Le forum GTrs existe grâce à la générosité de ses membres, qui en rejoignant l'association ou en effectuant un don, permettent le financement des serveurs.
Vous aimez les GTrs et vous souhaitez participer ? Effectuez un don ou rejoignez notre association !
Réponses
https://www.tomshardware.fr/articles/cpu-processeurs-intel-core-overclocking-refroidissement,1-68027.html
Dans le bios:
CPU Core Voltage (Vcore): 0.958V (mode Auto)
CPU Cache Voltage: Auto
CPU Input Voltage (VCCIN): 1.760V (mode Auto)
T° proc max avec OCCT après 5 minutes (CPU 4399MHz - Bus 100MHz)
Core #0: 79°c
Core #1: 81°c
Core #2: 80°c
Core #3: 72°c
Vcore: 1.76 -> 1.78
Boitier Zalman R1
79 et 81° avec un Vcore de 1.76...
Normalement c'est 72° pour le I5 4670K et le Vcore est super haut.
Tu dois pouvoir le baisser le Vcore et les températures devraient baisser aussi.
J'essaierai pas curiosité en auto a 4.2Ghz et si je suis en dessous je testerai à 4.4Ghz.
C'est grave docteur?
Edit :
Bon je viens de faire le test en auto à 4,4 Ghz..
Je suis vachement étonné par ton Vcore de 1.76, tu es sur de toi ??
J'ai donc remis mon I5 à 4,2 en améliorant le Vcore et je vais donc laisser comme ça en attendant les nouvelles générations de processeurs.
Regarde le log:
Par contre... je viens de voir que tu avais une version plus récente d'OCCT.
Et avec la même version que toi, j'ai un résultat tout différent... Alors c'est lequel qui bug...?
Par contre j'ai fait mon test en CPU : OCCT et toi en CPU : LINPACK, je sais pas qu'elle est la différence..
J'ai lancé un 3DMark11 et j'aurais aimé savoir si vous avez le même comportement... Je pense notamment au Voltage Limit / No load limit... qui passe sur 1/0. C'est les valeurs obtenues avec MSI AfterBurner.
Si vous avez 5 minutes, ce serai cool
pas mal de changement de mon côté, et j'avais la même chose que je voit ici sur ton graph et que je trouvais suspect
la chute d'utilisation du gpu quasi à 0, en fin de compte la perte de frame doit provenir de là mais alors la source de ce soucis ??
de mon côté j'ai un peu tout regarder, vu que j'avais encore des saccades finalement (j'espère que mon dernier test est valable en fin de compte )
OD sur les écrans (c'est un survoltage pour jouer sur les couleurs mais cela créer des ghost, je l'ai désactiver) puis refait un auto config (il me mets quasi tout les effets), 120 fps
le résultat je ne ressent plus trop la chute de fps (70 à 120 sur le test)
et le graph msi qui a changer, je n'ai plus cette chute d'utilisation du gpu comme tu as sur ton graph ?
(même soucis ou pas je ne sais pas ...)
Je pense que cela vient du fait qu'il y a différents benchmarks à la suite (demo, graphics test 1, graphics test 2 et cpu).
C'est quoi le mode sécurité ? Tu parles de GPU throttling ?
Le GPU throttling est lié à la surchauffe du GPU.
Tu as la température du GPU sous les résultats du bench (voir monitoring).
Sur une passe du bench je monte à 65° maximum pour le GPU.
Je crois que le problème est software (OS et/ou driver et/ou programme).
Quand je parlais de sécurité, c'était sous forme interrogative... car je me demandais si ce "limite de tension/limite de non charge" n'était pas ce moment où la carte se limitait.
Par contre ma carte chauffe assez bien avec 81°c en peak sur ce test... et 83°c est la limite que je lui ai accordé.
Je pense à la démonter et remettre une nouvelle pâte thermique...
Je pense qu'en VR, sur une longue session de jeu, cela va chauffer plus que sur une passe de 3DMark11.
Du coup tu es peut-être limite pour la température GPU.
Tu as peut-être personnalisé la vitesse max des ventilateurs en fonction de la température du GPU pour obtenir un mode silencieux.
Pour info, sur une passe mes ventilateurs sont en peak à 1437 rpm en mode automatique.
https://www.3dmark.com/3dm11/12920345
horloge du coeur presque 2000 Mhz
horloge mémoire 5599 Mhz
78° max sur le 3èm test, ventillo à 67%/ 1640 rpm
75° sur les autres
@popolinho Au fait, j'ai pensé à toi en lisant un truc sur le forum l'autre jour, un gars qui avait des GSync avait comme toi des saccades, cela a été résolu pour lui via le control panel Nvidia en désactivant le vsync....
la tour et sa dissipation aussi doivent jouer je suppose
pendant tous les essai overclock que j'ai fait, cela buguer toujours avant d'atteindre la limite en T°
67° max pour 1490 rpm.
Par contre, je viens à nouveau d'avoir mon problème de saccades dans le casque uniquement.
Sur le Nurb GP, je sors de la voiture pour passer en mode replay.... et après quelques secondes, des saccades. Je jette un oeil dans MSI Afterburner et en fait je constate que j'ai ces saccades à partir du moment où le core clock décide de passer du mode boost (1886) au mode base (1683).
La carte ne chauffe pas pendant que je roule ni en mode replay. C'est comme si la carte décide de passer en mode normal alors que j'ai besoin de ces resources... Vraiment bizarre.
En rentrant dans la voiture, ça continue à saccader puis ça s'arrête avec le core clock à nouveau en boost.
1683 / 60% des ventilos / t° 58 (max de la session 61)
2eme screenshot avec la t°.
Trouvé ça:
on passe peut-être au travers d'une mauvaise gestion en faisant ça, à essayer