[VR] HTC Vive

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Réponses

  • ThomasThomas
    Membre Messages: 78
    @redcox Bienvenue chez les viviens ;-)

    @On3 Ça fait plaisir d'avoir pu partager quelque chose et de t'avoir donné l'envie d'avancer ! Surtout que pour moi nous faisons parti des pionniers d'une révolution du simracing poussée par la réalité virtuelle. Aujourd'hui nous ne sommes plus devant un jeu mais bien dans une simulation que nous vivons de l'intérieur de façon ultra réaliste. Et je suis persuadé que cette technologie aura un impact très fort sur la communauté des amateurs de sport auto. Tous ne participerons pas de façon direct car cela reste (et restera) un loisir qui coûte mais je suis convaincu que beaucoup chercheront à vivre en "live" ces émotions avec les "pilotes virtuels". Aujourd'hui internet permet cela de façon amateur, demain ça sera de manière professionnel. Et quand je regarde certain live sur Youtube, je trouve que le spectacle est déjà à la hauteur, parfoit même plus (que sur un écran bien sûr car sinon les vibrations et odeurs participent beaucoup au spectacle) qu'une vraie course. Le simracing a donc sa place dans l'eSport et ici l'engagement n'est pas que cérébrale avec les doigts sûr une sourie et un clavier. Non, c'est belle et bien un effort physique accompagné d'une tension et d'une concentration extrème !

    J'ai participé hier soir à une course d'une heure en proto sûr le circuit de road america. Et bien je peux vous dire que j'en suis sortie complètement mort... mais bon j'avais la banane car psycologiquement je n'ai pas craqué (pas d'erreur de pilotage stupide) et physiquement j'en ressens encore les séquelles ce matin... mais p***** quel plaisir !!!

    @Toche Je tenais aussi à te remercier car tes nombreux postes sur les forums spécialisés m'ont beaucoup aidé. Tes vidéos Youtube m'ont aussi données l'envie d'avancer et de ne pas revendre trop vite mon casque VR
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    ;) C'est clair que quand on découvre le résultat pour la 1ere fois, on a tendance à partager nos émotions/expériences... car c'est une... tuerie ce truc :sunglasses:
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    @Toche tu veux bien m'aider pour le setting Iracing stp (dernier post de la page précédente) car pour le moment c'est galère galère pour les 90 fps constant, pour tout te dire j'ai roulé avec toute les options à zéro (ça fait un choc la première fois) j'ai essayé pas mal de compromis et rien n'y fait, je tiens les 90 fps uniquement avec tout à zéro (curseur sur maximun framerate).

    Le pire c'est que j'ai quant même pris du plaisir dans ces conditions lol :p
    C'est normal docteur ou ma 970 peux faire mieux que ça ?
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    En fait le solution je la connais déja, elle s'appelle GTX 1070 ou GTX 1080 :mrgreen:
  • ThomasThomas
    Membre Messages: 78
    Perso j'attendrais carrément la 1080ti. Quand je vois comme ma 980ti est à la rue ça me fait de la peine... une carte de moins d'un an à 700 boulles... Les vendeurs de cartes graphique doivent bénir la VR
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Je ne crois pas que le Vive ou le Rift demande des resources différentes.
    A mon avis tu as un CPU inférieur au mien (j'ai un i5 4670K à 4,4Ghz) pour info).

    Question driver: 368.81 c'est le meilleur. Sinon, c'est le tout tout dernier (entre, tu auras des saccades)
    Commence par lancer l'auto-graphic config (sous l'onglet settings sur le site iRacing).

    Une fois la session lancée, tu mets le Frame Rate sur 'no limit'.
    Ensuite sur ta colonne de gauche, tu mets tout sur 'Low Details', sauf les particules sur 'High' et full res 'coché'.
    Par rapport à ton screenshot, décoche "Tow pass tree", "video mem swap".
    AF sur 4 et AA sur 2 comme tu l'as déjà.
    La vram à 3686 comme tu as c'est parfait.
    Limite le nombre de voiture à 20.

    Ensuite tu quittes iRacing et tu édites le fichier comme dit précédement en mettant sur 100 la résolution -> ResolutionScalePct=100

    Essaye déjà comme ça et dis moi quoi en commençant par des circuits légér (Okayama, Laguna Seca, Mid Ohio, etc...) ou si tu préfères évite comme test pour le moment les plus gros circuits (Nurb/Nordschleife, Le Mans, COTA, Imola)

    Dis moi quoi ;)

    PS: Tu as quoi exactement comme CPU?
    uMba8ck.png
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    novembre 2016 modifié
    On3 a écrit: »
    En fait le solution je la connais déja, elle s'appelle GTX 1070 ou GTX 1080 :mrgreen:
    Pas vraiment car ton CPU limiterait sérieusement les performances de ta carte graphique. Il faut aussi au minimum deux fois plus de ram que la quantité de ram de ta carte vidéo. Exemple, une carte vidéo avec 8 Go nécessite un PC avec au minimum 16 Go de mémoire.
    C'est un peu comme une chaine Hi-fi, c'est l'élément dont la qualité est la plus faible qui détermine la qualité du son de ta chaine Hi-fi.

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Sauf pour iRacing dont parle One... 8Go ou 16Go ne changera rien pour ce jeu. D'ailleurs c'est seulement à l'arrivée du Nordschleife qu'il faut idéalement 8Go de ram.

    Par contre, oui, le CPU est le goulot d'étranglement.... iRacing etant fortement CPU dépendant et mal optimisé pour utiliser tous les cores. J'espère vraiement qu'un jour ils vont optimiser ce code...
    uMba8ck.png
  • ThomasThomas
    Membre Messages: 78
    yamalen a écrit: »
    On3 a écrit: »
    En fait le solution je la connais déja, elle s'appelle GTX 1070 ou GTX 1080 :mrgreen:
    Pas vraiment car ton CPU limiterait sérieusement les performances de ta carte graphique. Il faut aussi au minimum deux fois plus de ram que la quantité de ram de ta carte vidéo. Exemple, une carte vidéo avec 8 Go nécessite un PC avec au minimum 16 Go de mémoire.
    C'est un peu comme une chaine Hi-fi, c'est l'élément dont la qualité est la plus faible qui détermine la qualité du son de ta chaine Hi-fi.
    Ça par contre je ne le savais pas... alors moi avec ma 980ti (msi golden edition) et mes 8go de Ram sur la cm je peux donc avoir un problème ? En sachant que niveau cpu je suis sur un i7 4790k.
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Thomas a écrit: »
    Perso j'attendrais carrément la 1080ti. Quand je vois comme ma 980ti est à la rue ça me fait de la peine... une carte de moins d'un an à 700 boulles... Les vendeurs de cartes graphique doivent bénir la VR
    J'ai regardé un peux les prix hier soir et je pense que la 1080ti sera hors budget pour moi sauf si les prix baisse en janvier.
    Personne ne compte acheter la Titan ? :mrgreen:
    Toche a écrit: »
    Je ne crois pas que le Vive ou le Rift demande des resources différentes.
    A mon avis tu as un CPU inférieur au mien (j'ai un i5 4670K à 4,4Ghz) pour info).
    PS: Tu as quoi exactement comme CPU?
    I5 6600K@3,50Ghz
    Tu as overcloké le tiens ?
    Toche a écrit: »
    Question driver: 368.81 c'est le meilleur. Sinon, c'est le tout tout dernier (entre, tu auras des saccades)
    375.95 c'est le dernier qui date du 18/11/16.
    Toche a écrit: »
    Ensuite tu quittes iRacing et tu édites le fichier comme dit précédement en mettant sur 100 la résolution -> ResolutionScalePct=100
    Le truc qui me fais flipper pour ne rien te cacher :/ pour le reste je vais tester de ce pas avec tes réglages recommandés et verrais si j'ai une amélioration, sinon ben je me lancerais ;)
    Je vais également rouler sur les circuit "light" le Nurb attendra !
    Toche a écrit: »
    Dis moi quoi ;)
    Moi :p

    Et surtout merci ! :+1:

    Question mémoire vive j'ai 8G (16 en janvier) de DDR4 et ma CG c'est une GTX 970 4G.
    C'est donc la fréquence de mon processeur qui pêche ?
    @yamalen à sans doute raison pour toutes les autres applis que Iracing, vous me recommandez de changer de processeur (avec la CG de janvier) ou d'overcloker le mien ?
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    novembre 2016 modifié
    J'ai fais une recherche concernant le rapport idéal entre ram et Vram sur Google. J'ai trouvé un test et il en ressort que l'on peut très bien avoir un rapport de 1:1 entre ram et vram.
    " First, we've seen that there is very little evidence that using a video card with more VRAM requires more system RAM. Certainly nothing remotely close to the the 2-to-1 ratio suggested in many enthusiasts forums. "
    Je dois faire partie des "enthusiasts". =)

    source : http://techbuyersguru.com/memory-and-gaming-ram-vram-connection?page=0

    @Thomas : ta config me parait très équilibrée. L' i7 4790k est encore dans le coup au niveau puissance.

    @On3 : ta config actuelle est équilibrée. Si tu passes à une GTX 1070, c'est nettement moins évident. L'oc peut-être une solution mais c'est vite très technique.
    Pour l'édition du fichier "rendererDX11.ini", ce n'est pas compliqué. A l'occasion, je peux te faire un tuto si cela t'intéresse.
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Intéressant, merci @yamalen.
    Jamais oc de ma vie, donc clairement tu me déconseille ?
    Je ne crashe pas sur un tuto pour éditer le "rendererDX11.ini" et te remercie par avance, c'est vraiment sympa de ta part :+1:
  • klu00klu00
    Administrateur Messages: 5,749
    J4ai un 4770K perso et je tourne à 90FPS à l'aise (avec une 1070) sauf certains circuits sur iRacing genre Le Mans où il y a de méchantes chutes ;)
    Mais oui la génération des 4XXX n'est pas encore à la rue, loin de là ;)
    bk3cy2jfs38y.png

  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    novembre 2016 modifié
    @On3 Oui il est overclocké gentillement. Pour faire simple, c'est une série Intel dites 'K', autrement dit la référence se termine par K, et cette série accepte un oveclock (je résume).
    Mais le tiens aussi... il tourne même à 3,9Ghz (3,8 moi) en Turbo boost (donc c'est cette vitesse que tu as quand tu joues ;) ). (Ce n'est pas de l'overclock le turbo boost)
    Je ne sais pas si ce que tu as comme refroidissement et carte mère, mais tu pourrais le booster comme moi.
    Maintenant si éditer un fichier texte (rendererDX11.ini) te fait peur... je suis pas sûr si c'est une bonne idée de te le faire overclocké ;) (c'est pourtant simple...)

    Le driver 375.95 est le bon driver même si il est plutôt destiné aux cartes 10x0.
    Perso j'ai toujours le 368.81?

    La baisse de la résolution calculée sera le plus gros boost au niveau perf...
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Limite l'impression que l'informatique c'est du cas par cas, c'est dingue !
    Sinon @Toche je ne pourrais malheureusement rien testé ce soir puisque le site Iracing m'indique que le jeu n'est pas installé sur mon pc. :/
    http://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/discussion/5/iracing-discussion-generale#latest

    C'est pas un technicien dont j'ai besoin, c'est un exorcisme qu'il me faut !
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Toche a écrit: »
    Maintenant si éditer un fichier texte (rendererDX11.ini) te fait peur... je suis pas sûr si c'est une bonne idée de te le faire overclocké ;) (c'est pourtant simple...)
    Tout me fait peur avec un PC, y compris le démarrer, ça peux se comprendre je pense ;)

    Bref je suis comme un con devant le moniteur ... une fois de plus !
    Toche a écrit: »
    La baisse de la résolution calculée sera le plus gros boost au niveau perf...
    Je m'y attelle dès que possible promis.
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    Pour éditer ton fichier rendererDX11.ini

    Il faut faire une recherche en cliquant sur la loupe qui se trouve sur ton bureau en bas à gauche.
    Tu tapes rendererDX11.ini dans le champ à remplir.
    Tu fais un clic droit sur le résultat
    Tu cliques sur "Ouvrir l'emplacement du fichier"
    Une fenêtre s'ouvre avec le fichier rendererDX11.ini surligné
    Tu cliques droit et tu choisis "Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci)
    Maintenant tu as un raccourci sur ton bureau qui mène au fichier rendererDX11.ini

    Tu double-clic sur le raccourci et le fichier va s'ouvrir dans le Bloc-notes.
    Tu utilises l'ascenseur pour afficher le bas du texte.
    Tout en bas il y a la ligne suivante :

    ResolutionScalePct=150 ; (50% to 300%): 125%=1.25, over 100% may hurt performance!

    Tu remplaces 150 par 120
    (je trouve que 120 donne encore bien par rapport à 150 et tu gagnes en performance)
    En haut à gauche de la fenêtre tu cliques sur "Fichier" et ensuite "Enregistrer"

    Si tu as peur de mettre le boxon dans ce fichier tu peux en faire une copie avant de le modifier.
    Pour faire une copie : En haut à gauche de la fenêtre tu cliques sur "Fichier" et ensuite "Enregistrer sous..."
    Tu choisis un nom pour ta copie. Pour utiliser ta copie il faudra renommer le fichier en "rendererDX11.ini" en cliquant sur "Fichier" et ensuite "Enregistrer sous...".

    Cela parait long mais c'est vite fait. ;)
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Merci beaucoup Yam, je fais ça demain et te tiens au courant :+1:
  • ThomasThomas
    Membre Messages: 78
    novembre 2016 modifié
    @yamalen Merci pour tes recherches ! Je vais donc attendre encore un peu avant de passer à 16go

    @Toch Je vais reprendre ta base de réglages pour voir si je gagne en perf

    Par contre hier il m'est arrivé un drôle de truc. Les fps divisés par deux sur certaines sessions. L'indicateur iRacing m'affichait 44fps et ça ne montait pas plus haut (habituellement je suis à 88fps). Seul solution, sortir du jeux et le relancer. J'ai l'impression aussi que certain circuits sont très mal optimisés. Exemple Imola les derniers virages avant les stands. J'ai souvent de gros ralentissements à cet endroit et pourtant je suis bien avec le même driver que toi Toche
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    novembre 2016 modifié
    @Thomas C'est une option dans Steam VR appelée "reprojection" qui baisse le framerate à 44 fps si le PC n'arrive pas à afficher 89 fps constamment.
    Tu peux éviter cela en ouvrant SteamVR > Paramètres > Performance > tu décoches "Autoriser la reprojection entrelacée".
    Je pense que c'est mieux de cocher "Autoriser la reprojection asynchrone".
  • TocheToche
    Modérateur global Messages: 18,153
    Thomas a écrit: »
    J'ai l'impression aussi que certain circuits sont très mal optimisés. Exemple Imola les derniers virages avant les stands. J'ai souvent de gros ralentissements à cet endroit et pourtant je suis bien avec le même driver que toi Toche

    Yep, tu ne peux rien y faire... Je ne l'ai pas réessayé dernièrement Imola, mais dès la sortie du circuit on avait tous une baisse de framerate dans le dernier virage.
    uMba8ck.png
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    novembre 2016 modifié
    Encore un truc que je ne savais pas avec le HTC @yamalen !
    Tu a participé au developpement du Vive c'est pas possible autrement ;)
  • mcblymcbly
    Gentleman Driver Messages: 13,238
    Ah il a enfin trouvé le bout du tunnel notre one... Content pour toi que tout fonctionne et on espère tous te croiser sur la piste, la pause est terminée. =)
    cB38B5r.jpg
  • ThomasThomas
    Membre Messages: 78
    novembre 2016 modifié
    @yamalen j'avais déjà fait des tests en décochant cette option dans steam VR. Par contre j'avais eu une grosse baisse de performances et je trouvais que le jeu n'était plus trop fluide et même floue à certain moment. Donc depuis j'ai toujours laissé cette case cochée. En attendant merci pour l'info car je ne pensais pas que mes problèmes de ce weekend venaient de la... Après ya quand même un truc que je trouve bizard c'est que je me suis inscrit pour une session sur road America ou je n'avais jamais eu de problèmes particuliers et la bim je plafonne à 44fps. Je coupe le jeu et je reprends ma session, 89fps pour mes essais ma qualife et ma course, plus aucun problèmes ! Par contre sur d'autres circuits c'est plus compliqué, j'essai un peu tout et n'importe quoi et ça ne change rien. Le Nurb et le Mans qui sont des circuits apparament plutôt lourd et bien RAS, ça marche nikel...


  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    @Thomas Je n'ai jamais été bloqué à 44 fps mais cela me fait penser à la reprojection entrelacée active. La reprojection permet de créer de la fluidité mais c'est une solution software qui émule les images manquantes. C'était juste une piste de réflexion. Chez moi les deux sont cochés. Je préfère baisser le niveau des détails graphiques et avoir un solide 89 fps.
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    mcbly a écrit: »
    Ah il a enfin trouvé le bout du tunnel notre one...
    Presque, il reste un rocher ou 2 à déplacer ;)

    @Yamalen, donc tu me recommande également de cocher les 2 sur ma config ?
    Tu dois toujours faire des compromis graphique malgré ta 1080 ? :o
  • RaidRaid
    Membre association Messages: 1,052
    Je suis d'accord avec Toche, le cpu est très important sur IRacing.
    C'est pour cela que dans mon upgrade pc, j'ai privilégié le cpu par rapport à la CG, la Gtx1070 devrait suffire avec mon 6700K.
    OO5TQ7g.jpg
  • yamalenyamalen
    Gentleman Driver Messages: 4,997
    On3 a écrit: »
    @Yamalen, donc tu me recommande également de cocher les 2 sur ma config ?
    Tu dois toujours faire des compromis graphique malgré ta 1080 ? :o
    Je crois que c'est mieux d'avoir uniquement la reprojection asynchrone cochée mais idéalement il ne faudrait pas en avoir besoin. Le plus important, c'est de savoir que ces options existent pour pouvoir les tester.

    Et oui, je dois faire des compromis au niveau graphique en usage VR avec ma GTX 1080 oc à 2 Ghz sur iRacing.
  • Truelife95Truelife95
    Membre Messages: 1,692
    Salut les gars ;-)
    Va falloir que je lise cette discussion un peu plus.
    Dimanche achat et installation de la carte MSI GTX 1070 gaming x.
    Ouaou le prix m a achevé !!
    J ai un processeur i5 3570k avec 3.8ghz max overcloké.
    Sur Steam, je suis dorénavant ready pour la VR.
    Mais en lisant un peu partout, j ai l impressiin que ca va ramer !
    Donc je vais quand même tenté le coup en achetant HTC vive en Janvier.
    Car sinon je dois changer la carte mère aussi cause du socket pfff

    Bref quand pensé vous ?
    Boitier Zalman Z11 plus, processeur Intel i5-3570K 3,4 GHz , carte mère MSI Z77A GA45, Carte graphique MSI Nvidia GTX1070 GAMING X 8G, Mémoire DDR3 G.Skill RipjawsX 16 Go, Alim FORTRON Bronze 600W
  • On3On3
    Membre Messages: 3,491
    Hello @Truelife95

    Oui tu est VR ready, dit toi que pour le moment aucune config ne te permets de pousser à fond le setting d'un jeu, nous devons touts faire des compromis, y compris les possesseurs de I7 couplé à une 1080 c'est dire ...
    Attention sur HTC Vive les offres de simu sont plus limitées que sur le Rift ;)
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