[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1394042444562

Réponses

• popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    yep
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    @Toche
    De toute façon je suis encore en test et verrait au fur et a mesure des mes avancés...La j'ai des réglages qui sont bien, reste à confirmer avec beaucoup de voiture qui visiblement flingue le truc, mais bon c'est qu'au début de course. J'ai lu aussi que la connexion jouait pas mal sur le fait d'avoir un bonne connexion et comme pour moi ce n'est pas le cas, je limiterais surement son nombre. Si à 40 ça passe, ça sera bien.
    A suivre..

@popolinho Tu es parti aussi sur le i5 9600K ou sur autre chose ?
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    non non, surprise
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Que de mystère.... =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @mcbly Yep, le nombre de voiture et surtout devant toi. Ceci dit, j'ai eu le problème de sacades à Spa pendant tout mon double relais.
    Au fait, content de ton boitier? Rien à redire? (je prendrais bien le même...)

@popolinho Si cela pouvait être un i9-9900K ça m'arrangerait :sunglasses:
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Oui content dans l'ensemble même si on peut constater que les prix augmentent et que la qualité n'est pas au top.. Rien que le système pour monter l'alim fait un peu cheap, faut pas serrer les vis trop fort car l'épaisseur de la tôle n'est pas très grande, mais dans l'ensemble c'est plutôt pas il y a suffisamment de place pour mettre les mains.

I9, il va nous faire de gros montage vidéo alors. =)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    juste pour iracing j'aurais pris un i5 aussi, mais j'anticipe le fameux star citizen, fin la campagne solo qui devrait sortir mi 2020 dans le meilleur des cas
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Intel ou AMD ? =)

@Toche, avec ce boitier, tu peux mettre ta carte graphique à la verticale. Je pense que je le ferais dans un avenir plus ou moins proche. Il faut acheter un riser...
    https://www.amazon.fr/s?k=riser+pci+express+16x&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1WI1QYL3AFQGI&sprefix=riser,aps,181&ref=nb_sb_ss_i_2_5

Petite review du boitier.
    https://www.modding.fr/test-silent-base-801-de-bequiet/7/
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    août 2019 modifié
    J'avais pas vu ton EDIT (grrrrr), merci.

Je vais p'tet repousser un peu mon achat:
    https://wccftech.com/intel-roadmap-leaked-comet-lake-s-with-10-cores-in-early-2020-based-on-400-series-chipset-and-lga-1200-socket/

Avec ce nouveau socket, je me demande si ça n'aura pas une influence sur mon AIO qui prend la poussière...
    uMba8ck.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    août 2019 modifié
    Tous les 6 mois quelque-chose sort de toute façon. Si tu es pas pressé (tu sens pas une limite trop gênante), faut attendre. Sinon, faut acheter maintenant :p
    mcbly a écrit: »
    @Akro tu as quelle température à 4.8 pour info ??
    Je sens que @Toche est en train de remplir son caddy.. =)
    J'ai lancé un test OCCT sur 15 min, je stabilise rapidement, 67°C max. La tension oscille entre 1.240V-1.257V (1.27 max). Loin des 1.35 quoi, c'est cool. J'ai mis le ventirad manuellement à fond pour voir, je repasse à 62°C en quelques min.

Ca donne quoi toi ?
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Tu utilises quoi pour contrôler ta tension @Akro CPU-Z??
    Tu as OC avec un soft ou dans le bios ??
    OCCT avec ou sans AVX ?

Gros point noir pour Intel par rapport à AMD, ils sont chiant de changer le socket à chaque génération.. =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Bah vi... mais bon si je garde mon PC aussi longtemps que celui-ci, d'office il faudra changer tout.
    L'air de rien, ça va faire 1 an que le i9-9900k est sorti... 1 an c'est bcp en informatique.
    L'avantage, c'est que c'est dispo de suite et moins cher...
    uMba8ck.png
  • AkroAkro
    août 2019 modifié
    OC soft de ma CM @mcbly (utilitaire easytune de gigabyte), et je contrôle avec CPUID HWMonitor. Pour l'AVX je sais pas, où est-ce que je peux avoir cette info ?

Et sinon, oui intel sont chiants, mais franchement si tu changes de proc au bout de 2 ou 3 ans pour garder le même socket comme le permet AMD, c'est que l'achat initial n'était pas judicieux, ou que tu es très exigeant, non ? J'ai changé mon proc au bout de 6 ans perso !
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Bon et bien @Akro est tombé sur une super puce et moi sur une minable comme d'habitude (comme mon I5 4670K ou je pouvais allez beaucoup moins loin que @Toche en OC).

J'ai utilisé msi commande center en auto à 4.8 Ghz, contrôle des T° et Tension avec le même logiciel d'Akro et j'ai un Vcore entre 1.33 et 1.37V en moyenne avec un pic de température à 84° sur 15 minutes.. Mr pas de bol à encore frappé..

Je me tâte à le renvoyer pour en prendre un autre.. =) =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Si je comprends bien, pour une fréquence d'horloge identique, le vcore lui n'est pas forcément identique... Et si on a de la chance qu'il soit bas, cela veut dire une plus grande possibilité d'OC. C'est bien ça qui te préoccupe @mcbly ?

Au fait as-tu essayé de boosté le bus?
    Question t°, tu checkerais pas la pâte à nouveau?
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Toche a écrit: »
    Si je comprends bien, pour une fréquence d'horloge identique, le vcore lui n'est pas forcément identique... Et si on a de la chance qu'il soit bas, cela veut dire une plus grande possibilité d'OC. C'est bien ça qui te préoccupe @mcbly ?

Au fait as-tu essayé de boosté le bus?
    Question t°, tu checkerais pas la pâte à nouveau?

Tu as tout compris concernant le Vcore.. Plus il est bas à fréquence identique, plus la T° sera basse et donc plus tu pourra OC ton processeur.. C'est la lotterie en général et soit tu tombe sur un bon proc (ce qui semble être le cas pour @akro) soit sur une nettement moins performante et cela à l'air d'être mon cas..

Pour la question de la pâte thermique et pour avoir un élément de comparaison, il aurait fallut qu'Akro fasse le même test mais avec un Vcore de 1.35 pour voir à quelle température il monte, la c'est incomparable.. ;)

Tout est en auto, j'ai juste changé la fréquence avec un logiciel sous windows comme l'a fait @Akro.,

Tu penses que j'ai trop mis de pâte @Toche ??
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    il y a une manipulation pour avoir cette info non ?
    pour après déterminer jusqu'au tu pourras aller sans trop chauffer je pense, faut déterminer la tension minimum qu'il accepte sans cracher puis tu augmentes la tension et la fréquence simultanément ou c'est pour les cartes graphiques =)
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    J'ai remarqué un truc, j'ai viré tous les logiciels d'overcloking, je suis allé dans le bios remettre tout d'origine (j'avais sauvegardé un profile dès l'installation effectué) et le bios me confirme bien 3.7ghz et ram par défaut
    Et bien quand je suis sous windows avec cpuis hwmonitor, je ne suis jamais à 3.7ghz, le proc est toujours à 4.5ghz sur tous les coeurs. Il n'y a quand suppriment le mode turbo qu'il descend à 3.7.
    C'est normal ça.. =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    août 2019 modifié
    Oui moi aussi...
    Ta ram, tu l'as configuré en profile XMP?

EDIT:
    Au fait avec ton nouveau Windows, as-tu bien mis le mode énergie sur 'High Performance'?
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    La RAM est bien en xmp, c'est la seule chose que j'ai changé dans le bios...
    C'est ou ça, dans options d'alimentations ??
    J'ai mis : performances élevées
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    'High Performance' ça ressemble fort à 'Performances élevées' en version FR, tu crois pas? :tongue:
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Ca aurait pu être ailleurs. ;)
    @Toche, ton processeur ne redescend jamais à sa fréquence d'origine même quand tu ne touche pas le pc ? Tu es overclocké aussi ?? avec le mode adaptive ou override ??
    cB38B5r.jpg
  • AkroAkro
    J'ai relancé un test (12min), il fait un peu plus chaud aujourd'hui dans la pièce (il fait encore jour et 31°C dehors), contrairement à mon essai précédent (de nuit, fenêtre ouverte, entre 20 et 25°C). Je pense pas que ça change quoique ce soit pour la tension, mais bon je précise quand même.
    Je suis pas sûr que je regardais la bonne ligne la dernière fois (je suis vraiment une quiche en OC lol). Je regardais les "VID" du processeur. Si je regarde bien la ligne CPU VCORE dans HWMonitor (qui est dans le sous menu de la CM et pas du proc, d'où ma confusion), il me donne 1.248 en min et 1.296 en max, mais généralement en instantané je lis entre 1.260 et 1.285. C'est moins bien mais quand même sensiblement mieux que tes valeurs...
    @mcbly est-ce que c'est pas le logiciel qui est plus ou moins bon pour la gestion de l'OC?

De ce que je comprends, augmenter le VCORE = augmenter la puissance du proc = augmenter la chaleur à évacuer.
  • mcblymcbly
    Oui augmenté le Vcore, augmente la T°.
    Tu utilises un logiciel pour ton OC à 4.8 ou tu es passé par le bios ??
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    mcbly a écrit: »
    Je pense que c'est pas mal mais j'ai de gros doute sur la RAM.
    Quand je regarde sur le site de GSKill, il y a un configurateur de RAM en fonction de ta carte mère et on te propose de la DDR4.
    Mais quand je vais regarder sur le site de msi et que je tape la référence de la marque en ayant au préalable sélectionné la bonne CM, elle ne trouve pas la référence..

A ce propos, j'ai vu une video qui explique plutôt bien la fréquence et la latence pour faire son choix de RAM.
    Ily a un tableau à 6:00 après ses explications:
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Hier, j'ai refait la pâte thermique démonté le processeur out voir si il n'y avait rien d'anormal et j'ai donc tout nettoyé et mis une autre pâte thermique.. J'ai reis en route sans faire de test pour contrôler la temp sur tous les cœurs, j'avais 2 degré d'écart donc tout bon. Quand j'ai remis en route, ma fréquence était descendu à 800mhz, normal je ne le sollicitait pas et au bout d'un moment c'est remonté à 4,5ghz sans rien faire de plus.. Ça me paraît bizarre que ça mo si haut sans ne rien faire..
    j'ai testé sur mon ancienne tour, si tu fais que de la navigation sur le net, tu monte jamais très haut.
    J'ai testé le WC, pas de soucis la dessus, la pompe tourne bien, j'ai fait chauffer la machine et j'ai bien vu que le radiateur devenait chaud et c'est refroidit rapidement.
    je vais continuer mes test, j'ai jusqu'au 16 septembre pour renvoyer le matos.
    Pour infos avec les mêmes options que sur le post d'iracing que j'ai posté dernièrement, sur Sebring avec un ppd à 130 et le proc à 4.8ghz seul sur la piste, je suis monté à 80 degré..
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    août 2019 modifié
    Ça paraît beaucoup, question bête (on sais jamais), tu as mis le ventillo dans le bon sens, pour sortir l'air chaud sur ton watercooling ?

du coup l'overclock tu seras vite limiter par la T°

pour l'overclock j'avais regardé sur le forum rog et tout fait dans le bios

j'ai casé le petit, je vais monter ça aujourd'hui
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    T'as pris quelle ROG @popolinho ?

Je faisais justement une p'tit config hier et je regardais du côté de la Strix Z390 E Gaming... ?

9zmbl2koezff.png
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    J'ai pris la F, c'est la même sans wifi

une araignée entre la carte mère et le boîtier, beurk
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Oui j'ai bien fait attention en suivant bien la notice, ventilé vers radiateur vers l'extérieur du boîtier.
    80 c'est sur que c'est beaucoup pour 4,8ghz car je suis à 1.38 de vcore donc pas trop de marge ensuite...
    cB38B5r.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.