette autre marque mondialement connue pour réaliser la synthèse parfaite entre course et simulation. Bentley a été active et réussie dans la course depuis de nombreuses décennies, alliant luxe et qualité avec performance.

    Thomas Jackermeier, PDG d'ENDOR AG: «Grâce à des accords de coopération avec Bentley Motor Group, nous élargissons notre potentiel de marché et concentrons actuellement nos efforts sur l'augmentation des ventes de nos produits en élargissant notre gamme de produits et en établissant des partenariats significatifs. Cette stratégie a également été couronnée de succès, avec une croissance significative des ventes en 2017 et des ventes stables pour chacun des trois premiers mois de l'année, soit plus de 40% par rapport au même mois de 2009. La direction s'attend à une tendance à long terme Croissance de l'organisation et des structures pour accueillir cette augmentation. »
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