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Réponses
Edit : Bon et bien gros colis de la FNAC récupérer en rentrant de vacances, bon j'ai fait un tout petit détour quand même...
Déchargement de la voiture et déballage du colis pour voir le contenu... Et bien Deux cartons Oculus dans le gros carton de la FNAC et l'intégralité du colis correspond bien à ma commande, c'est à dire avec manette et télécommande....
Rien à dire sur la FNAC, très bien emballé et que dire du packaging OR, vraiment super bien pensé...
Plus qu'à tester tout ça quand j'aurai un peu de courage..
Après un passage sur TS avec notre spécialiste OR maison et ayant fait quelques réglages (d'ailleurs il ne sont pas finis), j'ai fait quelques tours en mercedes et ferrari sur des circuit que je connais. Il y a du pour et du contre comme dans beaucoup de domaine..
Le positif :
Et bien c'est vraiment une autre monde que d'être dans la voiture.. On sent vraiment la voiture se balader sur la piste et on arrive à compenser la trajectoire quand l'arrière perd des on adhérence. tout est plus naturel et on se rend compte que cela apporte beaucoup pour prendre les bonnes trajectoires et dévorer les Apex. Comme lludo l'a dit, ça se vit et sur ce point c'est assez extraordinaire. Un peut perturbé au début avec la vision des mains, on cherche à appuyer sur les boutons de commande de la voiture et ça c'est nouveau et c'est assez grisant. En résumé, on se croit vraiment dans la voiture..
Autre point, pas la moindre nausée mais je n'ai fait que quelques tours (SPA et LE MANS) mais un petit mal au crane qui doit être plus du à une fatigue (l'avenir nous le diras).
Le négatif :
Et c'est la que ça me dérange le plus, je suis vraiment ennuyé par l'effet de grille, Pour ma part, je la voit tout le temps et j'ai vraiment du mal avec ça..
J'ai refait le réglage du casque deux fois en me disant que c'est peut être la cause de cette perception, mais rien y fait. Quand on doit faire le réglage de la hauteur du casque et ensuite procéder au réglage des écartement des lentilles, je ne vois pas de ligne droite continue (horizontales et verticales) mais un phénomène de ligne en forme d'escalier (qui n'est cependant pas flou). Et dans le jeu, rien n'est net pour ma part, je vois énormément les pixels...
En conclusion même si je n'ai que très peu testé le casque, je suis mitigé sur le fait de rester en VR. Ce qui est sûr cependant, c'est que cela apporte vraiment en immersion incroyable, il n'y a aucun doute la dessus.... Je vais quand même continuer à explorer l'OR et verrai si je le garde dans un avenir plus ou moins proche. En tout cas, si je me sépare de ce casque et que les versions futur arrivent avec de grosses résolutions, je sauterai dessus sans hésiter, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
La première fois nous sommes tous sous le choc de la résolution et du SDE, c'est malheureusement le prix à payer sur cette première génération.
Si tu persévère un minimum il est fort probable que tu ne pourras faire marche arrière (retourner sur moniteur(s) ... dans le cas contraire c'est que les graphismes sont pour toi plus important que l'immersion !
Ne reste pas sur cette première impression, avec la VR il faut se donner un minimum de temps
On en recause dans une tite semaine
Si tu as l'occasion de tester 2/3 bricoles à coté n'hésite pas (The Lab, Appolo 11, Google Heart VR et j'en passe, sans parler des exclus Oculus) bref ... explore la matrice
Portes-tu des lunettes ou as-tu une vue parfaite? (Olivier avait du mal avec l'effet de grille mais n'avait pas une vue parfaite). Je demande ça, c'est parce que certains n'évoque pas (n'ose pas? ) le problème... Car oui l'effet de grille est bien présent mais je n'y prete pas attention (en clair je ne le vois pas, je n'y pense jamais).
One a raison qu'il faut qu'on s'y habitue car c'est totalement vrai dans mon cas.
L'oeil, le cerveau, prend des habitudes aussi...
Jai toujours été très exigeant en terme d'image même avec mon home cinéma, certaines technologies me posaient problème (mono DLP = effet arc en ciel et donc impossible pour moi). J'ai un tri lcd en 1080p et si je respect pas la distance : position de visionnage = ou < à 2x la largeur de l'écran, je vois la grille..
Pour répondre à tes question, je n'ai pas de lunette mais je commence à avoir du mal à voir très net de très prêt, c'est surement l'age..
Je n'ai aucun soucis avec mon triple ou mon écran central est à 70cm de mes yeux...
Comme déjà dit, je testerai d'avantage de toute façon..
J'ai testé quelques petites démos et j'ai pas été dérange plus que ça. Je vois la grille mais j'arrive à m'en contenter...
Mon plus gros soucis c'est bien sur iracing, manque de profondeur de champ et la présence permanente de ligne hachurée en diagonale. Quand je suis une voiture ou quand je regarde un ralenti en mode Chase (je crois) la voiture n'est pas net du tout, enfin du moins ses courbes. Ce sont des lignes interrompues et c'est pas super agréable niveau graphique comparé à l'immersion incroyable que ça procure.... Bref il y a du pour et du contre quoi..
As-tu laissé le profil NVIDIA par défaut? Ou as-tu fait des changements pour ton triple?
J'ai juste changer le système d'alimentation pour le jeu... Après il faut peut être que je désinstalle et réinstalle le pilote Nvidia, je sais pas..
J'ai trouvé une image avec les défauts agrandi... Est-ce que ça correspond?
https://i.ytimg.com/vi/0OPCZ4tBvAw/maxresdefault.jpg
Tu peux essayer aussi 'SHOWDOWN'... impossible de voir des diagonales... Tout comme l'écran du Dream Deck grisé. Pareil aussi quand il est en chargement.
Essaye aussi Google Earth... Je ne vois aucune lignes ni SDE sur les manettes par exemple.
J'espère que je ne commence pas à voir flou...
J'ai pas de soucis sur le jeu lucky ale, je vois un peu la grille mais c'est trop dérangeant du fait que tu es occupé par le jeu... Google Earth, j evois aussi la grille mais pas plus de soucis que ça..
Je vais essayer de prendre un photo pour voir ce que ça donne..
ALors pour info, je vois comme ton image du HTC vive, enfin ça y ressemble beaucoup au niveau des textes, quand tu es dans l'oculus, tout les texte blanc sont pixélisés et sinon les voiture dans ir c'est comme l'image agrandi de l'oculus et la voiture qui est devant moi à 50 ou 100 m je ne la voit pas, je l'a devine. Je suis chiant heinn..
Je me méfie de l'image ci dessus, ça ressemble à un montage de fanboy car sur l'image du Vive on dirait plutôt un DK1 ou DK2 comparé au CV1 et ce n'est pas le cas !
Bref là n'est pas la question, il va falloir trifouiller un peu tes options afin d'obtenir un résultat acceptable sur Ir, pour info j'ai trouvé AC nettement mieux optimisé en VR, je le trouve même beau et je n'ai qu'une petite 970
Prof @Toche devrait pouvoir te trouver une solution acceptable pour tout ce qui est proche, pour le reste il va falloir t'adapter à la VR ... ce que tu perds en qualité graphique tu le récupère puissance mille en immersion, sensation et pilotage car oui le feeling est meilleur en VR, c'est tout simplement indiscutable sur ce point
Je suis vraiment étonné que ce soit à ce point...
OK j'étais euphorique et je suis blasé à présent, mais je parle un moment donné de ce que je vois et ce que je ne vois pas:
Pareil sur Project Cars où je décris le tableau de bord avec l'A1.
Si il y avait des lignes diagonales je ne verrais rien:
N'oublie pas que tu peux pivoter le casque sur sa charnière. Autrement dit, rapprocher/éloigner le casque côté joue par rapport au front.
EDIT:
Installe aussi Within. Je viens d'essayer (je test aussi un nouveau cable HDMI) et je ne perçois aucune ligne. J'ai essayé Asteroids et Shigeto. Ce dernier a bcp de fond clair.
Est-ce que tu sais lire le petit texte blanc entouré de magenta?
Dans le menu oculus, j'arrive à lire tous les texte, ce n'est pas flou c'est juste pixélisé... Pour imager un peu mes dire, tous les texte sont formés de petits points (pixels) et je vois dont tous ses point et donc les inter-espace entre chacun d'eux... Donc au lieu d'avoir un test normal constitué de ligne continue, imagine que je vois une succession de point formant ses lignes..
Je suis sûrement pas le seul dans ce cas...
j'ai téléchargé within, et je n'ai pas de texte comme sur ta photo sous invasion..
Question : Je voulais essayé sur un port DP avec adaptateur, l'oculus reste noir, il est bien détecté. J'ai le son mais pas d'image. Je voulais juste faire un essai en changeant de port... J'ai remis sur l'HDMI et tout re-fonctionne.. Bizarre non..
Autre teste, en déplaçant le casque sur mon visage, j'arrive à avoir les ligne verticale net et sans hachures 'ligne continue) mais tout le reste est flou... Impossible d'avoir la même chose avec les ligne horizontales...
Tu peux refaire la calibration de ce PPD (lens space) dans le menu Oculus.
Est-ce que tu vois les points verts distinctement aussi bien horiz que vert?
As-tu fait essayer ton casque à d'autres personnes?
J'ai essayé de mettre plus de Filtrage Anisotropique pour avoir une image plus nette à 200-300 mètre devant moi sans grand résultat. Passer à une résolution supérieure aide un peu.
Pour les effets d'escaliers cela peut être facilement régler avec le FXAA ou une autre méthode d' anticrénelage dans les réglages vidéo custom d' iracing.
Oui je crois que je ne pourrai pas avoir mieux... Merci à tous en tous cas pour vos réponses.
On se captera sur TS pour voir ce que tu vois
De toute façon, roule et tu verras que ton cerveau s'habituera et tu feras abstraction du SDE.
Manifestement, il y a quand même un souci de réglage car tu ne devrais pas avoir de différence de netteté entre les lignes horizontales et verticales... et également de netteté générale. Le sweet spot sur le Rift est très large justement.
C'est pour ça que sur ma video (tu peux faire pareil), c'est interressant sans bouger la tête (et donc juste les yeux) de décrire tout ce que tu sais lire même en tout petit.
Le fait que tu arrives à avoir de la netteté en bougeant le casque me conforte qu'il y a p'tet un souci de réglage.
Perso, j'ai des écrans classique, mais aussi des écrans retina... Je vois bien la différence.
Je travaille en triple tous les jours (Retina + Eizo classique + un Iiyama grand public)... puis à la maison en 4K... puis le Rift le soir. Mes yeux dégustent quoi
Dans son cas je suppose qu'il ne s'attendait tout simplement pas à un tel downgrade graphique en passant à la VR, il lui faut peut être un peu plus de temps que les autres pour s'adapter, j'ai l'impression que sa vue s'attarde plus sur les défauts de cette première gen et ils sont nombreux c'est vrai
As tu essayé le super sampling comme suggéré par @yamalen ?
Avec ta CG je testerais en tout cas, suis même étonné que @Toche ne te l'ai pas suggéré
Le supersampling = PixelPerDisplay = PPD.
On a déjà réglé ça ingame avec McBly... Les outils de supersampling ne sont plus utiles car les jeux te permettent de le faire soit par fichier texte de configuration (ce qu'on a fait avec McBly) soit directement dans les options du jeu (Batman VR par ex.)
Donc ça, c'est obsolète:
https://roadtovrlive-5ea0.kxcdn.com/wp-content/uploads/2016/06/oculus-debug-toolUntitled.jpg
Et quand il n'y a pas d'options, les jeux sont souvent déjà réglés avec un PPD supérieur.
Voili voilou...
ils s'y mettent tous a la VR...
Je suis à 65 ou 66, il n'y a pas de différence pour moi...
Je vois bien tous les points mais il ne se touchent pas du tout, je vois bien l'inter espace entre eux, d'ou ma perception de la grille...
Pour te donner une idée de ce que je vois, enfin qui ressemble à ce que je vois dans le casque, Tu peux regarder la vidéo de nicki thiim en 360p en plein écran, ça te donnera une idée..