[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1232426282962

Réponses

• mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    décembre 2017 modifié
    Oui popo, tu peux créer à partir du site de windows une clé usb qui te réinstallera W10.
    Un bon gros formatage résout pas mal de problèmes parfois. Je l'ai fait dernièrement et tout va pour le mieux. =)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    ç'est pareil avec une video sur le pc, donc navigateur exclu

ok, merci, je pense que je vais regarder pour faire ça la semaine prochaine alors (faut que ça m'arrive avant le GRC :# )

je préfère ça à un soucis matériel mais bon ...mais vu les maj de tous les prog etc, ça n'arrête jamais :/
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Tu parles du rendu video complètement brouillé?
    J'imagine que tu as fait DDU et compagnie...
    As-tu essayé en retirant ta carte graphique et en utilisant juste avec le GPU intégré?
    Arrives-tu à reproduire le problème facilement?
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    j'avais fait la première fois:
    MAJ windows
    DDU
    install du 388.31 (à priori c'est mieux de suivre les maj si on fait la maj windows ...)
    déinstallation codec, réinstallation codec

allumage tout à l'heure et plus de soucis sans rien faire , bizarre
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Bon et bien grosse grosse grosse perte de temps aujourd'hui. :-1:
    J'avais pris congé et je l'ai passé en grande partie à solutionner mon PC.

Hier soir, 15min avant de faire ma course, j'ai droit à un message "RESTART NOW" qui vient en avant-plan. Je me dis mince, ça doit être une update du runtime Oculus. Je quitte iRacing, et je redémarre....
    V'là-t'y pas qu'il me fait une update (petite) de Windows! Je ne sais pas exactement ce que c'est mais elle se termine 5 minutes avant ma course.

Après ma course hier soir, je veux éteindre le PC... et là je vois qu'il me propose "Update and shutdown", soit faire encore des màj et l'éteindre. Je fais ça et vais pieuter.

Ce matin, j'allume le PC... et là je suis parti pour 3h d'update.... Ce con m'a updaté mon windows avec la build de juillet, et la dernière build (Creator Update et Fall Update, je ne sais pas quoi). Le service Windows Update avait pourtant été désactivé, mais je ne sais comment, mais Windows a du le remettre en marche et forcer ma màj.

Après toutes les màj, l'Oculus Rift n'est plus détecté, un sensor non plus, le clavier ne marche qu'une fois tous les 5 redémarrages, l'extinction est lente, les drivers Fanatec ne peuvent plus être lancé, la reconnaissance vocale ne marche plus non plus. (Heureusement qu'il y a autre chose que les PC pour gagner sa vie...)

Le driver de la carte USB 3.0 Inateck n'etait plus reconnue (alors que j'utilisais les drivers de Windows)... Une fois que je mets à jour les drivers (je vous passe les détails du driver qui ne termine pas l'install), c'est le clavier qui ne marche plus (branché sur la carte mère en USB 2). Même rentrer dans le BIOS, le clavier ne marche plus.

Tout ce petit monde fonctionnait parfaitement avant :sunglasses:

Si je débranche mon hub usb qui contient mon pédalier, ma base, le dongle wireless xbox... alors ça fonctionne.
    J'ai trouvé la solution (pour le moment, cross fingers) de brancher mon clavier sur le hub... là ça fonctionne. (Est-ce que mon alim deviendrait insuffisante lors d'une update de Windows? Ce serait fou...)

Malheureusement avec les drivers Inateck qui reconnait à nouveau mon casque... Le problème resurgit d'avoir une déconnexion du casque après plusieurs minutes (déco, reco avec notification).
    Heureusement, le runtime Oculus a bien progressé et reconnait mieux mes ports USB 3 de la carte mère. Je viens d'y brancher mon casque... et là ça fait 3 heures et 10 minutes qu'il est branché sans déco sur iRacing.

Pour Fanatec.... Allez sur leur site, trouver le driver dans les produits discontinu et ne faire que la màj du driver (pas du firmware). Ca refonctionne.

Reste la reconnaissance vocale, voir ce qui bug...

Vive Windows!
    uMba8ck.png
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Merci @Toche . Heureusement que j avais vu ton message. Hier soir c était un peu la panique au moment de rouler.
    Pour Fanatec j ai trouvé le driver 292 là où tu as dis.
    Une fois chargé j ai eu un message comme quoi il y a le 316, sauf erreur car c etait hier ;) à charger sur le update. J ai cherché aujourd'hui mais pas trouvé. Si tu as une info je suis preneur.
  • TocheToche
    Pas confondre Driver et Firmware.
    En installant ton driver 292, Fanatec te signale qu'il y a aussi un nouveau firmware dispo (315) prêt à être installé.

Perso, je n'ai pas besoin de l'updater. Si tu le souhaites, tu dois suivre la méthode expliquée quand tu cliques sur la phrase rouge:
    YPoP9Q9.png

Mais si ton volant, matériellement parlant se porte bien et qu'il ny a rien dans les notes du nouveau firmware qui t'apporte quelque chose ou un correctif... alors ne fait pas la màj du firmware
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    décembre 2017 modifié
    Il n'y a aucun risque à essayer le nouveau firmware. Si cela ne plait pas, il suffit de remettre l'ancien. ;)
    cB38B5r.jpg
  • PapyluluPapylulu
    Gentleman Driver Messages: 3,501
    Ok. Merci les gars. Il faut que j apprenne à lire ;)
  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,953
    o
    mcbly a écrit: »
    Il n'y a aucun risque à essayer le nouveau firmware. Si cela ne plait pas, il suffit de remettre l'ancien. ;)

si l'on peut revenir en arrière , c'est le cas ?
    5umfq42m6kij.png ....... icon_razz2.gif ........ ..... nD2NM62R0FZVB.png

• mcblymcbly
    décembre 2017 modifié
    Et bien je l'ai déjà fait à plusieurs reprises et cela à toujours fonctionné. Il ne faut pas faire n'importe quoi c'est tout. ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Pour Fanatec, ce n'est pas toujours possible de revenir en arrière car il faut disposer du fichier .hex
    Effectivement il n'y a pas de risque... Faut juste éviter la panne de courant ;)
    Mais que ce soit une update de firmware ou de drivers, il faut juste lire les notes pour voir si ça a un intérêt ou pas du tout.
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    décembre 2017 modifié
    Et bien je n'ai jamais eu besoin de ce fichier.
    Je télécharge le driver que je veux.
    Je désinstalle celui que je ne veux plus.
    J'installe le nouveau driver.
    J'appui 5 secondes sur le bouton de mise en marche de la base qui passe en mode flash (lumière bleu) ouverture de la fenêtre FANATEC pour flasher la base.
    Je flash la base pour mettre le firmeware que je veux.
    La base redémarre avec le nouveau firmeware.

Le seul soucis est la coupure de courant ça c'est sûr. =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Désintaller un driver ne désistallera pas ton firmware (heureusement ;) ).
    Si tu désinstalles ton driver récent et que tu installes un ancien driver, tu auras toujours ta base avec le même firmware.

Le driver 292 contient le firmware 315. Dis moi comment tu procèdes pour avoir un ancien firmware....
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    décembre 2017 modifié
    En téléchargeant le driver de ton choix sur ton pc et en l'installant. Le firmware rattaché à ce driver l'est également. Cela se confirme quand tu rallumes ton volant, il te propose une mise à jour. Normal ce n'est pas le dernier et donc il te propose de télécharger le 295. ;)
    Donc une fois le drivers installé (pour moi j'ai remis le 219), tu allumes ta base en mode upload (appui de 5s sur le on/off) et l'installateur fanatec s'ouvre. Normal, tu lui demande de le faire. Il ne te reste plus qu'a flasher ta base avec le firmware qui est contenu dans le driver téléchargé.
    J'étais avec le 315 (version du firmware lié au driver 295) et je suis repassé au 95 qui lui est rattaché au driver 219. ;)
    Comme tu l'as dit, installé le driver n'installera pas ou ne changera pas le firmeware et heureusement mais tu peux lui demander de le faire en passant en mode flashouille... =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Ha OK, j'ai compris.... Quand tu installes un ancien driver, il ne te propose pas (fenetre popup) d'installer le firmware car il détecte que tu as un plus récent. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne t'est pas possible d'installer le firmware inclus dans le driver en faisant la manip. Okido :+1:
    uMba8ck.png
  • NarmoucheNarmouche
    Membre C.A. Messages: 3,953
    oui, oui
    un driver : RAS

mais un firmware n'est jamais une manoeuvre anodine, bug ou coupure de courant et un matos peut devenir inutilisable
    5umfq42m6kij.png ....... icon_razz2.gif ........ ..... nD2NM62R0FZVB.png

• mcblymcbly
    Bon j'ai une question matériel.
    Je suis en train de regarder pour décapsuler mon processeur afin d'y changer la pâte thermique (voir métal liquide) et ainsi améliorer la conductivité pour que la température diminue. Tout ceci pour pouvoir overclocker d'avantage mon I5.. =)
    J'ai regardé pas mal de sujet et c'est impressionnant les résultats que l'on peut obtenir..
    Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ??
    cB38B5r.jpg
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Jamais fait, ça commence à être des manips tendues. Tu as quoi comme ventirad dessus ? Car c'est ptet plus simple (mais plus cher) de commencer par changer ça.
  • leparrainleparrain
    Gentleman Driver Messages: 2,450
    Non.
    gpXhmIg.png?1
  • mcblymcbly
    Akro a écrit: »
    Jamais fait, ça commence à être des manips tendues. Tu as quoi comme ventirad dessus ? Car c'est ptet plus simple (mais plus cher) de commencer par changer ça.
    J'ai un noctua NH-U12P SE2, j'ai aussi un boitier qui n'est top pour la circulation d'air (cooler master silencio 550).
    Je suis en train de regarder pour du water cooling, mais cela sera-t-il plus efficace que mon aircooling, les avis diverges.

cB38B5r.jpg
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    En effet y a plus grand chose à faire alors... Si c'est vraiment ton processeur qui te limite, et que ça ne te convient vraiment pas, faut ptet voire pour carrément changer... Car là tu auras des gains marginaux je pense. C'est quoi ton processeur ?
  • mcblymcbly
    juillet 2018 modifié
    Je suis en phase d'étude de partout.
    C'est un I5 4670K et j'ai overclocké à 4.2Ghz avec un Vcore de 1.18v qui est pas mal, mais qui chauffe à 70°. Donc je suis à la limite... Je ne peux pas baisse le Vcore sinon ça plante.. Je peux l'augmenter (il me semble que je peux jusqu'à 1.3V sans soucis pour augmenter la fréquence mais je suis déjà limite en T°).
    Donc je regarde aussi pour me refaire une config. =)
    Je peux toujours changer les ventilos pour apporter plus d'air, mais pas sûr de l'influence que cela pourrait avoir tout comme changer mon ventirad par un watercooling.
    cB38B5r.jpg
  • MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    juillet 2018 modifié
    @mcbly
    Intel pourrait quand meme mettre une pointe de métal liquide de haute qualité pour 6 centime par microprocesseur au lieu de la merde qu'il nous mette à 1 centime,c'est carrément indécent!

En tout cas c'est vrai que les gains avec décapsulage et remplacement de la pate thermique sont semble t'il énorme.
    Tu investirais dans un truc comme ça du coup?
    https://www.rockitcool.com/products/rockit-88
    ou tu le ferais en mode mac Gyver?
    izj2jpflji1t.png
  • mcblymcbly
    juillet 2018 modifié
    C'est clair qu'il pourrait le faire, on pourrait booster un peu plus les processeurs. ;)
    SI j'avais à le faire, je partirais sur un outil adapté comme dans ton exemple... La méthode mcgyver très peu pour moi ou alors avec beaucoup de minutie... ;)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Tiens, j'ignorais qu'on avait exactement le même processeur (4670K).
    Quand tu le pousses plus haut, ça plante? Tu as fait des stress test?
    Le mien est à 4,4Ghz (stress test OCCT) avec un ventirad du même type que le tien.
    (Pour l'OC, j'ai simplement mis les cores à 44 chacun et je n'ai touché à rien d'autre. Ca marche mieux que si je passe par un OC avec le soft Asus (la marque de ma CM)).
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    juillet 2018 modifié
    Moi je savais que tu avais le même Proc que moi...
    Et d'ailleurs tu as un modèle bien meilleur que le mien si mes souvenir sont bon... Sous OCCT, j'obtiens une température max de 75° à 4,2 Ghz et en ayant baisser le Vcore car en automatique la température était plus élevée.
    Questions ;
    Tu as quoi en température proc avec OCCT (test sur 5 minutes) ?
    Quel est le Vcore et VCCIN envoyé au processeur ?
    C'est quoi ton boitier ?
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Euhh... et puis la couleur de mon slip tant que tu y es?

... je regarde ce soir si je ne t'oublie pas ;)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    BAh tu as intérêt de pas oublier et pour la couleur de ton slip, ça ira je t'en remercie. =)
    cB38B5r.jpg
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,749
    Je crois qu'il a oublié :p

Jamais fait non plus, je sais pas si ça peut apporter beaucoup ou pas, je viens de lire 2-3 tutos ils parlent d'une dizaine de degrés parfois... c'est déjà pas rien (mais ça semble dépendre de la qualité d'assemblage, pour un même proc' ça peut apporter beaucoup ou pas selon si il a été bien usiné ou pas) ;)
    bk3cy2jfs38y.png

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.