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Réponses
Des petites nouveautés à venir...
Le boitier de la boite H a été revue et à prix un peu de volume, par contre la tige me semble vraiment courte..
http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/discussion/comment/107973/#Comment_107973
http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3533825.page
https://heusinkveld.com/new-product-announcement-sim-pedals-sprint/?v=d3dcf429c679
Ils vont certainement faire une version haut de gamme pour replacer l'ultimate du coup.
Le HE pro est a 599 euros !!
https://heusinkveld.com/products/sim-pedals/sim-pedals-pro/?v=11aedd0e4327
Bonne occasion de faire une affaire
Est-ce que tu sais ce que tu viens d'acheter?
Est-ce que tu as dis aux autres ce que tu as en ce moment?
Va falloir te muscler, fini les chaussettes... et bien le fixer.
Aux possesseurs des HE, est-ce Klu ne doit pas avoir un repose talon (genre 40mm, hauteur de profilé) devant les pédales?
Bel achat Klu!
Tu avais quoi comme pédalier et tu as quoi comme playseat?
Tu parles de ça @Toche ?
http://www.jcl-simracing.com/fr/pedaliers-boites-de-vitesses-et-frein-a-main-heusinkveld-engineering/35-option-repose-talon-pour-le-support-de-pedalier-pedals-pro.html
Sinon avec ça on peut s'en passer du coup
https://heusinkveld.com/products/sim-pedals/sim-pedals-baseplate/?v=11aedd0e4327
A l'époque j'avais prit cette option chez JCL en meme temps que le set de HE pro
http://www.jcl-simracing.com/fr/pedaliers-boites-de-vitesses-et-frein-a-main-heusinkveld-engineering/272-seat-option-noire-pedalier-heusinkveld-engineering.html
J'ai essayer la version sprint sur le salon et c'est vraiment bien
j'avais la plaque alu de chez heusinkveld (c'est du lourd de chez costaud, impossible de mettre autrement sur l'obutto)
j'avais mis aussi un morceau de bois sur mesure pour être tiptop, mais ca peut faire du bruit
j'ai pris la plaque alu avec le jcl, c'est une bête plaque alu couper à bonne mesure, et j'ai mis des boudins en caoutchouc sur la visserie pour enlever les petits bruits aussi
c'est cher pour ce que c'est finalement, à voir la motivation...
et j'ai remis mon repose pied en bois que j'avais fait pour l'obutto aussi
J'ai un cockpit maison, j'adapterai à l'usage pour le repose talon on verra, limite bricoler un support avec une plaque en métal, quitte à démonter celle du pédalier du T500rs
Vu comment c'est fait, je peux poser les pédales soit par terre (mon cockpit repose sur une grande planche découpée), soit sur un support devant les pieds pour avoir un pédalier type vrai GT, je sais pas si c'est faisable.. Ca dépendra surtout de la solidité de la chose, par terre j'aurais pas de soucis mais sur le montant je sais pas si ce sera assez solide pour supporter la force à exercer...
Le moins que je puisse dire, c'est que c'est radicalement différents du pédalier du T500rs !
Allez petit compte rendu :
Commande/livraison :
Commandé dimanche soir, livré en point relais UPS mercredi, vraiment rien à dire sur l'expédition, rapide, efficace, produit bien emballé à l'arrivée, du tout bon
Frais de livraison raisonnables (colis de 4.5kg).
Déballage
Dans le carton, on retrouve donc:
- les 3 pédales
- une carte électronique USB : 3 ports RJ11 pour accueillir les connexions aux pédales + possibilité d'ajouter d'autres éléments tels qu'une button box, le contrôleur dispose de connecteurs pour 12 boutons et 4 axes analogiques supplémentaires)
- divers caoutchouc pour modifier le feeling de la pédale de frein.
- des stickers
Préparation de l'installation
Du coup mercredi soir, réflexion sur comment adapter tout ça à mon cockpit maison : je pense fixer une planche au sol du cockpit qui servira de support aux pédales, et une autre planche inclinée devant les pédales pour servir de repose talon.
Jeudi petit passage à Leroy Merlin pour récupérer ce dont j'ai besoin : une planche de sapin pour servir de support aux pédales, et pour faire le repose talon, vis de fixations 20mm pour fixer les pédales au support. Chez moi je dispose déjà de vis plus longues pour fixer le support au cockpit, et de liteaux pour surélever le repose talon.
En rentrant, j'ai commencé à faire les découpes que je pouvais faire chez moi (j'ai juste une petite scie à main, pratique pour découper des liteaux, ou des petites planches, mais difficile de faire plus), il me restera à découper le repose talon qui est trop long pour le momen.
Pour info Heusinkveld propose une plaque de métal prévue pour ses pédaliers pour 99€ si vous ne souhaitez pas faire de bricolage, mais j'ai préféré faire sans car de toute façon je vais devoir bricoler un peu mon châssis pour adapter le tout.
Montage
Vendredi soir, moment de vérité, premier essai du positionnement : vissage "provisoire" de la planche de sapin découpée au cockpit (comprendre que le montage est dégueu est pas très solide pour l'instant ), montage des pédales sur ce support, et placement du pose talon provisoire lui aussi.
Il est possible de faire un réglage de l'inclinaison de chaque pédale "en avant" sur 20degrés (inclinaison vers nous) si on a un cockpit plus typé monoplace (corps allongé et pied en hauteur), mais pas besoin de ce réglage dans mon cas (ce serait même le réglage inverse qu'il me faudrait !)
Calibration
Lancement de la calibration via le soft recommandé sur le site de Heusinkveld (très simple, il suffit d'afficher les valeurs d'entrée, noter les valeurs minimales et maximales, calculer la valeur médiane et calibrer la pédale en mettant ces valeurs). A chaque changement des réglages de pédale, il faut refaire la calibration car la course des pédales varie en fonction du réglage.
Le Test !
Samedi, fin d'aprem, lancement d'iRacing pour un premier test en situation de pilotage. Ne pas oublier de changer le force factor du freinage à 0 pour les pédaliers "load-cell", et c'est parti !
Premier constat, je pense que le pédalier est un peu trop proche de moi, il faudra que je le revisse un peu plus loin... Vu qu'il est vertical par rapport au sol (quasi 90degrés !), il faudra sans doute aussi que je change l'inclinaison de mon siège, (le pédalier du T500rs était environ à 55degrés par rapport au sol) en l'orientant un peu en arrière car pour l'instant j'ai du mal à garder le pied "en attente". C'est gérable, mais pas assez naturel je pense (et au bout d'une heure de pilotage ça risque de tirer un peu ). Normal, comme le dit @Toche, je ne conduit plus un Scenic mais une vrai voiture de course, le pilote n'est plus assis mais un peu allongé (mais comment je fais moi avec mon siège d'AX ), d'où le pédalier vertical.
(oui je sais le siège a vécu !)
Sinon au niveaux des sensations, c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancien pédalier... j'ai enfin l'impression de vraiment freiner, comme dans ma voiture de tous les jours en fait. Pour presser la pédale de frein au maximum, il faut exercer 55kg, ce qui n'est pas négligeable. Même la pression sur la pédale d'accélérateur demande un peu plus d'effort, ça demande un petit temps d'adaptation au début !
Pour le moment mes freinages sont un peu délicats, mais bon ça parait normal car il faut que je m'habitue à exercer plus de force que quand je "montais sur les freins" avec le pédalier du T500rs pour le moindre petit freinage Déroutant au début mais finalement très naturel, une fois que la mémoire musculaire sera en place ça ira comme sur des roulettes et je devrais gagner beaucoup en régularité (fini les freinages approximatifs, une fois trop fort une fois pas assez !) Et surtout fini le pilotage en chaussettes, cette fois si c'est en basket fines que ça se passe
Au bout d'une heure sur le practice d'iRacing ça allait déjà beaucoup mieux (3e temps en GTE sur 45 temps enregistrés !)
Du coup les prochaines étapes sont :
1/ reculer un peu le pédalier, ajuster la position.
2/ voir comment je peux incliner le siège : ça risque d'etre compliqué, je peux incliner de 20degrés à peu près, mais faut que je trouve un moyen de garder le siège et le devant du cockpit solidaire. La difficulté principale vient du fait que le siège repose sur ses fixations d'origine : ce n'est pas symétrique, d'un coté c'est une glissière parallèle au mur, de l'autre parallèle au sol, du coup il faut que je fasse des pièces de bois spécifiques...
3/ finir le pose talon
4/ fixer le tout de façon à ce que ce soit solide
5/ rendre le toute peut être un peu plus esthétique
Comparatif pédalier T500rs / HE Pro :
J'y retourne !
- Est-ce que tu ne récupèrerais pas la plaque du T500 pour la visser sur ta planche? Perso j'aime bien caler mes talons sur le bord relevé de la plaque.
- Ta position évoluera, c'est certain... A 1ere vue, tu risques de fatiguer au niveau des jambes. Pour te donner une idée, mon repose talon est à 20cm du sol et mon assise à 26cm du sol. J'ai pour ma part descendu mon siège et remonté mes pédales d'une hauteur de profilé (40mm), soit réduit la différence de 8cm... ça joue déjà beaucoup.
- Le haut de mon volant (qui est droit et pas incliné... je roulais déjà ainsi avec mon WheelStandPro) est à hauteur de ma bouche. Bras tendu, je dépose (largement) mes poignets sur le haut du volant.
Il faut aussi bien penser que tu ne freineras plus avec les chevilles... mais bien avec toute ta jambe.
Pour te faire une idée de ma position de conduite: (j'ai un coussin OMP au niveau des jambes/genoux)
Bon après, chacun sa position de conduite hein ... Mais ma position n'était pas très loin de la tienne au début.
J'ai vu justement ce post aujourd'hui... c'est pas loin non plus de ma position:
http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3617458.page
Amuse toi bien!
Amuses toi bien avec ce set de pédales dont je ne pourrais plus me passer personnellement.
Je lis avec attention, car mon prochain pédalier sera sûrement un heusinkveld
Quand tu dis :"calculer la valeur médiane et calibrer la pédale en mettant ces valeurs)"
Tu parle des valeurs dans "joycalib" du dossier iracing ? Si oui, à quoi sert la médiane? (car chez moi la valeur médiane est égale au mini (ou maxi, de mémoire je ne sais plus)
Bel achat klu.
Sinon j'attend quelques éléments que j'ai commandé pour fabriquer quelques mods pour la pédales de frein ( trop dure et sèche à mon goût ). On verra ds qq semaines ( car certains éléments arrivent de Chine ).
Oui la médiane sert pour la linéarité : si tu met une valeur médiane plus proche de la valeur minimale, la courbe de l'input généré aura une forme logarithmique, si plus proche de la valeur max, une courbe exponentielle. mais je pense qu'il faut garder une linéarité totale (ligne droite) car c'est le load cell qui permet de ressentir la pression sur le frein
C'est l'équivalent du force factor sur iRacing. En principe, le calibrage windows ne sert pas si tu joues uniquement à iRacing puisque iRacing a son propre calibrage.
@Olivier : même avec les combinaisons de caoutchoucs plus tendres ?
Vu le prix, j ai commandé sur cdiscount des ressorts à peu près semblables mais pour moins de 15€ fdp inclus.
Mais aussi des amortisseurs rc pour donner l effet hydraulique. J aurais pu prendre les mêmes que ceux sur les ultimates, mais tout est en néerlandais et les prix doivent être qq élevés.
On verra bien ds qq semaines.
Belle acquisition @klu00
Pour ma part, j'ai acheté un autre loadcell pour la pédale de frein (pas encore reçu car commandé hier ). C'est le même modèle donc totalement compatible avec celui fourni par HE mais la force est de 100 kg contre 60 pour le loadcell d'origine.
Pourquoi ce choix ?? Car quand j'appuis vraiment fort sur la pédale de frein, j'atteins la valeur max des 65535 point et je n'ai donc pas de marge de sécurité et donc parfois blocage de roue si j'appui vraiment fort.
Je vous tiendrais au jus après réception et montage.