Le forum GTrs existe grâce à la générosité de ses membres, qui en rejoignant l'association ou en effectuant un don, permettent le financement des serveurs.
Vous aimez les GTrs et vous souhaitez participer ? Effectuez un don ou rejoignez notre association !
Réponses
Merci @toche et @yamalen
http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3599450.page
Je suis de nouveau chez moi pendant quelques semaines et j'ai eu envie de rejouer un peu à iRacing.
Je me suis lancé sur COTA en IMSA cette semaine, mais j'ai de gros drops de FPS à certains endroits du circuit (qui sont toujours les mêmes). Cela se produit toujours dans les virages ou la ligne des stands. Par exemple dans les épingles sur COTA, virage 1, 11 et 12.
Ça gâche vraiment le plaisir de conduite.
Je suis parti des réglages de McBly page 50, mais les drops sont toujours présents. Les seuls réglages qui passent (et encore) sont ceux présent ci-dessous.
J'ai pourtant une config' qui devrait suffire :
Ryzen R5 1600X overclocké à 3,9Ghz
16Go DDR4-2666
GTX 1080Ti
Mon seul doute vient du processeur car il me semble qu'iRacing n'utilise qu'1 ou 2 core du CPU.
Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?
Regarde à la page 53 @Toche m'a expliqué comment supprimer les anciens drivers du PC complètement avec DDU, pour une meilleure installation du nouveau driver ou de l'ancien driver comme tu veux.
Après du relance Iracing et tu fais auto configuration graphique.
Niveau résolution écran, garde la même fréquence de ton écran avec une plus petite résolution et un UI Zome à 100%.
Ensuite relancer un auto-config/graphic depuis le site web d'iRacing.
Après tu devras remettre tes prefs graphiques d'iRacing.
Si tu as 8Go sur ta 1080, tu peux mettre 7168Mo dans le fichier .ini
Pour savoir si c'est ton CPU ou ton GPU qui trinque, tu peux modifier aussi le .ini (je suis pas chez moi, je ne sais plus si c'est le app ou le renderer) en modifiant le CPUmeter pour afficher les valeurs en ms dans la p'tite blackboxe qui contient le FFB, la barre Q, S.
Si les chiffres pour le C ou R qu montent au-dessus de 10,4ms, c'est alors le CPU qui trinque. Tu peux mettre crowd sur off et limiter le nombre de voitures à afficher. (max cars). En principe quand tu as les fps qui chutent, l'ASW de l'oculus devrait descendre les FPS à 45FPS et tu ne devrais pas (trop) sentir la chute. Mets bien no limit (comme tu as maintenant) pour le frame rate.
Si oui, c'est le temps qu'il faut pour rendre (calculer) une frame. Celui-ci est pris en charge par le CPU.
C is the physics thread on the CPU. It needs to stay below 14ms. If not, decrease the number of cars.
R is the render thread on the CPU. It needs to stay below 10.7ms. If not, reduce scene complexity (grandstands, pit objects, shadows, crowds, event, objects, rendering track and tires, car complexity, number of cars, trees, far terrain). If it is far below 10.7, increase those things.
G is the GPU. It needs to stay below 10.7ms. It is linked to PPDP/RSP/SteamVR supersampling, antialiasing, Transparancy antialiasing, sharpening, FXAA, and texture quality. If you have spare, turn these things up.
Un post interressant qui donne des chiffres à surveiller pour une bonne optimisation graphique.
Ca passe d'abord par l'affichage en ms au lieu des barre graphique, pour voir ainsi quels sont les paramètres qui influence plutôt le CPU ou le GPU:
Use the C R G meters as a guide.
Edit \documents\iracing\app.ini
Find this bit
[XXX Dev Use Only]
CPUMeter=1 ; Include the sim-thread's CPU usage in the L/Q/S meter group?
CPUMeterAsText=1 ; Show CPU meter as ms in text?
Back in game, C R G appear in your FPS meter and will help you understand what to adjust.
C is the physics thread on the CPU. It needs to stay below 14ms. It will be.
R is the render thread on the CPU. It needs to stay below 10.7ms. If not, reduce scene complexity (grandstands, pit objects, shadows, crowds, event, objects, rendering track and tires). If it is far below 10.7, increase those things.
G is the GPU. It needs to stay below 10.7ms. It is linked to PPDP/RSP/SteamVR supersampling, antialiasing, Transparancy antialiasing, sharpening, FXAA, and texture quality. If you have spare, turn these things up.
J'ai donc fait comme vous me l'avez conseillé. J'ai désinstallé mes drivers via DDU en mode sans échec. J'ai réinstallé les 388.31 et relancé l'auto-config d'iRacing.
Malheureusement, c'est encore pire qu'avant ! Je suis quasiment toujours à 45FPS.
J'ai mesuré les 3 valeurs en modifiant le app.ini et j'ai ceci :
C : entre 3-4ms
R : 20ms quand je suis à 45FPS, et environ 10ms lorsque je suis à 90FPS
G : entre 5-10ms
En mode test (donc tout seul sur le circuit), je n'ai plus qu'un seul drop de FPS, qui se passe toujours dans le même virage.
J'ai un écran 2560x1440 en 144Hz. J'ai donc essayé avec une résolution et une fréquence différente, mais ça ne change rien. En 2560x1440 @ 60Hz, je n'ai plus aucun drop en mode test, mais dès que je vais en practice, les drops sont de nouveau là.
Je pense que ça vient donc du CPU, mais c'est un Ryzen 5 1600X, je ne pense pas qu'il soit déjà à remplacer.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en n'utilisant pas le Rift, je suis à 250 FPS et je n'ai aucun problème.
Je suis sur TS avec un collègue qui me dit, "As tu dl le correctif des Ryzen qui posait problème sur Win10 sur la gestion des coeurs" ?
https://www.hardware.fr/news/15080/patch-core-parking-ryzen.html
Par ailleurs, tu as une belle config mais la résolution de ton écran + celle du Rift ça fait beaucoup non ?
Bascule ton moniteur en 1080P pour essayer.
Bon courage @woodcutter
As-tu bien remis "no limit" comme frame rate? (et tes autres options graphique comme avant)
J'ai déjà appliqué le patch pour le SMT des Ryzen. J'ai même désactivé le SMT mais ça n'a pas changé grand chose.
Oui Toche, j'ai bien remis No Limit. Je pense avoir trouvé. J'ai suivi les réglages de ce post sur le forum d'iRacing : http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3576791.page
J'ai mis les mêmes réglages que la capture d'écran, sauf pour toute la colonne de gauche que j'ai laissé sur Low Detail et Frame Rate sur No Limit.
J'ai fait quelques tours sur Sebring de nuit et COTA en IMSA et je n'ai plus de drops !! Je reste tout le temps à 90FPS.
Je réessayerai demain (car je ne peux aujourd'hui), mais ça à l'air d'être bon.
Merci.
https://www.realite-virtuelle.com/oculus-rift-2-gant-haptique
https://www.realite-virtuelle.com/oculus-anniversaire-rift
https://www.etr.fr/evenement/5982-la-quot-grosse-annonce-de-facebook-quot-sera-l-oculus-rift-2-fuite-de-la-presentation-du-le-casque.html
J'adore rick astley..
Je vous tiendrais au jus, car visiblement cela consomme un peu moins de ressource, mais j'en doute donc test obligatoire.
Que ce soit dans le .ini ou via le traytool/debugtool , le résultat (optique) sera identique.
Pour l'ASW, si tu veux le désactiver tu peux toujours le faire via les raccourci.
https://developer.oculus.com/documentation/pcsdk/1.10/concepts/asynchronous-spacewarp/
Control-Numpad1: Disables ASW and returns to the standard rendering mode.
Control-Numpad2: Forces apps to 45Hz with ASW disabled. Depending on the application, you are likely to experience judder.
Control-Numpad3: Forces apps to 45Hz with ASW enabled. Enabling and disabling ASW will help you see the effects of ASW.
Control-Numpad4: Enables ASW. ASW automatically turns on and off, depending on whether the app maintains a 90Hz frame rate. This is the default runtime rendering mode.
Perso, l'ASW fait bien le boulot chez moi... C'est à dire que tu ne sens pas quand tu passes de 90FPS à 45FPS (dans le jeu pas dans le casque).
Il y a de la commande dans l'air?
Hey! J'avais pas vu ça! Bon ça
En test pour le moment...