[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1383941434462

Réponses

• mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    En refroidissement j'ai un WC eisbaer cpu 360.. C'est un AIO mais on peut agrandir la boucle pour une XG par exemple.
    J'ai juste tout monté, installé windows, mis à jour le bios et les pilotes.. Comme j'ai pas de lecteur CD, j'ai téléchargé tout sur le site de msi et avec ma connexion, ça prend du temps. =)
    J'ai pas du tout installé iracing encore ni oculus, je pense que ça va me prendre trois jours... B)
    Donc pour l'instant je n'en sait rien. =)
    cB38B5r.jpg
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Bon aller, premier retour sur cette évolution matériel...
    Après mon test à l'arrache à 5gh pour voir si ma valeur de bench était proche de celle du tableau, j'ai décidé de commencer les tests sur iracing après avoir passer des heures à tout réinstallé (oculus, iracing and co...).
    Episode 1.
    Mettre le 9600k à la même fréquence que celle que j'avais sur le i5 4670k soit 4.4ghz..
    Direction Le Mans pour quelques tours après avoir fait une auto-config sur iracing..
    La quasi totalité des paramètres sont sur high (colonne de gauche voiture etc...) et d'autre paramètre également, bref rien à voir avec mon ancien réglage et 63 voitures (même si on était souvent 2 voir 3 très proche)
    Résultat sans appel, aucunes saccades, d'un fluidité absolue... Quel plaisir de jouer avec beaucoup de détail sur la piste..
    J'ai pas eu le temps de faire grand chose mais à fréquence équivalente, cela n'a rien à voir..
    Serait-ce le fameux CPU limited ????
    Pour infos, la barre du processeur n'est pas monté au dessus de 8.4 et celle de la cg pas au dessus de 5.5..
    J'ai pas eu le temps de pousser les essais d'avantages car très occupé mais je continuerai ça dès demain...
    Pour info le bench cpuz à 4.4ghz me donne 517 avec un vcore auto.
    Test sous occt de 15 minutes, pas de plantage, 72° max et aucune limite de tension ou autre sous msi afterburner....
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Nickel :+1:
    Est-ce que tu sais faire le test avec HDR + Sharpening activé? 1 ou plusieurs rétros... et le tout sur Le Mans avec 60 voitures devant toi? :sunglasses:
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Ca va être compliqué avec 60 voiture devant..
    J'avais le sharp d'activé mais pas de rétros. Pour le HDR je l'ai mis une fois dans la session mais ne suis pas ressorti donc je ne sais pas si il l' prix en considération. Ce n'est que le début des tests mais déjà c'est plutôt intéressant. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Ouais c'est cool ton retour...
    Perso, je ne sais pas si ça vaut la peine que j'attende la génération suivante... J'ai essayé de voir un peu l'actu CPU, et on parle plutôt de 2020. 2020, c'est loin ;)

De toute façon, je suppose que tu vas remettre un OC pour tes tests?
    Tu joues avec un PPD de 100?
    C'est ce CPU que tu as pris?
    https://www.amazon.fr/Intel-BX80684I59600K-Processeur-i5-9600K-Socket/dp/B07HHLX1R8/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=9600K&qid=1566154173&s=gateway&sr=8-1

Donc 4.6GHz garanti pour l'OC?
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Tout d'origine et donc ppd à 118, je m'y suis habitué mais je l'augmenterai pour voir l'incidence.
    Oui pour le processeur c'est bien celui la. Le but de le mettre à 4.4, c'est de comparer avec mon ancienne config pour voir si c'était que la fréquence et visiblement non...
    Pur l'oc je pense qu'il peut prendre 5ghz, tu as pas mal de vidéo mais voir si cela est nécessaire.
    cB38B5r.jpg
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    août 2019 modifié
    Je ne sais plus trop pour la tension max. J'avais commencé à regarder quand je l'ai acheté, et puis j'ai pas poussé. De toute façon, je pense que ça dépend de ta puce et de ton refroidissement...mais étant donné mes températures à 4.8 GHz, je pense que tu as de quoi refroidir 12 coeurs avec système :p

Selon mon expérience, 4.8 GHz garantis pour l'OC (il serait étonnant que l'utilitaire d'une CM le propose sinon, non?). 5.0 sans doute accessible car comme le dit mcbly, la majorité des testeurs l'atteignent (je crois pas avoir vu un test où ils ne l'atteignent pas). Je crois que sur les i7 ou i9 ils atteignent 5.2.... peut-être qu'on peut l'avoir sur une bonne puce de i5 ?

En tout cas, les bonnes perfs en OC de cette génération semblent s'expliquer par la soudure à l'indium qui remplace la pâte thermique, entre le die et l'IHS.
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    @Akro tu as quelle température à 4.8 pour info ??
    Je sens que @Toche est en train de remplir son caddy.. =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Si je me réfère à la boite du processeur, on dirait que c'est 4.6Ghz garanti... Mais si tu as jeté un oeil au tableau, on voit bien qu'on peut le pousser plus loin ;) @mcbly C'est écrit combien sur ta boite?
    71oewqM6c9L._SL1500_.jpg

Pour le I9-9900K, c'est écrit 5.0Ghz.
    Ceci dit, j'espère qu'iRacing va continuer à basculer ce qui est possible du CPU vers le GPU...
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    4.6 c'est normal, c'est la fréquence en mode turbo.. =) =)
    Sur la boite c'est marqué i5-9600K, 9MB cache, LGA 1151..
    Après je sais pas, c'est marqué en chinois. =)
    cB38B5r.jpg
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Aucune idée pour la température, ni pour la tension.
  • TocheToche
    août 2019 modifié
    Haha j'avais oublié ce mode "Turbo" ;)
    En chinois? Tiens tu peux voir la traduction sur les photos à gauche.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    SI tu changes, pense aussi à prendre une bonne carte mère, pour l'overclocking, ça aide à la stabilité..
    cB38B5r.jpg
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Quand tu dis "quasi tout en high" en VR et qu'il n'y a pas de saccades, ça crée un fort sentiment de volonté d'achat chez moi, et je ne te remercie pas @mcbly 😛
    Attention cela dit à tester avec une soixantaine de voitures affichées (et pas juste paramétrées dans les réglages), sinon ça va être la mauvaise surprise à la prochaine endurance lol. Il y a moyen de charger un ancien replay pour faire des tests, c'est ce que j'avais fait à une époque pour tester ma config. Je dois sûrement en avoir un avec 60 voitures si besoin 😉
  • mcblymcbly
    oui c'est sur que j'ai pas eu 60 voitures sur le mans hier soir, et comme j'ai bidouillé mon bios ce matin, le pc ne voulais plus booter alors que je n'avais touché qu'a la fréquence du processeur... :/
    Du coup je sens que je suis bon pour tout réinstallé et vu le débit de ma co, je vais aller me pendre. =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Pourquoi tout résintaller?
    Tu sais quand même booter une fois le bios réinitialisé? Ou au moins en 'Safe mode'... non?
    uMba8ck.png
  • DriverDriver
    Organisateur Messages: 1,653
    Hum si c'est le bios qui déconne, tout réinstaller ne devrait pas changer grand chose a priori. Sauf si c'est un uefi peut être (et ça en est très certainement un), mais on touche aux limites de mes connaissances là 😁
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Toche a écrit: »
    Pourquoi tout résintaller?
    Tu sais quand même booter une fois le bios réinitialisé? Ou au moins en 'Safe mode'... non?

J'ai essayé de booter sur le ssd, rien a faire, ça me demandait de rebooter sur autre chose.. J'ai donc rebooter sur la clé usb sur laquelle j'avais windows. Il a rebooter et j'ai demandé une réparation. Rien à faire.. pas le choix que de réinstaller windows.. :/
    Dès que j'ai fini, je créé un point de restauration sur un disque dur externe....
    Quand j'ai relancer l'installation, il y a une partition que je ne pouvais par supprimer, bizarre. Et une fois windows réinstallé, j'ai pu reformater la partition qu'il m'était impossible de supprimer. Bref des truc bizarre..
    Ce qui est chiant c'est de tout retélécharger, j'aurais la fibre, ça ne poserait pas de soucis..
    J'espère que ça plantera plus (peut être un soucis avec le SSD M2, je sais pas)..
    De toute façon, c'est en court, faut juste être patient, très patient, très très patient.. :s
    cB38B5r.jpg
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Bon j'ai tout réinstallé et fait quelques essais..
    J'ai quasi tout en high sauf la voiture et la foule, le PPD à 150 comme me l'a demandé @Toche.
    Je vous met deux petit screen sortie de session sur le mans....

Options iracing
    190819085756533105.jpg

Graph afterburner et hwmonitor pour les différentes valeurs cpu et gpu.
    190819085802220968.jpg

Au début j'avais 45 FPS et j'étais à des valeurs très hautes en C (20.9) et G (12.0). Puis je me suis souvenu qu'il fallait décocher l'option 'night shadows map' et une fois validée, je suis descendu à 8.9 pour le cpu et 7.8 pour la CG dans les stands... J'ai installé un logiciel de MSI (DRAGON CENTER) qui permet de changer la fréquence à la volée, j'ai mis 4.6Ghz qui est la fréquence sur un seul core en mode turbo mais la appliqué à tous les coeurs.
    Résultat sans appel, le processeur n'est jamais monté au dessus de 9 et la CG à 9.2 de mémoire, alors qu'avec le 4670K j'étais obligé de tout baisser et ça saccadait encore.
    Restera à continuer les tests sur un circuit gourmand, de jour et avec plus de voiture...
    SI les test suivants suivent cette direction, ça sera le top car sur le mans de nuit avec pleins d'options, ça change l'immersion.. =)

cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    mcbly a écrit: »
    le PPD à 150 comme me l'a demandé @Toche.

J'ai dit ça où moi? :o

Tu pourrais cocher 'Render Dynamic Tire Data'.
    Tu as essayé avec au moins 1 rétro actif?
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    non pas de rétro actif et pas de render tire data, ça sert à quoi ??? =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Attends, je réitère... Peux-tu essayer avec 'Render Dynamic Tire Data' et au moins 1 rétro actif?
    C'est histoire de voir ce que ça donne avec ces 2 réglages que j'ai chez moi.
    T'as comparé AA 4x et AA 2x pour voir si ça se justifie?

Pour le 'render... tire' c'est en principe le rendu dans l'herbe, gravier, boue, etc. (faut redémarrer la session).
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Bon j'ai continué mes essais et comme je le pensais, de jour ce n'est pas la même en plus sur Cota un circuit assez gourmand si je ne me trompé pas.. =)
    Même options que sur le mans et une fois dans la voiture, les compteurs s'affolent.... le CPU est à 19.2, le GPU à 11.2 avec les FPS à 45 (vive l'asw), mais c'est quand même jouable et assez fluide pour ne pas être perturbé sur les 4 tours effectués.
    Un petit monitoring rapide avec msi afterburner me permet de voir que ce n'est plus le CPU qui plafonne mais la carte grapique.. En effet, l'utilisation du cpu ne dépasse pas 50% alors que la 1080 monte à 98%...
    En baissant le PPD à 120. Et en remettant les options quasi au max, avec track data, sharpen et HDR et le aa à x4; je suis constant à 90 FPS mais toujours pas 60 voiture en piste et à coup sur il faudra surement enlever quelque filtre pour que ça tienne les 90 FPS mais vu que ça se passe pas trop mal avec l'ASW, à voir....
    cB38B5r.jpg
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    mcbly a écrit: »
    Bon j'ai tout réinstallé et fait quelques essais..
    J'ai quasi tout en high sauf la voiture et la foule, le PPD à 150 comme me l'a demandé @Toche.
    Je vous met deux petit screen sortie de session sur le mans....

Options iracing
    190819085756533105.jpg

Graph afterburner et hwmonitor pour les différentes valeurs cpu et gpu.
    190819085802220968.jpg

Au début j'avais 45 FPS et j'étais à des valeurs très hautes en C (20.9) et G (12.0). Puis je me suis souvenu qu'il fallait décocher l'option 'night shadows map' et une fois validée, je suis descendu à 8.9 pour le cpu et 7.8 pour la CG dans les stands... J'ai installé un logiciel de MSI (DRAGON CENTER) qui permet de changer la fréquence à la volée, j'ai mis 4.6Ghz qui est la fréquence sur un seul core en mode turbo mais la appliqué à tous les coeurs.
    Résultat sans appel, le processeur n'est jamais monté au dessus de 9 et la CG à 9.2 de mémoire, alors qu'avec le 4670K j'étais obligé de tout baisser et ça saccadait encore.
    Restera à continuer les tests sur un circuit gourmand, de jour et avec plus de voiture...
    SI les test suivants suivent cette direction, ça sera le top car sur le mans de nuit avec pleins d'options, ça change l'immersion.. =)

@mcbly Sur ma config j’ai augmenter la mémoire du GPU la modification se fait dans le fichier Renderer DX11
    VidMemMB=6144 ; Maximum GPU video memory to consume (MB)

ldnnc5jp7f0g.png

gpXhmIg.png?1
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    août 2019 modifié
    C'est vrai que comme tu dis, sur iracing je n'ai jamais eu le gpu qui tourne à 100%

pour comparer avec star citizen, là le gpu et le cpu tourne tout led 2 à fond, mauvaise optimisation ou quoi je ne sais pas, mais les effets de lumière sont assez costaud dessus alors je suppose qu'il gère déjà pas mal, et il y a un outil de telemetrie pour analyser ses perfs et les comparer avec les autres config...

fin bref, j'ai commandé à peu près en même temps que toi, c'est le parcours du combattant pour l'instant :/
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Parcour du combattant ou course à l'armement... Mon but était d'avoir la même chose qu'avant voir mieux graphiquement en étant fluide, chose que j'arrive à avoir donc pas dessus de l'investissement, en plus ma fille à récupéré mon ancien pc que j'ai tout remis d'origine et donc le 4670k va être moins stressé.. =) =)
    J'ai pas fait d'overclok manuel encore, j'ai juste joué avec le logiciel msi dragon qui te permet des faire un overclock rapide en ajustant la fréquence, et j'ai testé avec cinebench. A 5ghz, c'est passé et à 5.1 écran bleu mais je pense que ce n'est pas optimisé car la tension vcore à 5.1 était moins forte que celle à 5ghz qui était à 1.35V environ. Peut être une protection matos quelque part...
    A suivre.....
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    août 2019 modifié
    ouaip, prend bien le temps, on passe à côté de quelques histoire parfois et comme ça vaut le coup

j'ai refait le tour la dernière fois, parce qu' spa c'était bien dégueux, j'avais descendu assez sans trop regarder suite au crash après 1h30 en practice seul ...
    j'ai overclocker la mémoire ici depuis, et ça tient, aucun crash malgré du multitache sur des traitements vidéo etc ...

c'est vraiment réactif

pour le parcour du combattant
    j'ai commandé, quelques heures après ils annulent ma commande en prétextant un doute sur l'identité ... je fait les manip, re-commande, regarde le moyen de paiement et en fait ils envoient quand même la mémoire sur une commande qui n'apparaît même plus du coup sur mon compte :# (donc ici j'ai récuperé la mémoire en double :/ demande de retour )

ils livrent la mémoire donc aujourd'hui attendu pour samedi, le reste était prévue pour aujourd'hui ??? je regarde et ils indiquent livré :o , j'ai eu un peu peur mais en fait ils ont livré dans un point de retrait sans passer ici et sans m'avertir par mail rien j'ai juste su choper l'info avec le numéro de suivi sur le site ups ??

la carte mère, je déballe, je regarde, je trouve l'emballage suspect, le plastique anti-statique déjà chiffoner, l'intérieur du carton pas nickel (d'habitude ça a une odeur spéciale il me semble), je manipule la carte et entends un click, il y a une carte derrière le panneau arrière qui promène :/ (du coup retour aussi ...)
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Ah oui c'est pas mal. J'ai pas eu de soucis, tout était parfaitement emballé et les scotchs d'origine des constructeurs étaient en place... Juste eu un doute sur la carte mère ou le cache processeur s'était fait la mal et se promenait, preuve du mauvais embalage du colis et du soin apporté par les transporteurs.. =) =)
    Le plus dingue c'est pour le clavier + souris, ils ont mit l'étiquette TNT directement sur l'emballage, le mec aurait pu rentrer chez lui avec un clavier tout neuf... =)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    ah ouai pas mal direct sur le carton, ça s'arrange pas, je sais bien que c'est la fin du monde mais faut pas abuser quand même :s

en plus limite y'en a un qui s'en va faire un frontal sur la route du retour en allant chercher le paquet, il me double, il y a une cammionette devant assez loin (fuel saving ;) ) et il essayait de la doubler aussi, un camion en face (même pas peur le boulet) ça passe peut-être avec 600 ou 700 ch mais pas avec ses 100ch VW :-1:
    bon la chance de croiser une lotus evora avec le gros spoiler arrière, un des derniers modèle du coup je pense, pas mal =)
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    @mcbly Attention que quand le CPU ne suit plus et que l'on repasse à 45 FPS, il est normal de le voir se tourner les pouces pendant que le GPU trinque.
    A ta place, je reprendrais tes anciens réglages (4670k) auxquels je rajouterais le HDR et le sharpening (tous deux GPU) et j'irais mollo sur la colonne de gauche (de Sky jusqu'à Particle) qui sont lié au CPU. Par contre je mettrai le nombre de voitures au max (CPU toujours).

@popolinho Commandé via Amazon.fr ?
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.