[Informatique/Hardware] Posez vos questions

1252628303162

Réponses

• TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    septembre 2018 modifié
    @yamalen Merci j'ai fait le changement (je suis tout par défaut, donc c'etait Optimal Power). Au repos dans Windows, ça ne change rien mais je vais voir "in-game" si ça change quelque chose. La difficulté est de le reproduire...

@popolinho C'est comme si j'avais un CPU à 3,8Ghz en Turbo boost qui décide de retirer le turbo et redescendre à 3,4GHz. C'est zarb.... A part Windows 10, l'Oculus et iRacing qui se mettent à jour, je n'ai rien changé (software et hardware). Grrrrr....
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Si quelqu'un essai de faire la manip de la vidéo et que c'est efficace, qu'il nous explique en français. =)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    Membre Messages: 5,487
    tu cliques sur le msi afterburner pour qu'il soit en avant plan

ctrl f pour ouvrir la fenetre avec la courbe voltage/fréquence
    tu cliques sur le point que tu souhaites, puis L pour figé la carte à cette tension/fréquence

à voir si ç'est bénéfique ...
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    Reste juste à trouver le bon point en gros ??
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    non, l'intérêt c'est d'arrêter les variations, on bloque la fréquence/voltage sur la valeur voulu

donc, à voir si cela résout certains bug qu'on a ou pas, ca je l'ignore, je n'ai pris le temps d'essayer et cela paraît trop simple mais bon, sait on jamais
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Je l'ai fait hier... et c'est ce que Popo explique. Tu bloques la fréquence (j'avais pris la plus élevée).

Pour la modif que Yam suggère à savoir privilégier les performances maximales, j'ai fait le test aussi. Le core clock fluctue toujours autant à l'inverse de la méthode de bloquer la fréquence.
    Sur mon test, quand le jeu se lance, la fréquence monte du statut au repos (genre une petite centaine de Mhz) en mode boost. Sur mon test le mode boost n'est pas redescendu en mode base. A confirmer.

Sinon, il faut de toute façon attendre le correctif (hotfix 3 de ce mardi?) pour voir si cela corrige certains bug. (notamment les particules).
    uMba8ck.png
  • TocheToche
    @yamalen et autres:
    Je viens de voir un post du staff qui va dans le même sens que Yam et indique lui aussi de changer en 'performances maximales'.

IuIDZZb.png
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Tu peux aussi avoir du throttling avec un oc à fréquence fixe.
    Si ton oc fait chauffer le gpu au delà de la limite définie, il va passer en mode throlling.
    C'est pour cela que tu peux avoir un meilleur score sur un benchmark avec un oc à 2 Ghz par rapport à un oc à 2.2 Ghz par exemple. Tout cela pour dire que l'oc avec fréquence fixe c'est bien mais il faut rester raisonnable sur la fréquence.
  • popolinhopopolinho
    septembre 2018 modifié
    bon toujours pas malgré la restauration ... des idées ?

N5cLwSR.png
    3kQwNV8.jpg
  • popolinhopopolinho
    j'ai désintallé la carte dans le gestionnaire de périphérique pensant réinstaller avec le cd d'instalation de la carte

j'avais "failed to launch hardware driver", inquétant mais ici j'ai réussi à installer le 378.78 que j'avais sur le disque dur ...

belle perte de temps :/
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Maintenant que c'est plus ou moins rentré dans l'ordre, télécharge le dernier DDU.
    - Lance un DDU avec reboot en safe mode pour désinstaller ton driver.
    - Redémarre et installe ton driver 378.78 en clean install et uniquement ton driver. (perso j'ai le 399.07 à présent)
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    avec le dernier ddu c'est tout de suite mieux

pas de gforce expérience du coup, mais 411 quand même, on verra au pire je recommence demain =)

mais MERCI quand même ;)

j'ai juste coché belle isle et 911 gt3 cup pour rouler mais 15 min de download :'(
    3kQwNV8.jpg
  • popolinhopopolinho
    septembre 2018 modifié
    C'est différent, déjà la bascule windows quand tu fait alt-entré ou alt-tab se passe en 1/100 de seconde alors qu'avant ca durer 1 a 1.5 sec en clignotant 5 fois

je n'ai pas eu une seule sensation de chute de frame rate sur les quelques tours mais c'est à vérifier bien sur

comme j'ai du réinstaller les applications
    je suis sur le msi afterburner 4.5.0 le dernier qui n'est pas en béta
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Bon vu que je touchais régulièrement les 83°c (temp limit) dans mes tests 3DMark11, j'ai décidé d'en avoir le coeur net en ouvrant la bête B)

Voilà comment j'ai trouvé la pâte thermique... C'est bizarre, il y a des restes sur tous les côtés et pourtant il y en qu'en partie sur la puce et le radiateur... comme si la pâte s'était rétractée/
    OOgPgB1.jpg

rY7r4fb.jpg

J'ai mis de la Noctua comme sur le CPU et lancé un test 3DMark11.
    Je passe maintenant de 83°c à 74°c.
    f5gIojt.png

Question OC... On s'y prend comment avec une CG? Y a une méthode idéale? :sunglasses:
    Je viens d'essayer d'augmenter le Power limit de 100% à 106%, c'est passé. (3DMark plantait avant que je ne change la pâte).
    En gardant ce Power Limit à 106%, j'ai augmenté le Core Clock de 106MHz... 3DMark11 a planté.
    +84 ça passe...
    LZDq6r3.png
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    septembre 2018 modifié
    j'avais regarder une vidéo sur youtube, plutôt intéressante, il expliquait bien les choses et c'était pas trop lourd à faire

il y un bon forum aussi, je ne sais plus si c'est celui-là ?
    https://rog.asus.com/forum/showthread.php?87087

avec 3dmark, il augmente les valeurs une à une et check si c'est stable et si il n'y a de bug d'affichage
    3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    septembre 2018 modifié
    Je crois que je vais faire la même chose car moi je suis à 82 sous iracing... =)
    Il me semble qu'on ne peut pas trop augmenter les fréquences il me semble.
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Je suis entrain de faire des tests en regardant cette video:

Après, je ne joue que sur iRacing... qui est plus CPU dépendant que GPU dépendant.
    La t° ne semble pas monter...

@mcbly Tu as aussi la même que moi et Popo je crois (la MSI GTX 1080 Gaming X 8G)? Il suffit de dévisser les 4 vis et de retirer un connecteur (je n'ai pas débranché les 2 autres):
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    septembre 2018 modifié
    Ouai j'ai reçu ma pâte thermique, je vais m'y coller cette semaine.
    Tu as nettoyé avec quoi le proc de la CG ?
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    session en 919 lmp1 à road américa
    j'ai eu des gros freeze, trading paint que j'avais mis en autorefresh ??

j'ai capturé les info sur msi afterburner, c'est comme ce que j'avais eu l'autre fois et que je disais dans ton test 3dmark
    une chute du pourcentage d'utilisation gpu très très bas (0 ici :/ )

bien stable, pas de soucis puis gros freeze de 100 fps à 40 fps, en 919 tu fais 200 mètres sans savoir ou tu te trouves :/
    s6rXvpN.png
    3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    @popolinho A ta place, je désactiverai l'OC AfterBurner au démarrage pour revenir aux règlages d'origine. Quitte ensuite AfterBurner et teste une session pour voir si tu rencontres encore ton problème. Ca excluerait 2 pistes (l'OC et l'application de monitoring AfterBurner)

J'ai fait le test sans OC et avec OC (+80 en core et +400 en memory). Oui j'ai plus de FPS avec OC mais moins de perfs de manière générale. Zarbi non?
    https://www.3dmark.com/compare/3dm11/12934162/3dm11/12934147#

@mcbly J'ai fait ça en 5 minutes car je devais partir... Donc simplement avec un bout d'essuie tout. L'excédant avec quelques cotons tiges. Pas d'alcool... juste un gros crachat :sunglasses:

uMba8ck.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Si tu avais la pâte que sur la moitié de la puce, en effet c'est pas top... Surement pas serré droit. Et vu comment ça dégueule, il devait y en avoir trop. Si vous ne savez pas quoi acheter comme pâte, celle-ci est excellente : https://www.amazon.fr/gp/product/B002P5W4RU/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 (bien supérieure à l'Artic Silver par exemple). Je sais pas ce que vaut celle qui est fournie par Noctua, mais c'est sûrement de la bonne cam.

• popolinhopopolinho
    oui je vais essayer ça maispas sur que je puisse tirer une conclusion car j'ai fait une vingtaine de tours en gt3 sprint salon plein à donington, rien puis la à road américa à 10 max sur le practice ca freeze

je ne risque rien d'essayer, de regarder côté cpu aussi, on sait jamais

3kQwNV8.jpg
  • TocheToche
    Les vis en tout cas étaient bien serrées... C'est la 1ere chose que j'ai vérifié pour éviter de changer la pâte. Comme c'était bien serré, j'ai ouvert ;)

Je ne connais pas celle que tu proposes... mais sur le forum iRacing, un gars était content de cette solution (bien pratique je trouve):
    https://www.amazon.com/Innovation-Cooling-Graphite-Thermal-Pad/dp/B07CKVW18G/ref=sr_1_10?s=electronics&ie=UTF8&qid=1535213407&sr=1-10&keywords=cpu+thermal+pads
    uMba8ck.png
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Oui carrément pratique, mais je crois pas que ce soit aussi efficace malheureusement. Sinon un classement qui peut aider au choix (attention aux liquides métalliques, ca fait des court jus).
    https://www.tomshardware.fr/articles/test-pate-thermique,2-882-9.html
  • TocheToche
    A ce propos, il y a justement une video avec pratiquement la même carte et du métal liquide: (on voit le nettoyage @mcbly )
    uMba8ck.png
  • popolinhopopolinho
    septembre 2018 modifié
    80lDi9d.png

la témétrie avant les freeze, j'ai juste ouvert motec pour regarder, je ferai quelque tours cette après-midi

mais on peut voir que les chutes sont aélatoire, elles ne se répète pas selon l'endroit du circuit, pas graphique à mon avis, plutôt software genre tradingpaint ou iracing, ou matériel, je vais essayer différenes chose et rouler avec la 919 pour apprendre la bête aussi ;)

j'ai fait quelques tours en imsa, à imola et là c'est bien les perfs du pc qui sont à la ramase au passage devant les stands ...

edit :
    premier run
    13h18
    12 laps 919 à road américa
    pas de monitoring tension sur afterburner
    pas d'OC tension (option désactivé sur afterburner)

14 voitures en début de session qui sont partis suite au début de leur course, reste 3 en practice moi compris
    on voit bien l'utilisation cpu qui descend fortement et plus de chute de framerate après cette descente ...
    Mi6G0DK.png

13h39
    5 laps 919 road américa
    monitoring tension activé sur afterburner
    OC tension sur afterburner

5 voitures en piste
    pas de changement du nombre de voitures, utilisation identique du cpu tout le temps
    "petite" chute de framerate tout le long, en regardant bien les endroits du circuit c'est complètement aléatoire
    vPMcM68.png
    bc4sObZ.png

j'ai bien l'impression que c'est une limite cpu, le gpu tourne à 35%, la ram je suis à 6G sur 16G d'utilisé et dans le gestionnaire des taches le cpu est à 100%
    ram 6G
    gpu 35%

petit run sans tradingpaint, aucune perte de framerate, je le lance et applique l'autorefresh, ça télécharge et à la fin du download bing grosse chute de fps, surtout sur ma voitue

je vais retester en limitant la consomation cpu pour voir

changement option iracing
    pit medium
    event low
    grandstand low
    crowd low
    objects low
    particules low

en nolimits
    167 fps au mini et 360 au max
    gpu passe à 100% d'utilisation en no limit mais les gros changements de framerates se font sentir

à 100 fps
    je suis rentrer dans une session blindé de monde 14h45 le départ, je n'ai pas bougé de 100 fps ...

3kQwNV8.jpg
  • mcblymcbly
    @Toche tu as quelle version de 3D marks ?? Version gratuite ou payante ??
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    @mcbly 3DMark11 gratuit je crois...
    @popolinho Tu peux utiliser le programme que je conseillais à @leparrain pour monitorer toutes tes app et voir si il y en a une qui bouffe plus de CPU que d'autres... C'est comme ça que j'ai découvert que SODE utilisait 10% du CPU sur ma version et l'upgrade RC10 revenait à une utilisation CPU normale 1-3%. Je ne pense pas que TP soit la cause car tout le monde l'utilise...
    Tu as bien mis les perfs max dans le panneau Nvidia au lieu d'Optimal?
    uMba8ck.png
  • mcblymcbly
    TU as fait un test benchmark car j'ai aussi le 3DMarks et je n'ai pas accès ai stress test sans passer pas la caisse.. =)
    cB38B5r.jpg
  • popolinhopopolinho
    septembre 2018 modifié
    normalement il doit y avoir une option avec la version gratuite ;) ,
    me rappel plus

@toche c'était quel appli, j'ai faits quelques page en arrière ici et en discuccion général et je ne vois plus

sinon oui performance max dès que je change de driver
    et vsync off, je pense que c'est qui modifie la vitesse de bascule windows, à priori ce n'est pas la cause de mon soucis

je ne serait pas aussi catégorique avec tradingpaint, je viens de regarder, quand il termine le download il passe de 2% à 20% d'usage cpu chez moi, maintenant une fois que toutes les skin sont chargé c'est bon mais si il y a une connection et autorefresh d'activé ça causerait une saccade à coup si on est limite en cpu comme je le pense

en plus de sode j'avais dxsli qui prenait 10% aussi, je l'ai enlever et tourne sans, pas de soucis vu que je change de position de conduite

3kQwNV8.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.