[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1242527293062

Réponses

• MoussMouss
    Membre Messages: 1,478
    Sinon pas de décapsulage et attendre la prochaine génération pour laquelle intel semble revenir a des soudures au lieu des pates thermiques utilisées actuellement.
    https://www.tomshardware.fr/articles/cpu-processeurs-intel-core-overclocking-refroidissement,1-68027.html
    izj2jpflji1t.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Reste à en connaitre le prix.. ;)
    cB38B5r.jpg
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Même si tu gagnes 10°C, et que tu gagnes, je sais pas, disons 300 MHz, au final, tu auras pas une énorme différence en terme de FPS je pense... Donc à voir si le jeu en vaut la chandelle.
  • mcblymcbly
    C'est sur, mais en, VR, 300 ou 400 Mhz permet de gagné les petits FPS qui pourraient manquer parfois..
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    juillet 2018 modifié
    Sorry @mcbly Je t'ai effectivement zappé B)
    mcbly a écrit: »
    Questions ;
    Tu as quoi en température proc avec OCCT (test sur 5 minutes) ?
    Quel est le Vcore et VCCIN envoyé au processeur ?
    C'est quoi ton boitier ?

Dans le bios:
    CPU Core Voltage (Vcore): 0.958V (mode Auto)
    CPU Cache Voltage: Auto
    CPU Input Voltage (VCCIN): 1.760V (mode Auto)

T° proc max avec OCCT après 5 minutes (CPU 4399MHz - Bus 100MHz)
    Core #0: 79°c
    Core #1: 81°c
    Core #2: 80°c
    Core #3: 72°c
    Vcore: 1.76 -> 1.78

Boitier Zalman R1
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    juillet 2018 modifié
    :o :o :o
    79 et 81° avec un Vcore de 1.76...
    Normalement c'est 72° pour le I5 4670K et le Vcore est super haut.
    Tu dois pouvoir le baisser le Vcore et les températures devraient baisser aussi. ;)
    J'essaierai pas curiosité en auto a 4.2Ghz et si je suis en dessous je testerai à 4.4Ghz.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Je sais pas quoi te dire... ça marche comme ça depuis longtemps sans que je me pose de questions :sunglasses:
    C'est grave docteur? ;)
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    juillet 2018 modifié
    Bah visiblement non vu que ça tourne... =)
    Edit :
    Bon je viens de faire le test en auto à 4,4 Ghz..

180720034650499777.jpg

Je suis vachement étonné par ton Vcore de 1.76, tu es sur de toi ?? =)
    cB38B5r.jpg
  • mcblymcbly
    Pour aller plus loin, j'avais des réglages pas mal en VR pour avoir 90 FPS sur Spa, avec deux passage compliqué ou je suis passé à 45 FPS avec le R qui est monté à 20,4. J'ai mis le processeur à 4,4Ghz pour voir si j'arriverai à avoir les 90FPS et bien pas du tout donc 200Mhz n'a pas l'air d'améliorer les choses.
    J'ai donc remis mon I5 à 4,2 en améliorant le Vcore et je vais donc laisser comme ça en attendant les nouvelles générations de processeurs. =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    mcbly a écrit: »
    Je suis vachement étonné par ton Vcore de 1.76, tu es sur de toi ?? =)

Regarde le log:
    YtGMYlY.png

Par contre... je viens de voir que tu avais une version plus récente d'OCCT.
    Et avec la même version que toi, j'ai un résultat tout différent... Alors c'est lequel qui bug...?
    WvJjkao.png
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    juillet 2018 modifié
    C'est le tien, car à 1,76 de Vcore je pense qu'il fume vu que partout j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 1.35 ou éviter. D'ailleurs, quand tu vas dans le bios, à partir de 1.35, la valeur passe en rouge. à 4.2 Ghz, j'ai un vcore de 1.15v. ;) *Tu aurais du faire le même screen que moi.. B)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    J'avais pas ton tableau à droite (tout est par défaut) mais des graphes... Je viens de voir qu'il y avait un icône pour avoir ce tableau:
    aI0tCMG.png
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    juillet 2018 modifié
    Oui tu cliques sur monitor.... =)
    Par contre j'ai fait mon test en CPU : OCCT et toi en CPU : LINPACK, je sais pas qu'elle est la différence.. =)
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    J'ai toujours un doute avec ma CG... A savoir si elle se met en sécurité ou pas.
    J'ai lancé un 3DMark11 et j'aurais aimé savoir si vous avez le même comportement... Je pense notamment au Voltage Limit / No load limit... qui passe sur 1/0. C'est les valeurs obtenues avec MSI AfterBurner.

Si vous avez 5 minutes, ce serai cool ;)

vSL2SzU.png
    VPfpCv9.png
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    septembre 2018 modifié
    Pas chez moi un grosse partie de la semaine...
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    je ne sais pas
    pas mal de changement de mon côté, et j'avais la même chose que je voit ici sur ton graph et que je trouvais suspect

la chute d'utilisation du gpu quasi à 0, en fin de compte la perte de frame doit provenir de là mais alors la source de ce soucis ??

de mon côté j'ai un peu tout regarder, vu que j'avais encore des saccades finalement (j'espère que mon dernier test est valable en fin de compte :# )
    OD sur les écrans (c'est un survoltage pour jouer sur les couleurs mais cela créer des ghost, je l'ai désactiver) puis refait un auto config (il me mets quasi tout les effets), 120 fps

le résultat je ne ressent plus trop la chute de fps (70 à 120 sur le test)
    LxQ9zAc.png

et le graph msi qui a changer, je n'ai plus cette chute d'utilisation du gpu comme tu as sur ton graph ?
    (même soucis ou pas je ne sais pas ...)

7rRcBTb.png
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Attention qu'il faut comparer la même chose... Chez moi, c'est un test 3DMark11, autrement dit il y a des temps morts entre les tests. Donc ce n'est pas un test iRacing...
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    J'ai testé sur ma bécane et j'ai le même comportement.
    Je pense que cela vient du fait qu'il y a différents benchmarks à la suite (demo, graphics test 1, graphics test 2 et cpu).

1536768255-msi.jpg

C'est quoi le mode sécurité ? Tu parles de GPU throttling ?
    Le GPU throttling est lié à la surchauffe du GPU.
    Tu as la température du GPU sous les résultats du bench (voir monitoring).
    Sur une passe du bench je monte à 65° maximum pour le GPU.

Je crois que le problème est software (OS et/ou driver et/ou programme).
  • TocheToche
    Merci, ça confirme ce que j'ai lu.... En fait, ce "limite de tension/limite de non charge", ça correspondrait au moment où la carte donne sa pleine puissance (boost) et donc rien d'anormal apparement.
    Quand je parlais de sécurité, c'était sous forme interrogative... car je me demandais si ce "limite de tension/limite de non charge" n'était pas ce moment où la carte se limitait.
    Par contre ma carte chauffe assez bien avec 81°c en peak sur ce test... et 83°c est la limite que je lui ai accordé.
    Je pense à la démonter et remettre une nouvelle pâte thermique...
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    septembre 2018 modifié
    83° en Temp Limit c'est la valeur standard d'après AfterBurner.

Je pense qu'en VR, sur une longue session de jeu, cela va chauffer plus que sur une passe de 3DMark11.
    Du coup tu es peut-être limite pour la température GPU.

Tu as peut-être personnalisé la vitesse max des ventilateurs en fonction de la température du GPU pour obtenir un mode silencieux.
    Pour info, sur une passe mes ventilateurs sont en peak à 1437 rpm en mode automatique.
  • popolinhopopolinho
    septembre 2018 modifié
    on a la même carte : 1080 X
    https://www.3dmark.com/3dm11/12920345

horloge du coeur presque 2000 Mhz
    horloge mémoire 5599 Mhz

78° max sur le 3èm test, ventillo à 67%/ 1640 rpm
    75° sur les autres
    CiMoNsR.png
    REQ46N0.png
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Bon bin, c'est sensiblement la même chose...

@popolinho Au fait, j'ai pensé à toi en lisant un truc sur le forum l'autre jour, un gars qui avait des GSync avait comme toi des saccades, cela a été résolu pour lui via le control panel Nvidia en désactivant le vsync....
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Ma carte a 3 ventilateurs, cela doit jouer.

KFA2-GTX-1080-HOF-14.jpg
  • TocheToche
    C'est bien possible... Tu n'as pas fait un test complet du 3DMark11 avec screenshot de la t° du GPU?
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    je regarderai pour le vsync, pourtant quand je fait une maj du driver je re-check le tout

la tour et sa dissipation aussi doivent jouer je suppose

pendant tous les essai overclock que j'ai fait, cela buguer toujours avant d'atteindre la limite en T°
    3kQwNV8.jpg
  • yamalenyamalen
    Toche a écrit: »
    C'est bien possible... Tu n'as pas fait un test complet du 3DMark11 avec screenshot de la t° du GPU?

67° max pour 1490 rpm.

1536879419-msi2.jpg
  • TocheToche
    septembre 2018 modifié
    Sans doute plus froid que moi (72 la 1ere fois et 81 cette fois là).

Par contre, je viens à nouveau d'avoir mon problème de saccades dans le casque uniquement.
    Sur le Nurb GP, je sors de la voiture pour passer en mode replay.... et après quelques secondes, des saccades. Je jette un oeil dans MSI Afterburner et en fait je constate que j'ai ces saccades à partir du moment où le core clock décide de passer du mode boost (1886) au mode base (1683).
    La carte ne chauffe pas pendant que je roule ni en mode replay. C'est comme si la carte décide de passer en mode normal alors que j'ai besoin de ces resources... Vraiment bizarre.
    En rentrant dans la voiture, ça continue à saccader puis ça s'arrête avec le core clock à nouveau en boost.

1683 / 60% des ventilos / t° 58 (max de la session 61)
    L1IvGiZ.png

2eme screenshot avec la t°.
    cNWZwXf.png

Trouvé ça:
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    J'ai rien compris. =)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    de quoi? la vidéo?

on passe peut-être au travers d'une mauvaise gestion en faisant ça, à essayer ;)
    3kQwNV8.jpg
  • yamalenyamalen
    @Toche : c'est peut-être la solution. Tu peux aussi vérifier ce paramètre :

1537127461-toche01.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.