Pédalier Heusinkveld Engineering

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Réponses

  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    mars 2018 modifié


    Des petites nouveautés à venir... =)
    Le boitier de la boite H a été revue et à prix un peu de volume, par contre la tige me semble vraiment courte.. ;)
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je ne connaissais pas la chaine 'Objectif Racing' mais il fait ça plutôt bien:
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  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Fatalement, je ne connaissais pas non plus... =)
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    septembre 2018 modifié
    Wow, ça a de la gueule....
    Ils vont certainement faire une version haut de gamme pour replacer l'ultimate du coup.

    Le HE pro est a 599 euros !!
    https://heusinkveld.com/products/sim-pedals/sim-pedals-pro/?v=11aedd0e4327
    Bonne occasion de faire une affaire
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  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    Joli 😍
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,749
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    :)
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  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Il a craqué..... Et on va plus le revoir quand il va recevoir son matos.. =)
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    'tain @klu00 =)

    Est-ce que tu sais ce que tu viens d'acheter?
    Est-ce que tu as dis aux autres ce que tu as en ce moment?

    Va falloir te muscler, fini les chaussettes... et bien le fixer.
    Aux possesseurs des HE, est-ce Klu ne doit pas avoir un repose talon (genre 40mm, hauteur de profilé) devant les pédales?

    Bel achat Klu!
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    septembre 2018 modifié
    Oui c'est bien ça.... J'ai l'option HE de JCL (ton lien) pour mon Simtag qui repose sur 2 profilés horizontaux (donc les talons sont 40mm plus haut que la base des pédales.
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  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    Cool Lucas ( @klu00 ) :+1:
    J'ai essayer la version sprint sur le salon et c'est vraiment bien ;)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    septembre 2018 modifié
    Il verra à l'usage. Perso, j'ai fait un repose pied en bois de la hauteur qui m'allait le mieux et pour le confort, j'ai collé un bout de moquette assez épais.. =)
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  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    belle réduction ;) faut pas hésiter

    j'avais la plaque alu de chez heusinkveld (c'est du lourd de chez costaud, impossible de mettre autrement sur l'obutto)
    j'avais mis aussi un morceau de bois sur mesure pour être tiptop, mais ca peut faire du bruit

    j'ai pris la plaque alu avec le jcl, c'est une bête plaque alu couper à bonne mesure, et j'ai mis des boudins en caoutchouc sur la visserie pour enlever les petits bruits aussi

    c'est cher pour ce que c'est finalement, à voir la motivation...

    et j'ai remis mon repose pied en bois que j'avais fait pour l'obutto aussi ;)
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  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,749
    septembre 2018 modifié
    Merci, j'avais le vieux pédalier du T500rs qui m'a été bien loyal depuis toutes ces années (2011 !), mais je trouve que je manque de constance sur les freinages, un coup trop faible, un coup trop fort, du coup je pense qu'un pédalier load cell peut me faire progresser sur ce point... On verra pour la suite ;)

    J'ai un cockpit maison, j'adapterai à l'usage pour le repose talon on verra, limite bricoler un support avec une plaque en métal, quitte à démonter celle du pédalier du T500rs ;)
    Vu comment c'est fait, je peux poser les pédales soit par terre (mon cockpit repose sur une grande planche découpée), soit sur un support devant les pieds pour avoir un pédalier type vrai GT, je sais pas si c'est faisable.. Ca dépendra surtout de la solidité de la chose, par terre j'aurais pas de soucis mais sur le montant je sais pas si ce sera assez solide pour supporter la force à exercer...

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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
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  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,749
    septembre 2018 modifié
    Bon ça y est, j'ai enfin pu tester ce fameux HE Pro :)
    Le moins que je puisse dire, c'est que c'est radicalement différents du pédalier du T500rs !

    Allez petit compte rendu :

    Commande/livraison :
    Commandé dimanche soir, livré en point relais UPS mercredi, vraiment rien à dire sur l'expédition, rapide, efficace, produit bien emballé à l'arrivée, du tout bon :+1:
    Frais de livraison raisonnables (colis de 4.5kg).

    Déballage
    Dans le carton, on retrouve donc:
    - les 3 pédales
    - une carte électronique USB : 3 ports RJ11 pour accueillir les connexions aux pédales + possibilité d'ajouter d'autres éléments tels qu'une button box, le contrôleur dispose de connecteurs pour 12 boutons et 4 axes analogiques supplémentaires)
    - divers caoutchouc pour modifier le feeling de la pédale de frein.
    - des stickers
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    Préparation de l'installation
    Du coup mercredi soir, réflexion sur comment adapter tout ça à mon cockpit maison : je pense fixer une planche au sol du cockpit qui servira de support aux pédales, et une autre planche inclinée devant les pédales pour servir de repose talon.
    Jeudi petit passage à Leroy Merlin pour récupérer ce dont j'ai besoin : une planche de sapin pour servir de support aux pédales, et pour faire le repose talon, vis de fixations 20mm pour fixer les pédales au support. Chez moi je dispose déjà de vis plus longues pour fixer le support au cockpit, et de liteaux pour surélever le repose talon.
    En rentrant, j'ai commencé à faire les découpes que je pouvais faire chez moi (j'ai juste une petite scie à main, pratique pour découper des liteaux, ou des petites planches, mais difficile de faire plus), il me restera à découper le repose talon qui est trop long pour le momen.
    Pour info Heusinkveld propose une plaque de métal prévue pour ses pédaliers pour 99€ si vous ne souhaitez pas faire de bricolage, mais j'ai préféré faire sans car de toute façon je vais devoir bricoler un peu mon châssis pour adapter le tout.

    Montage
    Vendredi soir, moment de vérité, premier essai du positionnement : vissage "provisoire" de la planche de sapin découpée au cockpit (comprendre que le montage est dégueu est pas très solide pour l'instant :mrgreen: ), montage des pédales sur ce support, et placement du pose talon provisoire lui aussi.
    Il est possible de faire un réglage de l'inclinaison de chaque pédale "en avant" sur 20degrés (inclinaison vers nous) si on a un cockpit plus typé monoplace (corps allongé et pied en hauteur), mais pas besoin de ce réglage dans mon cas (ce serait même le réglage inverse qu'il me faudrait !)
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    Calibration
    Lancement de la calibration via le soft recommandé sur le site de Heusinkveld (très simple, il suffit d'afficher les valeurs d'entrée, noter les valeurs minimales et maximales, calculer la valeur médiane et calibrer la pédale en mettant ces valeurs). A chaque changement des réglages de pédale, il faut refaire la calibration car la course des pédales varie en fonction du réglage.

    Le Test !
    Samedi, fin d'aprem, lancement d'iRacing pour un premier test en situation de pilotage. Ne pas oublier de changer le force factor du freinage à 0 pour les pédaliers "load-cell", et c'est parti !
    Premier constat, je pense que le pédalier est un peu trop proche de moi, il faudra que je le revisse un peu plus loin... Vu qu'il est vertical par rapport au sol (quasi 90degrés !), il faudra sans doute aussi que je change l'inclinaison de mon siège, (le pédalier du T500rs était environ à 55degrés par rapport au sol) en l'orientant un peu en arrière car pour l'instant j'ai du mal à garder le pied "en attente". C'est gérable, mais pas assez naturel je pense (et au bout d'une heure de pilotage ça risque de tirer un peu :p ). Normal, comme le dit @Toche, je ne conduit plus un Scenic mais une vrai voiture de course, le pilote n'est plus assis mais un peu allongé (mais comment je fais moi avec mon siège d'AX :mrgreen: ), d'où le pédalier vertical.
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    (oui je sais le siège a vécu !)

    Sinon au niveaux des sensations, c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancien pédalier... j'ai enfin l'impression de vraiment freiner, comme dans ma voiture de tous les jours en fait. Pour presser la pédale de frein au maximum, il faut exercer 55kg, ce qui n'est pas négligeable. Même la pression sur la pédale d'accélérateur demande un peu plus d'effort, ça demande un petit temps d'adaptation au début !
    Pour le moment mes freinages sont un peu délicats, mais bon ça parait normal car il faut que je m'habitue à exercer plus de force que quand je "montais sur les freins" avec le pédalier du T500rs pour le moindre petit freinage :) Déroutant au début mais finalement très naturel, une fois que la mémoire musculaire sera en place ça ira comme sur des roulettes et je devrais gagner beaucoup en régularité (fini les freinages approximatifs, une fois trop fort une fois pas assez !) Et surtout fini le pilotage en chaussettes, cette fois si c'est en basket fines que ça se passe :p
    Au bout d'une heure sur le practice d'iRacing ça allait déjà beaucoup mieux (3e temps en GTE sur 45 temps enregistrés !)
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    Du coup les prochaines étapes sont :
    1/ reculer un peu le pédalier, ajuster la position.
    2/ voir comment je peux incliner le siège : ça risque d'etre compliqué, je peux incliner de 20degrés à peu près, mais faut que je trouve un moyen de garder le siège et le devant du cockpit solidaire. La difficulté principale vient du fait que le siège repose sur ses fixations d'origine : ce n'est pas symétrique, d'un coté c'est une glissière parallèle au mur, de l'autre parallèle au sol, du coup il faut que je fasse des pièces de bois spécifiques...
    3/ finir le pose talon
    4/ fixer le tout de façon à ce que ce soit solide
    5/ rendre le toute peut être un peu plus esthétique :mrgreen:

    Comparatif pédalier T500rs / HE Pro :
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    J'y retourne ! ;)
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  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    septembre 2018 modifié
    Merci pour ton CR :+1:

    - Est-ce que tu ne récupèrerais pas la plaque du T500 pour la visser sur ta planche? Perso j'aime bien caler mes talons sur le bord relevé de la plaque.
    - Ta position évoluera, c'est certain... A 1ere vue, tu risques de fatiguer au niveau des jambes. Pour te donner une idée, mon repose talon est à 20cm du sol et mon assise à 26cm du sol. J'ai pour ma part descendu mon siège et remonté mes pédales d'une hauteur de profilé (40mm), soit réduit la différence de 8cm... ça joue déjà beaucoup.
    - Le haut de mon volant (qui est droit et pas incliné... je roulais déjà ainsi avec mon WheelStandPro) est à hauteur de ma bouche. Bras tendu, je dépose (largement) mes poignets sur le haut du volant.

    Il faut aussi bien penser que tu ne freineras plus avec les chevilles... mais bien avec toute ta jambe.
    Pour te faire une idée de ma position de conduite: (j'ai un coussin OMP au niveau des jambes/genoux)
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    Bon après, chacun sa position de conduite hein ;) ... Mais ma position n'était pas très loin de la tienne au début.
    J'ai vu justement ce post aujourd'hui... c'est pas loin non plus de ma position:
    http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3617458.page

    Amuse toi bien! :+1:
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  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    Super @klu00 ,merci pour ce CR et pour le partage de tes talents de bricoleurs :+1:
    Amuses toi bien avec ce set de pédales dont je ne pourrais plus me passer personnellement.
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  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Merci pour le CR @klu00, quand tu auras bien réglé ta position de conduite, ça ira comme sur des roulettes.. =)
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  • Stf1900Stf1900
    Gentleman Driver Messages: 6,033
    septembre 2018 modifié
    Merci @klu00 pour ce CR.
    Je lis avec attention, car mon prochain pédalier sera sûrement un heusinkveld ;)

    Quand tu dis :"calculer la valeur médiane et calibrer la pédale en mettant ces valeurs)"
    Tu parle des valeurs dans "joycalib" du dossier iracing ? Si oui, à quoi sert la médiane? (car chez moi la valeur médiane est égale au mini (ou maxi, de mémoire je ne sais plus)
  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    c'est pour la linéarité

    Bel achat klu.

    Sinon j'attend quelques éléments que j'ai commandé pour fabriquer quelques mods pour la pédales de frein ( trop dure et sèche à mon goût ). On verra ds qq semaines ( car certains éléments arrivent de Chine ).
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,749
    septembre 2018 modifié
    Merci ;)

    Oui la médiane sert pour la linéarité : si tu met une valeur médiane plus proche de la valeur minimale, la courbe de l'input généré aura une forme logarithmique, si plus proche de la valeur max, une courbe exponentielle. mais je pense qu'il faut garder une linéarité totale (ligne droite) car c'est le load cell qui permet de ressentir la pression sur le frein ;)
    C'est l'équivalent du force factor sur iRacing. En principe, le calibrage windows ne sert pas si tu joues uniquement à iRacing puisque iRacing a son propre calibrage.

    @Olivier : même avec les combinaisons de caoutchoucs plus tendres ?
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  • OlivierOlivier
    Membre Messages: 993
    Ouai et je suis pas le seul. http://www.simrace-blog.fr/2017/04/mod-pour-pedaliers-heusinkveld-engineering-par-northworldsim.html

    Vu le prix, j ai commandé sur cdiscount des ressorts à peu près semblables mais pour moins de 15€ fdp inclus.

    Mais aussi des amortisseurs rc pour donner l effet hydraulique. J aurais pu prendre les mêmes que ceux sur les ultimates, mais tout est en néerlandais et les prix doivent être qq élevés.

    On verra bien ds qq semaines.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Un vrai bidouilleur ce @Olivier. ;)
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  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    septembre 2018 modifié
    Dans un 1er temps, pour gagner en confort, le plus simple c'est d'incliner la planche de support du pédalier. Après on peut tout revoir.

    Belle acquisition @klu00 :+1:
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Merci @klu00 pour ce CR.
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  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    février 2019 modifié
    Alors olivier, ces modifs elles donnent quoi ??? =) =) =)

    Pour ma part, j'ai acheté un autre loadcell pour la pédale de frein (pas encore reçu car commandé hier =) ). C'est le même modèle donc totalement compatible avec celui fourni par HE mais la force est de 100 kg contre 60 pour le loadcell d'origine.
    Pourquoi ce choix ?? Car quand j'appuis vraiment fort sur la pédale de frein, j'atteins la valeur max des 65535 point et je n'ai donc pas de marge de sécurité et donc parfois blocage de roue si j'appui vraiment fort.
    Je vous tiendrais au jus après réception et montage.
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