[VR] Oculus Rift / Rift S / Quest / Quest 2

1363739414266

Réponses

• DamienDamien
    Membre Messages: 185
    Oki patience donc, pas facile :p
    J'ai un I5 4690 à 3.5ghz (quad core) - 16go de Ram et une 980 TI, je passe le VR MARK avec 8467 pts dans l'orange room et le TEST VR Steam l'indicateur vert est à fond.
    Sachant que je ne joue qu'à iRacing ça devrait le faire.
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • olivoliv
    Membre Messages: 928
    Oui je pense moi il faut absolument que je change la CG je n'est qu'une 960 2go donc la je partirais sur une 1060 strix 6go
    Pour le processeur j'ai le même que toi donc ça devrait le faire.

• DamienDamien
    Oui c'est un très bon rapport qualité prix
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • olivoliv
    Tu réconforte sur mon choix.

• DamienDamien
    oliv a écrit: »
    Tu réconforte sur mon choix.
    Je ne sais pas ce que tu penses du matériel d'occasion mais si tu as 300€ à mettre dans une CG tu peux trouver une 1070 sur leboncoin. Perso c'est ce que je ferais ;)
    Si tu veux à tout prix du neuf alors oui une 1060
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    uMba8ck.png
  • DamienDamien
    Un point de plus a l'oculus pour les Simracers :)
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • olivoliv
    Je ne suis pas contre de l'occasion mais c'est vrai que pour du matos comme ça je préfère du neuf

• DamienDamien
    Oculus rift CV1 reçu, je sais ce que je vais faire ce soir ^^
    Mode configuration ON
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • TocheToche
    Have fun!
    fnU259J.gif
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Bonne découverte @Damien_Dujeux :+1:
    @Toche mais non j'y crois pas, c'est un fake ton gif, mdr, sérieux j'en ris encore quoi ! =)
  • DamienDamien
    Merci, c'est impressionnant les premiers tours de roues sur Iracing, je n'imaginais pas du tout ca.
    On est vraiment dedans, j'en perds mes repère ^^
    Le mirror screen bouffe des ressources, possible de le désactiver ?
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • TocheToche
    Non il ne bouffe pas de ressources mais je pense qu'il est possible de le désactiver dans le fichier .ini
    Mais ce sujet a été abordé sur le forum iRacing, et le désactiver ne te fera rien gagner.
    uMba8ck.png
  • DamienDamien
    Merci Tophe, je l'ai désactivé dans le renderer.ini mais il apparaît quand même. En faite je ne sais pas si c'est ça que j'ai désactivé ^^
    J'ai réglé sur 150 pour la définition de l'oculus, ça ma l'air un bon compromis et je reste a 90 FPS sur Zolder en practice on line.
    Demain je testerais le Mans.
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • DamienDamien
    mai 2017 modifié
    J'ai testé Le Mans et hum comment dire...c'est pas Zolder niveau ressources demandées ^^
    J'avais de belles chutes de FPS du style 90fps ==> 45fps sur la ligne d'arrivée et sur la ligne droite des Hunaudières.
    J'ai trouvé sur "Box This Lap" un guide de réglage pour Iracing et c'est franchement pas mal.
    https://boxthislap.org/cv1-iracing-setup-guide/

Je me suis également inspiré des réglages en page 22 de ce PDF
    http://www.simracingcoach.com/contenido/configuracion-oculus-rift-cv1-en-simuladores/#pdf
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • TocheToche
    Tu trouveras le guide original ici:
    http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3489433.page

Je descends aussi en FPS dans les hunaudières et au stand avec une 1080... C'est un des circuits les plus gourmands...
    uMba8ck.png
  • DamienDamien
    Je pense que mes réglages sont pratiquement finis.
    Je suis passé a 170 en définition, c'est mieux niveau netteté, 150 c'est un peu limite je trouve.
    Ça passe sur le Mans a 90 FPS en solo, je valide ce soir en online :)
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • DamienDamien
    mai 2017 modifié
    Test validé sur Le Mans en multi, ça tient les 90 fps avec quelques fois de brèves baisses.
    A voir sur un départ grille complète.
    Config : I5 4690 à 3.5ghz (quad core) - 16go de Ram et une 980 TI

Screen de mes réglages

odEKb7E.jpg

Modification dans le rendererDX11

[Oculus Rift]
    RiftEnabled=1
    PixelsPerDisplayPixel=170
    AutoSelect=1
    AutoCenter=1
    UIScreenSize=150
    UIScreenDistance=80
    MirrorEnabled=0

1AsHL49.jpg
    205059.png
  • TocheToche
    Un peu tout l'inverse de moi ;)

Particles
    Je te conseille vivement de mettre sur High car en VR ça apporte un plus et surtout auditif

Framerate
    Tu peux mettre 'NO LIMIT', car de toute façon le casque ne dépassera pas 90

Max Cars
    C'est un point principal qui te permettra de garder des FPS... mais sache qu'avec 15 voitures, tu n'auras jamais plus que 15 voitures enregistrées sur ton replay.

Anisotropic
    Fais le test en diminuant... C'est surtout la texture du tarmac qui changera... Avec le rift ça ne se voit pas. (a ne pas confondre avec l'AA. Perso j'ai 4x AF et 2x AA.

Sharpening et FXAA
    Sont 2 nouveaux paramètres dédié à la VR. Tu peux voir la différence en l'activant sans redémarrer la session.
    Je te conseille de les activer et de descendre ton PPD de 170 à 150. Calculer (rendre) plus de pixels à 170 te bouffera plus de ressource que le FXAA et sharp.

Render Dynamic Track/Tire data
    Sur une endurance, c'est quand même sympa de voir la piste se noircir au fur et à mesure...

Crowds
    Mets le sur 'LOW' voire 'OFF. Ca bouffe des ressources inutiles

Shadow volume
    Là c'est très bien décoché. Cette option va disparaitre...

Shadow map on everything
    Perso coché chez moi les 2... Toujours plus réaliste avec les ombres.

Cars
    Tu peux descendre à médium... Tu ne verras pas la différence en suivant les voitures.

Pit Objects
    Un truc à descendre si pendant le warmup tu sens que tu ne tiens pas avec toutes les voitures... (dans mon cas 60)
    uMba8ck.png
  • DamienDamien
    Merci Tophe pour ton analyse, je testerai tes recommandations.
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • DamienDamien
    mai 2017 modifié
    Particles
    Je te conseille vivement de mettre sur High car en VR ça apporte un plus et surtout auditif

J'ai mis sur High comme recommandé, ça n'affecte apparemment pas trop les fps chez moi

Max Cars
    C'est un point principal qui te permettra de garder des FPS... mais sache qu'avec 15 voitures, tu n'auras jamais plus que 15 voitures enregistrées sur ton replay.

Je suis passé à 30, à voir en course comment ça tient la charge

Anisotropic
    Fais le test en diminuant... C'est surtout la texture du tarmac qui changera... Avec le rift ça ne se voit pas. (a ne pas confondre avec l'AA. Perso j'ai 4x AF et 2x AA.

Effectivement si c'est pour la texture du tarmac...je suis passé en 4X pour l'AF et je suis resté en 4X pour l'AA

Sharpening et FXAA
    Sont 2 nouveaux paramètres dédié à la VR. Tu peux voir la différence en l'activant sans redémarrer la session.
    Je te conseille de les activer et de descendre ton PPD de 170 à 150. Calculer (rendre) plus de pixels à 170 te bouffera plus de ressource que le FXAA et sharp.

Je suis d'accord sur le Sharpening, ça apporte un vrai plus merci, par contre le FXAA pour moi n'apporte rien de flagrant et demande trop de ressources.
    J'ai laissé mon PPD à 170, avec le Sharpening c'est nickel. A 150 non merci je ne m'y fais pas.

Render Dynamic Track/Tire data
    Sur une endurance, c'est quand même sympa de voir la piste se noircir au fur et à mesure...

Pas encore activé, je testerais après une course test sur le mans si mes réglages sont satisfaisant niveau stabilité FPS avec une grille pleine. D'ailleurs semaine prochaine PROTO/GT sur Le Mans ca tombe bien :)

Crowds
    Mets le sur 'LOW' voire 'OFF. Ca bouffe des ressources inutiles

J'ai mis sur LOW

Shadow map on everything
    Perso coché chez moi les 2... Toujours plus réaliste avec les ombres.

J'ai testé avec mais ça impact trop les FPS, je préfère sacrifié les ombres et garder les autres réglages assez haut.

Cars
    Tu peux descendre à médium... Tu ne verras pas la différence en suivant les voitures.

J'ai mis sur Medium c'est toujours ça de gagné ;)

Pit Objects
    Un truc à descendre si pendant le warmup tu sens que tu ne tiens pas avec toutes les voitures... (dans mon cas 60)[/quote]

Pas trouvé ^^

EDIT / J'ai trouvé je ne l'avais pas vu dans le "rendererDX11"

PitObjectDetail=2 : j'ai mis 2, par défaut 3 (0=off, 1=low, 2=med, 3=high)
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • DamienDamien
    Petit retour sur un problème que j'ai rencontré depuis que j'ai l'oculus.
    Lorsque je rentrais sur un serveur bien chargé sur Le Mans et uniquement Le Mans, mon jeu plantait au bout de 30 sec, erreur écriture mémoire.
    Une bonne âme dont j'ai oublié le nom désolé m'a dit qu'il fallait laisser de la mémoire pour le système, chose qui est géré par iracing via l'auto configuration.
    Mais iracing ne prend pas en compte la gestion de l'oculus qui doit prendre de la mémoire système pour fonctionner.
    J'ai donc baisser raisonnablement les deux curseurs mémoire dans la config graphique d'iracing et maintenant plus de problème.
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    C'est Stef1900 de mémoire qui a du te dire ça sur TS hier soir.....
    les deux curseurs correspondent à :
    MaxWorkingSetMB_64Bit=6124 ; (64-bit) 1024 to 8192 MB - Lower to reduce page faults!
    VidMemMB=922 ; Maximum GPU video memory to consume (MB)

Que tu peux retrouver dans le fichier RedenderDX11 dans iracing..
    cB38B5r.jpg
  • DamienDamien
    mai 2017 modifié
    mcbly a écrit: »
    C'est Stef1900 de mémoire qui a du te dire ça sur TS hier soir.....
    les deux curseurs correspondent à :
    MaxWorkingSetMB_64Bit=6124 ; (64-bit) 1024 to 8192 MB - Lower to reduce page faults!
    VidMemMB=922 ; Maximum GPU video memory to consume (MB)

Que tu peux retrouver dans le fichier RedenderDX11 dans iracing..

Ok merci Mcbly :) et merci Stef1900. Pas facile de reconnaître les voix pour le moment mais ca va venir :+1:
    Est ce que vos curseurs sont a fond également ? Le deuxième chez moi était au max avant modif

odEKb7E.jpg
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • mcblymcbly
    D'après ton screen, tu dois avoir une CG de 4GB de mémoire ?
    Si ce n'est pas le cas, modifie la valeur du VidMemMB et passe le à 8192 si tu as un carte graphique de 8GB.
    cB38B5r.jpg
  • DamienDamien
    mai 2017 modifié
    Ma 980TI a 6go de mémoire, je mets 6000 ?
    Et 16go de mémoire vive pour le système, rien à changer pour ça ?
    1AsHL49.jpg
    205059.png
  • mcblymcbly
    mai 2017 modifié
    Met 6144 dans VidMemMB.
    Et tu peux essayer de mettre 8192 dans MaxWorkingSetMB_64Bit
    Tu refais un essai et tu vois si cela améliore les chose. Une chose est sûr, c'est qu'il ne faut pas que les curseur soit tout à droite. Normalement, en ayant modifier ces deux valeur, tu devras les voir s'afficher sous le curseurs..
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Est-ce quand changeant ce paramètre (>3686), vous voyez parfois le "Current Load" dépasser les 3686?!?
    uMba8ck.png
  • TOPGEARTOPGEAR
    Membre Messages: 1,767
    mai 2017 modifié
    Petit sujet la mise en vieille, j'ai qu'il n'est pas nécessaire de le débranché, ce qui m'arrange car les connecteurs USB3.0 ne sont pas facilement accessible chez moi. J'ai noté, que si je quitte l'appli Oculus et que je laisse l'USB connecté la partie supérieur du masque est un peu chaude, plus chaude que mes doigts donc. Ce n'est pas la conso qui me gène, mais le vieillissement du truc qui chauffe.

Maitre @Toche, que préconise Oculus? Le débranchez vous?

Autre sujet qui est polémique chez moi, est ce dangereux pour les yeux notamment des enfants? (Oculus répond que ce n'est pas conseillé pour les moins de 13ans). D'après le directeur des ophtalmologues français, on ne sait pas il faut en reparlé dans 50ans blablabla, cependant il reste un point qui semble avoir des tests avec des résultats sur les animaux et d'ailleurs les fabricants de verre de lunette proposent un filtre pour la lumière bleu des écrans OLED qui aurai la mauvaise de détruire les cellules de notre rétine surtout lorsqu'il est proche de l'oeil. Comme je travail dans une boite qui fabrique des systèmes optiques qui vont dans l'espace et autre télescope, je vais me renseigner pour savoir s'il y a moyen de filtrer cette longueur d'onde de 415 à 450 nm...
  • TocheToche
    Je laisse (comme tout le monde) mon casque branché en permanence... par contre je prends soin de quitter toujours l'application Oculus qui le fait chauffer inutilement.

Pour les écrans... C'est pareils pour moi il y a plus de 30 ans... "Arrete de regarder ton écran, tu vas t'abimer les yeux...". On a pas de recul pour ce produit, mais il faut ne pas en abuser non plus... Juste penser à cligner des yeux. Mes yeux ne sont jamais rouges même après une longue période (plusieurs heures d'affilé).

Question tests sur les animaux.... ca marche très bien :tongue:
    uMba8ck.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.