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Réponses
Vous êtes plusieurs à citer le CSL comme concurrent direct à ce volant, mais pas sûr du tout que ce soit le bon modèle de la gamme Fanatec à mettre en face. Les futurs comparatifs permettront d'y voir un peu plus clair sur ce point.
@tytynany
Oui, c'est Dashmeterpro qu'il faut installer sur ton téléphone. Ensuite tu va sur le site de sensadigit pour récupérer le programme a installer sur ton PC. Il te restera à mettre à jour le Port number et l'adress IP dans le fichier text joint au fichier .exe afin que le téléphone puisse communiquer avec le PC.
@Wookie Quand tu compares avec les DD, n'oublie pas que les DD type Leo Bodnar que l'on a essayé à la Simexpo etait "bridé" en couple pour que tout le monde puisse jouer. De mémoire, celui de gauche chez Heusinkveld etait de 16Nm en peak et celui de droite à 12Nm. Même avec ces valeurs, je doute énormément que l'on puisse s'y rapprocher avec un système à courroie. L'Accuforce moins puissant que les Leo reste le choix de Darin Gangi ISRTV) après un test de 3 heures du TS Racer, sans donner plus de détails. Après, il n'y a pas que le couple si on fait une comparaison avec un DD.
Pas moyen d'obtenir officiellement le couple de ce volant en demandant gentiment à TM ?
Je parlais au niveau feeling et dynamique Question couple il a de quoi dans le ventre pour vous péter les bras
Même si à l'arrivée cette base est un poil en dessous des DD (mais s'en rapproche peut-être ?), il faut aussi mettre dans la balance le rapport qualité/prix. Car, il y a quand même une sacrée différence financière avec un DD.
Après, à chacun de savoir ce qu'il recherche et ce qu'il peut investir....
Perso, je suis sûr qu'il y aura trop de couple pour moi (enfin surtout pour mon installation) où mon "simple" CSW v1.5 me suffit avec ces +/- 5Nm.
plutôt d'accord avec la courroie, je ne pense pas que ça soit une limitation
j'attendrai les review, moi j'aime bien sim racing garage
en tout cas déjà le style
Raison de plus pour dire qu'il semble que ce petit dernier de chez TM devrait faire mal à Fanatec et son CSL qui est bien plus chère. Si en plus il équivaut à un CSW...
On va pouvoir comparer au CSW v2 avec Esd quand il aura installer son TS PC Racer. Ce sera intéressant et nous manquerons pas de vous faire part de nos impressions.
Metal, c'est plus joli... mais le fait que ce soit en plastic (sauf le capot et le fond) te permet une économie en production (cf Fanatec CSL bien moins cher que le CSW).
Le seul point qui me fait un peu peur, mais seul l'avenir nous le dira et de toute façon ça été étudié... c'est d'avoir toujours un Quick Release qui n'est pas en métal. Je serais curieux de voir si le matériau/conception du QR est à l'indentique sur le T300/500.
A noter à 13:57 (sur la 2eme video du français), le bruit typique quand on tourne le volant rapidement... ça reste silencieux sinon.
ou 550€ pour la base + le F1 (avec palettes réglables), ce qui est comparable au TM PC Racer.
Par contre, je crois que l'on doit plutôt le mettre en face su CSWv2 qui lui est plus cher.
Avec un volant F1 sur le CSW car le poids du BMW (près de 2kg) de 32cm face au F1 de 28cm du TM PC Racer, il n'y a pas comparaison possible. Cela joue énormément sur le couple! Même le 599 avec 30cm est bien plus léger que le BMW.
Si tu as l'occasion de choper un F1 d'occase pour ton CSW, n'hésite pas, c'est ce que j'ai fait
"Plastique" ne veux pas dire "fragile".
Ce que tu entends à 13:57, c'est le bruit de la transmission, ce n'est pas le QR. C'est un bruit tout à fait normal sur les productions TM (et qui ne traduit pas un problème).
Pour la solidité du QR, je sais qu'il est éprouvé depuis longtemps mais comme tout matériau il a une résistance max... et comme le couple augmente sur cette édition en gardant le même QR... je m'interroge (mais comme je l'ai écrit seul l'avenir nous le dira et que cela avait été étudié). Toutes les autres marques Accuforce, les DYI, les Bodnar, même les Fa... ont un QR en métal.
Donc concernant ce nouveau volant TS PC RACER, sachant que je possedais déja une base Thrustmaster, la version TX (idem t300 sauf compatible xbox one), cet achat était il pertinant ?
Et bien la réponse est OUI, sans aucun doute possible !
Pourquoi ? Parce que pour moi la base t300 (ou autre TX) n'est pas un vrai périphérique pour simu pc. C'est une très bonne base pour du loisir sur console ou pour commencer à tater du simulateur mais dès qu'on lui en demande un peu trop, du genre course d'une heure sur iracing avec un ffb bien prononcé, bein effectivement ça chauffe et ça devient flou.
Donc concrètement quoi de plus avec le TS ???
- Un superbe volant type monoplace (qui au passage ne fait pas du tout jouet...)
- Une base bien ventilée, silencieuse et qui présente beaucoup mieux que le plastoc des autres solutions proposées par la marque
- Plus de force et plus de finesse ! Quand vous avez un retour dans le volant vous le sentez bien passé et inversement certains retours sont beaucoup plus fins et subtiles
- Une très bonne tenue des performances du ffb, même en poussant le retour de force et en jouant une bonne heure, ça tient et ç'est constant !
- Une précision aux petits oignons en courbe. Et la il s'agit vraiment de mon coup de coeur... Je manquai de feeling sur le TX, surtout à chaud avec un effet de flottement très désagréable. Et bien cette foi ci c'est parfait ! Il y a le couple qu'il faut et la précision de la direction à haute vitesse en appuis est vraiment au top.
- Un excellent rapport qualité prix et la je pense que Fanatec a vraiment du soucis à se faire... il ne manque plus qu'un vrai pédalier (avec capteur de pression) à Thrustmaster et après les carottes sont cuites !!!
Pour conclure, je suis très satisfait de mon achat, cette nouvelle base répond parfaitement à mes attentes, plus de silence que le TX et (beaucoup) plus performante de matière générale. Un grand bravo aux ingénieurs et à toutes les personnes ayant participé au développement de ce nouveau produit.
Par contre je vais quand même me permettre de délivrer un CARTON ROUGE au service commercial de Thrustmaster. Quand vous précommandez au moi de novembre un produit à plus de 500€ avec une sortie officielle pour le 15 décembre et que le 2 décembre ce même produit est en promotion sur le shop de la marque (où j'ai moi même commandé à plein tarif quelques jours avant)... et que les premiers clients (qui auraient dues bénéficiés du vrai prix de lancement) se font pigeonner de 40€ !!! Et bien je trouve ça LAMENTABLE. Surtout que n'ayant eut aucun retour de la presse ou des blogeurs youtuber avant son lancement, nous avons fait une confiance aveugle à Thrustmaster en leur précommandant cette nouvelle base. Es ce la leur façon de nous remercier ? Non je ne suis pas d'accord, ils nous ont fait passé pour des idiots de consomateurs compulsifs qui se font avoir pour être passé à la caisse trop tôt et ça ce n'est pas correct. Et cerise sur le gâteau, quand vous déballez la boite du TS vous tombez sur quoi ??? Un coupon avec une remise de 20% sur un périphérique ! Parce que vous croyez franchement qu'on vas acheter la base et attendre le coupon remise pour prendre un volant ou un pédalier ?!?! N'aurait il pas été plus simple (et plus sympa pour la communauté des sim racer) de faire une offre de lancement avec une très bonne remise sur un périphérique ???NUL de chez NUL. Donc retournez en école de commerce, vous n'avez rien compris...
Voilà, c'était mon petit coup de gueule, on finit maintenant sur une note positive avec quelques photos.
Edit au 13/12, le service commercial de Thrustmaster m'a fait bénéficié d'un avoir de 40€. Et d'après la réponse qu'ils m'ont donné je ne dirais pas avoir été compris mais au moins entendu...
Dis, c'est quel cockpit que tu as? Tu lui as mis des roulettes?
Sinon, j'ai trouvé le couple du volant... 1,6X supérieur au TX/T300:
Ce qui donnerait:
Logitech G27: 2.3 Nm
Thrustmaster Tx: 3.9 Nm
Thrustmaster T500: 4.4 Nm
Fanatec CSW v1: 4.8 Nm
Fanatec CSL: 6.0 Nm
Thrustmaster TM-PC Racer: 6,24Nm (3,9 x 1,6)
Fanatec CSW v2: 7.1 Nm
Accuforce: 13 Nm
Bodnar v2: 26Nm
Tu poses la question et en même temps tu y réponds... Oui, ça a été étudié donc --> oui ça va tenir
En conception mécanique, c'est simple ! Tu détermines quels sont les forces appliqués, tu appliques tes cours de RDM et tu choisi le matériaux adéquates. Ca ne sert à rien de mettre du métal (plus onéreux) partout si ce n'est pas nécessaire. Ce qui permet au final de faire des produits performants et au meilleur rapport qualité/prix.
A part Fanatec, les entreprises que tu cites sont des toutes petites entreprises fabriquant du matériel élitiste. C'est clairement plus économique pour eux de faire usiner les pièces plutôt que d' imaginer investir dans des moules d'injection plastique qui seront très difficiles à rentabiliser. Donc, il est tout à fait normal et logique que toutes les pièces soient métalliques sur ce type de produits. A l'arrivée, ce n'est qu'une toute petite population de simracers très passionnés qui investissent dans ce type de matériel (des personnes qui ne regardes généralement pas forcément le prix en premier). On ne parle donc pas du tout du même type de marché visé à la fois par TM et Fanatec pour ces petites entreprises...
@Thomas
Content de voir que tu confirmes les différents premiers avis positif autour de ce volant.
Je comprends ta déception concernant les 40€ mais si on regardes bien sur le site, c'est une promo mise en place pour noël sur l'ensemble des produits et qui n'a donc aucun lien avec la sortie spécifique de ce volant.
Après, essai d'appeler le service commercial en début de semaine prochaine pour voir si tu peux négocier, c'est toujours mieux qu'un mail et puis peut-être que tu sera entendu
Mais si on regarde plus loin, l'avantage d'un QR même en métal sur une base d'entrée de gamme à 320€ te permet de garder un volant qui ira sur d'autres bases même sur des direct drive de la même marque ou non. C'est un choix
Mais comme tu dis, ils n'iront peut-etre jamais sur ce marché... donc inutile pour eux d'avoir un QR en métal.
Sur le tableau de Toche je me rends compte que j'ai un jouet pour enfant !
@Toche J'ai effectivement des roulettes sur mon kit. Il n'est pas proposé dans le commerce, je l'ai racheté à un ingénieur qui travaillait dans l'industrie et qui c'est fabriqué cet ensemble en profilés alu. Après j'ai prévu de vous présenter mon installation en détail mais j'attends encore deux ou trois choses du père noël . Sinon merci pour tes infos sur le couple des volants. C'est très instructif !
Bon j'ai beaucoup roulé hier après-midi et hier soir, uniquement sur assetto car mon internet est en panne. Je joue donc en mode hors connection sur Steam (très pratique d'ailleur). Et bien ce volant est vraiment de la bombe, j'en suis tombé amoureux
Franchement si vous avez le budget fonçez parce que la Thrustmaster a sorti un best seller ! Et comme j'ai lu quelque part, le couple à froid quand tu commence à jouer c'est une chose, mais le fait d'en avoir tout le temps à disposition bein ça fait grave la différence. Et perso quand j'ai lu les spécifications concernant le refroidissement je me suis dit ouhai c'est du marketing quoi... et bien non, hier soir j'ai enquillé plus de deux heures de jeux, la base était tout juste tiède, toujours aussi silencieuse et mon volant avait la même force (du moins perceptible) que pour mes premières minutes de jeux ! J'ai vraiment aussi l'impression que le gain en précision est très important. Difficile de le quantifier mais je rattrape des décrochages qui m'auraient été fatals auparavant.
sinon @wookie, je roule avec mon osw entre 16 et 20N.m. Aujourd'hui moins de 10 parait complètement irréaliste ( du fait de l'habitude que j'ai acquis ).
Sinon Max a bien résumé les choses. Hormis une chose que je dois vraiment ajouter car beaucoup d'entre vous ne semble pas réaliser. Au sujet de la roue BMW de fanatec. Elle fait plus de 2kg. C'est très lourd. La Porsche en fait 1.6kg. C'est comme comparer 2 voitures avec le même moteur mais une avec un chassis de 2tonne et l'autre d'1.6 tonne. Et plus votre accel est importante, plus votre ffb peut vous donner le maximum de ses capacités.
Voilà:
http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/discussion/405/guide-de-reparation-entretien-pour-le-t500rs-par-strat#latest
C'est ce que j'ai rappelé.
A titre de comparaison, je mets 130% de force avec mon hub+OMP 30cm (bien plus léger que le BMW)... et je laisse 100% de force quand je roule avec mon hub+Round28cm ou le F1. Soit 30% de couple en plus pour avoir la même force entre les mains quand je change de volant.