[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1373840424362

Réponses

• mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    août 2019 modifié
    C'est la question que je me pose effectivement. ;)
    D'ailleurs, j'ai un doute sur un branchement si je pars sur cette CM. On a deux connecteurs d'alimentation pour le processeurs, je pense que les fabricant d'alimentations ont prévu le coup.. =)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    J'ai regardé un peu aussi

J'ai pas l'impression que les prix diminue jusqu'à ce que le matériel soit en rupture ou carrément hors perf

comme pour la ddr3 actuellement, on pourrait monter mais le prix ne justifie pas la modification je pense :/

pour la ddr4 prendre 16Go maintenant et reprendre 16Go si le besoin s'en fait sentir est possible (mais faut retrouver les même barrettes, autrement dit ça risque de coincer )

pour le cpu, ouaip, pourquoi pas prendre le i5 et passer sur le i7 ou i9 dans quelques années (mais comme les prix ne me donne pas l'impression de diminuer des masses c'est encore la même histoire)

$$$
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    C'est vrai que la mémoire a vu ses prix s'envoler.... J'ai lu qu'il était préférable de prendre de 2x8 plutôt que 1x16 pour qu'elles travaillent en dual channel. Donc si je fait 2x8 pour passer ensuite à 32 avec 2 nouvelles barettes ça va être tendu.. C'est pour ça le choix des 2x16go. Pas facile tout ça. B)
    cB38B5r.jpg
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Toche a écrit: »
    - Tu as besoin de câble sata supplémentaires?
    Ah je comprend ta question, j'avais pas vu que c'était un lot de 3, donc effectivement tu avais rasion sur ce point. =)

Je viens de voir qu'il y a la 3eme génération AMD qui parait pas mal visiblement.. =) =)
    cB38B5r.jpg
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Le new gen AMD met globalement la pilule aux procs intel... si les coeurs sont exploités. En monocoeur (genre iracing), peut-être qu'intel est encore devant, il faut vérifier je sais pas trop.

Pour le stream, il est admis qu'il vaut mieux plus de coeurs. Mais pour iracing, je pense que ça change rien, vu qu'il ne tourne toujours pas sur beaucoup de coeurs et qu'aujourd'hui tu as 6 coeurs dès le i5.

Comme les autres, 32 Go sont inutiles, et encore pour longtemps je pense.... tu devrais rester sur 16. Je suis pas sûr que le gain vaille le coût des barrettes à 3200 MHz... à vérifier.

Pour l'alim, sache que j'ai OC mon 9600K, j'ai une 1070, et je tourne sans soucis sur une alim 550W... Il y a moins de 40W d'écart avec ta CG. Un 9600 K OC ça doit pas atteindre 250W ; ta CG moins de 200, et faut compter 50W max pour tout le reste de la config. Donc max du max (et ça doit jamais arriver, tu as toujours la CG ou le proc qui tourne pas à fond), tu vas consommer moins de 500W. Ajoute 100W pour un remplacement très haut de gamme (une 2080TI). Alors 850W c'est du délire, 750 aussi... Pour moi 650W serait déjà un choix plus raisonnable et laaaaarge.

Pour le watercooling, j'en ai pas entendu que du bien (bruit de la pompe, performances ne méritant pas le coût). Le top du top en aircooling, c'est le Noctua NH-D15. Mais attention, faut de la place. Perso j'ai un U12S et j'en suis content (inaudible !).

Pour la CM, passe ici : https://www.overclock.net/forum/27657582-post2156.html#/topics/1638955?page=216&gid=1&pid=1
    Ton choix est plutôt pas mal je pense. A comparer niveau tarif avec la concurrence.
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
  • mcblymcbly
    Merci @Akro pour les infos..

1 - Je pense partir sur 16G de ram. En visant 32, je pensais à l'avenir mais tout compte fait si dans un futur plus ou moins proche, je suis trop court, je compenserais avec 2 nouvelles barrettes..
    2 - Pour le watercooling, il y a du pour et du contre. Celui que j'ai choisi n'est pas fermé, si je le souhaite, je pourrait aussi refroidir la CG car la boucle peut être agrandit. Je sais que Noctua font de très bon ventirad (j'ai toujours choisi cette marque sur tout mes pc) mais j'ai envie de tenter l'aventure du watercooling.. ;)
    3 - J'ai toujours pris du Intel et c'est pour ça que j'ai sélectionné le I5 9600K mais c'est peut être une erreur depuis les nouveau AMD. J'en sais rien du tout et c'est le point le plus noir pour moi, je ne m'y connais pas assez pour voir les avantages de l'un par rapport à l'autre. J'ai lu qu'il y avait pas mal de soucis ppour l'instant car tout n'est pas encore au point à 100% et donc je me pose des questions...

Je ne sais pas quoi en pensez.... B)

Si AMD, pas de soucis à utiliser ma Nvidia 1080 ??

Par contre j'ai pas 3 mois devant moi, je dois passer commande cette semaine pour avoir les pièces et monter le pc avant la fin de mes vacances, donc ça urge.. =) =)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    août 2019 modifié
    https://valid.x86.fr/bench/1x31dl 4.7Gz
    https://valid.x86.fr/bench/1x31dl/1 4.8Gz

si je ne regarde que ce tableau en single thread, ça ne sera pas une réel révolution pour une dépense terrible :/
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    C'est ce que je suis en train de regarder. @popolinho. ;)
    Bon je pense rester chez intel avec le 9600K, pour iracing, ça devrait le faire...
    @Akro, tu l'as overclocker ton I5 9600K (je savais même pas que tu en avais un petit cachotier). Quelle fréquence et quelle tension si c'est le cas ? ;)
    Pour la carte mère, je pense que je ne me suis pas tromper.
    Pour l'alim, j'ai fait une simulation chez bequiet en imaginant changer de CG (2080ti par exemple, attention c'est pas pour tout de suite on verra si la 1080 se met à genoux dans l'avenir) et il préconise une 850W donc je suis parti la dessus et il n'y a que 35€ d'écart. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Yep et si vous regardez sur le forum, iRacing est bien spécifique (1 core pour la physique et un 1 core pour le reste si je me rappelle bien) et les Intel restent toujours devant.
    Et oui, c'est un investissement pour pas grand chose au final... mais Eric et moi on arrive vraiment à la limite à présent :(
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    en desactivant l'hyperthreading c'est clair que je n'ai vu aucune différence

si c'est vraiment sur la fréquence que ça joue, limite faudrait aller chercher le cpu le plus façile à overcloker sans forcément prendre le plus performant sur papier

en single thread à 4.8Gz j'arrive à 515 points sur le bench cpu avec mon 4790K
    les quelques 9600K qui post sur le forum monte à 5Gz 5.2Gz pour faire 600 points :/

3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Justement, à quoi correspond ce score. LE résultat ne veut rien dire si on ne connait pas l'échelle.
    Avec mon 4670K à 4.4Ghz, sur gpz je suis à 470.8 en single, la différence avec tes 515, ça représente quoi en jeux, combien de fps en fonction des options graphique ?? J'en ai aucune idée..
    En vr, sur le forum d'iracing, ceux n'ayant pas trop de soucis ont des processeurs dernière génération avec des fréquences à 5ghz..
    Est-ce la fréquence pure qu'il faut viser, la génération du processeur n'a-t-elle pas son rôle à jouer ?? Ses histoires d'horloge et de cache entrent elles en compte....
    J'ai lu aussi que la classe des barrette mémoires avait son importance pour la VR, il préconisait CL 14 ou 15 mais pas 16, pourquoi ??
    Qu'est ce que c'est chiant l'informatique.. B)

Bon j'ai revu ma config et je pense partir sur ça :
    190814121236767781.jpg
    cB38B5r.jpg
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    août 2019 modifié
    Bon, je vais éviter de consulter trop ce thread , ça va me donner envie.
    @mcbly : Je ne connais pas exactement ta config actuelle si ce n'est que tu avais une Gtx 1080 donc accompagnée d'un processeur de la même génération? ou bien cette CG était déjà le fruit d'un upgrade sur une config plus vieille?

En tout les cas belle config raisonnable et bien pensée je trouve ; pas d'escalade au surarmement bien souvent inutile et une possibilité d'upgrade pour un peu plus tard avec le rajout de mémoire et le remplacement de la cg pour les futurs générations à venir
    :+1:
    izj2jpflji1t.png
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Je pense que c'est pas mal mais j'ai de gros doute sur la RAM.
    Quand je regarde sur le site de GSKill, il y a un configurateur de RAM en fonction de ta carte mère et on te propose de la DDR4.
    Mais quand je vais regarder sur le site de msi et que je tape la référence de la marque en ayant au préalable sélectionné la bonne CM, elle ne trouve pas la référence..
    Curieux non... =)
    Je me pause peut être trop de question. B)

Bon allez, fini de se poser des questions, commande passée, livraison prévu la semaine prochaine...
    A suivre.............
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    je regarde aussi les correspondances ram/cm, plutôt bizarre comme histoire

d'un côté ça n'apparait pas, sur le site :
    Dans le cadre de notre processus de tests complet, les performances et la compatibilité sont vérifiées sur la plupart des cartes mères existant sur le marché et même sur quelques-unes qui n'y sont pas.

et avec leur outils, aucune mémoire n'apparait avec une carte mère rog?
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Quand je regardais sur le site de msi, toutes les références que ma donné le site gskill ne correspondait à rien alors que crucial ça sortait. Donc pour ne pas prendre de risque, j'ai prix des crucial.
    Je pense qu'on se prend trop la tête, peut être se fier au retour des utilisateur en fonction du matos....
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    popolinho a écrit: »
    les quelques 9600K qui post sur le forum monte à 5Gz 5.2Gz pour faire 600 points :/

Mais vous avez vu dans le lien que j'ai posté qu'il y a un tableau récapitulatif de tous les scores >600 points
    Vous cliquez sur l'onglet 'prediction' et en noir les résultats (en gris les prédictions). 637 points pour le moment:
    https://onedrive.live.com/view.aspx?resid=DA45F78504F37E2E!15380&ithint=file,xlsx&authkey=!AHDrJxOF3T5xS_E
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    mcbly a écrit: »
    Bon allez, fini de se poser des questions, commande passée, livraison prévu la semaine prochaine...
    A suivre.............

Excellent!
    (content que tu aies craqué avant moi... :sunglasses: )
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Trop tard pour moi, j'ai déjà passé commande... =) =)
    J'espère que je vais améliorer les performance d'iracing avec le rift, sinon je vais me pendre. :)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    lol
    ben j'ai bien l'impression d'avoir capter le tableau pourtant

colonne haswell pour mon 4790k
    à 4.7Gz prédiction 516 points
    mon bench cpu-z 504.4points

pour un 9600K
    colonne 8th et 9th gen

4.7Gz 554 points
    5Gz ça sera 590 points

en prédictions madame soleil :p
    3kQwNV8.jpg
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    août 2019 modifié
    mcbly a écrit: »
    @Akro, tu l'as overclocker ton I5 9600K (je savais même pas que tu en avais un petit cachotier). Quelle fréquence et quelle tension si c'est le cas ? ;)
    J'ai fait un OC en 1 clic avec l'utilitaire de ma CM. J'en ai pas besoin car c'est ma CG qui me limite dans les jeux, alors après quelques semaines je suis repassé en mode normal, surtout pour la conso.

Pour la science (et @mcbly ), les benchs CPU-Z :
    sans OC, 4.3 GHz dans le test : https://valid.x86.fr/5jrgpn donc un peu au-dessus que le tableau de Toche (521 vs 507)
    avec OC auto à 4.8 GHz : https://valid.x86.fr/5jrgpn donc légèrement au-dessus également que le tableau (572 vs 566).

C'est un mode auto et le proc chauffe pas. Je pense qu'il y a moyen de gratter jusqu'à 5.0 GHz...
  • TocheToche
    popolinho a écrit: »
    pour un 9600K
    colonne 8th et 9th gen

637 points:
    i7upfk3n3te4.png
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Merci @Akro, j'espère que je tomberai sur une bonne série de processeur.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    637pts à 5.4Gz, sans tenir compte du nombre de coeur etc ...

après c'est un benchmark cpu-z, ç'est juste un indice, mais les prédictions semble bonnes, et le ressenti par rapport au points est un retour fait par les joueurs, pour VR faut juste plus de 600, lol, pas trop le choix du coup :#

mcbly nous dira =)
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    ;) ;) ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Ce ne sont pas que des prédictions...
    648 5400 Dan Soltys 8700K 637 2% 126 HT off

Donc 648 points avec un 8700K OC à 5.4GHz, HT off... soit 2% au-dessus de la prédiction de 637.

Ce test CPU-Z est "the" test pour iRacing... Le reste on s'en fout, sauf si on joue à autre chose qui exploite plus que 2 cores.
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    août 2019 modifié
    En vous lisant, je me suis amusé à faire un bench avec CPU-Z

Pour overclocker sans faire d'erreur, j'utilise MSI GAMING APP, voici les résultats selon les 3 modes de cette appli:

Mode silence (4,2GHz) : single thread 502 (482)
    Mode Gaming (4,4GHz) : single thread 499 (505)
    Mode OC après redémarrage (4,8Ghz) : 554 (551)

J'ai un i7 7700K, 16GO de RAM DDR4 de base (et une basique GTX 1080)

Si je comprend le tableau, je pourrai OC mon i7 à 5,2GHz et atteindre les 600?
  • TocheToche
    Tu as un CPU en série 'K', donc capable d'être overclocké.
    C'est déjà un beau score, 554, à 4.8Ghz.
    Jusqu'à présent, tu utilisais quel mode?

Si tu ne l'avais pas OC, alors essaye déjà avec l'OC proposé (4.8Ghz).
    Il est important de faire des stress tests pour être sûr que ton PC reste stable à cette fréquence.

Chaque CPU a ses limites d'OC... et donc un CPU n'est l'autre avec la même référence.
    Le tableau reprend des vrais chiffres (genre un 7700k OC à 5.1Ghz), mais aussi des prédictions.
    Il est très important que ton PC soit stable... A 4.8Ghz, ça devrait être déjà très bien ;)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    août 2019 modifié
    Bon sinon le livreur est passé plutôt que prévu...
    J'ai donc été assez occupé aujourd'hui à monter tout ça et j'ai vite fait un overclock rapide à l'arrache à 5ghz.
    En auto il me sort un VCore à 1.45V, il a fumé la moquette... Je l'ai passé à 1.35V car il veut pas en dessous (j'ai surement loupé un truc). =)

Bench single core CPU-Z = 589.5 avec une température de 63°.
    Donc comme dans le tableau récapitulatif.. ;)

@Akro, tu connais la tension max du vcore qu'on peut lui mettre dans les dents au i5 9600k ?
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    août 2019 modifié
    :+1:

Effectivement, j'ai lu aussi du 1.35v sur Tom's Hardware pour le 9600K... Mais je n'ai aucune idée des voltages recommandés par CPU. Y a une bible à ce sujet?

Tu as mis quoi pour finir pour le refroidissement?
    J'ai essayé avant-hier un OCCT (dernière version) en passant 4.5Ghz.... Il arrête après 2 minutes car j'atteins rapidement les 90°c. Par contre avec des tests comme 3DMark, VRMark, CPU-Z, iRacing... ce sont des t° bien plus basses. Tu les as obtenu comment tes 63°C? OCCT?

Bon alors ça donne quoi sous iRacing avec les mêmes paramètres graphiques par rapport à ton ancien 4670K ? T'as essayé le Mans? B)
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.