[iRacing] Discussion générale

12728303233417

Réponses

  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    Une tuerie. Il parle même de la pluie, avec le circuit qui sécherait plus ou moins vite en fonction de l'exposition au soleil et du passage des voitures :x
    Un pas de plus vers la simu et encore quelque chose qu'on ne trouve dans aucun autre jeu. Excellent.
    Un jour les 24h au Nurb en jour/nuit avec les dépôts de gomme, la pluie et la piste qui sèche différemment selon les portions.
    un truc de fou quoi.
  • factarusfactarus
    Membre Messages: 375
    Super, déjà que j'ai du mal sur piste sèche à la même température partout :))
    Sinon coté simu, c'est impressionnant le bon en avant que cela va apporter, chapeau les dév's ^:)^
    477220Clipboard444.gif
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    juillet 2015 modifié
    Ce jeu est juste...

    Je pense qu'avec cette feature, la simulation auto va entrer dans une nouvelle ère.

    Honnêtement, je pense que GT5 était en avance sur son temps avec la gestion de la pluie, et son impact sur l'adhérence de la piste. Pour moi, les Gran Turismo ont toujours été en avance pour tout ce qui est gestion de l’adhérence, avec très tôt le choix de différentes gommes, de leur température, de leur dégradation... Là-dessus, GT a été longtemps la meilleure simu du marché (je sens que certains vont me taper dessus, mais je persiste et signe... sur d'autres aspects, comme le comportement des voitures, leurs réglages d'origine ou le FFB, GT est carrément à la bourre).

    Mais la, iRacing va frapper fort. La gestion dynamique de l'adhérence, en fonction du gommage et de la température, pour chaque petit pixel de la piste, franchement on se rapproche de la perfection ! En fait, avec ça, tout sera prêt pour la gestion dynamique de la météo, de façon tellement plus détaillée que l'approche globale des autres jeux (il ne manquera plus que la partie graphique). Et puis j'attends aussi le choix entre plusieurs gommes possibles dans certaines catégories, ça serait sympa !

    Le seul bémol c'est que tout ça va consommer des ressources matérielles (surtout les petits bouts de gomme là) et surtout générer du trafic de data, mais franchement y a tellement de marge de ce côté avec iRacing que ça me fait pas peur !
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Tout les nouveaux calculs seront certainement pas si impactant que ça sur le matos. Enfin attention, sur du matos pas trop vieux. Le fait d'envisager de passer à DirectX 11 va ouvrir pas mal de possibilités de calculs reportés sur la CG et donc libérer les processeurs. (enfin si j'ai bien compris).

    Et oui tu as raison de parler des fonctions météo et gomme de GT mise en place il y a longtemps, ,cependant je pense que ces sujets n'étaient pas abordé de la même manière. Sur GT l'idée était là et le calcul d'adhérence suivait une logique je pense plutôt basique (coefficient de grip général sur le circuit) alors que l'approche d'iRacing est certainement plus sur une modélisation complexe est censée s'approcher de la réalité.
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    juillet 2015 modifié
    iRacing est déjà LA simu, mais ce sera encore plus vrai d'ici la fin de l'année :)
    @factarus, je pense que la prise en compte de ces paramètres de température et également du marbling et des dépôts de gommes hors trajectoire va justement équilibrer les courses. Finis les dive-bombs des kamikazes hors trajectoire, car sinon ce sera la sortie de piste assurée ! De même, en cas de surchauffe des pneus, on pourra rouler un peu hors trajs en ligne droite pour refroidir, ça va juste être excellent :x
    Bref, encore un peu plus proche de la réalité !
    Et la trajectoire qui s'assombri au fil de la course...
    B-)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    ET bien que de nouvelles intéressantes....

    Au top..
    cB38B5r.jpg
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    @Esd, est-ce que tu as activé la petite jauge CPU dans iracing, qui permet de voir l'utilisation du proc pendant le jeu ?
    Perso je n'ai pas non plus un processeur de malade, et en course il n'est utilisé quà 30-40% maxi, y'a du rab. Chez moi c'est plutôt la CG qui bosse.
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Je savais même pas qu'il y avait une petite jauge... lol
    Je suis plus préoccupé par la T° en ce moment que les perfs de mon proc avec ces fortes chaleurs...
    cB38B5r.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    @Akro: N'exagère pas non plus avec "chaque peit pixel de la piste" même si on voit bien ce que tu veux dire ;-)
    On aura sans doute une couche supplémentaire (un layer) sur le tracé qui sera quadrillé (cellules)… A voir la densité de ce maillage, mais c'est clair que chaque cellule aura son info… La réflexion "mathématique/physique" a du être un travail (un casse tête) immense… Des vrais p'tits ingénieurs ;)
    uMba8ck.png
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Wookie a écrit: »
    @Esd, est-ce que tu as activé la petite jauge CPU dans iracing, qui permet de voir l'utilisation du proc pendant le jeu ?
    Perso je n'ai pas non plus un processeur de malade, et en course il n'est utilisé quà 30-40% maxi, y'a du rab. Chez moi c'est plutôt la CG qui bosse.

    Ben non, c'est dans le app.ini ou dans les options ?
  • WookieWookie
    Membre Messages: 4,894
    - Added the C (CPU) meter to the L/Q/S/P group on the Session screen. The CPU meter is only displayed if you have manually enabled it in the "XXX Dev Use Only" section of app.ini.
    Oui dans le app.ini, (quasiment tout à la fin du fichier) il faut juste mettre "1" sur la ligne CPUmeter ;)
    Ca rajoute une petite barre de charge CPU dans la petite fenêtre des FPS.
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Merci je ferai ça à ma prochaine session ;)
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    juillet 2015 modifié
    je ne savais pas non plus merci pour l'info wookie ;)
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    juillet 2015 modifié
    @Toche, j'ai pas précisé la taille d'un pixel :p Moi je trouve pas que j'exagère, je trouve ça vraiment bluffant, avant même d'avoir testé ! Ce que je voulais souligner c'est ce qu'explique ESD.

    GT appliquait un modèle d'adhérence à la piste de façon globale, qui pouvait évoluer avec la météo, toujours de façon globale. Pour le pneu, la gestion était déjà assez poussée avec l'évolution au cours d'une course de l'adhérence en fonction de la température et de l'usure du pneu.

    Là, iRacing pousse le réalisme jusqu'à une évolution de la piste de façon locale, et en prenant en compte de nouveaux paramètres, réalistes et précis.
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    juillet 2015 modifié
    tu parle de GT5 ou GT6?
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    Pas spécialement de l'un ou de l'autre... par exemple, les différentes gommes et l'usure sont apparues sur playstation 1 !
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    juillet 2015 modifié
    heu ou j'ai un trou de mémoire ou j'ai pas jouer au même GT que vous, mais à part la pluie et la gestion jour nuit il n'y à jamais eu de facteur température de piste ou même des pneus, afficher les pneus en rouge parce que tu tape dedans c'est pas un facteur usure/ température en cohésion avec la piste, 4 tours les pneus étaient HS ça à même bien foutu le bordel sur les championnats à l'époque la seul chose que tu pouvais faire c'est choisir la vitesse d'usure donc il n'y avais aucun facteur piste température et usure des pneus tu pouvais rouler sous la flotte et bouffer t'es pneus en 3 tours et pareil avec du soleil donc je vois pas trop ou est la gestion de l'usure par rapport à la température de la piste ou même des gommes. en tout cas rien de comparable à iracing ;)
  • lludolludo
    Membre Messages: 2,132
    juillet 2015 modifié
    @Toche ,ceux qui n'ont pas le jeu ,... ben c'est de leur faute les fous :P lol
    je plaisante ,et même si j'y ai pensé ,après j'ai vu le gif en dessous je me suis dit 'ouai non c'est bon' :\"> ,mais j'avoue je n'avais pas pensé non plus aux non iracer (sorry guys ;) )
    mais j'sais pas pourquoi ,dès qu'il faut poster une image ou une vidéo sur un forum je "panique" ,je me dis toujours je vais encore editer mon message 8 coups avant que cela marche :(|) :))
    et puis c'est toi qui nous tiens informés ,qui traduit et tout et tout ,je te laisse faire ,haha (juste une passe D d'temps en temps pour moi ;) )

    Pour le dynamique je suis au taquet ,on va passer les warmup à déposer de la gomme sur nos positions de grille ,haha
  • AkroAkro
    Membre Messages: 1,484
    @Sam : J'ai jamais parlé de température de piste pour GT, j'ai parlé de météo changeante, en gros il pouvait pleuvoir et ça changeait graduellement l'adhérence en fonction de l'intensité de la pluie. Par contre pour les pneus, il fallait quand même les chauffer hein. Et oui il s'usaient, donc c'est bien que c'était géré non? Si tu prenais des pneus sports ou même conforts, il tenaient bien plus longtemps que des courses.
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,749
    Certes mais à la différence que sur GT c'est un coef global à la piste/au type de pneu/à la pluie et préprogrammé, alors que sur iRacing c'est complètement dynamique en fonction des endroits du circuit/de la météo/des trajectoires et de la durée dans le temps... D'où la remarque des dev : "on ne veut pas coder quelque chose de simple (sous entendu comme sur d'autres simus), mais quelque chose de complet apportant un tout nouveau degré de réalisme et permettant des courses totalement différentes d'une session à l'autre" ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Akro a écrit: »
    @Sam : J'ai jamais parlé de température de piste pour GT, j'ai parlé de météo changeante, en gros il pouvait pleuvoir et ça changeait graduellement l'adhérence en fonction de l'intensité de la pluie. Par contre pour les pneus, il fallait quand même les chauffer hein. Et oui il s'usaient, donc c'est bien que c'était géré non? Si tu prenais des pneus sports ou même conforts, il tenaient bien plus longtemps que des courses.


    oui je vois ce que tu veux dire ;) oui en fonction de la météo le gripe changeaient sur ça je suis d'accord avec toi, mais la gestion usure c'était vraiment pas ça ;)
  • Max_la_BarackMax_la_Barack
    Membre Messages: 5,566
    Il n'y a qu'un mot a une nouvelle pareil : SIMULATION !
    C'est excellent de retrouver les trajectoires qui noircissent au fil de la courses comme IRL. Il va falloir faire attention à de nouvelles choses en course : les zones d'ombres ou ensoleillé, les passages hors trajectoires, peut-être les endroits où il y a eu un accident (pas vu dans la vidéo mais ce serait top). Bref ce sera encore plus difficile. Moi je me réjoui et en même temps ça fait un peu peur de faire une sortie de piste parce qu'en doublant on a spinné à cause du manque de grip. Malgré tout, j'imagine que tout ça sera bien étudié pour ne pas être exagéré.
    Cette maj est très importante avant l'arrivée d'un changement cycle jour/nuit pluie/sec. Je pense que c'est un moyen d'annoncé qu'il ne prennent pas cette demande des membre à la légère et qu'il vont faire ça bien mieux que dans n'importe quel jeu. Parce que pour l'instant, le soleil ne tourne pas dans iRacing. (ou plutôt la terre). Le fait d'avoir des changements de température de la piste suivant les zones ensoleillées sera bien plus intéressant si ces zones se déplacent au fil de la course. Vous allez me dire, sur 30 min, le soleil ne bouge pas beaucoup. Mais on pourrait imaginé aussi une inclinaison du soleil différente suivant les sessions (qualif matin, course après-midi par exemple). Bref, je pense que tout ça est primordiale pour rester dans la simulation avant de passer à DX11 et l'ajout des cycles jour/nuit et pluie/sec. Ils sont vraiment fort chez iRacing, en tout cas, ils se posent souvent les bonnes questions.

    VIVEMENT
    7aK33Ef.jpg
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Ce que j'aime aussi comme démarche pour la génération des marques au sols, si j'ai bien compris, c'est qu'ils seront "prémarqué" par nos trajectoires enregistrées chez eux, oui nous tous.

    Après, l'effet devrait se sentir mais ça ne devrait pas non plus sauter aux yeux à mon avis (surtout que ce sera progressif). Ca devrait être en oval que cela va surtout se sentir…

    Une question que je me pose et comment cela va nous être transmi/ressenti: Quelles seront les sensations/conséquences quand on roulera sur les parties replies de bouts de gommes? Ca va se coller au pneu? Ca va disparaitre au fur et à mesure?
    Si ils peuvent combiner ça avec leur développement graphique sur l'aspect des pneus qu'on avait pu voir (sable, plat, … gommes?), ce sera aussi très cool en open wheel ;)
    uMba8ck.png
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    si c'est comme irl quand tu roule sur de la gomme (graining ) l'adhérence est réduite et il faut plusieurs tours pour nettoyer les pneus, la ou ça va être chaud c'est pour doubler car obliger de passer sur la gomme
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    moi j'espere que les pneus seront enfin sali après un passage dans l'herbe ou le sable
  • esdesd
    Membre Messages: 4,743
    Dis le gars qui roule pas en open wheel :D
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    déjà qu'il boycotte le GT1 :))
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Qui ça? Toi? Tu roules plus en GT1?
    uMba8ck.png
  • AndromikAndromik
    Membre Messages: 1,503
    J'ai ce message quand je me connecte sur iRacing :

    502 Bad Gateway
    nginx
  • sam_the_driversam_the_driver
    Membre Messages: 5,532
    Toche a écrit: »
    Qui ça? Toi? Tu roules plus en GT1?



    :)) je pense que c'était pour toi ;)

    @andromik j'ai aussi le message, il faut rafraichir la page plusieurs fois ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.